COMPTOIR
register

Ça sent fort le roussi pour l'acquisition d'Activision par Microsoft

Alors que Microsoft cherche encore à convaincre une Europe très suspicieuse du bien-fondé de sa tentative d'acquisition d'Activision-Blizzard et de sa bonne volonté, l'affaire a pris un nouveau tournant outre-Atlantique. En effet, la Federal Trade Commission (èFTéCé) a - comme pressenti depuis un moment - déposé plainte dans l'objectif de bloquer le projet une bonne fois pour toutes ! Pourquoi ? Tout simplement parce que la FTC estime que Microsoft n'est pas digne de confiance et craint que l'ex-bande à Bilou soit tentée de faire jouer la concurrence sur un marché dynamique et en pleine croissance en refusant éventuellement à ses compétiteurs l'accès aux nombreux titres populaires d'Activision-Blizzard (Call of Duty, World of Warcraft, Diable, Overwatch...), dont certains sont parmi les plus joués au monde et sur pratiquement toutes les plateformes du marché !

 

L'agence gouvernementale a justifié sa décision en s'appuyant sur l'historique de pratiques anticoncurrentielles de Microsoft, pour qui un tel comportement est estimé être « une habitude ». La FTC a d'ailleurs choisi un exemple assez récent, à savoir l'acquisition de Zenimax (proprio de Bethesda). Alors que Microsoft avait toujours assuré tout le monde qu'aucune plateforme concurrente ne serait coupée d'accès aux titres concernés, Starfield et Redfall devinrent pourtant des exclusivités Microsoft peu après la conclusion de l'achat.

 

microsoft activision blizzard logos

 

Bref, on peut très bien comprendre l'argument de la FTC et ses doutes quant à la capacité (ou plutôt la volonté) de Microsoft de résister à la tentation d'user de ses nouveaux leviers pour tenter de dérailler la concurrence. La FTC n'est d'ailleurs pas la seule autorité à étudier l'affaire en profondeur et de nombreuses entreprises - Sony en particulier - ont déjà fait part de leurs propres inquiétudes sur ce sujet. De son côté, Microsoft dément (bien évidemment) avoir des projets machiavéliques de la sorte (bah voyons). Dans le monde de Microsoft, cette transaction permettra au contraire - on ne sait trop comment - de booster la concurrence et créer de nouvelles opportunités, à la fois pour les joueurs et les développeurs... Rappelons qu'en Europe, Microsoft s'est dit prêt à offrir une garantie d'au moins 10 ans à Sony pour le maintien de certains titres d'Activision-Blizzard chez Sony.

 

M'enfin, la question ne se posera bientôt peut-être plus. Ce qui pourrait être la plus grande transaction de tous les temps pour l'industrie du jeu vidéo et l'une des plus grandes de l'industrie de la haute technologique pourrait désormais en fin de compte ne jamais se matérialiser. Ce n'est pas la première fois que la FTC dépose plainte pour bloquer une très grosse acquisition. En décembre 2021, elle s'était opposée à la fusion de NVIDIA et d'Arm, et l'on sait tous comment s'est terminée cette affaire...  Alors, rendez-vous début 2023 pour le jetage d'éponge par Microsoft ? (Source)

Un poil avant ?

Les specs de la RTX 4070 seraient donc connues !

Un peu plus tard ...

ASUS aussi prépare de l'OLED de taille raisonnable pour les joueurs !

Les 29 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par synch81, le Mercredi 14 Décembre 2022 à 10h00  
par Un énarque des ragots en Bourgogne-Franche-Comté, le Mercredi 14 Décembre 2022 à 09h30
Ce n'est que ton avis. Ce qui est prévu le contredit déjà, en dehors de COD pour lequel MS essaye de contractualiser la disponibilité chez Nintendo et Sony, uniquement pour faire passer la pilule du rachat. En passant cela met hors jeu les steam et autres Gog, au moins temporairement s'ils se rendent compte que cela freinera les ventes (comme pour Sea of Thieves), certaines autres licences n'ayant jamais rejoint steam.
Sur et certain pour COD. Ce qui n'existe pas encore on s'en fou un peut quand même! C'est pénible qu'on leur reproche de vouloir mettre en place les mêmes pratiques douteuses du concurrent n°1.

