COMPTOIR
  
register

×

Plutôt petit, le gaillard !

Renoir : des tailles, des yields, de la hype !
Plutôt petit, le gaillard !

Renoir, en voilà un nom qui a rempli nos rubriques ces derniers temps. Les dernières nouvelles nous parlaient de rumeurs concernant son GPU - pas de RDNA (dommage pour les consoles...), mais des performances décoiffantes —, hé bien en voici toujours plus, avec cette fois-ci des mesures quant à son die.

 

Au niveau des sources, les calculs nous viennent d’AnandTech, plutôt du sérieux dans le genre ! Lors de CES, les gaillards ont mis côte à côte le gros Threadripper et un fameux die de la série Renoir, jusque là, rien d’extravagant. Sauf que les dimensions du die de calcul du gros bousin sont connues, ce qui permet d’effectuer une règle de trois et trouver celle du nouveau venu : environ 150 mm².

 

Plutôt petit, le gaillard ! [cliquer pour agrandir]

 

Dit comme ça, cela n’apprend pas grand-chose certes. Mais à côté de ce même die de calcul de technologie identique (7 nm TSMC) qui mesure 75 mm², cela signifie que la moitié du silicium environ est dédiée à l’iGPU. Effectivement, l’APU comme le Compute Die comporte 8 cœurs et 16 threads, autant dire qu’il est plus que probable que l’organisation logique ait été réutilisée...

 

Avec le rendement du 7 nm annoncé à 0,09 défaut par cm², cela signifie qu’environ 90 % des puces d’un wafer en sortiraient fonctionnelles (à trier par la suite en fonction des configurations de fréquences/cœurs actifs) : une aubaine pour les rouges. Nous comprenons ainsi l’intérêt de baisser le nombre d’unités graphiques (11 sur Picasso/Raven Ridge contre 8 ici), d’autant plus ces dernières se retrouvaient souvent freinées par la bande passante mémoire insuffisante de la DDR4 lors de tâches vidéoludiques. Du coup, un très bon coup (de pinceau), ce Renoir ? Sur papier, sûrement, mais attendons tout de même les premiers tests avant de crier prématurément au vainqueur !

Un poil avant ?

Le matériel open source : une philosophie à double tranchant ?

Un peu plus tard ...

Point FttH de la fin 2019 : une fin d'année très mouvementée

Les 14 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Jemporte, le Jeudi 16 Janvier 2020 à 18h18  
par Ideal, le Jeudi 16 Janvier 2020 à 17h54
Faut pas croire tout ce que tu lis dans les ragots ou sur le net pour l'instant y a qu'une seule PS5.Et coté Xbox même si ça fait très longtemps que 2 versions sont pressenties rien est moins sûr (bien que MS n'a aucun intérêt à alimenter les ventes de lecteur BR et à beaucoup miser dans le cloud pour les calculs à distance donc une Xbox cloud serait tout à fait smart pour eux) mais surement pas 3 versions de new xbox lors de la sortie mondiale...

D'ailleurs Series X pour le moment c'est soit disant avant tout le nom d'une gamme.
https://www.businessinsider.fr/us/microsoft-only -using-xbox-name-going-forward-2019-12
Y a eu 4 versions de Xbox one. Il pourrait très bien y avoir une gamme Series S ou Series Pro pour caser les versions de la prochaine xbox.
Ils sortiront au pire 2 variantes de perfs et pas trop différentes. Tout l'intérêt des consoles c'est un même hardware stable dans le temps, histoire d'optimiser les jeux (ce qui ne se pratique plus dans le monde PC). On a donc plus avec moins de hardware.
par Ideal, le Jeudi 16 Janvier 2020 à 17h54  
Faut pas croire tout ce que tu lis dans les ragots ou sur le net pour l'instant y a qu'une seule PS5.
par Lapignon, le Jeudi 16 Janvier 2020 à 15h55
C'est une vrai merguez party ces histoires de 3XBOX et 2PS, on y comprend plus rien ! Juste pour avoir la plus grosse dans sa barquette.
Et coté Xbox même si ça fait très longtemps que 2 versions sont pressenties rien est moins sûr (bien que MS n'a aucun intérêt à alimenter les ventes de lecteur BR et à beaucoup miser dans le cloud pour les calculs à distance donc une Xbox cloud serait tout à fait smart pour eux) mais surement pas 3 versions de new xbox lors de la sortie mondiale...

