COMPTOIR
register

La filiale chinoise d'ARM se fait la malle et annonce des puces développées 100 % en interne

Si le sujet d’Arm et de la Chine revient sur le dessus de votre Comptoir favori, alors vous avez sûrement pensé au blocage du rachat de la firme britannique par NVIDIA, et pourtant, ce n’est pas de cela qu’il est question aujourd’hui. Tout commence en 2018, lorsqu’Arm a décidé de vendre une partie de sa filiale chinoise — 51 % très exactement —, Arm China, à des investisseurs locaux, créant par la suite une Joint Venture si habituelle dans le pays, avec les droits exclusifs de distribution de matériel Arm sur le pays. Au passage, la firme en a profité pour s’en mettre plein les fouilles, empochant la coquette somme de 775 millions de dollars.

 

arm logo

 

Sauf que n’est pas ami avec la Chine qui veut. En juin 2020, suite à des accusations de conflits d’intérêts et avec le support des autres investisseurs, le PDG Allen Wu a été remercié... et n’est pas parti : entre ses liens étroits avec le gouvernement et les multiples recours en justice (notamment sous la forme de procès envers d’anciens membres licenciés, car pouvant le remplacer), le gus est juste resté en fonction. Il se murmurerait même que de l’argent aurait été piqué tout droit des caisses de la firme pour financer la bataille légale, c’est dire le niveau de pourritude du schmilblick. En outre, ce cher bonhomme est même toujours à la tête de la firme, et semble avoir de grandes ambitions pour celle-ci.

 

arm china gone rogue

Firme chinoise, certes, mais show à l’américaine !

 

En effet, lors des dernières annonces, voilà que la Joint Venture n’est plus, Arm China se renommant en Amou Technologies (selon Google Traduction, tout du moins) et dévoilant officiellement tout un tas de produits orientés mobile et IoT, nommés XPU, ne provenant pas de la maison-mère : NPU, VPU, ISP et SPU (Security Processing Unit). Pourtant, les britanniques n’avaient communiqué que les plans des puces jusqu’au Cortex-A77 : ni les processeurs pour serveur Neoverse ni les autres produits offerts par Arm, ni le nouveau jeu d’instruction Armv9 ne sont parvenus de l’autre côté de la muraille. Que s’est-il donc passé ? Hé bien, Arm est tout bonnement en train de perdre le contrôle de sa filiale chinoise et, avec elle, de la propriété intellectuelle qui lui avait été cédé. En résumé, un cambriolage technologie en bonne et due forme !

 

Le site officiel d’Amou Technologies, mis à jour, est on ne peut plus clair : Amou Technologie se base sur « des innovations locales » afin de « développer des IP de semiconducteurs basés sur les besoins du marché chinois, faisant usage de l’innovation de la Chine en matière de technologies intelligentes ». Une diversification qui s’effectuerait tout en conservant l’écosystème CPU-centrique déjà en place, avec ses partenariats s’étendant du domaine de la 5G aux terminaux mobiles et au matériel réseau, une activité qui permettait justement à la Chine de représenter le second plus gros marché de la maison-mère Arm toukour. Bien que la bataille soit toujours en cours, les espoirs s’amenuisent sur la capacité des britanniques à retrouver contrôle sur leurs designs et leurs évolutions ; une nouvelle qui ne risque pas de plaire à NVIDIA, toujours en instance de rachat à l’heure actuelle (mais ce n'est pas gagné). (Sources : SemiAnalysis, Overclock3D, 36 Kr)

Un poil avant ?

ASRock offre une petite carte mini-ITX aux joueurs

Un peu plus tard ...

Gamotron • Souviens-toi l'été der... l'été actuel !

