COMPTOIR
  
register

Panasonic développe des dalles IPS au taux de contraste élevé

Le temps passe et on ne voit toujours pas nos beaux moniteurs OLED à l'horizon, ce qui n'est peut-être pas un bon signe pour le futur de cette technologie. D'autres pourraient aussi lui barrer la route, comme celle de Panasonic qui mise sur une évolution de la technologie IPS, cette dernière ayant des avantages (angles de vision ouverts, rendu des couleurs), mais aussi un point faible de taille avec son taux de contraste qui avoisine souvent les 1000:1 en condition réelle d'utilisation.

 

panasonic new ips panel comparison

 

Il répond donc à ce problème avec un nouveau modèle de dalle IPS, celui-ci est annoncé pour avoir un taux de contraste élevé en atteignant 1 000 000:1 (ça reste à voir dans la pratique), mais aussi une luminosité pouvant atteindre 1000cd/m², et le tout peut être produit en utilisant les procédés existants de fabrication de dalle LCD. Mais comment ça marche exactement ? Tout simplement en plaçant des cellules permettant de moduler l'intensité lumineuse entre le rétroéclairage et la cellule d'affichage. Il en résulte que la quantité de lumière de chaque pixel est contrôlée, mais aussi une diminution des fuites de lumière, tout en conservant les avantages de la technologie IPS.

 

panasonic new ips structural comparison

 

Ces dalles seront compatibles HDR, les premiers samples devraient arriver dès janvier 2017 et concerneront dans un premier temps les professionnels. On pourrait très bien les voir arriver dans un futur pas si lointain pour le grand public, une fois la technologie éprouvée et les coûts moins élevés bien sûr.

Un poil avant ?

Les derniers MacBook Pro auraient des problèmes de GPU et d'autonomie ?

Un peu plus tard ...

Nvidia dégaine ses 376.19 WHQL

Les 18 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !