COMPTOIR
register

Un deal entre AMD et Intel sur l'utilisation de technologie GPU enflamme la toile

Personne ne s'y attendait et pourtant, la dernière rumeur entre AMD et Intel a de quoi faire parler ! Elle vient du forum de [H]ard|OCP et ça discuterait d'iGPU Intel qui utiliserait des technologies GPU de chez AMD ! Le message posté par Kyle Bennett est bref, mais il va très clairement à l'essentiel et il enflamme la toile.

 

The licensing deal between AMD and Intel is signed and done for putting AMD GPU tech into Intel's iGPU.

 

Kyle Bennett n'est pas un inconnu, loin de là, il est rédacteur en chef chez [H]ard|OCP et entretien d'excellentes relations avec AMD, NVIDIA et Intel. Malheureusement, c'est la seule et unique source disponible sur le sujet en ce moment même, AMD et Intel n'ayant pas communiqué sur le sujet. Et bien que rien ne soit impossible, il faut quand même sortir les pincettes et moufles de rigueur et réfléchir au pourquoi du comment on est arrivé là.

 

Une première possibilité étant le fait qu'Intel nécessite une licence GPU avec l'un des deux acteurs du marché de la carte graphique. Retour en 2011, année à laquelle Intel a signé un gros contrat avec NVIDIA pour mettre fin à leur procès. Intel pouvant ainsi utiliser tout un tas de brevets concernant les GPU, et le contrat est fixé jusqu'au 31 mars 2017 pour un montant total de $1 500 000 000 (ça en fait des zéros). Ainsi, à la vue de ce contrat se terminant très prochainement, et d'une valeur financière trouant la couche d'ozone, on comprendrait qu'Intel désirerait aller voir chez les rouges afin de négocier un contrat plus terre à terre.

 

intel amd igp

 

La seconde possibilité serait donc de reprendre le point numéro 1, mais aussi de pouvoir utiliser la technologie Radeon pour l'intégrer au sein des CPU Intel. Dès lors, un changement radical des deux côtés serait à prévoir. En effet, AMD a créé le RTG (Radeon Technologies Group), une entité de la maison mère ayant plus de latitude et qui a même joué un rôle primordial dans le développement des dernières consoles de salon (Sony et Microsoft), il pourrait donc en faire de même, mais avec Intel, à la condition de mettre en place des barrières suffisamment épaisses pour qu'AMD n'obtienne pas d'informations confidentielles de chez Intel et inversement.

 

Quelle qu’en soit l'issue, Intel est dans l'obligation de renégocier un contrat pour continuer à placer ses iGPU dans ses CPU et il y a de quoi débattre sur les éventuelles possibilités d'une telle collaboration entre les deux géants. Wait & See !

Un poil avant ?

Raidmax Alpha : un boîtier qui ne laissera personne insensible

Un peu plus tard ...

Radeon RX 480 vs GTX 1060 quatre mois après leur sortie

Les 14 ragots
Les ragots sont actuellement
zone limitée - permis de ragotage requisouverts aux ragoteurs logués
par Redwolf, le Jeudi 08 Décembre 2016 à 21h27  
"pour un montant total de $1 500 000 000 (ça en fait des zéros)." merci pour la précision j'ai du relire le montant tellement j'étais sur le c** !
par Vaark, le Jeudi 08 Décembre 2016 à 20h12  
par Deus, le Jeudi 08 Décembre 2016 à 16h40
les processeurs ZEN auraient pris trop d'avance cote GPU tout en restant plus accessible et tres competitifs cote CPU.
On ne sait pas encore ce que donnera Zen en test réel, mais on peut être sûr que cette possible connivence entre les deux boites n'aura aucun impact sur la génération Zen.
par Deus, le Jeudi 08 Décembre 2016 à 16h40  
En soi si cela s'avere vrai c'est plutot un choix intelligent de la part de Intel, les iGPU AMD sont bien moins couteux et plus performants, les processeurs ZEN auraient pris trop d'avance cote GPU tout en restant plus accessible et tres competitifs cote CPU.
par jesersarien, le Jeudi 08 Décembre 2016 à 16h06  
par chuckmaurice22, le Jeudi 08 Décembre 2016 à 15h31
si si , elle croit savoir
son voision ki si konet , lui a dit qu'amd faisait des copies bas de gamme des cpu intel
en plus, après des années de matraquage télévisuel "intel inside" , elle veut absolument du pentium.
par chuckmaurice22, le Jeudi 08 Décembre 2016 à 15h31  
par Taikeshi, le Jeudi 08 Décembre 2016 à 10h58
Je suis déjà pas certain que madame Michu sache à quoi peut bien correspondre les marques AMD/Intel, alors j'ai de gros doutes sur le fait que ça puisse redorer le blason d'AMD sur le secteur "Pc de supermarché"
si si , elle croit savoir
son voision ki si konet , lui a dit qu'amd faisait des copies bas de gamme des cpu intel
par jesersarien, le Jeudi 08 Décembre 2016 à 13h16  
"et le contrat est fixé jusqu'au 31 mars 2017 (cf texte:nvidia/intel)"
Et donc avec AMD, cela commencerait le 1er Avril ?

ps: si l'information est vraie, choisir ce jour pour pouvoir retarder l'annonce en laissant planer le doute avec une telle date c'est quand même bien maitriser le vice.
par Taikeshi, le Jeudi 08 Décembre 2016 à 13h02  
par InfinitY, le Jeudi 08 Décembre 2016 à 11h07
Bla Bla
Ouais, je partais plus du principe que Madame Michu achetait son pc sans réellement demander conseil (Ouais, ma madame Michu est une rebelle ) mais comme tu le dis, les vendeurs, eux aussi, doivent plus souvent orienter la clientèle vers des produits Intel, plutôt que vers des produits AMD.
par Hemoptysie, le Jeudi 08 Décembre 2016 à 13h01  
Je pense que voir un logo Radeon à côté d'Intel en super-marché, c'est pas prêt d'arriver.
Par contre une utilisation par Intel des brevets AMD relatif au HSA (donc la partie graphique qui va avec) pour des puces spécifique type deep-learning histoire qu'Nvidia se goinfre pas le gâteau seul dans son coin, la oui.
par Zoroastre, le Jeudi 08 Décembre 2016 à 12h52  
http://www.pcworld.com/article/3045932/hardware/intel-may-turn-to-amd-for-radeon-graphics-tech-licensing.html

Y avait deja une news y a quelques temps. Apparemment cela semble se préciser
par Vincent S., le Jeudi 08 Décembre 2016 à 12h38  
Il semblerait qu'il y ait également une autre source : https://twitter.com/CPCHardware/status/806249880700256256
par supadodz, le Jeudi 08 Décembre 2016 à 11h14  
Si ça permet d'avoir des iGPU utile dans nos PC.
par InfinitY, le Jeudi 08 Décembre 2016 à 11h07  
Madame Michu demande souvent l'avis à son oncle soit disant informaticien ou le petit neveu de 15ans qui "passe sa journée devant le pc"
Et quand c'est pas le cas elle demande aux vendeurs qui ont souvent le même niveau que l'oncle ou le neveu.

Et je t'assure que dans la tête d'énormément de personnes qui ne s'intéresse pas trop à l'informatique, Intel c'est bien (car surreprésenté ces dernière années), et AMD c'est "mouè" car très peu de pc on CPU AMD dans le rayon.