Les 49 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par _m_, le Mardi 31 Août 2021 à 07h39  
par Jemporte le Lundi 30 Août 2021 à 23h06
Ils ne l'ont jamais eu.
Le Royaume-Uni n'étant même plus dans l'UE je vois mal un quelconque droit de véto pouvoir avoir lieu ailleurs qu'au RU.
Le seule réprobation pourrait avoir lieu au niveau des marchés.
Il faut bien voir que la politique de Trump à l'égard de la Chine et le RU ayant quitté l'UE et démarchant le Commonwealth, suivi de la fermeture des frontières suite au Covid, ont mis en sacré coup dans la fourmilière de la mondialisation, où il n'est plus de mise d'avoir les USA, l'UE et le Chine qui régulent les marchés mondiaux. C'est redevenu chacun pour sa pomme localement.
Renseigne toi un peu, même cet article commence là-dessus: toutes les agences de régulation doivent donner leur approbation à se rachat, et peuvent imposer des contrepartie (comme ceder des usine ou n'importe quoi d'autre à un concurrent), afin d'éviter toute situation de monopole sur son marché.
Mais si ARM n'est plus présent sur le marché chinois, je me pose la question si eux ont encore le droit de s'exprimer.
par le tort tue en Île-de-France, le Lundi 30 Août 2021 à 23h49  
OMG, il y Fabrice di Vizio en multicomptes!!!
par Jemporte, le Lundi 30 Août 2021 à 23h06  
par _m_ le Lundi 30 Août 2021 à 11h42
Mais maintenant qu'ARM n'oppère plus du tout en Chine, vu que sa filiale a pris son indépendant, les chinois ont-t-ils encore un droit de véto sur son rachat?
Ils ne l'ont jamais eu.
Le Royaume-Uni n'étant même plus dans l'UE je vois mal un quelconque droit de véto pouvoir avoir lieu ailleurs qu'au RU.
Le seule réprobation pourrait avoir lieu au niveau des marchés.
Il faut bien voir que la politique de Trump à l'égard de la Chine et le RU ayant quitté l'UE et démarchant le Commonwealth, suivi de la fermeture des frontières suite au Covid, ont mis en sacré coup dans la fourmilière de la mondialisation, où il n'est plus de mise d'avoir les USA, l'UE et le Chine qui régulent les marchés mondiaux. C'est redevenu chacun pour sa pomme localement.
par HardBitFr, le Lundi 30 Août 2021 à 14h45  
En parlant de "Prix Nobel d'Economie": Cette arnaque

Comme tout, "l'Economie" s'est approprié un truc, puis l'a corrompu à ses avantages. Exactement pareil pour tout ce qui était lutte sociales légitimes (ce qui a donné les néo "féministes", néo "LGHDTV+", les "wokes", les "SJW", etc).

Bref, le capitalisme l'impérialisme dans toute sa splendeur, rien de nouveau.

Quoi qu'on dise, ces sujets business hardware sont au coeur de ces politiques et c'est pas étonnant que ça "dérive", parce que c'est clairement de la géopolitique/guerre "économique" dont on parle là (et ici, USA vs Chine), surtout vu le poids d'ARM dans le mobile (et les capacités de surveillance de masse qui vont avec).
par Un #ragoteur connecté en Flandre le Lundi 30 Août 2021 à 07h31
Il faut dire qu'ils ont donné le bâton pour se faire battre.

Choisir d'aller dans un pays qui vole les technologies étrangères depuis des années et ensuite s'étonner de se faire tout voler car on a voulu faire copain-copain et qu'on n'a pas suffisamment verrouillé ses propriétés intellectuelles, ben tant pis.

