COMPTOIR
  
register

Ventes de GPU dédiés : NVIDIA rayonne, AMD se maintient, Intel sombre

Inutile de nier, nous savons que vous attendez avec impatience chaque rapport du JPR (Jon Peddie Research). Celui du jour concerne les ventes de cartes graphiques dédiées au cours du deuxième trimestre 2024. Vous allez le découvrir avec les diagrammes qui illustrent cette publication, la donne n’a pas changé par rapport au premier trimestre : NVIDIA atomise toujours la concurrence, et toujours dans une proportion de 88-12 (Intel pesant zéro dans un trouple redevenu couple). Pour consoler AMD, les ventes ont augmenté entre les deux périodes.

nvidia ceo jensen huang geforce rtx 3080

J'veux la même ! (plaque de cuisson)

Mieux qu'en 2023

Avec 9,5 millions d’expéditions en avril, mai et juin, le contingent de GPU dédiés a grossi de 800 000 unités par rapport au trois premier mois de l’année. Puisque les parts de marché n’ont pas bougé, NVIDIA comme AMD bénéficient de cette manne : la première entreprise a vendu 8,36 millions de GeForce, tandis que les Radeon de la seconde ont représenté 1,14 million d’expéditions. Quant à Intel, la timide tentative de germination des cartes graphiques Arc Alchemist en 2022/2023 n’a pas éclos, et encore moins bourgeonné.

jpr gpu parts amd nvidia t2 2024

Le même partage du gâteau qu'au premier trimestre

jpr gpu global t2 2024

Mais un gâteau plus gros

jpr gpu parts de marche nvidia amd t2 2024

jpr gpu parts de marche t2 2024

L'électroencéphalogramme bleu et plat là, "others", c'est Intel

Globalement, le marché des GPU dédiés a progressé de 9,2 % en volume entre les deux trimestres. En glissement annuel, cette hausse est de 48,3 %. Comme quoi, le lancement prochaine des nouvelles générations (GeForce RTX 50 Series et Radeon RX 8000) ne semble pas dissuader les acquéreurs (ou alors, ils considèrent juste que les cartes graphiques Blackwell et RDNA 4 débarqueront à des tarifs inadaptés à leurs budget / besoins).

Comme à son habitude, le Dr Jon Peddie, que nous découvrons gamer, y est allé de son commentaire :

Le marché AIB continue de surprendre et d'étonner les observateurs du marché qui ont prédit son déclin depuis des décennies. Avec un petit fléchissement au premier trimestre (normal du point de vue saisonnier), nous avons connu quatre trimestres de croissance. Mais les livraisons globales sont en baisse par rapport à il y a deux ans, ce qui n'est pas encourageant. Cependant, nous restons optimistes quant à l'avenir, notamment grâce aux superbes jeux à venir qui exploiteront toutes les performances d'un AIB. »

Un de ses obligés, un certain C.Robert Dow, complète la pensée du maître :

L'augmentation des livraisons au deuxième trimestre suit la saisonnalité normale ; la hausse peut être attribuée à la sortie de nouveaux AIB au premier trimestre et à une légère baisse des prix sur le marché en général. Les prix devraient rester stables jusqu'à ce que les AIB de nouvelle génération soient commercialisés fin 2024 ou 2025. »

Par nouveaux AIB du premier trimestre, l’individu entend certainement les trois GeForce RTX 40 Super (RTX 4080 Super, RTX 4070 Ti Super et RTX 4070 Super). Ceci dit, Steam n’a pas encore publié les résultats de son enquête sur le matériel du mois en cours, mais pour se référer à celui d’août, les cartes en progression étaient notamment les RTX 4060 Ti desktop et RTX 4060 laptop. La première se trouve actuellement à partir de 398 euros sur Amazon, tandis que les PC portables équipés de la seconde flirtent maintenant avec les 1000 euros.

Pour les AIB de nouvelle génération, 2025 doit en effet marquer le renouvellement des cartes graphiques. Normalement, Intel doit lancer ses GPU Battlemage, et AMD des Radeon RX 8000 sous architecture RDNA 4 qui ciblant le milieu et l’entrée de gamme. Quant à NVIDIA, les RTX 5090 et RTX 5080 sont pressenties pour ouvrir l’ère des GeForce RTX 50 Series Blackwell d’ici quelques semaines.

Un poil avant ?

Micro-code 0x12B : les Raptor Lake instables reçoivent leur troisième dose de BIOS

Les 3 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !