COMPTOIR
  
register

La Chine continue son ascension dans les GPU, et concurrencerait... la GTX 1080

Ça n’est un secret pour personne, la Chine zyeute violemment sur les dernières technologies en matière d’architecture — quitte à frôler l’illégalité — dans un but clair : atteindre l’autosuffisance dans ce domaine, ou, tout du moins, se détacher au maximum de l’expertise américano-européenne omnipotente. Si la chose n’est pas vraiment gagnée côté CPU, où améliorer la performance signifie innover pour trouver comment rendre plus rapide un cœur avec plus de transistors ; le domaine des GPU est un peu plus simple, car il « suffit » d’attendre que les fondeurs fassent leur travail de R&D pour caser toujours plus d’unité de calcul dans un même die.

 

Et, dans le domaine, les firmes chinoises ne sont plus à leur premier essai : entre les annonces de Biren Technology, de Tianshu Zhixin et de Cambricon, le pays gouverné par Pékin a le choix en matière d’accélérateurs. Il faut dire que le machine learning appliqué à la surveillance de masse y est monnaie courante, et que ce type d’application est très aisément adaptable sur GPU. Citons dans le même paysage également Zhaoxin, qui, faute d’être chelou, a récupéré des brevets de VIA et bûche sur de l’x86 ; ou encore HiSilicon qui traçait également son bonhomme de chemin dans le domaine de l’IA.

 

Pourquoi diable vous bombarder de tous ces noms ? Pour souligner le fait que la firme du jour, Jingjia Micro, ou Jingjiawei selon les traductions, n’en fait pas spécialement partie. À la base spécialisée dans la microélectronique civile et militaire, la firme a cependant annoncé il y a trois ans son intention de débarquer sur les cartes graphiques haut de gamme, ses précédentes expériences en 65 nm puis en 28 nm ayant manifestement porté leurs fruits.

 

jingjia micro chip

En dépit d’une sortie imminente, les visuels de produits de la firme sont difficilement trouvables sur le net

 

Sauf que, depuis leur annonce, pas grand-chose n’est sorti... jusqu’à un rapport de MyDrivers, qui aurait eu vent — oui, il s’agit encore d’une rumeur — de deux puces plus ou moins proches du stade de production de masse, puisqu’un premier tape-out fonctionnel aurait été réalisé. N’espérez par contre pas entendre parler de finesse de gravure ou même de fondeurs, rien n’est communiqué à ce sujet. Néanmoins, étant donné les affiliations gouvernementales de la firme, SMIC est un candidat fort probable... Pour en revenir aux puces, la plus petite se nommerait JM9231, et son aînée JM9271, Jingjia les comparant même à des puces de type Pascal.

 

jingjia micro gtx 1080

Rien de mieux qu’un bon tableau où l’on y voit bien rien pour illustrer des performances d’une puce chinoise sortie — un peu — de nulle part !

 

Si ces caractéristiques s’avéraient confirmées, la firme chinoise pourrait rapidement se développer voire supplanter les acteurs habituels, marché local et soutien du gouvernement aidant. Car, si Pascal n’a plus de cheveux, sa puissance demeure encore respectable, surtout en période de pénurie toujours avérée des suites du COVID. Un terreau favorable à l’émergence d’un nouvel acteur ? C’est en tout cas le pari également pris par Intel, à voir ce qu’il en sera en pratique. Reste que ni le prix (la HBM n’augurant rien de bon), ni le support logiciel, ni la cible (grand public ou serveur de calcul) n’a fuité ; autant de points pouvant sérieusement entacher un GPU, même objectivement qualitatifs. (Source : TechSpot)

Un poil avant ?

Sapphire Rapids-X lancé rapidement ?

Un peu plus tard ...

