COMPTOIR
  
register

Iron Wolf Pro 22 To, le retour de la concurrence

C’est lors du NAB Show 2023 from Las Vegaaaaaaas, salon des professionnels des diffuseurs radios et TV, que Seagate a présenté son Iron Wolf pro de 22 To. Un disque 3,5 pouces à 7200 tr/min, shooté à l’hélium, de type « CMR », disposant de 512 Mo de cache le tout pour un débit max de 285 Mo/s dans le meilleur des cas. Comme tous les modèles de la gamme Iron Wolf, il est principalement prévu pour une utilisation NAS ou serveur et offrira à son propriétaire un service de récupération de données en cas de panne pendant les 3 premières années.

 

seagate ironwolf pro 22 to

Il est beau, il est gros, il sent bon le sable chaud, mon 22 To

 

L’annonce de ce disque se fait conjointement avec un partenariat avec la marque QNAP afin de fournir « des solutions mieux adaptées aux besoins des entreprises actuelles », oui oui, parceque avant il ne le faisaient pas très très bien, et du coup là bah ils vont le faire mieux mieux. L’ensemble se fera principalement avec l’intégration du service « Lyve Cloud » dans les solutions de la marque ainsi que la compatibilité avec les systèmes JBODs Exos E, des Direct Access Storages en SAS 3.0 facilitant l’ajout de nouveaux disques aux systèmes existants. La pertinence pour le grand public est nulle, mais en même temps, c’est un salon à destination des pros, eux aussi ont le droit à leurs joujoux.

 

Pour en revenir au disque, la sortie d’un nouveau produit et un peu de concurrence est toujours appréciable, cette dernière a été attendue un certain temps, car WD a abattu ses cartes sur cette capacité en juillet 2022 et Toshiba pour sa part, n’a rien au-delà de 18 To pour sa gamme N300 et ne semble pas avoir de projet plus ambitieux.

Annoncé pour un tarif de 600 $, il n’est pour l’instant pas disponible chez nous, mais son petit frère de 20 To se trouve déjà entre 540 et 620 € en fonction de votre dealer préféré ; pas sûr que ça soit lui qui stimule la guerre des prix. En face, le WD GOLD ne se trouve pas partout et ses petits frères sont quasi inexistants sur le marché français depuis leur annonce, il y a plus de 8 mois. À quand des annonces suivies d’une réelle disponibilité ? À croire que la chose est devenue impossible... ou que le marché HDD destiné au grand public est bien engagé vers son tarissement, point appuyé par Trendfocus avec la publication récente d'estimations marquant un très net recul des livraisons dans tous les segments allant de -24 % côté grand public à plus de -54 % côté datacenters.

 

Seagate IronWolF pro 22 ToWD Red Pro 22 To
Cible NAS / DAS (Eins zwei polizei ♫...)
Format 3,5"
Interface SATA 6 Gb/s
Vitesse de rotation 7200 tr/min
Nuisance sonore repos/lecture 20 / 26 dBA 20 /32 dBA
Cache 512 Mo
Type d'enregistrement CMR
(Conventional Magnetic Recording)
Quantité de plateaux 10 x 2,2 To
soit environ 1,1 To/pouce²
Charge de travail nominale 550 To / an 300 To / an
Taux de transfert soutenu maximal 285 Mo/s 265 Mo/s
Cycles chargement / déchargement nominaux 600 000
Erreurs de lecture irrécupérables 1 sur 1015 1 sur 1014
MTBF 2,5 millions d'heures 1 million d'heures
Consommation repos / activité 6 / 7.9 W 3,4 / 6,8 W
Garantie 5 ans (+ 3 ans de récupération de données) 5 ans
Prix ~ 600 $ ~ 600 $
Page Produit Seagate IronWolf Pro WD Red Pro
Un poil avant ?

Meteor Lake : IGP de nouvelle génération, GPS et nostalgie

Un peu plus tard ...

