COMPTOIR
  
register

×

Les derniers chiffres du disque dur...

Au 2d trimestre, le disque dur n'avait toujours pas dit son dernier mot !
Les derniers chiffres du disque dur...

Le SSD a beau continuer à assoir sa main mise sur le marché — voir son bilan 2020 —, personne ne niera qu'il y a toujours de nombreuses tâches pour lesquelles un support de stockage à mémoire flash n'est pas le choix le plus adapté ni le plus abordable et de ce fait, le bon vieux disque dur mécanique à plateaux restera probablement encore longtemps un incontournable. Certes, le marché du disque dur avait entamé 2020 en mode plongé, mais la donne a un peu changé entre temps et la livraison de disque dur n'a eu de cesse de grimper depuis fin 2020. Certes, en dézoomant, le nombre d'unités vendues reste de très loin des niveaux des années précédentes, cela fait maintenant 10 ans que ce déclin a commencé. Celui s'explique en partie par la montée en puissance du SSD, mais aussi par l'augmentation de la capacité maximale d'un disque dur. Forcément, plus c'est gros, moins il en faut.

 

De ce fait, si les fabricants vendent dans l'ensemble beaucoup moins d'unité qu'auparavant, malgré le sursaut observé depuis 2020 contrairement aux prévisions des analystes, la capacité livrée a, elle, fortement explosé ! Un phénomène qui se poursuit encore cette année ! Ainsi, 351,4 EB ont été fournis par les fabricants à leur clientèle respective lors du second trimestre  de 2021, soit + 45 % par rapport à Q2 2020 et + 22 % depuis le trimestre précédente. Pour mettre la chose un peu en perspective, ce chiffre en était encore à moins de 100 exabytes il y a 10 ans ! 

 

Les derniers chiffres du disque dur... [cliquer pour agrandir]

 

Merci qui ? En premier, les datacenters exascale, puis les utilisateurs « réguliers », mais aussi les mineurs de Chia (eh oui) ! La capacité à destination du monde pro/entreprise a été de 243 EB, avec 19 millions d'unités vendues sur ce marché par le trio Seagate/Toshiba/WD et une capacité moyenne de 12,8 To par disque. Ce qui a laissé 48,6 millions de disques et 108,4 EB pour les autres segments, avec une moyenne de 5,45 To de capacité par disque dur. Ce sont évidemment essentiellement les affaires des entreprises qui aident à maintenir le revenu du disque dur chez les constructeurs, la concurrence du Solid State Disk y étant tout de même moins rude que sur le marché grand public en raison des besoins vastement différents et du rôle plutôt complementaire de celui-ci. (Source : Block & Files, Tom's)

Un poil avant ?

Unreal Engine 5 : un premier support de choix !

Un peu plus tard ...

