COMPTOIR
  
register

Le panneau de configuration perd en fonctionnalités sous Windows 11

Si les débuts de Windows 11 sont plutôt limités du fait d’une méfiance générale envers la Raymonde (le comptoir vous propose d’ailleurs des licences par ici, en cas de besoin), la firme compte bien perfectionner son OS avec toujours plus de migrations vers les applications Universal Windows Platform, ou UWP pour faire court. Liées au Microsoft Store, l’idée est à la fois de centraliser les logiciels dans un magasin commun (ce que font Mac et Linux depuis un sacré bout de temps), mais aussi d’imposer ses technologies en proposant des designs plus modernes et des API mises à jour.

 

En interne, les choses changent également, c’est ainsi que le Panneau de Configuration est depuis Windows 8 peu à peu remplacé par l’application Paramètres, plus intuitive et ergonomique, certes, mais également incomplète. Or, pour la version 22H2, les choses commenceraient à re-bouger, et plutôt rapidement : d’une part, le lien vers « Programmes et fonctionnalités » servant à désinstaller des applications serait désormais une redirection vers les paramètres ; et la possibilité serait offerte de retirer les mises à jour de l’OS directement dans le sous-menu servant à leur installation : pratique !

 

Si le remplacement peut faire grincer des dents, Microsoft tient à rassurer : sa logique consiste à tuer le panneau de configuration une fois que la fonctionnalité est totalement remplacée dans « Paramètres ». Encore heureux ! De toute manière, si la transition ne plait pas, les réfractaires pourront toujours passer à Linux rester sous Windows 10, ou dégoter un outil alternatif de personnalisation en profondeur de l’OS. Affaire à suivre... (Source : Windows Latest)

 

windows10 logo blague maj

Un poil avant ?

Les processeurs Zen chinois sacrément ralentis par rapports aux versions occidentales

Un peu plus tard ...

Et si le futur chipset X670 d'AMD était un Multi-Chip Module ?

Les 19 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par fofo, le Samedi 25 Décembre 2021 à 09h24  
> Paramètres, plus intuitive et ergonomique

euh pas tout à fait quand même Paramètres est plus joli, c'est un fait. Par contre, il y'a beaucoup de niveaux 3 ou 4 pour certains trucs avec des boutons pour passer au niveau inférieur parfois au milieu de l'écran parfois derrière un lien hypertexte. Alors que tout débutait avec un menu plutôt bien organisé...

C'est bien simple la seule façon de trouver certains trucs (notamment réseau ou graphique), c'est de chercher un mot clés dans le menu démarrer et prier pour que ça ouvre bien "paramètre" et pas une page web dans edge d'un gars qui demande à Microsoft où se trouve tel menu, avec pour unique réponse un expert indépendant qui propose de faire sfc/scannow ou je ne sais quel autre manip ésotérique

Bon après je suis lucide, le panneau de configuration était déjà daubé sur ce point. Le premier chalenge était de trouver le bon menu dans les 50-100 icônes proposées au premier niveau
par Un ragoteur Gaulois du Grand Est, le Mercredi 22 Décembre 2021 à 14h54  
Entièrement d'accord, le panneau de config à l'ancienne est tellement mieux que le menu paramètres.
Tu sens que tu contrôles ce que tu fais avec, alors que la version paramètre ca me rappelle trop les téléphones où rien n'est vraiment sous contrôle tant que tu l'as pas rooter.
par Un ragoteur Gaulois en Auvergne-Rhône-Alpes, le Mercredi 22 Décembre 2021 à 12h42  
Sa force, pardon !
par Un ragoteur Gaulois en Auvergne-Rhône-Alpes, le Mercredi 22 Décembre 2021 à 12h40  
Perso, c'est le seul truc que je regrette ce panneau de config a l'ancienne ou tout est a portée de souris.
Ok, ça avait pas évolué vraiment depuis Windows 95 mais c'est ce qui faisait ça force.
par dismuter, le Mercredi 22 Décembre 2021 à 12h13  
par Un ragoteur en bx 16S en Île-de-France le Mercredi 22 Décembre 2021 à 08h16
le démarrage est laborieux en temps de chargement (j'ai un disque dur mécanique 5400TRS)
Non mais là ça fait déjà quelques années qu'il faut être maso pour s'infliger encore un disque dur mécanique pour le système, alors je mets plus la faute sur l'utilisateur que sur l'OS. Si tu veux le dernier cri en logiciel faut suivre un minimum au niveau matériel. Et là on parle vraiment du minimum du minimum de passer sur SSD.
par spooleur en Auvergne-Rhône-Alpes, le Mercredi 22 Décembre 2021 à 12h11  
ba sur Linux, c'est le bordel quand même avec les depots tierces,,,si on veut installer des trucs hors des depots normaux, c'est vite la jungle, qui controle quoi, si les sources sont fiables etc...
par Gry20r, le Mercredi 22 Décembre 2021 à 11h45  
par dismuter le Mardi 21 Décembre 2021 à 21h25
Ne pas pouvoir placer la barre des tâches verticalement, ça c'est plus clairement une régression car il n'y a aucune alternative comparable. Devoir viser le menu démarrer pour accéder au gestionnaire des tâches, je trouve que c'est trop anecdotique pour employer le mot de régression. Perso j'utilise le raccourci clavier Ctrl+Maj+Esc, c'est plus rapide.
.
Mec, c'est mon truc de la journée, et c'est le meme raccourci que pour reboot un CPC6128, ce que j'ai fais des milliers de fois, donc c'est ancré à vie.
Merci