Quand le dernier Genoa-X a plus de cache que votre premier PC avait de RAM

Les 18 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par luxy68, le Vendredi 21 Avril 2023 à 21h27  
Bravo Seagate !
par Reg24, le Jeudi 20 Avril 2023 à 13h01  
28$ le To, c'est bien vendu, car on trouve des disques de 18 voir 20 To à moins de 20$ le To.
par ryo, le Mercredi 19 Avril 2023 à 13h03  
par Pascal M., le Mercredi 19 Avril 2023 à 12h24
je me demandais si quelqu'un allait le repérer
Je ne pouvais pas le louper, souvenir de cours d'allemand au CE1

Bon, j'ai quand même dû regarder comment l'écrire. J'ai pas tout retenu
par Pascal M., le Mercredi 19 Avril 2023 à 12h24  
par ryo, le Mercredi 19 Avril 2023 à 11h41
Eins zwei polizei ?...
Drei vier Offiziere ?
Fünf sechs alte Hexe ?
Sieben acht gute Nacht ?
Neun zehn auf Wiedersehen ?

Désolé pour ce commentaire inutile et merci pour le coup de vieux
je me demandais si quelqu'un allait le repérer
par Un ragoteur RGB en Île-de-France, le Mercredi 19 Avril 2023 à 11h52  
par StarouilleUTB en Dubaï, le Mercredi 19 Avril 2023 à 09h39
Il faut savoir qu'il s'agit ici de prix public. On peux diviser par deux pour les pro qui en commandent un certains nombre.
Diviser par 2 carrément! Tu as une source?
par ryo, le Mercredi 19 Avril 2023 à 11h41  
Eins zwei polizei ?...
Drei vier Offiziere ?
Fünf sechs alte Hexe ?
Sieben acht gute Nacht ?
Neun zehn auf Wiedersehen ?

Désolé pour ce commentaire inutile et merci pour le coup de vieux
par StarouilleUTB en Dubaï, le Mercredi 19 Avril 2023 à 09h39  
l'AHMR arrive tranquillement et un bond vers les 30To devrait arriver d'ici 1-2ans (ouais annoncé cette année mais soyons prudent sur les délais).

Il faut savoir qu'il s'agit ici de prix public. On peux diviser par deux pour les pro qui en commandent un certains nombre.

Les SSD sont à des années lumières en terme de tarif encore.

Et si vous voulez encore plus drôle, les puces QLC sont parfois plus lentes quand on sort du cache en débit séquentiel que ces HDD . Petite pensée par exemple aux 870 QVO samsung qui ont un débit autour de 80Mo/s.... une fois sorti du cache.

Utilisant des serveurs de 112 disques, il n'y a pas de comparaison possible en terme de tarifs pour le moment.

Un jour peut être, c'est toujours le rêve, full ssd dans des chassis de 200 disques ça sera génial. Mais c'est pas pour demain encore.

par Jemporte, le Mercredi 19 Avril 2023 à 08h24  
par Un ragoteur RGB en Île-de-France, le Mardi 18 Avril 2023 à 09h19
100 ans pour les disque pressé(si correctement conservé et manipulé ) , les CD-R et autres n'ont jamais été annoncé avec plus de 10 ans croire le marketing sur plus relève de la niaiserie...et dans ton cas d'un amalgame de ce tu lis....
Les CDR Kodak Gold (fabriqués au Japon) et une autre marque Gold japonaise réputée (Mitsui il me semble) étaient donnés, après de soi-disant essais labo à 100 ans au moins dans des conditions normales de sauvegarde (abri de la lumière et 20°C), air sec. Or effectivement au bout de 10 ans on avait des erreurs (et je les gardais effectivement à température de la pièce/bureau à l'abri de la lumière). Les Tayo Yuden et Philips bleus (même origine en fait) étaient donnés pour 10 ans et les respectaient. Les Mitsubishi noirs étaient donnés (50 ans se je me souviens bien) pour plus et duraient moins longtemps. Par contre les DVDR noirs Verbatim (Mitsubishi) sont encore lisibles après une quinzaine d'années (la plupart complètement mais pas tous) - la grosse exception.
Les CDR Lenco et Cie, marque noname en fait fabriqués hors Japon (en général Taiwan parfois Corée), bleus, d'il y a 25 ans tenaient 1 ou 2 ans et encore : même les CDR musicaux (qui acceptent des erreurs) étaient rapidement illisibles sur les meilleures platines CD (Marantz).
Je me souviens qu'à l'époque des Kodak Gold on présentait des centres de sauvegardes longue durée, censément centenaire utiliser ces disques (avec des gus en uniforme blanc de labo...) et c'était pas de la pub. Mais à ce moment un CDR était de la taille des meilleurs disques durs et nettement moins cher.
par Un ragoteur RGB en Île-de-France, le Mardi 18 Avril 2023 à 09h23  
par Jemporte, le Lundi 17 Avril 2023 à 21h40
Il y a un problème d'investissement aussi.