Du bronze maintenant aussi chez Chieftronic avec ses nouvelles SteelPower

Les 6 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par _m_, le Dimanche 15 Août 2021 à 14h25  
par jean.phi, le Dimanche 15 Août 2021 à 13h09
Alors pour le coup, si, on sait tous que les SSD ont un nombre de cycles d'écritures limité, ce que n'ont pas les hdd (ou dû moins, la limite doit être tellement haute qu'aucun fabriquant ne prend la peine de l'indiquer). Mais bon, ça, pour de l'archivage où on écrit une fois et on conserve à vie, ça n'a pas d'importance.
Par contre, niveau rétention des données hors ligne, là les hdd sont de très loin supérieur. Je pense qu'on peut sans problème tabler sur 10 ans, et même après 20 ou 30 ans, on peut encore avoir de très bonnes chance de retrouver son contenue intact (sauf ennuie mécanique, point faible n°1 des diques dur, mais c'est la plupart du temps réparable).
Sur les ssd, les cellules se déchargent avec le temps et les informations finissent pas se perdre (phénomène encore plus marqué sur les QLC, et bientôt PLC, puisque les seuils de tensions se multiplient et les plages se réduisent drastiquement). Tant qu'ils sont alimenté, aucun problème, leur firmware se chargent de rafraichir les cellules périodiquement, toutes les X semaines. Mais gare à ne pas "oublier" son ssd au fond d'un tiroir. Il me semble qu'une bonne pratique, est de ne jamais oublier à rebrancher son disque au moins une fois tous les 6 ou 12 mois, justement pour que ces rafraichissement puissent avoir lieu. Un hdd, tu peux en retrouver un au fond d'un carton dans le grenier, et encore avoir de bonne chance d'arriver à le relire, si tu possède encore le matériel (dans le cas contraire, je suis sûr qu'il y a des société spécialisé dans ce genre de travail archéologique, qui te remettront son contenue sous une autre forme).
par jean.phi, le Dimanche 15 Août 2021 à 13h09  
par Jemporte, le Samedi 14 Août 2021 à 08h25
Et la fiabilité du stockage DD est autrement supérieure, notamment via un RAID 1 simplissime à monter.
Je rappelle qu'on peut encore lire un disque dur 40 ans après qu'on a arrêté de s'en servir, du moins avec les technos moins denses de l'époque. Il n'en va souvent pas de même d'un CD-R et on sait ce qu'il en est des SSD.
Bonjour Jemporte,

Ce fourre-tout argumentaire ne me convainc pas :

- "la fiabilité du stockage DD est autrement supérieure". De quel ordre ? Où puis-je trouver des infos sur cette fiabilité ?
- Le RAID 1 n'est pas réservé aux DD, il augmente aussi la fiabilité d'un stockage SSD.
- Tu "rappelles" qu'on peut encore lire un disque dur 40 ans après. Qui a une machine capable de démarrer un ST506 ? un petit lien tout mignon
- "Il n'en va souvent pas de même d'un CD-R". Que viennent faire les CD-R dans cette histoire ?!?
- "et on sait ce qu'il en est des SSD". Retour de l'argument d'autorité. Non, on ne sait pas. Des sources ?
par Jemporte, le Samedi 14 Août 2021 à 08h25  
par Edenar, le Vendredi 13 Août 2021 à 21h16
J'ai un SSD pour le système et les logiciels mais pour le stockage/archivage c'est juste beaucoup moins cher en HDD. J'ai acheté un 10to dans les 280€, même en QLC il n'y a pas de SSD de capacité comparable abordable.
Et la fiabilité du stockage DD est autrement supérieure, notamment via un RAID 1 simplissime à monter.
Je rappelle qu'on peut encore lire un disque dur 40 ans après qu'on a arrêté de s'en servir, du moins avec les technos moins denses de l'époque. Il n'en va souvent pas de même d'un CD-R et on sait ce qu'il en est des SSD.
par Edenar, le Vendredi 13 Août 2021 à 21h16  
J'ai un SSD pour le système et les logiciels mais pour le stockage/archivage c'est juste beaucoup moins cher en HDD. J'ai acheté un 10to dans les 280€, même en QLC il n'y a pas de SSD de capacité comparable abordable.
par _m_, le Vendredi 13 Août 2021 à 10h37  
Donc du coup, si ils ne se sont pas débarrassé de leur capacité de production de la décennie passée, ils devraient largement être en capacité d'absorber une grosse demande de chia, ou n'importe quoi d'autre.
par Pyvesd en Nouvelle-Aquitaine, le Vendredi 13 Août 2021 à 09h49  
"la livraison de disque dur n'a eu de cesse de grimper depuis fin 2020."
hum humm, les livraisons c'est la courbe en pointillé et globalement elle est stable. Les revenus ont augmentés au Q2 21 (barre graphe gris) et les capacités livrées ont franchement augmentées depuis le début d'année (courbe noire). On voit bien aussi que les livraisons et les capacités deviennent de + en + cyclique avec baisse au Q1 et Q2 et hausse sur Q3 et Q4 (avec décalage d'un Q en 2020, inutile de se demander pourquoi?), signe que ce secteur est de + en + axé professionnel avec dépendance à la saisonnalité des budgets?