COMPTOIR
  
register

11 fabs pour 200 milliards de $ aux USA par Samsung d'ici 2042 ?

Commençons tout d'abord par placer la chose dans son contexte, qu'est celui du projet Silicon Silver, un investissement de 17 milliards de dollars par Samsung en Arizona pour la construction d'une nouvelle usine majeure nommée Fab 3, qui servira a priori pour du procédé avancé et devrait entrer en service d'ici la fin 2023. Néanmoins, il a récemment été découvert par le journal Austin American-Statesman que cette usine pourrait potentiellement n'être que la première d'une longue série !

 

En effet, les documents déposés par Samsung auprès des autorités mettent en évidence la possibilité d'en ajouter 11 autres, avec un cout estimé entre 12 et 21,5 milliards de dollars pour chaque fab et pour un investissement total qui se rapprocherait à ce jour des 200 milliards ! Un projet sur le très long terme, puisqu'il s'étalerait au moins sur les 20 prochaines années et vise à développer les sites existants de Samsung au Texas, avec 9 fabs supplémentaires potentiellement à Taylor à côté du nouveau Fab 3 et 2 de plus pour compléter Fab 1 et Fab 2 à Austin. Les premières de ces nouvelles usines pourraient commencer leur activité au plus tôt en 2034, mais au moins deux d'entre elles ne seraient pas planifiées avant 2042.

 

samsung drapeau usa

 

Samsung a néanmoins tempéré l'information en expliquant qu'il n'a pas encore de plan spécifique pour la construction de toutes ces usines et qu'il ne s'est donc engagé à rien pour l'instant. Mais cette nouvelle n'émerge certainement pas par hasard pour autant. On se doute bien que les mots clés ici sont subventions et remises d'impôts. Il semble clair que Samsung sonde le terrain en matière de fiscalité, très avantageuse dans la région, ne l'oublions pas. Difficile aussi de ne pas y voir de lien avec le Chips Act, qui est actuellement voté par le Sénat US. Bien qu'Intel en ait été le supporter le plus vocal jusqu'à présent et est le fondeur qui en bénéficiera le plus dans l'état actuel du texte (il en a d'ailleurs fait une condition pour la suite de la construction du mégafab en Ohio), on peut supputer que les grandioses nouvelles ambitions de Samsung ont aussi pour but d'aider à sécuriser une portion du pactole.

 

Il faut rappeler que Samsung n'est pas le seul à avoir d'importants projets de construction au Texas, TSMC et Texas Instruments en ont aussi, ainsi que d'autres comme GlobalWafers, NXP ou encore Applied Materials. Bon, on s'interrogera comme toujours sur la pertinence de construire un empire du semiconducteur dans l'une des régions les plus sèches et arides des USA, et qui est actuellement en proie à une sécheresse record, alors que la production de semiconducteur est notablement gourmande en eau. Accessoirement, d'autres se souviendront aussi de l'échec notable du réseau électrique du Texas en 2021, un évènement qui avait forcément impacté toutes les entreprises installées dans la région et notamment Samsung. (Source)

Un poil avant ?

Qualcomm lance les W5 Gen1 et W5+ Gen1, des SoC à destination du wearable

Un peu plus tard ...

SMIC proposerait discrètement des puces au 7 nm "inspiré" de TSMC depuis 2021

Les 9 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Herman59000, le Samedi 30 Juillet 2022 à 12h15  
D'où ils sortent toute cette tune, c'est révoltant quand tu penses à ta retraite de misère enfin si on va en avoir une, vu comment on nous sert la ceinture de tout les côtés.
par Thibaut G., le Samedi 23 Juillet 2022 à 15h48  
par Jemporte, le Samedi 23 Juillet 2022 à 11h21
blabla
Je te laisse une dernière chance de pas raconter des conneries, après ça tu iras passer une semaine de vacances loin des commentaires...
Message de Un ragoteur des lumières au Québec supprimé par un modérateur : reprise d'un message hautement débile de Jemporte
Message de Jemporte supprimé par un modérateur : parle pour toi, et arrête la désinformation
par Jemporte, le Samedi 23 Juillet 2022 à 11h21  
par Melodic, le Vendredi 22 Juillet 2022 à 14h14
15 secondes de recherche et je divise ton chiffre par 3. un grand lien tout pourri

Et l'Europe c'est 11 milliard sur 10ans c'est pas bien mieux.
Officiellement... donc alors le passage de 100% de PIB à 115% de PIB de dette (+15%) entre fin 2019 et fin 2020 ne serait pas due au Covid ??? Il y aurait eu des dépenses cachées exceptionnelles en 2020 pour autre chose ??? Une usine de chips STMicro 3nm cachée dans des tunnels au fond des Alpes... ?
La vérité c'est que les 140 milliards c'est le coût budgétaire strict pour 2021 (un an après le coût du quoi qu'il en coûte)... et on ne parle pas des coûts sociaux dans tous les sens (le restez chez vous !) des subventions au non travail repris par la sécu et les retraites...
La vérité c'est que le calcul budgétaire est un calcul comptable où 140 milliards ne veut rien dire alors que le +15% de PIB de dette d'une année sur l'autre veut tout dire ! C'est moi qui ait raison et pas le chiffre repris dans cette article !
... et pour les 11 milliards en Europe il existe des états. On n'est pas obligé de jouer aux bovins du troupeau et attendre que Von Leyen décide quoi dépenser pour l'Allemagne, exclusivement.

Et Von leyen, c'est celle qui s'occupait du budget militaire allemand : on voit à quel point elle a été inspirée et prévu le coup...
par Un ragoteur bio au Québec, le Vendredi 22 Juillet 2022 à 16h10  
La source qu'est Jemporte n'a jamais mentionné qu'elle était fiable ni exacte.
par Melodic, le Vendredi 22 Juillet 2022 à 14h14
15 secondes de recherche et je divise ton chiffre par 3. un grand lien tout pourri

Et l'Europe c'est 11 milliard sur 10ans c'est pas bien mieux.
par Melodic, le Vendredi 22 Juillet 2022 à 14h14  
par Jemporte, le Vendredi 22 Juillet 2022 à 11h20
15% du PIB, soit 400 milliards d'euros de dette en plus.
15 secondes de recherche et je divise ton chiffre par 3. un grand lien tout pourri

Et l'Europe c'est 11 milliard sur 10ans c'est pas bien mieux.
par Jemporte, le Vendredi 22 Juillet 2022 à 11h20  
200 milliards en partie subventionné sur 20 ans pour garder la suprématie dans le silicium, c'est pas cher payé !

Ca nous a coûté combien en dette le quoi qu'il en coûte Covid déjà, sur 3 mois, rien que pour la France ?

15% du PIB, soit 400 milliards d'euros de dette en plus... soit en 3 mois le double de tout cet investissement sur 20 ans pour tous les USA.
Il y en a qui savent où placer leur argent.
par Melodic, le Vendredi 22 Juillet 2022 à 09h49  
Les 11 milliards de l'EU font argent de poche à côté !