Test • GeForce GTX 960 |
————— 22 Janvier 2015
Test • GeForce GTX 960 |
————— 22 Janvier 2015
Afin de reproduire une mise en situation de nos cartes nous permettant de départager au mieux les différents protagonistes en réduisant les autres points de limitation des moteurs 3D, nous avons opté pour une configuration musclée, détaillons cette dernière :
Nous avons réuni pour ce test le panel de cartes suivantes :
SAPPHIRE RADEON R9 290 (retail)
SAPPHIRE RADEON R9 280X Toxic (retail)
XFX RADEON R9 285 DD (presse)
AMD R9 270X (presse)
PNY GTX 970 (retail)
MSI GTX 960 Gaming (presse)
NVIDIA GeFORCE GTX 770 (presse)
NVIDIA GeFORCE GTX 760 (presse)
Asus GTX 660 DCU2 (presse)
On retrouve les deux dernières cartes de la série X60 de la gamme NVIDIA auxquelles la GTX 960 succède. Du côté AMD, en sus de la cible désignée pour cette nouvelle carte alias la R9 285 basée sur Tonga, une 280X est présente pour rappeler les performances de Tahiti, la 270X pour Pitcairn et la 290 pour Hawaii. Le panel est plus réduit qu'à l'accoutumée du fait d'une mise à disposition tardive des pilotes et sample de test, nous tâcherons d'enrichir tout cela à l'avenir par une mise à jour de notre dossier cartes graphiques. Précisons qu'en l'absence de carte de référence, nous avons émulé la GTX 960 via la carte de MSI en abaissant ses fréquences et son TDP max. aux valeurs nominales du caméléon, toutefois du fait de l'efficacité de son refroidisseur, la carte n'atteint jamais les 79°C synonymes de baisse de fréquence, il n'y a aucune certitude que cela soit forcément le cas de tous les autres modèles commercialisés.
Petit aparté concernant GPU Boost et Powertune, nous avons indiqué pour information les fréquences maximales atteignables par les cartes à notre disposition, notons qu'en pratique lors d'une séance de jeu intense l'augmentation de température et/ou la charge atteignant le TDP vont atténuer les différences entre exemplaires d'une même carte, c'est pourquoi nous veillons "à faire chauffer" (via Furmark) les cartes entre chaque session de bench et nous ne débutons les mesures de performances des GTX 900 et 700 disposant de GPU Boost 2.0 que lorsque la température de fonctionnement atteint 79 ou 80°C (selon la carte) pour celles ne disposant pas d'un refroidisseur capable de maintenir (avec les réglages par défaut) une température inférieure à ce seuil sous forte charge (visible par une chute notable des fps mesurés via FRAPS) et lorsque c'est possible (ce n'est pas toujours le cas des benchs "automatisés" d'où la répétition de ces derniers jusqu'à atteindre cette température lors des passes suivantes). Il en est de même à présent pour les R9 290/285 avec Powertune pouvant entrainer une baisse de fréquence du fait de la température.
Windows 7 Entreprise 64 bits SP1
AMD Catalyst 14.12 Omega
NVIDIA GeFORCE 347.25 WHQL
Nous utilisons Windows 7 dans sa version SP1 64 bits afin d'exploiter une quantité conséquente de mémoire vive et ne pas limiter les jeux qui en auraient besoin à ce niveau. Les dernières mises à jour de l'OS et de DirectX sont bien sûr installées. Côté pilotes, nous utilisons les derniers disponibles et destinés respectivement aux RADEON et GeFORCE. Les réglages suivants sont utilisés pour les cartes du caméléon :
Et ceux-ci pour les cartes d'AMD :
La configuration est installée dans un boîtier Cooler Master Cosmos II disposant d'un ventilateur 200 mm en façade, un 140 mm à l'arrière et trois 120 mm au sommet, tous étant raccordés au rhéobus intégré positionné sur la vitesse intermédiaire. Pour les tests à proprement parler, les résultats ont été obtenus via FRAPS 3.5.99 sur un déplacement reproductible et correspondent à la moyenne de 3 "passes". Les décimales sont conservées, mais ne sont pas affichées dans tous les graphiques pour favoriser la lisibilité. Lorsque le jeu inclut un outil de bench ou que des logiciels tiers existent, nous les avons utilisés. Le panel comprend 15 jeux afin de tester l'efficacité de nos cartes dans de nombreuses situations.
Compte tenu du segment visé, nous avons retenu 2 définitions : 1920 x 1080 (nommée FHD dans nos graphiques), 2560 x 1440 (nommée QHD dans nos graphiques). La première est le standard des moniteurs et TV HD actuelles, la seconde est de plus en plus prisée sur les moniteurs 27" 16/9. Le filtrage anisotropique (AF) est systématiquement activé dans les drivers ou le jeu si une telle option existe. Enfin les tests sont réalisés avec divers niveaux de qualité en particulier le filtrage antialiasing (AA) qui sont précisés en description de chaque test réalisé. C'est fini pour le blabla, passons aux performances de nos cartes.
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