D'ailleurs Series X pour le moment c'est soit disant avant tout le nom d'une gamme.
https://www.businessinsider.fr/us/microsoft-only -using-xbox-name-going-forward-2019-12
Y a eu 4 versions de Xbox one. Il pourrait très bien y avoir une gamme Series S ou Series Pro pour caser les versions de la prochaine xbox.
par Lapignon, le Jeudi 16 Janvier 2020 à 15h55  
C'est une vrai merguez party ces histoires de 3XBOX et 2PS, on y comprend plus rien ! Juste pour avoir la plus grosse dans sa barquette.
Ils peuvent juste aussi nous les vendre en kit leur consoles ça sera encore mieux, on pourra choisir les pièces à upgrader ce qui nous parait le plus important à l'hauteur de nos moyen, ou sinon payer un abonnement de 20€/mois tiens, pour avoir une console toujours a jour techniquement, ou l'on pourrait recevoir les nouvelles pieces chaque mois pour avoir la plus puissante machine of the Universe, tout en restant en location ça serait génial !!! Non non non, il faut arrêter le massacre !
par Nicolas D., le Jeudi 16 Janvier 2020 à 15h08  
par Jemporte, le Mercredi 15 Janvier 2020 à 20h04
bla
32 Mo et 8 Mo, pas Go (ça fait un peu beaucoup de cache sinon). Effectivement, c'est une grande réduction, mais comme tu le dis, il faut de la place pour le die I/O (même si le 7 nm aide beaucoup). Sur le die de raven ridge on voit d'ailleurs que la majeure partie du die n'est ni GPU ni coeur, finalement ! C'est pour cela que j'attends avec impatience plus de détails architecturaux concernant Renoir, sans quoi ça va rapidement tourner court
par Ideal, le Mercredi 15 Janvier 2020 à 21h28  
Mais 2 XBox X dispo le jour de la sortie mondiale c'est suffisant pour respecter le "Series X" et rien n'interdit plus tard Sony et MS de sortir en milieu de gen une version PRO (pour le RT par exemple) comme ils ont fait avec xbox one et ps4.
par Un adepte de Godwin en Île-de-France, le Mercredi 15 Janvier 2020 à 20h09
Pourquoi 3 XBox ?
Parce qu'à la base ça s'appelait XBox Series X et parce que Microsoft veut le cloud partout et ils l'ont clairement affiché.
La xbox light pour le cloud ça on est d'accord, je vois + ce projet sur du long terme pour lancer l'ère du cloud gaming et faire adhérer les gens petit à petit tout en testant leur infrastructure sachant que les autres xbox seront aussi capable de faire du cloug gaming forcément qui peut le + peut aussi le -.

Par contre faire 3 Xbox c'est se disperser partout sachant que de toutes façons la majorité des dev vont calquer leurs projets JV multiplateforme sur le hardware PS5.

Ça sert à rien pour microsoft de faire, en + de la xbox cloud gaming, une xbox moyenne avec grosso modo la même puissance et limitations que la concurrente ET en + une grosse xbox très puissante que les dev vont pas se forcer à utiliser (car y a la xbox moyenne qui va se vendre bien +).
Autant pour MS d'assumer d'avoir la console la plus puissante et encourager les devs à rajouter des features plutot que leur proposer de se cantonner au minimum.

Sans compter que ça rend l'offre Xbox bien trop fouillis dans tous les domaines (sav, prod, dev, pub, vente clients) enfin on verra bien.
par Un ragoteur ArthaX du Centre-Val de Loire, le Mercredi 15 Janvier 2020 à 21h19  
par Un adepte de Godwin en Île-de-France, le Mercredi 15 Janvier 2020 à 20h09
Les consoles aujourd'hui sont déjà à 2560 shaders.

Perso, il y aura 4 consoles fin 2020:
- Une XBox bas de gamme, à peu près équivalente à la XBox One X en perfs. Ca servira surtout pour le cloud qu'il prônent. Environ 300E-400E
- Une XBox millieu de gamme, pour contrer la PS5. Performances au niveau d'une RX 5600XT. A partir de 400E
- Une XBox haut de gamme, très chère entre 500E et 600E histoire de dire "qu'on est meilleurs" (ce marketting marche pour les GPUs et CPUs avec les simples d'esprits biaisés, donc ils s'en priveront pas). Au niveau d'une RX 5700 XT.
- La PS5, au niveau de la XBox millieu de gamme pour 450E parce qu'ils sont pas très confiants au cloud encore. Et parce qu'ils ne veulent pas répéter les déboires d'une console trop chère à la sortie (ex: PS3).

