NVIDIA bientôt cliente d’Intel Foundry pour ses GeForce RTX ? |
————— 27 Mars 2025 à 16h20 —— 16702 vues
NVIDIA bientôt cliente d’Intel Foundry pour ses GeForce RTX ? |
————— 27 Mars 2025 à 16h20 —— 16702 vues
D’après GuruFocus, qui cite une note d’un dénommé Timothy Arcuri, analyste chez UBS (groupe bancaire international suisse, premier gestionnaire de fortune au monde, nous apprend Wikipedia), Broadcomm, mais surtout NVIDIA, zieutent le processus 18A d’Intel Foundry. Pour la seconde, en vue de faire fabriquer des GPU pour les joueurs.
Plus précisément, l’article précise que NVIDIA, « plus proche que Broadcom d'adopter la technologie de fonderie d'Intel », est fortement intéressée par la version 18A-P pour « des applications liées au gaming ». Bref, apparemment, pour de futures GeForce.
Vous le savez, le 18A (1,8 nm) est une étape cruciale pour Intel. L’entreprise a fait l’impasse sur le 20A au prétexte de parvenir plus rapidement à ce standard. Il doit notamment servir aux processeurs Panther Lake de nouvelle génération pour les PC clients et aux CPU Xeon 7 « Clearwater Forest » pour les centres de données.
Selon la source, le 18A-P est une variante qui permet d’augmenter les performances à puissance égale ou de diminuer la puissance à performances équivalentes. C’est une version améliorée du processus. Au cas où, précisons que cette inclination de NVIDIA ne signifierait en rien que le 18A « standard » est mauvais ; y compris chez TSMC, bon nombre de clients privilégient des versions améliorées d’un nœud de gravure. C’est souvent un moyen de partir sur une technologie de fabrication un peu plus mature offrant des rendements potentiellement meilleurs.
Ce sont les seules informations révélées à ce stade. Tel que rapporté ci-dessus, Intel est censée inaugurer son 18A avant la fin d’année, et plus largement l’exploiter en 2026. Autant dire qu’il serait déjà éprouvé d’ici à ce que NVIDIA le sollicite pour produire d’éventuelles GeForce RTX 60. Le cas échéant, nous pouvons entrevoir une production à deux branches : TSMC pour les GPU pour les centres de données, Intel pour les GPU des particuliers. Ne faisons toutefois pas de plans sur la comète. Le 31 mars, Lip-Bu Tan, le nouveau PDG d’Intel, doit s’exprimer auprès des investisseurs à Las Vegas. Il en dévoilera certainement davantage sur l'avenir de la composante fonderie de l’entreprise.
![]() | Un poil avant ?Asus a modifié en douce son mécanisme PCIe Q-Release Slim | Un peu plus tard ...En cabine • NZXT Lift Elite Wireless | ![]() |
Avoir Nvidia comme gros client c'est intéressant, mais est-ce que Nvidia peut envisager de graver ses puces à côté des GPU Intel ? Alors peut-être que les GPU grand public n'auront rien à cacher et pourront être gravés chez Intel. Nvidia a les moyens de faire en sorte que la série grand public soit en gravure basse technologie pour ne pas confier le savoir acquis en commun avec TSMC et Samsung. Basse technologie veut dire ici adaptée à la gravure Intel sans ajouter les trouvailles et optimisations de TSMC.
D'après ce que j'ai compris, il y a une inversion de valeurs au niveau des finesses de gravure. Intel sous-jouait leur vraie finesse alors que maintenant ce serait l'inverse. le 18A Intel serait en fait équivalent 4nm TSMC optimisé, pour densifier la gravure. Ainsi le 3nm TSMC serait en fait plus finement gravé.