COMPTOIR
  
register

Microsoft laisse couler ses centres de données sous-marins

À l’heure où les centres de données pullulent, vous vous demandez peut-être où en est le Project Natick de Microsoft, une expérimentation qui consistait à les noyer. Noelle Walsh, responsable des opérations cloud et de l'innovation au sein de la firme, a déclaré que ce projet n’avait plus cours. Pour mémoire, son ébauche remonte à 2013 ; en 2018, Microsoft avait immergé un conteneur cylindrique au large des côtes écossaises.

project natick microsoft

Ouf ! sous la crasse, les couleurs du logo de Microsoft ont résisté à l’immersion

Microsoft n'a pas de projets similaires dans les tuyaux

« Je ne dirige actuellement la construction d’aucun centre de données sous-marin, où que ce soit dans le monde », a déclaré la principale concernée à DatacenterDynamics.

Pourtant, comme nous l’évoquions dans un article publié en 2020, l’expérimentation avait été présentée comme un succès. Microsoft n’avait pas communiqué sur les économies d’énergie réalisées, mais tout de même mis en avant l’impact sur la fiabilité. L'entreprise évoquait seulement 6 serveurs défaillants sur les 855 immergés au bout de deux ans, contre 8 sur 135 pour l’installation déployée en parallèle sur la terre ferme (soit un taux de défaillance de 0,7 % dans le premier cas, de 5,9 % dans le second).

Les raisons de cette longévité étaient multifactorielles : température extérieure forcement assez stable, azote pompé dans la capsule sous-marine pour l’inertage plutôt que de l'oxygène, et aussi, un facteur humain retirée de l’équation – la maintenance étant assurée par des robots.

Sur ce dernier point, Noelle Walsh a allégué que si la robotisation des centres de données était un axe d’amélioration, elle était « également consciente que nous avons besoin de personnel » ; ajouté qu’elle ne « souhaitait pas que les gens s’inquiètent pour leur emploi ». Un discours consensuel qui n’engagera que ceux qui le croient.

Concernant le Project Natick, Noelle Walsh a déclaré : « Mon équipe a travaillé sur ce projet et il a fonctionné. Nous avons beaucoup appris sur les opérations sous le niveau de la mer, les vibrations et les impacts sur le serveur. Nous appliquerons ces connaissances à d'autres cas. »

Dans une déclaration séparée, Microsoft a indiqué au DCD : « Bien que nous n'ayons pas actuellement de centres de données immergés, nous continuerons à utiliser le projet Natick comme plateforme de recherche pour explorer, tester et valider de nouveaux concepts autour de la fiabilité et de la durabilité des centres de données, par exemple avec l'immersion liquide ».

Nos confrères du DCD (ne faisons pas l'économie du « du ») publieront l’interview compète de Noelle Walsh à la fin du mois. Espérons que les propos seront un peu plus explicites quant aux enseignements tirés de cette expérimentation.

Enfin, sachez que la Chine a inauguré une grande installation commerciale de serveurs immergés l’année dernière. Située à 35 mètres de profondeur, elle s’étend sur 68 000 mètres carrés sur la côte méridionale de Hainan.

De fait, avec des solutions de refroidissement qui représentent en moyenne 40 % de la consommation totale des centres de données selon DataSpan, nul doute que c’est un axe d’amélioration majeur pour rendre ces systèmes moins énergivores à l’avenir.

Un poil avant ?

Ryzen AI : des processeurs inédits et un premier test

Un peu plus tard ...

LG prête à équiper les PC portables 13 pouces d'écrans Tandem OLED

Les 3 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Melodic, le Jeudi 27 Juin 2024 à 09h40  
par Un champion du monde embusqué¶, le Mercredi 26 Juin 2024 à 11h22
Si faut passer sont blablabla...
Tout les problèmes que tu donne sont exactement pareil dans le cas d'un dc terrestre ! lorsqu'une implantation est choisi il faut aussi tirer des fibre noir pour la redondance, typiquement AWS Dublin et Paris/Berlin donc bon l'Irlande ou les eaux Ecossaise !
Pour l'alimentations, justement les pertes dans le transport sont de l'ordre de 6% (conversion compris) ! alors que comme dis dans l'article le refroidissement c'est 40% de la conso d'un dc !

Ton titre te va bien

par Un champion du monde embusqué 📱, le Mercredi 26 Juin 2024 à 11h22  
Si faut passer sont temps à aller repêcher le bousin car les stockage ne sont plus assé gros, les cpu et gpu plus assé efficient
Et quid de la chaleur degagé sur l influence des flux marin et de la faune marine
Quand on voit déjà le dérèglement du gulf stream qui est dans la boucle du dérèglement climatique, pas sur qu avoir des chauffe eau à 80degré quand bien mm y a de la lave/volcan au niveau des séparation des plaque continentales
Car là on parle de truc immergé en eau plus proche de la surface

Pareil ça n empêche pas non plus de devoir trimballer des km de câble d alimentation et sûrement faire tourner une centrale électrique au gaz à la surface, et les câble optique

J ai envie de dire rapproche plutôt le data center du lieu de production de l énergie, y a ptet des progrès à faire ensuite sur l aspect courant continu/courant alternatif/tension

C est comme la bagnole électrique avant de décréter que tout le monde devra avoir une bagnole électrique, l aurait déjà fallut normer, une prise unique, à quelle position se trouvera la prise, peut être un emplacement modulaire sur toute voiture de toute marque ou t encherait une génératrice à gaz liquifié que tu louerait genre au supermarché quand t as besoin de faire ponctuellement des long trajet, et qui prendrait genre place en lieu et place d un des 2-3 sièges arrières (car qui est dupe une voiture est rarement occupé par plus de 2-3personnes, donc ça aurait sens plus que perdre en espace de stockage dans le coffre)

Bref la manie de prendre le pb à l envers et de facto d y gaché debilement des matières première qu on galère à recycler, plutôt que bien réfléchir au truc dès le départ
par Un grand duduche des ragots en Île-de-France, le Mardi 25 Juin 2024 à 13h37  
Cela dit dans l'équation on oublie l'impact sur la vie/l'écosystème sous-marin(e). On verra bien en Chine, peut-être que la prolifération de ce type de DC sur leur côte finira par avoir un impact pervers.