Pourquoi 3 XBox ?
Parce qu'à la base ça s'appelait XBox Series X et parce que Microsoft veut le cloud partout et ils l'ont clairement affiché.
Pour les XBOX, c'est possible qu'il y en aura 3 XBOX.
Je pense que chez Sony, il nous prépare aussi 2 consoles. Celle de base à 400€ qui embarque 16CU et 1024SP, mais une fréquence assez élevé pour faire tourner les jeux en 1080p 60Hz. Et une deuxième qui sera une PS5 pro, avec 32CU et 2048SP, mais avec une fréquence plus basse pour faire tourner des jeux 1440p en 60Hz.
Mais au vu du boitier de la XBOX, j'ai peur que Sony risque de se retrouver avec la XBOX la plus puissante avec 40 ou 48CU et 2560 ou 3072SP.
Si Sony nous sort une console qui ne peut pas refroidir au moins 200W, Sony risque de voir la XBOX trop puissante pour la PS5 pro.
@++
par Un ragoteur ArthaX du Centre-Val de Loire, le Mercredi 15 Janvier 2020 à 21h06  
par Jemporte, le Mercredi 15 Janvier 2020 à 20h04
Je reviens sur le cache de la partie CPU de Renoir parce qu'en fait le gain est énorme. La moitié des chiplets Zen 2 sont dédiés au cache L3 qui est de 32Go. Sur Renoir il est abaissé à 8Go, soit 1/4, ce qui fait qu'en fait le chiplet CPU Zen 2 n'occupe plus 50% mais un peu plus de 30% de l'ensemble du chip Renoir soit 50mm²... ça fait du changement.
Gageons que c'est pareil pour la parie I/O intégrée et idem pour le GPU intégré au lieu de plus de 50% pour les APU Zen. 1/3 1/3 1/3 : la juste proportion.
C'est tout à fait possible, mais la place libéré par la mémoire cache peut servir à autre chose. Il n'est pas impossible d'importer tout le pont sud et des circuits qui lui sont subordonné, et de le mettre directement dans l'APU.
Au lieu de mettre 4 à 5 puces, on les regroupe dans l'APU pour réduire encore plus les coûts.
@++
par Un adepte de Godwin en Île-de-France, le Mercredi 15 Janvier 2020 à 20h09  
par Un ragoteur ArthaX du Centre-Val de Loire, le Mercredi 15 Janvier 2020 à 18h24
Les consoles aujourd'hui sont déjà à 2560 shaders.

Perso, il y aura 4 consoles fin 2020:
- Une XBox bas de gamme, à peu près équivalente à la XBox One X en perfs. Ca servira surtout pour le cloud qu'il prônent. Environ 300E-400E
- Une XBox millieu de gamme, pour contrer la PS5. Performances au niveau d'une RX 5600XT. A partir de 400E
- Une XBox haut de gamme, très chère entre 500E et 600E histoire de dire "qu'on est meilleurs" (ce marketting marche pour les GPUs et CPUs avec les simples d'esprits biaisés, donc ils s'en priveront pas). Au niveau d'une RX 5700 XT.
- La PS5, au niveau de la XBox millieu de gamme pour 450E parce qu'ils sont pas très confiants au cloud encore. Et parce qu'ils ne veulent pas répéter les déboires d'une console trop chère à la sortie (ex: PS3).