On préfère vendre des machins pas fiables sur le rétention donc la durée en faisant miroitier les bonheurs du cloud.

J'ai personnellement un stock de disques durs monumental et que je gère en réécrivant les données en double régulièrement, même si je n'ai pas encore vu de problème de durée de relecture sur aucun disque, bien que le support magnétique ne soit pas forcément fiable : le problème je l'ai constaté sur les bandes. Quand aux CD, DVD et autres : les fameuses durées de stockage de 100 ans des disques CD Gold, censément centenaire, sont une terrible arnaque : la plupart ont des défauts au bout de 10 ans.
Le seul moyen de sauvegarde fiable que j'ai pu tester sur la durée, ce sont les disques durs.avec par exemple un disque dur de 85Mo de 1990 lisible sans le moindre problème, eu bit près, 25 ans plus tard.
Le fait probablement d'être fermé et avec une tête ultra-précise protégée aidant.
Je me demande quand même ce qu'il en est de l'hélium, ce gaz ayant la capacité de traverser les métaux, avec à peu près tout matériau présentant un degré de porosité à son égard.
Je rajouterais que les DVD et BD et BD UHD (jamais de cas sur les CD) ont en plus le paramètre de la résine et des colles employées qui peuvent se dégrader et rendre un support pressé illisible rapidement, alors sur du support gravable c'est pire.(mais un pro vérifie ses gravures régulièrement et les refait aussi)
par Un ragoteur RGB en Île-de-France, le Mardi 18 Avril 2023 à 09h19  
par Jemporte, le Lundi 17 Avril 2023 à 21h40
Il y a un problème d'investissement aussi.

On préfère vendre des machins pas fiables sur le rétention donc la durée en faisant miroitier les bonheurs du cloud.

J'ai personnellement un stock de disques durs monumental et que je gère en réécrivant les données en double régulièrement, même si je n'ai pas encore vu de problème de durée de relecture sur aucun disque, bien que le support magnétique ne soit pas forcément fiable : le problème je l'ai constaté sur les bandes. Quand aux CD, DVD et autres : les fameuses durées de stockage de 100 ans des disques CD Gold, censément centenaire, sont une terrible arnaque : la plupart ont des défauts au bout de 10 ans.
Le seul moyen de sauvegarde fiable que j'ai pu tester sur la durée, ce sont les disques durs.avec par exemple un disque dur de 85Mo de 1990 lisible sans le moindre problème, eu bit près, 25 ans plus tard.
Le fait probablement d'être fermé et avec une tête ultra-précise protégée aidant.
Je me demande quand même ce qu'il en est de l'hélium, ce gaz ayant la capacité de traverser les métaux, avec à peu près tout matériau présentant un degré de porosité à son égard.
100 ans pour les disque pressé(si correctement conservé et manipulé ) , les CD-R et autres n'ont jamais été annoncé avec plus de 10 ans croire le marketing sur plus relève de la niaiserie...et dans ton cas d'un amalgame de ce tu lis....
par Un hardeur des ragots des Hauts-de-France, le Mardi 18 Avril 2023 à 04h10  
ça commence à plafonner les débits de l'interface Sata II
Tjrs pas de RMA anticipé en europe chez Seagate ?
par Unragoteursansespace du Grand Est, le Lundi 17 Avril 2023 à 22h24  
par Un ragoteur qui draille d'Occitanie, le Lundi 17 Avril 2023 à 18h18
Le problème des disques durs, c'est qu'au final ça a peu évolué. Le nombre de plateaux a augmenté mais la densité très peu au final en 10 ans. Le prix a que peu baissé aussi, les fabricants préférant sortir les nouvelles capacités en mettant un prix plus chère qu'en remplaçant la capacité d'avant à prix égal. Là ou on était entre 10 à 20 fois plus chère un ssd à taille équivalente il y a 10 ans, maintenant on est plus entre 2 et 4 fois plus selon les perfs du ssd et chaque mois, la différence s'amenuise. On dirait que les fabricants de disque dur font tout pour que les gens migrent sur les ssd.
Ça avait pourtant été publié il y a moins de 6 mois :
un grand lien tout pourri
Par contre les SSD, ça fait quelques années que je ne les vois plus baisser tant que ça, malgré les chute annoncé. En tout cas pour les grosses capacité.