Test • GeForce GTX 960 |
————— 22 Janvier 2015
Test • GeForce GTX 960 |
————— 22 Janvier 2015
Pour concevoir son nouveau GPU, NVIDIA a donc (ré-)utilisé son architecture Maxwell dans sa seconde révision. Pour rappel très succinct, cette dernière fait la part belle à l'efficacité énergétique principalement via une simplification des SMM (Streaming Multiprocessors) par rapport au SMX, nous vous invitons à consulter notre dossier consacré aux GTX 970/980 pour les détails de cette architecture. Alors que le GM204 intégrait 16 SMM regroupés au sein de 4 GPC (Graphics Processing Cluster), ils ne sont plus que 8 et 2 dans avec cette nouvelle puce, en conséquence le nombre d'unités de calcul (1024) et de texturing (64) est tout simplement divisé par 2 lui aussi, tout comme le sous-système mémoire (2 contrôleurs 64-bit au lieu de 4), cache L2 à 1 Mo, les ROP (32) et les unités gérant la géométrie aka Polymorph Engine (8).
Diagramme logique du GM206 - Cliquer pour afficher le détail d'un SMM
Bien entendu, le GM206 supporte comme son grand frère les nouvelles features qui seront disponibles sous DX12 / 11.3, NVIDIA insiste aussi sur le fait qu'à l'instar du GM204, il incorpore la troisième itération de son moteur de compression couleur delta permettant un gain de 25% au niveau des besoins en bande passante mémoire par rapport aux puces Kepler, de quoi (en plus du passage de la GDDR5 1,5 GHz à 1,75 GHz) compenser le bridage de 33% du bus par rapport au GK106 (192-bit). Enfin, d'un point de vue vidéo, le GM206 supporte le HDCP 2.2 au travers de la sortie HDMI et dispose à présent d'un décodeur/encodeur HVEC (H.265) intégral alors que le décodage sur GM204 était assuré par un mix décodeur H.264 / unités de calcul, bien moins performant en terme d'efficacité énergétique. Au final, le GM206 se "contente" d'un peu moins de 3 milliards de transistors (2940 Millions) pour 228 mm² alors que son grand frère nécessitait 398 mm² pour 5,2 Milliards soit une superficie en berne de 43%, le die du GPU adoptant une forme rectangulaire peu courante.
Die GM206
Commençons par les caractéristiques de la plupart des cartes Enthusiast et Performance de la "génération 28 nm" au sein du tableau suivant :
Cartes | GPU | Fréquence GPU (MHz) | Fréquence Mémoire (MHz) | Unités de calcul | TMU | ROP | Taille mémoire (Go) | Bus mémoire (bits) | Calcul SP (Gflops) | Bande Passante (Go/s) |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
HD 7850 | Pitcairn | 860 | 1200 | 1024 | 64 | 32 | 2 | 256 | 1761 | 154 |
HD 7870 | Pitcairn | 1000 | 1200 | 1280 | 80 | 32 | 2 | 256 | 2560 | 154 |
HD 7950 | Tahiti | 800 | 1250 | 1792 | 112 | 32 | 3 | 384 | 2867 | 240 |
HD 7950 with Boost | Tahiti | 925 (maxi) | 1250 | 1792 | 112 | 32 | 3 | 384 | 3315 | 240 |
HD 7970 | Tahiti | 925 | 1375 | 2048 | 128 | 32 | 3 | 384 | 3789 | 264 |
HD 7970 GHz | Tahiti | 1050 (maxi) | 1500 | 2048 | 128 | 32 | 3 | 384 | 4301 | 288 |
HD 7990 | Tahiti (x2) | 950 à 1000 | 1500 | 2048 (x2) | 128 (x2) | 32 (x2) | 3 (x2) | 384 (x2) | 7782 à 8192 | 576 |
R9 270 | Pitcairn | 925 | 1400 | 1280 | 80 | 32 | 2 | 256 | 2368 | 179 |
R9 270X | Pitcairn | 1050 | 1400 | 1280 | 80 | 32 | 3 | 256 | 2688 | 179 |
R9 280 | Tahiti | 827 à 933 | 1250 | 1792 | 112 | 32 | 3 | 384 | 2964 à 3344 | 240 |
R9 280X | Tahiti | 1000 | 1500 | 2048 | 128 | 32 | 3 | 384 | 4096 | 288 |
R9 285 | Tonga | 918 | 1375 | 1792 | 112 | 32 | 2 | 256 | 3290 | 176 |
R9 290 | Hawaii | 947 (maxi) | 1250 | 2560 | 160 | 64 | 4 | 512 | 4849 | 320 |
R9 290X | Hawaii | 1000 (maxi) | 1250 | 2816 | 176 | 64 | 4 | 512 | 5632 | 320 |
R9 295 X2 | Hawaii (x2) | 1018 (maxi) | 1250 | 2816 (2) | 176 (x2) | 64 (x2) | 4 (x2) | 512 (x2) | 11467 | 640 |
GTX 660 | GK106 | 980 à 1033 (mini) | 1502 | 960 | 80 | 24 | 2 | 192 | 1882 à 1983 | 144 |
GTX 660 Ti | GK104 | 915 à 980 (mini) | 1502 | 1344 | 112 | 24 | 2 | 192 | 2460 à 2634 | 144 |
GTX 670 | GK104 | 915 à 980 (mini) | 1502 | 1344 | 112 | 32 | 2 | 256 | 2460 à 2634 | 192 |
