COMPTOIR
  
register

×

gamme details arrow lake s

Core Ultra 200S : avec Arrow Lake-S, Intel mise désormais sur la sobriété
gamme details arrow lake s
ai arrow lake s
config cache arrow lake s
chipsets serie 800

Ils auront été coriaces, mais les Raptor Lake passent enfin le relais sur la plateforme Intel desktop : aux Core Ultra 200S, également connus sous leur nom de code Arrow Lake-S. Inutile de feindre la surprise ; nous parlons de ces processeurs, qui devaient initialement succéder non pas aux Raptor mais aux Meteor Lake sur cette plateforme, et ne pas étrenner le socket LGA-1851 sur les cartes mères grand public, depuis plusieurs mois. Leur présentation officielle de ce jeudi 10 octobre 2024 (qui était hier aujourd'hui) était actée depuis plusieurs semaines, tout comme leur mise sur le marché qui interviendra le 24 octobre.

ultra 200s series

Arrow Lake-S : moins costauds et moins survoltés que les Raptor

Si les Ryzen sont parvenus à conquérir le cœur de bon nombre de passionnés de PC et de joueurs au fil des ans, leur dernière itération, les Ryzen 9000, a reçu un accueil plus mitigé de leur part. Cette gamme Arrow Lake-S arrive donc à point nommé pour ceux qui souhaitent un peu de changement. Surtout que cette fois, Intel prétend avoir drastiquement changé son approche.

Tandis qu’elle s’est livrée à une surenchère d'un peu tout (cœurs, fréquences, conso...) avec ses précédentes gammes, et en particulier avec les Raptor Lake Refresh (lesquels ont, à leur décharge, servi à pallier l’annulation des Meteor Lake desktop), les Core Ultra 200 marquent clairement une rupture nette avec les précédente générations de Core pour ordinateurs fixes. Ils exploitent toujours une conception hybride inaugurée par les maintenant lointains Alder Lake, mais poussent désormais le concept à son paroxysme (en tout cas dans l’idée d’Intel) en abandonnant totalement l’Hyper-Threading, y compris sur leurs P-cores. D’une manière assez inédite dans ce milieu, nous nous retrouvons donc avec des processeurs qui, à rang équivalent, offrent moins de threads que leurs ancêtres : et de fait, la série plafonne à 24 threads, alors que les Raptor en avaient jusqu’à 32. Notez aussi une production entièrement externalisée auprès de TSMC (en 3 nm), Intel n'intervenant qu'en phase de packaging (pour emballer avec Foveros, qui n'est hélas pas la version hardware de Fauve Hautot).

foveros arrow lake s

Exit le monolithique, Arrow Lake — comme Meteor Lake avant lui — est structuré en chiplets : ici 4 modules gravés par TSMC (Compute tile en N3B, GPU tile en N5P, SoC tile et I/O tile en N6) et 1 tuile pour les interconnecter tout ce beau monde.

Ainsi, Intel a totalement changé son fusil d’épaule : après un Core i9-14900KS capable de pomper plus de 400 W à lui seul, et globalement deux gammes placées sous le signe de l'excès au point d'en devenir instables, l’heure est désormais à la modération, à l’efficacité énergétique (bien que les PBP (Processor Base Power) restent à 125 W pour l’ensemble de la gamme). En outre, plus question de tutoyer les 6 GHz et même de les dépasser (6,2 GHz pour le Raptor précité) : au mieux, c’est désormais 5,7 GHz pour le Core Ultra 9 285K, porte-étendard de cette génération. Difficile de nier que par rapport à un Core i9-14900KS 24 cœurs / 32 threads turbinant à 6,2 GHz, on peut éprouver un sentiment de déclassement.

ProcesseurConfigurationFréquence Boost P-corePBPPrix de lancement en dollars
Core Ultra 9 285K 24C / 24T (8P+16E) 5,7 GHz 125W 589 dollars
Core Ultra 7 265K 20C / 20T (8P+12E) 5,5 GHz 125W 394 dollars
Core Ultra 7 265KF 20C / 20T (8P+12E) 5,5 GHz 125W 379 dollars
Core Ultra 5 245K 14C / 14T (6P+8E) 5,2 GHz 125W 309 dollars
Core Ultra 5 245KF 14C / 14T (6P+8E) 5,2 GHz 125W 249 dollars

gamme arrow lake s

gamme details arrow lake s [cliquer pour agrandir]

La gamme Arrow Lake-S version très courte, un peu moins courte, puis carrément longue

Changement de paradigme ?

