COMPTOIR
register

GeForce RTX 50 : NVIDIA tente de noyer le poisson avec des carabistouilles

En parcourant le site, vous êtes certainement tombés plusieurs fois sur cet adage : « Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et ne laisser aucun doute sur le sujet ». Nous ignorons l’origine exacte de cette citation ; elle a de toute façon été maintes fois reprise et reformulée. Cela ne dit, son fond est intemporel (enfin, sauf à remonter à l'époque où nous nous exprimions encore par grognements — tant pis pour nos éventuels lecteurs créationnistes). Et il se trouve qu’il convient très bien à la communication de NVIDIA exposée ci-dessous.

rtx50 vs rtx40

4 > 1, et deux fois plus de combien ?

Cette diapositive, présentée dans le contexte de la GDC 2025, fait miroiter que sur les cinq premières semaines de commercialisation, il y a eu davantage de GeForce RTX 50 Series que de RTX 40 Series. C’est donc une façon de signifier que l’offre de cartes graphiques Blackwell n’est pas aussi dérisoire que certains le suggèrent ; que la pénurie est aussi le fruit d’une demande plus importante que prévu. Bref, NVIDIA se targue d'avoir livré deux fois plus de cartes RTX 50 que de cartes RTX 40 au cours des cinq premières semaines.

C’est faire fi du nombre de références lancées au cours de ces cinq premières semaines. La GeForce RTX 4090 est sortie le 12 octobre 2022. Elle n’a été rejointe par la GeForce RTX 4080 que le 16 novembre, soit cinq semaines plus tard. Or, pour la série RTX 50, NVIDIA a dégainé quatre modèles durant ce même laps de temps : les GeForce RTX 5090 et RTX 5080 le 30 janvier, la RTX 5070 Ti le 20 février, la RTX 5070 le 5 mars.

NVIDIA est donc fière d’annoncer que la production de quatre GeForce RTX 50 (basées sur trois GPU) a été supérieure à celle de la GeForce RTX 4090 dans les cinq semaines qui ont suivi le lancement de la génération. Soit à celle d'un unique flagship, par définition réservé à quelques passionnés du GPU.

Pour que la démonstration soit équitable, il aurait fallu prendre en compte les expéditions de tous les modèles de la série RTX 40 sur une période similaire (soit les cinq premières semaines des RTX 4090 et RTX 4080, les deux premières semaines de la RTX 4070 Ti et le premier jour de la RTX 4070).

Sinon, sachez que Justin Walker, chef de produit des GPU desktop GeForce, a confié à TweakTown : « Nous travaillons en étroite collaboration non seulement avec nos partenaires de l'AIB, mais aussi avec nos partenaires de la vente au détail pour nous assurer que l'offre est disponible au prix de vente conseillé. En fin de compte, la meilleure façon d'y parvenir est d'augmenter l'offre sur les étagères. Dès que l'offre aura rattrapé la demande, nous nous attendons à ce que les prix se stabilisent. »

citation le comptoir

Un poil avant ?

Lip-Bu Tan, le nouveau visage d’Intel

Un peu plus tard ...

Test • Kioxia Exceria Plus G4 (Phison E31T + TLC 218L)

Les 13 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur bio du Grand Est ••, le Lundi 17 Mars à 17h44  
par Rémi B. le Lundi 17 Mars à 12h54
Issue du Livre des Proverbes 17:28 par Saint Desproges ?
Ce qui est marrant, c'est qu'il existe un adage disant l'inverse (mieux vaut passer pour un con une fois en posant une question que le rester), ce qui donne le sens particulier de celui-là (ne rien dire permet de faire illusion, tandis que baratiner c'est risquer d'être démasqué ).
par Rémi B., le Lundi 17 Mars à 12h54  
par Un tire-au-flanc du tuyau d'Occitanie ?? le Dimanche 16 Mars à 15h16
La phrase est de Pierre Desproges
Issue du Livre des Proverbes 17:28 par Saint Desproges ?
par Un tire-au-flanc du tuyau d'Occitanie ••, le Dimanche 16 Mars à 15h16  
La phrase est de Pierre Desproges
par Un champion du monde  embusqué ••, le Dimanche 16 Mars à 01h18  
J aurais plutôt dit toute les "entreprise IT" veulent nous IMPOSER l IA
Les éditeurs se branle depuis des décennies avec des doigts qui n évolue pas, toujours aussi buggé, toujours plus codé avec le Luc, toujours plus...
Au final merde les gens n'achete plus
Bingo, on supprime la possibilité d achat et on leur IMPOSE des abonnements si arrêt de l Abo ça marche plus

