COMPTOIR
  
register

CPU AMD, entre nouvelle percée et stagnation au 1er trimestre

Les chercheurs de Mercury Research ont rendu l'un de leurs devoirs trimestriels, à savoir celui de collecter les derniers chiffres du marché du CPU x86, plus spécifiquement ceux d'AMD, l'ex-outsider du marché.  Ce qu'il faut en retenir, c'est qu'AMD avait terminé le trimestre avec 20,7 % des parts du marché du CPU de serveur dans les poches ! Un succès naturellement lié à celui de ses processeurs EPYC sur ce segment, dont la troisième génération Milan à base de Zen 3 a d'ailleurs déjà contribué à cette nouvelle avancée, visiblement peu secoué par les Xeon Ice Lake-SP annoncés par Intel sur la même période. Selon Mercury Research, cette croissance trimestrielle de 1,8 % est la meilleure enregistrée par AMD sur ce segment depuis 2006, l'ère des Opteron 64 ! Encore un p'tit effort et AMD finira peut-être enfin par retrouver sa gloire du passé et battre son propre record de cette époque lointaine, à savoir 22 % des parts du marché du CPU pour serveur.

 

AMD - Parts de marché CPU x86Q1 2021Évolution depuis Q4 2020Évolution depuis Q1 2020
Desktop 19,3 % 0,0 % +0,7 %
Mobile 18,0 % -1,0 % +0,9 %
Serveur 8,9 % +1,8 % +3,8 %
Total 20,7 % -1,0 % +6,0 %

 

Quoi d'autre ? Aucune évolution notable d'un trimestre à l'autre pour le segment desktop, sur lequel AMD a stagné avec 19,3 % des parts, ce qui n'est pas un mauvais signe en soi, puisque les volumes de CPU livrés a sans aucun doute augmenté malgré tout. Par contre, AMD a perdu son élan sur le marché du notebook, avec un recul de 1 %, pour tomber à 18 %, ce qui n'atteste naturellement pas des volumes réellement livrés. Un recul entamé depuis le record de 20 % au troisième trimestre de 2020, très certainement provoqué par une nouvelle concurrence en 10 nm de chez Intel, d'abord Ice Lake, puis les petits Tiger Lake et hier les gros ! Une offre concurrente somme toute assez diversifiée et complète, et plus qu'apte à gêner les APU mobile d'AMD, mais qui ne déméritent pas pour autant.

Pour rappel, les APU mobile Ryzen 5000 Cezanne et Lucienne sont arrivés mi-janvier. Ce léger retrait n'est probablement que partie remise en attendant la prochaine génération et n'oublions pas que Razer va aussi très prochainement rejoindre les rangs des assembleurs proposant des machines portables à base d'AMD, ce qui ne pourra qu'aider sa pénétration du marché.

 

En attendant, l'évolution annuelle de chaque segment reste plus ou moins largement dans le vert, selon les chiffres de Mercury et AMD a pu signer un nouveau record de résultat lors du 1er trimestre de 2021, donc tout va bien ! (Source)

 

surface laptop lisa surprise cdh

Un poil avant ?

Les RX 6600 et 6600 XT en route ?

Un peu plus tard ...

Le NVIDIA Broadcast se met à jour, avec plein de nouveautés dans le sac

Les 20 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
Message de Un rat goth à l'heure embusqué supprimé par un modérateur : reprise message modéré
Message de Un ragoteur sans nom en Île-de-France supprimé par un modérateur : hs
par HardBitFr, le Mercredi 12 Mai 2021 à 23h23  
par Route-a-Baga, le Mercredi 12 Mai 2021 à 21h59
AMD a fait le choix de revendre ses fonderies il y a longtemps, alors qu'intel dispose toujours de ses propres capacités de production.
Je te répond ça, car en ce moment la crise du semi-conducteur ça frappe un peu tout les secteurs, dont certains dans le milieu de l'industrie (auto mais pas que) ont la gueule de bois.
Et Intel peut barboter dans ses déboires en 10nm, au moins ils ne sont pas dépendant de fondeurs tiers...
... Et puis le client de supermarché est ravi de profiter d'un bon vieux skylake accompagné de la GT710 qui va bien, on va pas cracher dans la soupe.
AMD a "fait ça" à cause d'Hector Ruiz, ancien PDG, qui a malheureusement vendu ses usines... pour se retrouver chairman de GlobalFoundries à peine 6 mois après !

Effectivement Intel est encore son propre fondeur et ça c'est très bien, mais comme d'habitude des décisions business ont tué les investissements long termes car pas aussi profitables.
Résultat, même avec leur propres usines, leur 10nm est une catastrophe au point même qu'ils font désormais fabriquer certains produits... chez TSMC via leur "4nm" (on pense notamment aux DG1 et DG2) !

Ceci dit, je serais moins cynique en ce qui concerne le client de supermarché, ça forcera les éditeurs à donner aux développeurs le temps d'optimiser leur code. Ca fait facilement 10 ans qu'on optimise plus du tout et qu'on gâche des ressources pas possibles alors qu'on aurait pu avoir largement mieux partout avec le même hardware, voire nécéssitant beaucoup moins même.