Une fois n’est pas coutume, avec Arrow Lake-S, Intel ne promet donc pas tant beaucoup mieux qu’aussi bien avec nettement moins. C’est l’axe de plusieurs diapositives dont certaines figurent aussi dans notre article traitant de l’efficience accrue du Core Ultra 9 285K par rapport au Core i9-14900K. En voici quelques autres. Vous le constaterez, l'une expose clairement le nouveau prisme d’Intel : délivrer « les mêmes performances avec la moitié de la puissance des Raptor Lake Refresh ».

intel arrow lake s buts principaux

Pour son vaisseau amiral, Intel revendique jusqu'à 58 % de réduction de la puissance pour des tâches de productivité par rapport au Core i9-14900K. Dans les jeux, l’entreprise évoque une réduction moyenne de 73 W pour l'ensemble du système.

baisse conso productivite arrow lakes

jeux arrow lake s moyennes 2

jeux arrow lake s

jeux arrow lake s moyennes

Au passage, les puces sont bien associées à une RTX 4090 dans ces tests

Conséquence de cet appétit plus mesuré : des températures inférieures d’une quinzaine de degrés, à en croire les mesures d’Intel, dans plusieurs jeux (avec un AIO 360 mm).

jeux arrow lake s global

temperature arrow lake s

Bah, l'hiver arrive de toute façon

Les NPU débarquent sur la plateforme desktop

Ces Core Ultra 200 peuvent également se targuer d’être les premiers processeurs desktop à intégrer une NPU (Neural Processing Unit). Bon, avec une estimation de puissance donnée à 36 TOPS pour l’ensemble du processeur (8 TOPS par le GPU, 13 par le NPU et 15 par le CPU), ces Arrow Lake-S ne rendent pas un PC éligible Copilot+ (le seuil étant fixé à 40 TOPS par Microsoft).

ai arrow lake s [cliquer pour agrandir]

En matière de cœurs CPU, les P-cores exploitent la micro-architecture Lion Cove ; les E-cores, Skymont. Les cœurs partagent jusqu'à 36 Mo de cache L3. La configuration de la mémoire cache L2 passe de 2 Mo à 3 Mo pour les P-cores. Intel renseigne une hausse de 9 % des IPC par rapport au Raptor Cove des Raptor. Les Efficient Cores, sous archi Skymont, ont toujours 4 Mo de cache L2 par clusters de quatre, mais avec une bande passante doublée. Ils profitent d'IPC 32 % plus élevés par rapport à Gracemont.

config cache arrow lake s [cliquer pour agrandir]

intel arrow lake s diapositive pres generale

Quant à l’iGPU des Arrow Lake-S, il exploite l'architecture Xe-Cores (Xe-LP). À l’instar de celui des Ryzen 7000 et Ryzen 9000, c’est un processeur graphique d’appoint : il possède jusqu'à 4 Xe-Cores et jusqu'à 4 Ray Tracing Units ; prend en charge DirectX 12 Ultimate ; son moteur Xe Media a les mêmes capacités d'encodage que les GPU Alchemist (encodage AV1/AVC/HEVC, etc.). De plus, il supporte les instructions DP4a, l’un des leviers de mise en œuvre de la mise à l'échelle XeSS.

gpu arrow lake s

Les Arrow Lake-S prennent place sur une carte mère LGA-1851. La proposition initiale des chipsets série 800 se limite au Z890. La mise à jour la plus importante est la prise en charge de 20 lignes PCIe 5.0 contre 8 autrefois. Malheureusement, Intel ne dit rien sur l’avenir de ce socket. À ce stade, en dehors des Core Ultra 200, son futur reste donc incertain. Côté mémoire, les Arrow Lake-S prennent nativement en charge la DDR5-6400 mais certains modules, dont les CUDIMM, iront bien sûr au-delà.

chipsets serie 800 [cliquer pour agrandir]

memoire arrow lake s

Enfin, des déclinaisons mobiles des Arrow Lake-S, les Core Ultra 200H et 200HX, viendront renforcer l’offre Lunar Lake actuelle par le haut. Ces puces arriveront au cours du premier trimestre 2025.

arrow lakehx

Un poil avant ?