Pour tout le reste, steam c'est qu'une boutique, Gog aussi. Il n'y a aucun rapport. T'en a beaucoup des jeux de studio appartenant a Sony sur Steam? Je sais pas... Il y a des contrats derrière tout ca.

La dispo sur PC peut importe comment, elle y sera! et forcement intégré au game pass day one. Et ca c'est top

En tout cas, l'avenir nous le dira

Ca reste quand même mal barré!
par Un énarque des ragots en Bourgogne-Franche-Comté, le Mercredi 14 Décembre 2022 à 09h30  
par synch81, le Lundi 12 Décembre 2022 à 13h12
Oui pour les licences plus ou moins importante. Mais en ce qui concerne COD et autre énormes licences qui partent comme des petits pains il n'y aura jamais d'exclu Xbox au sens strict. C'est le Bizness!

...
Ce n'est que ton avis. Ce qui est prévu le contredit déjà, en dehors de COD pour lequel MS essaye de contractualiser la disponibilité chez Nintendo et Sony, uniquement pour faire passer la pilule du rachat. En passant cela met hors jeu les steam et autres Gog, au moins temporairement s'ils se rendent compte que cela freinera les ventes (comme pour Sea of Thieves), certaines autres licences n'ayant jamais rejoint steam.
par synch81, le Lundi 12 Décembre 2022 à 13h12  
par Un ragoteur bio en Bourgogne-Franche-Comté, le Lundi 12 Décembre 2022 à 13h01
Oui, je l'ai bien dit depuis le début. Je ne l'ai pas caché, une sortie sur les consoles concurrentes au cas par cas. Dans notre cas, c'est aucune sortie sur console concurrente. Il est beau le cas par cas. Pas besoin de faire un dessin sur ce qu'il va se passer pour toutes les licences un tant soit peu importantes : pas de sortie sur les plateformes concurrentes et pas de sortie sur pc en dehors du gamepass ou du xbox store.
Oui pour les licences plus ou moins importante. Mais en ce qui concerne COD et autre énormes licences qui partent comme des petits pains il n'y aura jamais d'exclu Xbox au sens strict. C'est le Bizness!

Exclu temporaire oui, ou d'autre bonus mais toutes les plateformes pourront en profiter c'est évident. Sauf si ils décident que c'est cool de s'assoir sur quelques gros millions

On parle quand même du vilain méchant MS tout pas beau. Mais le somptueux Sony éclatant brillant. Juste une chose... pour montrer "l'ouverture" je dirais... CROSS PLAY... Ils ont bien prit le temps pour s'ouvrir la dessus.

J'espère que la FTC va se prendre un gros revers dans la mouille! Pas par ce que j'aime bien xbox mais juste voir si il y a que cette histoire de décision en Europe dans la manche!
par Un ragoteur bio en Bourgogne-Franche-Comté, le Lundi 12 Décembre 2022 à 13h01  
par synch81, le Dimanche 11 Décembre 2022 à 22h29
En parlant de dico tu en veux un?

Perso, quand je lis des réserves pour les consoles... ET BIM dans le ionf ca sortira sur PC et Xbox! HAHAHA elles sont la les réserves!