En vrai, la stagnation d'Intel a quand même vachement eu du bon. J'en viens même à presque dire que ça n'a pas duré assez lontgtemps...
par Campi, le Mercredi 12 Mai 2021 à 23h09  
Vu l'augmentation des tarifs et le manque de stock c'est pas très étonnant.
par Route-a-Baga, le Mercredi 12 Mai 2021 à 21h59  
par HardBitFr, le Mercredi 12 Mai 2021 à 20h47
Par contre, il serait vite temps qu'AMD reprenne la moitié des parts de marché dans les PCs de supermarché, parce que ce sera qu'à ce moment là que la concurrence pourra vraiment se jouer.
AMD a fait le choix de revendre ses fonderies il y a longtemps, alors qu'intel dispose toujours de ses propres capacités de production.
Je te répond ça, car en ce moment la crise du semi-conducteur ça frappe un peu tout les secteurs, dont certains dans le milieu de l'industrie (auto mais pas que) ont la gueule de bois.
Et Intel peut barboter dans ses déboires en 10nm, au moins ils ne sont pas dépendant de fondeurs tiers...
... Et puis le client de supermarché est ravi de profiter d'un bon vieux skylake accompagné de la GT710 qui va bien, on va pas cracher dans la soupe.
par HardBitFr, le Mercredi 12 Mai 2021 à 20h47  
par Jemporte, le Mercredi 12 Mai 2021 à 18h09
Le problème c'est que tant que les gens achètent, ça ne baissera pas.

On l'a bien vu avec les cartes mères, ce qui était du bas de gamme avec des VRMs pourris se sont vendus jusqu'à 150E alors qu'elles n'en valaient pas plus de 80E en 2018. Puis des cartes mères "millieu de gamme" valant au mieux 150E ont vu leurs tarifs montés entre 200E-250E, soit l'ancien tarif du haut voire très haut de gamme un an plus tard.
Les gens ont acceptés sans quasiment pas broncher une seule seconde ces tarifs qui sont devenus "la norme".

Idem avec Intel et Nvidia alors que la concurrence existait parfaitement sur le coeur de marché pendant 10 ans.
D'un autre côté, j'ajoute que peu de personnes se sont souciés de la consommation et de la chauffe des Ampere à l'image de Fermi et tout ce que ça sous entend, sachant que c'était fallacieusement l'argument de vente numéro 1 de Pascal (surtout).

AMD a aussi supprimé les R7 x700 de ses gammes, zéro bronchage total au même titre que l'utilisation de la pâte thermique au lieu du joint en indium sur ses APUs.

Par contre, il serait vite temps qu'AMD reprenne la moitié des parts de marché dans les PCs de supermarché, parce que ce sera qu'à ce moment là que la concurrence pourra vraiment se jouer.
Là Intel ne peut pas combattre, mais ils persistent encore sur les sockets jetables et du CPU K à mort malgré leur difficultés et les failles énormes de leurs CPUs.

Qu'il est loin le temps où on pouvait trouver un R7 8C/16T pour moins cher (160E) que les tout premiers Core I5 4C/4T...

Tant que les gens achètent "parce qu'il faut vivre/se faire plaisir"... voilà le résultat, comme pour le Corona. Les mêmes court-termistes.
par Jemporte, le Mercredi 12 Mai 2021 à 18h09  
Il y a une nette différence si on compte le nombre de CPU vendus uniquement : ce n'est pas la même gamme et AMD se permet même de vendre plus cher qu'Intel à perfs égales : c'est dire qu'ils prennent de la marge. Alors s'il vendent autant de pièces que lorsqu'ils vendaient encore des Zen+ à prix cassés et des Zen 2 soldés, à tour de bras, et malgré les problèmes de pénurie et de spéculation sur leurs produits, c'est un énorme succès. Actuellement les Ryzen 3000 se vendent ua prix de lancement et les 5000 à un prix supérieur, et avec un bas de gamme qui a disparu, tout ça en non spéculatif.

Pendant ce temps part de marché sur le bas et milieu de gamme a du exploser chez Intel, des celeron et pentiums en passant par les i3. AMD ne se souciant même plus de mettre un produit concurrent en face, a probablement contribué à une hausse généralisée dans la part CPU dans la valeur d'un PC.
par barbu37, le Mercredi 12 Mai 2021 à 17h46  
par Un ragoteur qui pipotronne en Rhénanie du Nord-Westphalie, le Mercredi 12 Mai 2021 à 14h09
A charge contre AMD ? je vois pas en quoi, on commente juste les chiffres de Mercury REsearch qui sont pas très bons en effet. Aussi si tu pense que le comptoir est anti-AMD, va donc jeter un oeil au guide d'achat processeurs, c'est 100% AMD, sur toutes les gammes et tous les usages (à raison je suppose), c'est pas vraiment compatible avec une supposée ligne anti-AMD
Désolé j'ai pas pu m'empêcher
par HardBitFr, le Mercredi 12 Mai 2021 à 17h11  
par Scrabble, le Mercredi 12 Mai 2021 à 12h42
Les APU Intel série 11 sont quand même séduisants pour les ordis portables, avec leur toute nouvelle puce iGPU
Pas vraiment, seul l'iGPU Xe Max fait légèrement mieux que Vega 11/8 grâce à la LPDDR4X dont la bande passante est de 61.8GB/s au lieu des 51.2GB/s de la DDR4.