Les ordinateurs IA ne galvanisent pas les ventes

Un peu plus tard ...

Le Ryzen 7 9800X3D esquisse des fréquences et une date de sortie

Les 16 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur bio en Île-de-France, le Dimanche 13 Octobre 2024 à 10h09  
par Un ragoteur qui draille des Pays de la Loire, le Samedi 12 Octobre 2024 à 16h03
pas évident pour intel... ok pour la conso. Je n'attendais pas de gros gains de perf en applicatif, mais en gaming oui. Là c'est décevant. D'autant plus que plusieurs rumeurs supposent que ce nouveau socket sera vite abandonné. Même si je ne suis pas trop attaché a celà c'est un point supplémentaire en faveur de amd... ca tue le game pour moi.

curieux maintenant d'avoir du nouveau sur leur prochain GPU arc ??!! il serait temps là !
J'ai un sérieux doute sur l'abandon du socket, qui coïncidera certainement avec le passage à la génération de RAM suivante... ou à un changement notable dans la hiérarchie mémoire (eDRAM pour avoir un très gros espace extrêmement rapide).

Par contre, les caractéristiques laissent supposer que cette architecture est de la précédente génération (IGP, NPU), donc qu'Intel a un très gros retard côté conception. Du coup, c'est peut-être plus la gamme de processeurs qui aura une durée de vie extrêmement courte.

Au final, c'est au sujet des cores Skymont que j'attends de voir, car d'après les quelques données qu'on a eu, c'est vraiment LE truc qui pourrait être une tellement bonne surprise qu'on se demandera peut-être à quoi bon avoir développé les cores Lion Cove et maintenu une asymétrie problématique (quand ça n'est que la fréquence maximale qui différencie les "gros" des "petits", c'est trivial à gérer, pas quand il y a des questions de caches et autres)

Par ailleurs, si on va au bout de l'idée de la suppression du SMT, il serait parfaitement logique de voir disparaître les extensions vectorielles, pour mutualiser les unités GPU et/ou NPU.
par Un ragoteur qui draille des Pays de la Loire, le Samedi 12 Octobre 2024 à 16h03  
pas évident pour intel... ok pour la conso. Je n'attendais pas de gros gains de perf en applicatif, mais en gaming oui. Là c'est décevant. D'autant plus que plusieurs rumeurs supposent que ce nouveau socket sera vite abandonné. Même si je ne suis pas trop attaché a celà c'est un point supplémentaire en faveur de amd... ca tue le game pour moi.

curieux maintenant d'avoir du nouveau sur leur prochain GPU arc ??!! il serait temps là !
par Adam & Eve 📱, le Samedi 12 Octobre 2024 à 08h44  
par Scrabble, le Vendredi 11 Octobre 2024 à 18h14
Personne n'est faible, la loi de Moore est morte, c'est tout
Je ne vois pas trop d'évolution dans l'archi.