Live Twitch • La boucle de la mort

Les 14 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par kilou, le Lundi 20 Septembre 2021 à 09h38  
par Un ragoteur qui draille du Centre-Val de Loire, le Lundi 20 Septembre 2021 à 07h58
Un livre a été écrit par un certain Alain Peyrefitte "Quand la chine se réveillera" à l'époque pratiquement tout le monde la pris pour un déséquilibré .
pas du tout personne ne l'a pris pour un déséquilibré mais personne ne savait à quelle vitesse ils allaient rattraper leur retard mais on se doutait bien qu'avec leur nombre ils allaient ''peser dans le game'' comme on dit, ceci dit la vitesse à laquelle ils ont troqués la doctrine Mao pour celle du capitalisme a été impressionnante ...
Après le vrai problème est/a été le pillage intellectuelle via l'échange de bon procédé (corruption) mais ça c'est un autre débat.
par Un ragoteur qui draille du Centre-Val de Loire, le Lundi 20 Septembre 2021 à 07h58  
Un livre a été écrit par un certain Alain Peyrefitte "Quand la chine se réveillera" à l'époque pratiquement tout le monde la pris pour un déséquilibré .
Un peu plus d'un demi siècle plus tard on voit ou en est la Chine.Et surtout la France.
Je pense que parfois faut regardé se qui se fait chez les un et les autres pour en tiré partie...
Evidemment je ne parle pas des droits de l'homme ,mais des technologies.
Et si on regarde bien l'histoire après guerres généralement les pays vaincu ont vite rattrapé et dépassé ,certaines grande puissance.
Les Américains on pris l'avantage après 1945 car les ingénieurs allemands fait prisonnier on travailler sur le début des fusées car il maîtrisait déjà les regrettables V1 et V2...
par Aleistyr Crowell, le Dimanche 19 Septembre 2021 à 13h52  
par Un hardeur des ragots en Bourgogne-Franche-Comté, le Dimanche 19 Septembre 2021 à 12h55
Si tu prends par exemple le virus ou des manifestations , la France est largement aussi autoritaire que la Chine . Les gilets jaunes ont largement été aussi réprimé que Hong Kong .
(...)
La France est loin d'être aussi autoritaire que le régime chinois. La France ne t'impose pas des camps de rééducation ni des arrestations fondées sur tes opinions politiques. La Chine n'aura aucun problème à le faire.
Il faut arrêter de croire que parce qu'on a été arrêté en marge d'une manifestation qui a mal tourné, la police n'est pas dans son rôle (je ne parle même pas de ceux qui commettent des délits et s'étonnent de la réponse mais de ceux piégés dans le groupe quand un délit est commis et que la police intervient). Dans d'autres pays (autoritaires), ça aurait fini par une exécution sur place. La Chine fait même figure de progressiste en la matière ; face aux années 90 et les répressions au Tibet, les 5 morts par suicide à Honk Kong montrent un infléchissement.
Les pauvres en France bénéficient probablement de bien plus d'aides qu'en Chine et ont un niveau de vie incomparablement plus confortable que celui d'un paysan chinois d'une province comme Guizhou. Insuffisant probablement (il y a des gens ultra pauvres ici aussi) mais certainement pas au même niveau. Et je doute que le président chinois aurait consenti une prime aux manifestants par ex.
De mon point de vue il y a tout à revoir dans ta façon d'exposer les choses. Je pense que tu n'as juste aucune idée de ce qu'est un régime autoritaire (comme beaucoup de gens en France en fait) mais je ne veux pas rentrer dans un débat interminable alors let's agree to disagree.
par Un hardeur des ragots en Bourgogne-Franche-Comté, le Dimanche 19 Septembre 2021 à 12h55  
par Aleistyr Crowell, le Dimanche 19 Septembre 2021 à 07h32
C'est devenu un grand pays, et malheureusement, c'est une qualité que nous ne reconnaissons plus en Occident, obnubilés que nous sommes par la défense des droits de l'individu et des libertés. C'est très agréable, je le reconnais, de vivre dans un pays où nous sommes *bien moins* soumis à un pouvoir administratif arbitraire (encore que ce soit discutable parfois),..
Ca n'a pas grand chose à voir . Si tu prends par exemple le virus ou des manifestations , la France est largement aussi autoritaire que la Chine . Les gilets jaunes ont largement été aussi réprimé que Hong Kong .

