Test • NVIDIA GeFORCE GTX 1660 |
————— 14 Mars 2019
Test • NVIDIA GeFORCE GTX 1660 |
————— 14 Mars 2019
Détaillons à présent les caractéristiques de la nouvelle venue en comparaison d'un certain nombre de cartes du segment Mainstream et "l'entrée" du haut de gamme, des générations actuelles et passées, que ce soit du côté rouge, comme vert.
Cartes | GPU | Fréq. Boost GPU (MHz) | Fréq. Mémoire (MHz) | Unités de calcul | TMU | ROP | Taille mémoire (Go) | Bus mémoire (bits) | Calcul SP (Gflops) | Bande Passante (Go/s) | TDP (W) |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
R9 280 | Tahiti | 933 | 1250 | 1792 | 112 | 32 | 3 | 384 | 3344 | 240 | 200 |
R9 280X | Tahiti | 1000 | 1500 | 2048 | 128 | 32 | 3 | 384 | 4096 | 288 | 250 |
R9 285 | Tonga | 918 | 1375 | 1792 | 112 | 32 | 2 | 256 | 3290 | 176 | 190 |
R9 380 | Tonga | 970 | 1425 | 1792 | 112 | 32 | 4 | 256 | 3476 | 182 | 190 |
R9 380X | Tonga | 970 | 1425 | 2048 | 128 | 32 | 4 | 256 | 3973 | 182 | 190 |
R9 390 | Hawaii | 1000 | 1500 | 2560 | 160 | 64 | 8 | 512 |
5120 |
384 | 275 |
R9 390X | Hawaii | 1050 | 1500 | 2816 | 176 | 64 | 8 | 512 | 5914 | 384 | 275 |
RX 470 | Ellesmere | 1206 | 1650 | 2048 | 128 | 32 | 4 | 256 | 4940 | 211 | 130 |
RX 480 | Ellesmere | 1266 | 2000 | 2304 | 144 | 32 | 8 | 256 | 5834 |
256 |
170 |
RX 570 | Ellesmere | 1244 | 1750 | 2048 | 128 | 32 | 4 | 256 | 5095 | 224 | 150 |
RX 580 | Ellesmere | 1340 | 2000 | 2304 | 144 | 32 | 8 | 256 | 6174 | 256 | 185 |
RX 590 | Ellesmere | 1545 | 2000 | 2304 | 144 | 32 | 8 | 256 | 7119 | 256 | 225 |
RX Vega56 | Vega 10 | 1471 | 800 | 3584 | 224 | 64 | 8 | 2048 | 10544 | 410 | 210 |
GTX 770 | GK104 | 1085 | 1753 | 1536 | 128 | 32 | 2 | 256 | 3333 | 224 | 230 |
GTX 960 | GM206 | 1178 | 1753 | 1024 | 64 | 32 | 2 / 4 | 128 | 2413 | 112 | 120 |
GTX 970 | GM204 | 1176 | 1753 | 1664 | 104 | 56 | 4 | 224 | 3920 | 196 | 148 |
GTX 1060 | GP106 | 1708 | 2003 | 1280 | 80 | 48 | 6 | 192 | 4372 | 192 | 120 |
GTX 1070 | GP104 | 1683 | 2003 | 1920 | 120 | 64 | 8 | 256 | 6463 | 256 | 150 |
GTX 1660 | TU116 | 1785 | 2003 | 1408 | 88 | 48 | 6 | 192 | 5027 | 192 | 120 |
GTX 1660 Ti | TU116 | 1770 | 1500 | 1536 | 96 | 48 | 6 | 192 | 5437 | 288 | 120 |
RTX 2060 | TU106 | 1680 | 1750 | 1920 | 120 | 48 | 6 | 192 | 6451 | 336 | 160 |
RTX 2070 | TU106 | 1620 | 1750 | 2304 | 144 | 64 | 8 | 256 | 7465 | 448 | 175 |
La puissance de calcul de la GTX 1660 en FMA FP32 progresse de 15% par rapport à la GTX 1060, sa grande sœur faisant un peu mieux à 24%, soit des gains plutôt limités. Il est néanmoins important de rappeler qu'il s'agit d'une comparaison entre spécifications officielles, et que la plupart des cartes dépassent les valeurs indiquées au niveau des fréquences. La bande passante mémoire est inchangée face à la GTX 1060, alors que le modèle Ti profite de son côté de l'adoption de la GDDR6 pour un gain de 50%.
Face à la concurrence, la GTX 1660 se positionne au niveau d'une RX 570 au niveau de la puissance de calcul, elle est devancée en bande passante mémoire, mais dispose d'un fillrate supérieur. Derrière ces chiffres, n’apparaissent toutefois pas les fréquences réellement appliquées, l'efficacité de l'architecture dans le domaine ludique, les divers algorithmes d'optimisation, ou le taux d'utilisation des unités de calcul. Il est donc difficile d'inférer le niveau de performance pratique en jeu des concurrentes, sur simple lecture de leurs caractéristiques "brutes/officielles".
Nous utilisons la suite de tests Geeks 3D pour tâcher de voir un peu plus clair au niveau des performances des nouvelles venues dans divers domaines. Débutons avec PixMark Julia FP32, qui permet de mesurer le débit de pixels en simple précision. Ce test relativement bref permet aux modèles de référence limités par leurs températures, de conserver des fréquences plus élevées qu'une session de jeu durant son exécution.
La GTX 1660 se positionne une petite dizaine de pourcents derrière la Ti, de quoi la situer légèrement au-dessus d'une RX 580, les Radeon ayant fait aussi de (très) gros progrès ces derniers mois sur ce test (amélioration du pilote OpenGL ou optimisation spécifique au sein de ce dernier ?), les positionnant plus en phase avec leur puissance de calcul brute. On notera l'écart plus important que prévu entre P10 et P20/30, une correction hardware à ce niveau ?
Poursuivons avec GiMark, éprouvant les cartes avec une scène très chargée coté géométrie : pas de surprise à ce niveau, la réduction du nombre de TPC et donc de Polymorph Engine est réduite par rapport à la GTX 1660 Ti, il en est donc de même de l'écart séparant les 2 cartes à base de TU116, la nouvelle venue devançant les GTX 1070 FE et RX 590 (oc).
Terminons cette séquence de tests spécifiques, par le traitement de la Tesselation. Même cause pour même effet, la GTX 1660 se positionnant cette fois juste devant la Vega56.
C'est tout pour cette partie synthétique, voyons page suivante le protocole de test.
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