Finalement il fait bien ce qu'il a dit le philou bordel de cul! Y en y savent po lire dis donc!
Oui, je l'ai bien dit depuis le début. Je ne l'ai pas caché, une sortie sur les consoles concurrentes au cas par cas. Dans notre cas, c'est aucune sortie sur console concurrente. Il est beau le cas par cas. Pas besoin de faire un dessin sur ce qu'il va se passer pour toutes les licences un tant soit peu importantes : pas de sortie sur les plateformes concurrentes et pas de sortie sur pc en dehors du gamepass ou du xbox store.
par Un ragoteur sans nom embusqué, le Lundi 12 Décembre 2022 à 07h45  
Par contre, même si on voit Zenimax comme une grosse société du fait des TES et Fallout, ca reste assez éloigné du poids que peut avoir Activision-Blizzard(-King). Et ce rien qu'avec la licence Call of Duty qui est la 4° plus grosse franchise de jeux vidéos. (2° - après Tetris - si on ne considère que les licences présentes sur plusieurs plateformes). Et la suivante, GTA, passe sous la barre des 400 millions d'exemplaires vendus (tous opus confondus). Et pour compléter le contexte, FIFA arrive juste après.
Call of Duty est donc une licence assez stratégique et la perdre signifie une perte directe d'argent (ce que le constructeur touche sur les ventes de jeu) et indirecte (les joueurs qui vont passer chez la concurrence pour pouvoir continuer à jouer à leur jeu).
Et créer une nouvelle licence pour remplacer ne se fait pas facilement. Même avec tout l'argent et toute la bonne volonté du monde. Les gens restent attachés à une licence et à son image.
par Un ragoteur sans nom embusqué, le Lundi 12 Décembre 2022 à 07h31  
Le rachat de Zenimax avait été accepté par l'UE sans condition/promesse particulière.
 
La Commission a conclu que le projet d'acquisition ne soulèverait pas de problèmes de concurrence, compte tenu de la position limitée de l'entité combinée sur le marché en amont et de la présence de concurrents puissants en aval dans la distribution de jeux vidéo.

A l'éqoque, Microsoft et Zenimax avaient annoncés qu'ils respecteraient les contrats déjà passés (dont l'exclu console temporaire de Deathloop, pas encore sorti, sur Playstation), qu'ils continueraient à assurer le suivi des jeux de Zenimax sur Playstation et qu'il y aurait des jeux exclusifs PC Windows/Xbox.
Ils n'ont jamais annoncé que les jeux à venir seraient aussi chez Playstation (contrairement à ce qu'affirme la FTC).
par synch81, le Dimanche 11 Décembre 2022 à 22h29  
par Une ragoteuse à forte poitrine en Bourgogne-Franche-Comté, le Dimanche 11 Décembre 2022 à 19h56
Bien sûr que si, Phil Spencer avait officiellement déclaré que tous les futurs titres de Bethesda Softworks sortiraient sur xbox, pc, et pour les autres consoles avec des réserves pour ces dernières. Et pam, les premiers qui vont sortir seront des exclus des services xbox (pc ou console xbox). ...
En parlant de dico tu en veux un?

Perso, quand je lis des réserves pour les consoles... ET BIM dans le ionf ca sortira sur PC et Xbox! HAHAHA elles sont la les réserves!

Finalement il fait bien ce qu'il a dit le philou bordel de cul! Y en y savent po lire dis donc!
par synch81, le Dimanche 11 Décembre 2022 à 22h25  
Surtout que dans l'histoire. La FTC ce base sur la position de l'UE concernant le rachat de Bethesda a l'époque. Sauf qu'il semblerait que les propos utilisé par la FTC n'ai jamais été prononcé par l'UE. L'histoire de sortir les jeux sur tous les supports etc. l'UE n'aurait jamais réclamé ce genre de closes puisque pour eux il n'y avait pas soucis a ce rachat. Mais ducoup a l'époque la FTC a dit quoi au juste? Si ils sont obligé d'aller fouiller ce qu'il s'est dit en Europe... Etrange!

Evidement que comme c'est un procès MS a forcement le droit de ce défendre. C'est un procès pour tenter de bloquer la vente. Pas un veto qui annule la vente.

A voir ce qu'ils ont dans la manche pour y aller ou si c'est peine perdu et abandonner.

Franchement dans tt les cas je vois mal MS se passer de sortir des grosses licences qui font vendre. La fraiche ca rentre par les jeux et pas qu'un peu!