Et au final avec tous les décideurs qui ont délocalisé en chine, on n'a plus aucune capacité de production par rapport à eux et ils accumulent un sacré niveau technologique ! Quasiment out ce qui "designed" en occident est ensuite produit en Chine, ça m'étonnerait fortement que les infos de conception ne se perdent pas en chemin.
Le court-termisme économique dans toute sa splendeur. Et même si on l'a jamais vraiment voulu on va le payer très cher.
Les hauts-parasites vont encore se barrer impunis pendant que les navires/pays coulent.
par HardBitFr, le Lundi 30 Août 2021 à 14h33  
par Un champion du monde embusqué le Dimanche 29 Août 2021 à 21h58
Quand les gens se portent bien le communisme ne s'installe pas.
Totalement vrai, d'ailleurs on voit qu'il y a de plus en plus de pro-communistes (le vrai, celles des moyens de productions allant au peuple et non les dictatures d'antan, personne de sensé ne re-veut ça) aujourd'hui car le déséquilibre que crée le capitalisme l'impérialisme est de plus en plus grand.
par Un champion du monde embusqué le Dimanche 29 Août 2021 à 22h03
Et puis arrêtez de vous moquer des dictatures communistes car c'est le prochain modèle dominant, les dirigeants démocrates occidentaux commencent à prendre doucement mais surement le même chemin.
Non, c'est l'impérialisme qui est en train de s'imposer.
Chez nous, le PR ne sert qu'à appliquer les directives européennes bien définies à l'avance et qui tuent le modèle social-démocrate Européen pré années 80.

Oublie pas que ça fait 40 ans qu'on a eu très majoritairement des mesures de droite (privatisations, etc), surtout vu le manque de moyens partout (médecine, police, pompiers, etc) que la pandémie n'a plus que remis sur le devant de la scène.
par Un ragoteur qui pipotronne en Communauté Valencienne le Lundi 30 Août 2021 à 07h19
Toujours amusant de voir un complotiste venir faire des leçons d'économies et prendre de haut les prix nobels. Dommage qu'il n'y ait pas de nobel du ridicule on aurait plein de diplômes
Toujours amusant de voir les mêmes dires: "Tu ne connais rien à l'économie, je t'expliquerais jamais pourquoi et tu es un complotiste parce que tais-toi moi seul a raison !"
par Pwet en Bade-Wurtemberg, le Lundi 30 Août 2021 à 13h19  
par Zoroastre le Lundi 30 Août 2021 à 12h28

Oui t'a raison demandons aussi réparation a L'empire Romain pour la Gaule
Tout cela me rappelle certaines populations crachant sur leurs pays d'accueil, pour leurs passés coloniaux tout en continuant de vivre grassement chez l'ancien tortionnaire...
par Zoroastre le Lundi 30 Août 2021 à 12h28

Oui t'a raison demandons aussi réparation a L'empire Romain pour la Gaule
Tout cela me rappelle certaines populations crachant sur leurs pays d'accueil, pour leurs passés coloniaux tout en continuant de vivre grassement chez l'ancien tortionnaire...
Tu parle de ces fameuses villas avec piscine et terrain de 4 hectare dont jouissent tous les habitants de Seine-Saint-Denis ?
M'en parle pas ça m'dégoute.

Ou la France qui contrairement à tout ces zétrangers a bien fait de ne pas demander réparation à l'Allemagne

Ahahaha, euh non wait...

#racistespotted
par Zoroastre, le Lundi 30 Août 2021 à 12h28  
par Un champion du monde embusqué le Dimanche 29 Août 2021 à 17h52
Si les chinois avaiebnt cramé Versailles il y a un siècle et que la France soit à la traine à cause d'une occupation et un esclavagisme de plus d'un siècle pas sûr que tu tiendrais le même discours.

Oui t'a raison demandons aussi réparation a L'empire Romain pour la Gaule
Tout cela me rappelle certaines populations crachant sur leurs pays d'accueil, pour leurs passés coloniaux tout en continuant de vivre grassement chez l'ancien tortionnaire...
par _m_, le Lundi 30 Août 2021 à 11h42  
Mais maintenant qu'ARM n'oppère plus du tout en Chine, vu que sa filiale a pris son indépendant, les chinois ont-t-ils encore un droit de véto sur son rachat?
par Jemporte, le Lundi 30 Août 2021 à 11h21  
Une petite chose intéressante c'est que le PDG, clairement de mèche avec le PCC et probablement encarté, a la double nationalité chinoise et américaine.
Voilà où va la distribution de nationalités à qui bon le désire.