Ah si, les NPU. Wou hou.
par JoeBar, le Samedi 12 Octobre 2024 à 07h59  
par Pascal M., le Vendredi 11 Octobre 2024 à 14h45
t'as un truc contre le calva ?
Meuh non j'adore ça, d'ailleurs j'ai encore quelques vieilles bouteilles qui nettoient les boyaux de temps en temps
par Un #ragoteur connecté des Hauts-de-France, le Vendredi 11 Octobre 2024 à 21h14  
par Scrabble, le Vendredi 11 Octobre 2024 à 18h14
Personne n'est faible, la loi de Moore est morte, c'est tout
En même temps, la réduction de la finesse de gravure devait atteindre ses limites un jour. Si on veut encore augmenter le nombre de transistors soit il faut des CPU plus gros, soit il faut des CPU avec plusieurs couches empilées l'une sur l'autre. Dans un cas comme dans l'autre ça pose des problèmes conséquents, et il faut pouvoir le justifier à l'usage.
par Scrabble, le Vendredi 11 Octobre 2024 à 18h14  
par Adam & Eve¶, le Vendredi 11 Octobre 2024 à 02h58
Changement de paradigme... ou aveu de faiblesse ?
C'est vraiment pathétique la comm des bleus.
Personne n'est faible, la loi de Moore est morte, c'est tout
par Pascal M., le Vendredi 11 Octobre 2024 à 14h45  
par JoeBar, le Vendredi 11 Octobre 2024 à 13h09
On est redirigé sur Facebook là, où c'est l'heure du trou normand à base de Calva ?
t'as un truc contre le calva ?
par JoeBar, le Vendredi 11 Octobre 2024 à 13h09  
par Un champion du monde embusqué¶, le Vendredi 11 Octobre 2024 à 11h01
Yes man
On est redirigé sur Facebook là, où c'est l'heure du trou normand à base de Calva ?
par Un champion du monde embusqué 📱, le Vendredi 11 Octobre 2024 à 11h01  
C est surtout qu ils ont pas le choix de jouer le "bon on va faire plus efficace"
Il est de plus en plus complexe de faire plus petit (en tout cas avec le silicium)
Pour monsieur ou madame tout le monde, osef de gagner 10-15% on veut juste que les prix baissé car de toute façon c est pas le cpu qui bride
Pour l entreprise coté notebook/deSktop c est l empreinte carbone, car ils sont objectivé "green" sous risque de se taper des amendes ou se voir refusé des prêts pour l investissement
Et coté serveur, le pb est degobillement de stockage de données superflu plus que la puissance de calcul le pb

Bref le "cpu" c est mort ces des faux nouveau produit pour tant bien que mal essayer de jouer de la flûte pour vendre cher

De l autre coté on te transforme les gpu en papy car y a la bulle spéculative IA ou là encore on joue de la flûte sur l IA générative qui ne touche qu une niche
Et on te vend du "service" ou pour le non générative le "super IA" 1 coup sur 3 si tu creuse c est une armée d hindoux dans un centre "d appel" qui répondent au question
Car "cette IA là" c est des scripts conditionnel qu on fait depuis la nuit des temps informatique
Sauf que pour que ça marche, faut des gens compétent pour les écrire ces millions de script
C est pas les "informaticien" pondu par les écoles de maintenant qui vont les pondre
Et les anciens informaticien "sérieux" on préfère les oppresseur plus que les gratifier
Donc on voit envoi de plus en plus chier... Car y en a marre d être traité comme de la M
par -Nax-- des Hauts-de-France, le Vendredi 11 Octobre 2024 à 10h36  
par Adam & Eve¶, le Vendredi 11 Octobre 2024 à 02h58
Changement de paradigme... ou aveu de faiblesse ?
C'est vraiment pathétique la comm des bleus.

Y a-t-il des nouvelles de ce qu'il se passe à l'intérieur, pour faire écho à ce billet publié il y a maintenant un moment ? un grand lien tout pourri
Je dirai un peu des deux. A voir si ils nous pondent un 285KS @6Ghz, là on aura une idée plus précise de la raison.

par Un ragoteur du Barbouzes club en Nouvelle-Aquitaine, le Vendredi 11 Octobre 2024 à 09h30  
Finalement ils dont comme AMD avec les Ryzen 9000, on met l'accent sur l'efficacité plutôt que sur la puissance. D'ailleurs je comprends pas ce qu'on leur reproche au Zen 5, ils sont un peu plus performant en consommant bien moins.
par Adam & Eve 📱, le Vendredi 11 Octobre 2024 à 09h01  
par Pascal M., le Vendredi 11 Octobre 2024 à 07h36
mal réveillé ?
Tu as un slide et même du texte . Il y a bien 3 Mo de L2 par coeur Lion Cove, et 4 Mo par cluster de 4 coeurs Skymont.
Ouuuuh oui en effet, désolé
par Un fanfaron de la flibuste d'Occitanie¶, le Vendredi 11 Octobre 2024 à 08h46
Pour du 3nm, ce n'est guère impressionant.
J'espère pour Intel que leur 18A fera un meilleur job l'année prochaine.
+1