GTX 680 | GK104 | 1006 à 1058 (mini) | 1502 | 1536 | 128 | 32 | 2 | 256 | 3090 à 3250 | 192 |
GTX 690 | GK104 (x2) | 915 à 1020 (mini) | 1502 | 1536 (x2) | 128 (x2) | 32 (x2) | 2 (x2) | 256 (x2) | 5622 à 6267 | 385 |
GTX 760 | GK104 | 980 à 1033 (mini) | 1502 | 1152 | 96 | 32 | 2 | 256 | 2258 à 2380 | 192 |
GTX 770 | GK104 | 1046 à 1085 (mini) | 1753 | 1536 | 128 | 32 | 2 | 256 | 3213 à 3333 | 224 |
GTX 780 | GK110 | 863 à 902 (mini) | 1502 | 2304 | 192 | 48 | 3 | 384 | 3977 à 4156 | 288 |
GTX 780 Ti | GK 110 | 876 à 928 (mini) | 1750 | 2880 | 240 | 48 | 3 | 384 | 5045 à 5345 | 336 |
TITAN | GK110 | 837 à 876 (mini) | 1502 | 2688 | 224 | 48 | 6 | 384 | 4500 à 4709 | 288 |
TITAN Black | GK110 | 889 à 980 (mini) | 1750 | 2880 | 240 | 48 | 6 | 384 | 5121 à 5645 | 336 |
TITAN Z | GK110 (x2) | 705 à 876 (mini) | 1750 | 2880 (x2) | 240 (x2) | 48 (x2) | 6 (x2) | 384 (x2) | 8122 à 10092 | 672 |
GTX 960 | GM206 | 1126 à 1178 (mini) | 1753 | 1024 | 64 | 32 | 2 | 128 | 2306 à 2413 | 112 |
GTX 970 | GM204 | 1050 à 1176 (mini) | 1753 | 1664 | 104 | 56 | 4 | 224 + 32 | 3494 à 3920 | 196 à 224 |
GTX 980 | GM204 | 1126 à 1216 (mini) | 1753 | 2048 | 128 | 64 | 4 | 256 | 4612 à 4981 | 224 |
Par rapport à la GTX 660 (le GM206 est le "descendant direct" du GK106 utilisé), la nouvelle venue gagne un peu plus de 20% en terme de puissance de calcul, mais perd près de 30% en bande passante, ceci devant être nuancé du fait du différentiel d'efficacité des 2 architectures bien sûr. Face à la GTX 760, le gain en puissance de calcul se limite au mieux à quelques pourcents tandis que la bande passante est en berne de près de 60% cette fois ! Pour ce test, NVIDIA nous a fait parvenir une carte par le biais de MSI et de son modèle Gaming. Compte tenu du délai restreint entre la réception de la carte et la fin du NDA, nous tâcherons de développer la partie descriptive prochainement.
Il s'agit à l'instar des 970 et 980 Gaming du constructeur, d'un modèle utilisant le célèbre Twin Frozr V, basé sur 3 caloducs dans cette version "960" et 2 ventilateurs axiaux de 10cm qui ont la propriété de s'arrêter intégralement lorsque la température du GPU est inférieure à 60°C. La carte utilise un connecteur d'alimentation à 8 pins et mesure près de 27 cm du fait de la taille de son refroidisseur. Notons que si le PCB atteint 25 cm, toute une zone en bout de ce dernier et mesurant près de 8 cm de long, est dénuée de tout composant et semble présente principalement pour l'allonger afin de "l'adapter" à la longueur du refroidisseur... Enfin, l'étage d'alimentation se compose de 4 phases pour le GPU plus une cinquième dédiée à la mémoire, toutes positionnées derrière l'équerre de fixation, quant aux 2 Go de GDDR5, ils sont fournis par Samsung au travers de 4 puces (2 par face).
La MSI GTX 960 Gaming... On ne change pas une équipe qui gagne !
Continuons la description de notre carte au travers de GPU-Z : la puce est en révision A1, preuve que le caméléon n'a pas connu beaucoup de souci pour sa mise au point, elle dispose de 1024 unités de calcul, 64 TMU (GPU-Z ne supporte pas encore complètement ce nouveau GPU) et de 2 Go de GDDR5 à 1750 MHz adressés en 128-bit. La fréquence GPU est portée à 1216 MHz quant au Boost minimum, il est de 1279 MHz (1126/1178 par défaut) soit un gain de plus de 8%.
GPU-Z : caractéristiques et fréquences
Au repos, la fréquence GPU est celle par défaut des GeFORCE, à savoir 135 MHz pour le GPU, la mémoire se stabilise elle à 202 MHz (162 MHz en général). En charge, le Boost maximum atteint en réalité près de 1342 MHz soit 14% de gains par rapport aux fréquences par défaut des GTX 960.
GPU-Z : Fréquences au repos et Boost Max
C'est tout pour la 960 Gaming de MSI, voyons page suivante le protocole de test.
|
Un poil avant ?Qualcomm Snapdragon 810 : ça sera pas pour Samsung | Un peu plus tard ...Une nouvelle Surface de...84", pour les grandes mains ! |