Pourquoi 3 XBox ?
Parce qu'à la base ça s'appelait XBox Series X et parce que Microsoft veut le cloud partout et ils l'ont clairement affiché.
par Jemporte, le Mercredi 15 Janvier 2020 à 20h04  
Je reviens sur le cache de la partie CPU de Renoir parce qu'en fait le gain est énorme. La moitié des chiplets Zen 2 sont dédiés au cache L3 qui est de 32Go. Sur Renoir il est abaissé à 8Go, soit 1/4, ce qui fait qu'en fait le chiplet CPU Zen 2 n'occupe plus 50% mais un peu plus de 30% de l'ensemble du chip Renoir soit 50mm²... ça fait du changement.
Gageons que c'est pareil pour la parie I/O intégrée et idem pour le GPU intégré au lieu de plus de 50% pour les APU Zen. 1/3 1/3 1/3 : la juste proportion.
par Jemporte, le Mercredi 15 Janvier 2020 à 19h52  
par Un ragoteur ArthaX du Centre-Val de Loire, le Mercredi 15 Janvier 2020 à 18h24
Allez, on va commencer les petites prédictions pour les consoles, et l'année ne fait que commencer.
Pour Sony et sa PS5, je ne sais pas combien de Watt ils vont limiter la consommation de l'APU. Je vais prendre la même valeur que pour la PS4, c'est à dire ~155W. Si la partie CPU va prendre ~50W, la partie GPU ne pourra pas dépasser les 100W. Avec 100W ça peut dépasser une Radeon RX560 de 25 à 35%.
Par contre si Microsoft décide de mettre un APU de 200W (je part du principe que Microsoft n'a pas conçu son boitier qui peut dissiper 300W facile pour ne mettre qu'un APU de 150W), La partie GPU de la XBOX pourra avoir 150W qui lui seront dédié.
D'après AnandTech il y a 8 CU, c'est à dire 512SP, ça me parait peu, trop peu même. J'en espérais 16CU avec 1024SP pour la version la moins puissante.
@++
Sur les consoles, ce qu'on sait c'est que l'archi sera multi-chiplet. C'est 1 chiplet Zen 2 8c/16t 7nm, le chiplet I/O 12nm (à priori) ou un autre spécifique à la console (voire produit/dessiné par Sony pour la PS5) ou intégré au GPU, puis un chiplet GPU d'environ 200mm² en 7nm+ (EUV) qui sera aussi puissant qu'une RX 5700XT mais en RDNA2 avec RT. Le tout étant en GDDR6 donc pas besoin de recourir à plein de cache partout.
par Jemporte, le Mercredi 15 Janvier 2020 à 19h39  
Pfft, ce calcul simpliste. La moitié de l'APU pris par le GPU parce que le CPU occupe forcément l'autre. Et le chiplet IO 12nm s'est évaporé dans le processus. La cache monstrueuse de Zen2 est de combien sur cet APU ? Pour info sur les APU Zen elle a été divisée par 2 par core. A la louche, tout ça correspond bien au 150mm² et à la réduction des unités compute. La montée en fréquence est attribuable au 7nm, le reste attribuable aux retouches du dessin du chip, cache etc, mais aussi surtout à la moins grande passante nécessaire avec 8 CU au lieu de 11. Donc en fait alors que ça prenait plus de place sur les APU Zen, ça en prend moins sur cet APU Zen 2 Renoir.
Donc en gros, cet APU Renoir correspond à ce qu'est capable de faire AMD actuellement exactement en face à face au 14nm Intel 8 cores, car il apparaît qu'avec 10 cores Intel n'est que de la poudre aux yeux façon Pentium IV poussé dans les limites. On voit aussi que la stratégie de sortir des CPU sans GPU intégré et en multi-chiplets est le bon choix pour AMD.
par Un ragoteur ArthaX du Centre-Val de Loire, le Mercredi 15 Janvier 2020 à 18h24  
Allez, on va commencer les petites prédictions pour les consoles, et l'année ne fait que commencer.
Pour Sony et sa PS5, je ne sais pas combien de Watt ils vont limiter la consommation de l'APU. Je vais prendre la même valeur que pour la PS4, c'est à dire ~155W. Si la partie CPU va prendre ~50W, la partie GPU ne pourra pas dépasser les 100W. Avec 100W ça peut dépasser une Radeon RX560 de 25 à 35%.
Par contre si Microsoft décide de mettre un APU de 200W (je part du principe que Microsoft n'a pas conçu son boitier qui peut dissiper 300W facile pour ne mettre qu'un APU de 150W), La partie GPU de la XBOX pourra avoir 150W qui lui seront dédié.
D'après AnandTech il y a 8 CU, c'est à dire 512SP, ça me parait peu, trop peu même. J'en espérais 16CU avec 1024SP pour la version la moins puissante.
@++