C'est pour prendre les exemples récents.

La France qui respecte les droits de l'homme c'est surtout valable si tu es riche ou que tu as des revenus intermédiaire. Quand tu es pauvre ou dépendant , tu t'aperçois que la France ( et d'autre pays) sont vraiment très durs.

Les principales différences c'est que , a moins de lire des articles alternatifs , la vision qu'on est de la Chine est systématiquement la pire possible ( et aux besoins ils en rajoutent ) alors que les cotés sombre de l'occident sont passés sous silence. Forcément la vision est très biaisée.
par Un hardeur des ragots en Bourgogne-Franche-Comté, le Dimanche 19 Septembre 2021 à 12h47  
par Jemporte, le Dimanche 19 Septembre 2021 à 12h32
C'est pas compliqué : vol de brevets et non respect des contrats, et même vol d'entreprises qui s'y sont implanté. C'est du no limit. Et on a non seulement contribué mais on dit rien quand on se fait arnaquer...
et pour ce qui est de l'oppression, on est loin du compte en occident même si certains bureaucrates, notamment écolos, rêvent d'un monde dirigé comme la Chine, voir de préférence à la sauce Maoiste.
J'en a ras le cul des Finlandisés chinois qui racontent n'importe quoi sur la Chine. Déjà 90% du pays où ça opprime dur est invisitable, pas même un trou-duc de visiteur étranger avec son smartphone...
McCarthy aurait dit la même chose . Par contre pour avoir une vision plus correcte , tu as vraiment besoin de te renseigner plus sur la Chine désolé.
par Jemporte, le Dimanche 19 Septembre 2021 à 12h32  
par Un ragoteur RGB en Bourgogne-Franche-Comté, le Samedi 18 Septembre 2021 à 16h15
La Chine qui fait de la camelote avec la seule chose qu'elle fait de bien c'est d'espionner et de réprimer les individus , ca pouvait encore passer dans les films des années 80-90 .

Désormais la Chine à montré qu'elle a rattrapé l'occident en technologie ( téléphones , espace , armement etc ) et continue ses recherches . Pour ce qui est de l'oppression des citoyens , l'occident à largement rattrapé la Chine . ( si un jour il était derrière) .
C'est pas compliqué : vol de brevets et non respect des contrats, et même vol d'entreprises qui s'y sont implanté. C'est du no limit. Et on a non seulement contribué mais on dit rien quand on se fait arnaquer...
et pour ce qui est de l'oppression, on est loin du compte en occident même si certains bureaucrates, notamment écolos, rêvent d'un monde dirigé comme la Chine, voir de préférence à la sauce Maoiste.
J'en a ras le cul des Finlandisés chinois qui racontent n'importe quoi sur la Chine. Déjà 90% du pays où ça opprime dur est invisitable, pas même un trou-duc de visiteur étranger avec son smartphone...
par Jemporte, le Dimanche 19 Septembre 2021 à 12h26  
Leur gros machin colle plus à une Vega FE/II si c'est de la HBM et l'autre ressemble beaucoup à du Polaris. Il y a probablement une différence de gravure entre les 2 GPU.
La comparaison avec Nvidia permet de ne pas marquer les ressemblances avec les GPU AMD.
par Aleistyr Crowell, le Dimanche 19 Septembre 2021 à 07h32  
La Chine a su devenir une des trois premières puissances mondiales alors qu'il s'agissait d'un pays du tiers monde jusqu'à la fin des années 60 sous le règne de Mao. Il y a littéralement des centaines de millions d'individus qui sont passés du Moyen-Âge à un confort de vie de classe moyenne moderne. C'est devenu un grand pays, et malheureusement, c'est une qualité que nous ne reconnaissons plus en Occident, obnubilés que nous sommes par la défense des droits de l'individu et des libertés. C'est très agréable, je le reconnais, de vivre dans un pays où nous sommes *bien moins* soumis à un pouvoir administratif arbitraire (encore que ce soit discutable parfois), mais si c'est au prix de se tiers-mondialiser, je ne suis pas certain qu'on y gagne au change. Il y a probablement un juste milieu à chercher entre un pays en grève et en émoi pour que dalle trois fois par semaine parce que plus personne ne veut travailler ou cherche à obtenir un avantage aux frais des autres et un pays où quelqu'un peut être placé en garde à vue du jour au lendemain parce qu'il a commis l'erreur de s'adresser à la mauvaise personne, à l'instar de ce médecin qui avait lancé l'alerte pour le Covid...
par Un ragoteur RGB en Bourgogne-Franche-Comté, le Samedi 18 Septembre 2021 à 16h15  
La Chine qui fait de la camelote avec la seule chose qu'elle fait de bien c'est d'espionner et de réprimer les individus , ca pouvait encore passer dans les films des années 80-90 .

