COMPTOIR
  
register

RTX 40 : des développeurs déconseillent les pilotes NVIDIA 572.xx

Ce n’est pas un poisson d’avril, ou alors il est bien avarié : depuis plusieurs semaines, des possesseurs de GeForce RTX rencontrent des problèmes de stabilité imputables aux pilotes graphiques. NVIDIA a tenté d’y remédier avec plusieurs mises à jour et correctifs. La société a particulièrement ciblé les BSODs affectant les RTX 50 Series. Or, des détenteurs de RTX 40 Series sont également confrontés à des dysfonctionnements et à des problèmes de performance ; en particulier depuis que les pilotes GeForce 572.xx régentent l’écosystème NVIDIA. Au point que certains studios recommandent de rester sur d’anciennes versions.

inzoi 2

Les RTX 40 sacrifiées !

Ceux d’inZOI Studio, à l’origine du titre éponyme paru le 28 mars dernier, recommandent aux joueurs équipés d’une RTX 40 de s’en tenir à la version 566.36. Ils éclairent leur recommandation de la mention suivante : « L’utilisation de versions 572.xx ou supérieures peut entraîner des baisses de performance ou des saccades. »

inzoi reco pilotes nvidia

Même prescription chez Neople, les développeurs de The First Berserker: Khazan, un titre sorti le 27 mars. À l’instar de leurs confrères, ils incitent les détenteurs de RTX 40 à rester sur la version 566.36 de décembre 2024. La justification est du même ressort : « Utiliser la version 572 peut causer des problèmes de stabilité. »

first berserker khazan reco pilotes nvidia

La dernière branche du pilote Game Ready de NVIDIA est donc pointée du doigt dans les deux cas. Il est assez surprenant de voir les rouages ordinairement très bien huilés de la machine NVIDIA se gripper ; d’aucuns estiment que l’optimisation à laquelle se livre l’entreprise pour son nouveau matériel se fait au détriment de la stabilité des GPU d’ancienne génération. Évitons tout malentendu : il ne s'agit nullement d'un sabordage volontaire. Ce dérèglement de l’horlogerie NVIDIA surprend d’autant plus que l’entreprise a souvent été au-dessus de la concurrence sur ce terrain. Pour l’instant, elle n’a pas publiquement fait état de problèmes particuliers avec les pilotes 572.xx pour les anciennes architectures. Le fait que des développeurs les incriminent de manière explicite n’est cependant pas anodin. À ce stade, le plus sage est certainement de suivre leur recommandation et de revenir au pilote 566.36.

Un poil avant ?

Après les RTX 50 Series avec un p’tit ROP en moins, voici celles avec deux ROPs en plus

Un peu plus tard ...

Test • Kioxia Exceria Pro (Phison E18 + TLC 112L)

Les 8 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Jeliel, le Mercredi 02 Avril à 07h59  
Des écrans noirs en boucle depuis le lancement des 572 sur ma 4090...
3 mois et 0 solution.

Et ca taille AMD pour des histoires de drivers d'il y a 20 ans...
par lerevolteur83, le Mercredi 02 Avril à 07h11  
Pas eu de souci chez moi avec une RTX4070Ti et pilotes 572.xx sous W11 24H2. Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de soucis avéré. Je ne joue qu'à un seul jeu en ce moment (Path of Exile) et celui-ci est très stable même après plusieurs heures. Je n'ai pas eu de plantages, BSOD ou écrans noir (2 écrans en DP et une TV 4K@120 HDMI).

Je n'ai pas installé les tout derniers .83 en revanche.
par Jemporte, le Mercredi 02 Avril à 00h18  
par beguemot le Mardi 01 Avril à 19h24
les cartes ne doivent pas être assez cher? quelle honte pour Nvidia.
J'ai eu ce genre de problème avec des cartes Quadro et des pilotes pro chez Nvidia.
Ils détectaient mal les écran WQHD par le port HDMI, et se mettait en Full HD. Je pensais à un problème avec le modèle d'écran car j'avais testé une autre carte Quadro de la même série, plus puissante sur un autre écran du même modèle, même résultat. Coup de pot il y avait aussi la possibilité de passer par le DVI dual qui affihait bien les 2560x1440. C'est plus tard, en changeant de pilote, que miracle, j'ai constaté que WQHD s'affichait sans problème par le HDMI.
par domdompi, le Mardi 01 Avril à 21h15  
Bah de toute façon je ne comprends pas tout ces gars qui veulent changer à tout prix pour une petite jeunette toute fraîche sortie du four. C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confitures.

Ca apprendra à certains à vouloir jeter leurs vieux pilotes pour des tout frais.
par Adam & Eve ••, le Mardi 01 Avril à 21h12  
Pareil les 572 ont provoqué des freezes de la machine sur RTX4000, et des des détections d'écrans foireux... Vraiment la honte que ce ne soit toujours pas réglé !
par beguemot, le Mardi 01 Avril à 19h24  
les cartes ne doivent pas être assez cher? quelle honte pour Nvidia.
par Un ragoteur bio du Grand Est ••, le Mardi 01 Avril à 17h40  
NVidia historiquement au-dessus de la concurrence pour la "qualité" des pilotes, ça se discute...

Il y a un passif de pilotes faisant dysfonctionner des trucs qui ne devraient même pas pouvoir être influencés dans un produit conçu selon les règles de l'arr, notamment le ventilo.
par Scrabble, le Mardi 01 Avril à 15h15  
Toujours sur le 566.36.
J'avais anticipe le coup, dans le passe c'est deja arrive que nVIDIA sorte des drivers foireux, generalement c'est corrige lors du driver suivant. Ils utilisent leurs utilisateurs comme des beta testeurs.
La avec les RTX 50X0 ils sont dans l'urgence, du coup ils sortent des drivers a la va vite, plus de chances d'avoir des problemes.
On va sagement attendre que tout ca se tasse