Par contre pour le CPU, c'est foutu pour Intel niveau chauffe et consommation. Idem pour les performances contre Zen 2 et surtout, Zen 3 dont la cible est Tiger/Alder Lake.
par Hrisson en Géorgie, le Mercredi 12 Mai 2021 à 13h31
C'est pas une bonne nouvelle, sachant que les prochains CPU sont pas prévu avant un an.

Enfin, le marché server est plus long à convertir. Les grands fabricants ne changent pas comme ça de fournisseur et pareil pour les clients finaux. ça devrait progresser mais lentement.
C'est entre guillemets une mauvaise news, vu que c'est dû à la pénurie. Beaucoup attendent aussi de directement passer sur les Zen 3 laptops. +20% d'IPC, c'est aussi très bon pour l'autonomie que pour les performances.

Pour les servers, c'est surtout que le cycle de renouvellement n'est pas pareil que sur mainstream où certains ne gardent leurs pièces que 2 ans seulement voire moins.
J'imagine que beaucoup attendent aussi la DDR5 (+ ECC), mais aussi les instructions AVX 512. Chose qui devrait théoriquement arriver sur Zen 4 si AMD ne veut pas se faire distancer par Intel sur ce point.

Faut pas oublier que beaucoup de servers sont encore sur Haswell, architecture qui correspond pile poil à l'arrivée de l'AVX 2 et de la DDR4 sur les Xeon.
par Matthieu S., le Mercredi 12 Mai 2021 à 14h58  
par Hrisson en Géorgie, le Mercredi 12 Mai 2021 à 13h31
Je trouve ces résultats décevants. L'action est d'ailleur à la baisse depuis plusieurs jours.
par SaoYoh, le Mercredi 12 Mai 2021 à 14h16
Après, je suis aussi très étonné, seulement 20% des parts de marché ?? Serait-ce du à un marketing trop faible?
Une position dominante ne se renverse pas comme ça sur un marché mature, même si Intel est virtuellement moribond sur le plan technique, il fabrique et vend toujours autant de CPU, faut pas se leurrer. Le marché au détail (où AMD domine a priori) ne représente qu'une fraction des ventes. Le problème aussi de comparer les parts de marché d'avant et de maintenant, c'est que la taille dudit marché a aussi évolué entre-temps. AMD a donc "stagné" du point de vue de cette mesure, mais ça ne veut pas dire que ses ventes n'ont pas été en hausse sur la même période
Faut pas oublier aussi qu'Intel à la flexibilité de ses propres fabs, ce qui peut lui permettre, j'imagine, de réagir bien plus rapidement aux tendances du moment, alors qu'AMD reste largement dépendant de ce que TSMC peut faire à l'instant T. Au fond, je dirais que tant qu'AMD arrive à vendre tout ce que TSMC peut lui fabriquer, tout va bien. Le reste est un détail...
par Un ragoteur bio embusqué, le Mercredi 12 Mai 2021 à 13h34
Encore un article à charge sur AMD. Juste au dessus un petit article sur le papa cadeau NVIDIA. Vous êtes toujours dans la Granny Smith attitude le comptoir. Rien ne changera jamais.
Un commentaire parfaitement objectif comme on les aimes.
par SaoYoh, le Mercredi 12 Mai 2021 à 14h16  
par Un ragoteur bio embusqué, le Mercredi 12 Mai 2021 à 13h34
J'suis méchant vs Le Comptoir.
Pourquoi à charge? As-tu lu l'article réellement. Je cite :

- "Une offre concurrente somme toute assez diversifiée et complète, et plus qu'apte à gêner les APU mobile d'AMD, mais qui ne déméritent pas pour autant."

- "Ce léger retrait n'est probablement que partie remise en attendant la prochaine génération et n'oublions pas que Razer va aussi très prochainement rejoindre les rangs des assembleurs proposant des machines portables à base d'AMD, ce qui ne pourra qu'aider sa pénétration du marché."

Je ne vois pas en quoi l'article s'en prend à AMD? Au contraire, il s'agit uniquement d'un constat sur des parts de marché. Si AMD avait 80% des parts et que Le Comptoir raillait sur une faible performance, là OK. Lentreprise progresse, mais a encore du chemin à faire ne serait-ce que pour arriver à un 50-50.

Après, je suis aussi très étonné, seulement 20% des parts de marché ?? Serait-ce du à un marketing trop faible?
par _m_, le Mercredi 12 Mai 2021 à 14h13  
Qu'est-ce qui pèche? La demande? ou l'offre?