Asus a modifié en douce son mécanisme PCIe Q-Release Slim |
————— 27 Mars 2025 à 12h25 —— 18678 vues
Asus a modifié en douce son mécanisme PCIe Q-Release Slim |
————— 27 Mars 2025 à 12h25 —— 18678 vues
Avec son mécanisme PCIe Q-Release Slim, Asus a appris à ses dépens (enfin, à ceux de ses clients) que le mieux est parfois l’ennemi du bien. Le système de libération des GPU a été accusé d’endommager les cartes graphiques fréquemment retirées — pas dans des conditions classiques d’utilisation. C’était tout de même une mauvaise pub ; Gigabyte ne s’est d’ailleurs pas gênée pour l'exploiter et promouvoir l’innocuité de son propre mécanisme. Asus a finalement modifié son PCIe Q-Release Slim. Le changement implique la suppression d’une petite barre métallique. L’image ci-dessous, proposée par VideoCardz, le met en évidence.
Cette découverte remonte à une quinzaine de jours. Seulement l’entreprise vient juste de commenter la modification chez Tweakers :
Oui, un changement a été apporté au système Q-Release Slim pour les nouvelles cartes mères X870. Nous avons modifié l'emplacement PCIe pour le système Q-Release Slim en fonction des commentaires des utilisateurs. Un composant métallique a été retiré afin de réduire le risque d'endommager la carte graphique. De plus, des autocollants ont été ajoutés au système afin d'informer les utilisateurs sur l'utilisation correcte du système. »
Pour l’instant, seule la X870 ROG Crosshair Apex met en œuvre cette ablation. Asus n’a pas précisé si elle comptait mettre à jour les modèles existants ou se contenter d’appliquer le nouveau mécanisme à ses prochaines cartes mères. Dans tous les cas, il faudra du temps avant que les stocks basés sur l’ancien système ne soient écoulés.
x870e apex, c10a, $749 on neweggus preorder now
— UNIKO's Hardware ???? (@unikoshardware) March 13, 2025
thanks to newegg we can see the real mobo that hasnt available on the asus product page.
the q release slim slot got revised particularly on the bracket between peg and x16.
it is still button-less, the metal piece inside the slot… pic.twitter.com/KqvUQXxi3p
Implicitement, l’entreprise reconnaît donc son erreur. Ceci dit, si le retrait de cette pièce doit éviter de rayer le PCB du GPU (précisons que les dommages documentés n’étaient que cosmétiques ; ils n'altéraient en rien le fonctionnement), a priori, il ne rend pas la manœuvre de libération de la carte graphique plus aisée dans l’espace restreint d’un boîtier. Au moins, avec les prochaines cartes mères, la dislocation s'effectuera sans risque.
![]() | Un poil avant ?Avec Project G-Assist, NVIDIA prend les noobs par l’IA main | Un peu plus tard ...NVIDIA bientôt cliente d’Intel Foundry pour ses GeForce RTX ? | ![]() |