C est passé un temps, ils ont tiré sur la corde, et avec la hausse permanente des Abo pour des soft pourri qui ne se bonifie pas dans le temps
Min e là aussi les gens on arrive plus à leur tirer du fric

Il se démerde avec des truc sur le net
Pouf on invente l IA Fake on vol les données de toute le monde
Et voilà GRACE à l IA... Tout les truc sympa sont planqué derrière des paywall

L IA, le depaywalliseur hardware payant
Non car bon le terme "IA" pfff cte blague

Comment te créer un problème pour te vendre une solution et dans la foulée toujours plus nous flinguer en demandant 5x plus d énergie électrique pour faire tourner cette usine à vent
par Jemporte, le Samedi 15 Mars à 18h54  
par Un ragoteur bio du Grand Est ?? le Vendredi 14 Mars à 22h53
Les prix ne baisseront pas : le marché a atteint son apex et décline à présent.

Tu crois qu'il y a de réelles raisons objectives à pousser l'IA? Non, il faut aux fondeurs des clients prêts à payer beaucoup plus cher tout en continuant à faire du volume, ne serait-ce que pour rentabiliser les investissements déjà faits. Le volume des GPU est voué à baisser faute de pouvoir indéfiniment augmenter les capacités de calcul, limitant le renouvellement.
Tout le monde veut s'essayer à l'IA (et les entreprises) et avec un peu d'aptitudes va améliorer le moteur et s'en servir chez lui.
C'est stupide plutôt que online ? Peut-être. Ca n'empêche, on partage aucune donnée.
Pour ce faire il n'y pas le choix. Le plus low cost et rapide c'est les GPU. Avec un GPU 16Go de GDDR7 il y a déjà de quoi faire. Deux de 24Go, deux de 32Go, ou 4 de 16Go ça devient top. Tout ça à environ 1To/s MAIS accessible en parallèle.
Chez Apple, un vrai truc qui poutre c'est 10 000 euros avec 800Go/s et 512Go de RAM unifiée soudée. Il y a moins cher mais à 600 Go/s. 2 Epyc 16 cores avec 2x6 canaux de 32Go De DDR5 ECC pour 384Go de RAM pour environ 6000 euros.
Les IA utilisables sont calibrées pour ces débits minimaux ! Pensez pas tirer quelque chose de pratique de votre PC domestique sous CPU seul.
En attendant Nvidia Digits 128Go empillables et les mini PC 128Go soudée avec des Ryzen Max à environ 2500euros.
par Un ragoteur bio du Grand Est ••, le Vendredi 14 Mars à 22h53  
par un nain du strie en Nouvelle-Aquitaine le Vendredi 14 Mars à 16h23
ARRETEZ d'acheter! les prix ne pourrons baisser que comme ça. C'est qui le patron?
Les prix ne baisseront pas : le marché a atteint son apex et décline à présent.

Tu crois qu'il y a de réelles raisons objectives à pousser l'IA? Non, il faut aux fondeurs des clients prêts à payer beaucoup plus cher tout en continuant à faire du volume, ne serait-ce que pour rentabiliser les investissements déjà faits. Le volume des GPU est voué à baisser faute de pouvoir indéfiniment augmenter les capacités de calcul, limitant le renouvellement.
par un nain du strie en Nouvelle-Aquitaine, le Vendredi 14 Mars à 16h23  
Je ne comprend pas ce qu'il peut manquer dans la vie des gens, pour qu'ils soit assez con d'acheter une 5070 (non Ti) seulement 24h avant d'accéder à l'offre d'amd pour 20% moins cher mais avec 20% de perf en plus....(à la louche). Moi même je vaius attendre que les prix baissent!
ARRETEZ d'acheter! les prix ne pourrons baisser que comme ça. C'est qui le patron?
par un nain du strie en Nouvelle-Aquitaine, le Vendredi 14 Mars à 16h16  
C'est pas coluche la citation? (qui l'a peut etre reprise de quelqu'un d'autre; j'connais pas justin)
par heurle, le Vendredi 14 Mars à 10h20  
Justin LANISTER ??
par light EMI qui pipotronne du Grand Est, le Vendredi 14 Mars à 07h40  
Cette boîte était deja arroguante avant, maintenant elle est arroguante ET détestable. T'as qu'à voir le pingouin de la communication fr qui fait le tour des vidéos influvoleurs et même sur bfm tv faire son bullshit en toute impunité, ca résume bien la chose C'est sans doute inévitable quand une société devient trop grosse.
par JoW, le Vendredi 14 Mars à 01h31  
look at this graph
par WeedaKa, le Jeudi 13 Mars à 20h27  
Sacré Justin