Plus dans le sujet, le panneau de son est vital pour moi, avec un ampli, une TV en HDMI ARC et un casque USB, sans compter le son en 5.1/Stereo/DTS Dolby.
La pillule est deja mal passée de win7 à 10 avec un menu digne d'un telephone ou d'une tablette, là ca a l?air pire encore avec le wifi dans le tas... .

Il devraient vraiment lire les Apple User Interface Guidelines, qui datent des années 80 il me semblent et dont personne n'a fait mieux amha .
D'ailleurs meme Apple ne les respecte plus tellement leurs produit sont devenu eux aussi des usines à gaz.
par Jemporte, le Mercredi 22 Décembre 2021 à 10h43  
Alors l'histoire du magasin sous Linux et Mac est relativement faux. Les Macs n'imposent pas le magasin, mais iOS oui. Les Macs invitent à installer des logiciels signés, sans plus et on peut forcer l'installation d'un logiciel non signé.
Ce qui est désagréable c'est qu'on a des pilotes et logiciels WIndows qui ne s'installent désormais que par les magasins ou mises à jour. On ne peut faire autrement (officiellement). Notamment pour tout ce qui est HP et quelques autres périphériques et logiciels de périphériques de marque. Il y a une astuce, qui je ne sais si elle marche sur Windows 11, qui consiste à installer pilote et logiciels pour Windows 7, qui marchent de façon non documentée sur Windows 10 (et même mieux que le machin simplifié qu'on nous impose de télécharger sur le store). Et attention, ceux-ci ne marchent parfois pas sur Windows 8/8.1, alors qu'ils marchent sur Windows 10.
par Roturier, le Mercredi 22 Décembre 2021 à 09h07  
Le gestionnaire des périphériques date de Windows 95, il y a juste eu un changement général de rendu graphique (police, icônes, fenêtrage) sinon le classement, les noms, les menus, etc. sont exactement les mêmes.

Franchement leur OS ne ressemble plus à rien, entre les trucs hyper épurés soit disant modernes mais ridiculement pauvres fonctionnement et les trucs qui datent de 25 ans, on se demande s'il y a une vraie cohérence d'ensemble.
par Un ragoteur en bx 16S en Île-de-France, le Mercredi 22 Décembre 2021 à 08h16  
Hello,

je suis sur windaube 11 et bien je suis dégouté. Le menu démarrer obliger d'utiliser un programme pour retrouver celui d'xp (comme avec vista,7-8-10) bon jusque la j'avais l'habitude

le démarrage est laborieux en temps de chargement (j'ai un disque dur mécanique 5400TRS) alors que sur 10 pas plus embêtant que cela

pour le reste pas grand chose de nouveau que du new design
par Un ragoteur Gaulois du Grand Est, le Mercredi 22 Décembre 2021 à 07h36  
Je l'ai installé pour avoir une windows frais et propre après des années de migrations de processeur en CM (3770K à Ryzen 3600 en passant par d'autres) et d'OS en OS (7 à 10 ...).

Il manque clairement des trucs, mais c'est propre. On s'y retrouve quand même assez facilement, et tout ce qu'on a besoin et qui existait est toujours là en matière de paramétrage. J'ai vu bien pire à l'arrivée de windows 8. Celui là était vraiment gratiné.

Ce qui ne me plait par contre pas, c'est le fait que MS veut absolument te pomper un max de données et te forcer à créer un compte MS à la place du compte local. Forcer à utiliser Onedrive et compagnie. J'ai désactivé toutes leurs demandes de transferts de données et j'ai pris le compte local, ca devrait donc aller. Mais je sens qu'ils vont me recasser les pieds après certaines mises à jours.

C'est quand même délirant cette volonté qu'ils ont tous de vouloir qu'on stocke nos données sur leurs maudits drives. Et bien les gars, c'est non. Je reste sur mes sauvegardes locales. Mes données c'est ma propriété et si vous les voulez va falloir sortir un chèque à 7 chiffres.
par Un énarque des ragots en Wallonie, le Mardi 21 Décembre 2021 à 23h51  
Pareil, cet OS me frustre plus qu'il ne me satisfait, j'arrive pas à m'y faire à leur interface grossière.
J'ai plus l'impression d'être sur un tel ou une tablette que sur un pc, un bon exemple pour comparer, c'est le nombre ridicule d'éléments affichés à l'écran entre l'ancien menu des programmes et le nouveau > https://i.imgur.com/WJnMGLj.jpg
Résultat on castre pour ne pas surcharger..
Les miniatures qui ont disparu des dossiers aussi ça me soule pour retrouver rapidement ce que je cherche.