Donc les nouvelles IP pour bibi, les grosse qui défoncent tout chaque années pour tout le monde. Du pognon facile on crache pas dessus!
par Une ragoteuse à forte poitrine en Bourgogne-Franche-Comté, le Dimanche 11 Décembre 2022 à 21h01  
par Rondoudou, le Dimanche 11 Décembre 2022 à 20h29
Il ne dit pas que tout va sortir dans ce que tu me donnes ...
Quand au reste c'est ton avis, pas le mien. Je ne suis pas en train de chialer parce que les exclues PS ne sortent pas sur Xbox, et Dieu sait que Sony pond plus de bonnes exclues que MS !
Un monde totalement Open, tu crois que c'est bon pour le consommateur ? Pas sûr...puisque là tu n'aurais plus de concurrence sur le software, le même partout et rien pour les empêcher d'afficher une édition Standard à 99$ si ça leur chante ...
lien
Je n'ai jamais dit que tu chialais à cause des exclus de Sony, tu dis que tu es content si les autres personnes ont accès à de moins en moins de jeu avec les exlus MS, juste parce ta petite personne est fan et abonnée au gamepass/xbouse. Si tu as du mal, je te mettrais aussi un lien vers un dico français.
par Rondoudou, le Dimanche 11 Décembre 2022 à 20h29  
par Une ragoteuse à forte poitrine en Bourgogne-Franche-Comté, le Dimanche 11 Décembre 2022 à 20h16
Un déclaration auprès d"une journaliste de Bloomberg si j'ai bien suivi.
Ce côté "je paye donc je suis content que les autres n'aient pas accès au même contenu quand ils payent aussi" me laisse rêveur. Personne n'a dit que tu n'aurais pas toujours accès à tes jeux sur ton gamepass chéri.
Il ne dit pas que tout va sortir dans ce que tu me donnes ...
Quand au reste c'est ton avis, pas le mien. Je ne suis pas en train de chialer parce que les exclues PS ne sortent pas sur Xbox, et Dieu sait que Sony pond plus de bonnes exclues que MS !
Un monde totalement Open, tu crois que c'est bon pour le consommateur ? Pas sûr...puisque là tu n'aurais plus de concurrence sur le software, le même partout et rien pour les empêcher d'afficher une édition Standard à 99$ si ça leur chante ...
par Une ragoteuse à forte poitrine en Bourgogne-Franche-Comté, le Dimanche 11 Décembre 2022 à 20h16  
par Rondoudou, le Dimanche 11 Décembre 2022 à 20h01
Je veux bien voir la source, je ne trouve rien...après perso' ça me va, je suis fan de Xbox depuis la toute première console, et j'aime bien l'écosystème, oui je suis abonné GP donc je suis pour un max' d'exclue.
Si c'est pour nous sortir le Game Pass sur Playstation, je change de console...et là MS coulera comme une pierre au fond d'un lac sur le Hardware console, ils ne feront plus que des jeux et peut être des accessoires.
Un déclaration auprès d"une journaliste de Bloomberg si j'ai bien suivi.
Ce côté "je paye donc je suis content que les autres n'aient pas accès au même contenu quand ils payent aussi" me laisse rêveur. Personne n'a dit que tu n'aurais pas toujours accès à tes jeux sur ton gamepass chéri.
par Rondoudou, le Dimanche 11 Décembre 2022 à 20h01  
par Une ragoteuse à forte poitrine en Bourgogne-Franche-Comté, le Dimanche 11 Décembre 2022 à 19h56
Bien sûr que si, Phil Spencer avait officiellement déclaré que tous les futurs titres de Bethesda Softworks sortiraient sur xbox, pc, et pour les autres consoles avec des réserves pour ces dernières. Et pam, les premiers qui vont sortir seront des exclus des services xbox (pc ou console xbox). Autant pour Starfield qui est une nouvelle licence, je pourrais le comprendre, autant pour une licence comme TES, c'est du foutage de gueule. Nul doute que les Doom et autres Fallout suivront le même chemin.
MS n'est aucunement digne de confiance et la FTC a raison de mettre son grain de sel.
Je veux bien voir la source, je ne trouve rien...après perso' ça me va, je suis fan de Xbox depuis la toute première console, et j'aime bien l'écosystème, oui je suis abonné GP donc je suis pour un max' d'exclue.
Si c'est pour nous sortir le Game Pass sur Playstation, je change de console...et là MS coulera comme une pierre au fond d'un lac sur le Hardware console, ils ne feront plus que des jeux et peut être des accessoires.