Test • GeForce GTX 960 |
————— 22 Janvier 2015
Test • GeForce GTX 960 |
————— 22 Janvier 2015
Crysis avait marqué les esprits par le rendu sublime du CryEngine 2 employant DX10, malheureusement terriblement gourmand pour l'époque ! Sa "suite" n'a pas connu le même destin, la faute à une version PC bien fade à l'origine et qui dût attendre le patch DX11 pour dévoiler le véritable potentiel de la 3e version du CryEngine, malheureusement entaché "d'acoquinage" entre Crytek et le caméléon via un abus de la Tesselation afin de pénaliser les RADEON moins douées que les GeFORCE dans ce domaine. Le dernier opus réutilise le CryEngine 3 légèrement modifié et repousse encore les limites de la qualité visuelle sur PC, malheureusement l'histoire et l'intérêt du jeu ne sont toujours pas au niveau de leur glorieux ainé. Nous utilisons le jeu patché dans sa dernière version (via Origin) sur un déplacement reproductible mesuré via Fraps en sélectionnant les préréglages/textures extrêmes couplés au SMAA 2TX.
La crise de la brousse, il y en a partout - Cliquez pour agrandir
Malgré une certaine parité entre les différents constructeurs, la GTX 960 finit à nouveau derrière (légèrement) la R9 285, la bande passante mémoire semblant à nouveau l'handicaper.
On poursuit avec un concurrent partageant un ancêtre commun.
Far Cry avait fait connaitre Crytek et son moteur CryEngine, suite au divorce entre le studio allemand et Ubisoft, ce dernier a repris à son compte le développement de Far Cry et après un épisode 2 faisant une escapade en Afrique, le 3 sur une île paradisiaque, le numéro 4 nous permet d'explorer les contreforts de l'Himalaya retranscrits à l'aide du moteur Dunia 2 (basé à l'origine sur le CryEngine). Ce dernier compatible DX11 s'appuie lui aussi sur la bibliothèque GameWorks de NVIDIA pour proposer diverses améliorations visuelles. En contrepartie, il se montre terriblement gourmand en particulier avec le filtrage MSAA. Le jeu est maintenu à jour via Uplay, nous mesurons les performances par le biais de Fraps sur un déplacement reproductible avec le préréglage Ultra + l'occlusion ambiante sur HBAO+ et MSAA 4x.
Un cri va être entendu de loin et dans pas longtemps là ! - Cliquez pour agrandir
Petit avantage à la GTX 960 qui devance la R9 285 même si en augmentant la définition l'écart se réduit.
Au tour de la course automobile de faire son entrée dans notre panel.
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