Autre détail. Cette société exigerait de produire tous les CPU ARM, voire solliciterait des droits ou interdirait la vente de produits à base d'ARM non produits par elle en Chine. Par ailleurs elles se présente comme détentrice de tous les droits d'ARM sur ses chips passés et futurs... et elle a lancé des procès dans les tribunaux truqués chinois à cette fin et des plaintes contre les personnes nommées par ARM en Chine.
Comme beaucoup de produits chinois sont à base de chips ARM, il est clair que le jeu en vaut la chandelle, si la moitié du monde (l'Afrique, une partie de l'Asie, ou la vente sous le manteau générale, et une partie de l'Amérique du Sud) est prête à fermer les yeux sur la propriété intellectuelle, or beaucoup de pays, même occidentaux sont prêts à se coucher pour très peu.
par Jemporte, le Lundi 30 Août 2021 à 11h08  
par Un champion du monde embusqué le Dimanche 29 Août 2021 à 22h03
Et puis arrêtez de vous moquer des dictatures communistes car c'est le prochain modèle dominant, les dirigeants démocrates occidentaux commencent à prendre doucement mais surement le même chemin.

Vous feriez mieux de vous acclimater à ce qui vous attend
Et bien moi je suis en guerre contre ça.
par Jemporte, le Lundi 30 Août 2021 à 11h00  
par Ragol embusqué le Lundi 30 Août 2021 à 07h59
A partir du moment ou arm a vendu 51%, le contrôle était fini.
Je ne suis pas sûr qu'arm se soit fait entubé. J'imagine les grosses équipes juridiques qui ont fait les contrats. ça m'étonnerai que se soit des bras cassés.
Il leur reste 49% de parts de cette nouvelle entreprise donc plein de bénéf
T'inquiètes, le contrat était bien fait dans un droit qui n'est pas supposé arbitraire aux mains du PC chinois et leurs intérêts. Ils se sont donnés l'entreprise et ont viré les 49% d'actionnaires Arm. La bidouille classique : on refonde une entreprise avec 100% de parts et on transfère tout vers celle-ci. Il y avait bien sûr des garde-fous juridiques que les membres du PCC à la tête de l'entreprise ont fait sauter.
Tout ça arrive tôt ou tard à toutes les entreprises qui mettent le pied en Chine ou alors il faut de grosses contreparties. L'Allemagne par exemple est un partenaire privilégié pour solder toutes les technos détenues dans les entreprises multinationales qui ont pied en Allemagne et généralement développées par les autres pays, comme par exemple Airbus, dont les allemands ont vendu et fabriqué une usine en Chine sans l'accord de la France... c'est comme ça que ça roule. C'est la politique Merkel à l'égard de la Chine. Par ailleurs l'Allemagne de Merkel est le pays qui mobilise l'UE et les USA contre la Russie, la poussant dans les bras de la Chine. Ce qui est énervant c'est qu'on se couche lamentablement devant l'Allemagne qui vend nos technos mises en commun dans Airbus. La Chine a construit une usine chinoise à côté d'Airbus et repompe toute la chaîne de production en reprenant le personnel chinois formé par Airbus... encore une grand classique bien rôdé.
par Un_ragoteur_magique en Nouvelle-Aquitaine, le Lundi 30 Août 2021 à 08h03  
par Un champion du monde embusqué le Dimanche 29 Août 2021 à 12h54
Ce n'est que justice. Les chinois se vengent de plus d'un siècle de pillage de leur pays par les occidentaux qui n'y sont pas allé de main morte pour détruire ce pays.

un petit lien tout mignon
un petit lien tout mignon

En tant que consommateur ça me gêne (encore que, plus de concurrence ne fait pas de mal), mais en tant qu'humain j'applaudis.

Ce message ne va pas plaire mais ça m'en touche une sans faire bouger l'autre
Voilà tout es dit !
par Jemporte le Dimanche 29 Août 2021 à 19h33
Blabla bla tiers-mondiste. Il faut voir les menaces et emmerdes crées par la Chine communiste chez tous ses voisins.

Parce qu'il y a une autre Chine, la vraie, et c'est Taiwan, pas aux mains d'une caste de dictateurs sanguinaires et totalitaires. On l'oublie un peu.
Ce ramassis de connerie sérieux