Désormais la Chine à montré qu'elle a rattrapé l'occident en technologie ( téléphones , espace , armement etc ) et continue ses recherches . Pour ce qui est de l'oppression des citoyens , l'occident à largement rattrapé la Chine . ( si un jour il était derrière) .

Ce pays a le don d'attirer tous les stéréotypes ringard et raciste c'est fou.

Je ne dis pas que le pays est parfait loin de là mais avec l'occident on est plus dans des nuances de gris que d'un coté tout blanc et de l'autre tout noir.

J'ai des amis chinois et certains préfèrent l'occident , d'autre la Chine .

Pour ce qui est du développement des pays c'est très bien . Si d'autre pays pouvait se développer et faire du haut de gamme , tout le monde en serait gagnant parce qu'un oligopole ( un nombre très limité de producteur) ce n'est clairement pas bon pour le consommateur.
par Un hardeur des ragots en Auvergne-Rhône-Alpes, le Samedi 18 Septembre 2021 à 15h18  
par Une ragoteuse à forte poitrine des Pays de la Loire, le Samedi 18 Septembre 2021 à 09h05
Il n'y a pas que les chinois qui nous espionnent ! Je vois surtout un moyen en ces temps de pénurie, de faire du neuf avec du vieux et vendre des équivalents de gtx 1080 au même prix qu'il a 4-5 ans !!
faut surtout que nos mentalités de pays soi-disant développés arrête de prendre la chine pour des copistes et des opportunistes qui vendent des produits de qualité médiocre à bas prix. Aujourd'hui la chine c'est de l'innovation, de l'ingénierie et du travail à très grande échelle. En 20 ans ce pays a, presque rattrapé les US et dans 10 ans elle sera sur le toit du monde et nous deviendrons leur pays manufacturiers car elle voudra délocaliser leurs productions pour la raison écologiste. La boucle s'inverse et nous sommes les futures petites mains d'un monde dominé par la Chine.
par Un hardeur des ragots en Auvergne-Rhône-Alpes, le Samedi 18 Septembre 2021 à 15h12  
par Un adepte de QTCinderella en Nouvelle-Aquitaine, le Samedi 18 Septembre 2021 à 10h49
Ca serait cool qu'ils deviennent numéro 1 en Chine sur les GPU, ça laisserait les stocks de cartes graphiques normales pour le reste du monde et aiderait à retrouver des stocks vivables.
Tu penses que la Chine est naïve au point d'inonder le marché de GPU à prix bas ? La Chine c'est les US en 2021, faut pas rester sur nos souvenir d'il y a 20 ans.
par Un adepte de QTCinderella en Nouvelle-Aquitaine, le Samedi 18 Septembre 2021 à 10h49  
Ca serait cool qu'ils deviennent numéro 1 en Chine sur les GPU, ça laisserait les stocks de cartes graphiques normales pour le reste du monde et aiderait à retrouver des stocks vivables.