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En cabine • Impact visuel et performances RTX/DLSS pour Call of Duty Black Ops Cold War

• Comment que ça marche ?

Rappelons la méthodologie : des scènes répétables à l'envi, le plus possible, 4 fois mesurées, à tour de rôle SMAA 2TXF, DLSS, SMAA 2TXF + RTX, et DLSS + RTX. Eu égard à la quasi-égalité entre les 2 antialiasing, il sera intéressant de voir ce qu'apporte le DLSS en termes de performances, même quand il est seul. Ensuite nous verrons l'impact que le RT a dans les performances, et comment le DLSS le compense.

 

• Full HD for all !

Il est amusant, voire overkill, de passer une RTX 2080 Ti, et a fortiori une RTX 3080, en Full HD, mais nous les avons incluses pour le fun. On se rend compte qu'avec ou sans RT, le DLSS apporte une plus-value non négligeable. La RTX 2060 passe de 66 à 55 ips entre le SMAA seul et le DLSS avec le RT, peu de pertes au final, à condition de passer par le DLSS. Sans DLSS, elle passe de 66 à 44 ips globalement, le RT entrainant une perte de 33%. On constate également que le jeu est beaucoup plus gourmand que le Modern Warfare de l'année dernière, bien plus. De plus, avec ces réglages, la quantité de VRAM est déjà outrepassée, ce qui explique également en grande partie la chute de performance pour la RTX 2060. Pour les autres cartes, ça se passe très bien, la perte y est, mais le framerate ne s'effondre pas.

 

 

 

• Make QHD great again ! !

On monte d'un cran et on passe sur quelques pixels supplémentaires. En regardant la RTX 2060, pas spécialement taillée pour le QHD, ça pique un peu avec juste du SMAA 2TX Filmique. Certes c'est le plus haut niveau d'antialiasing, mais le diminuer ne fait pas gagner énormément. Pour ce jeu, et cette carte graphique dotée de 6 Go de VRAM, il faut impérativement passer par le DLSS pour se régaler, autrement ça va devenir compliqué, surtout sans écran VRR. Les autres cartes s'en sortent très bien sans DLSS, mais c'est bien plus confortable avec.

 

 

• Uhachedé, c'est 4 fois foulehachedé !

En UHD, avec toujours la même scène, la RTX 2060 dit adieu au Ray Tracing. Encore qu'avec le DLSS, ça reste tout à fait jouable, et ça passera mieux avec un écran VRR. La RTX 2080 Ti a besoin du DLSS également pour permettre d'activer le RTX. La RTX 3080 de son côté est la seule à pouvoir se passer de DLSS, mais comme les cartes Turing, elle gagne un précieux boost avec, ce qui est loin d'être négligeable.

 

 

Nous arrivons donc au terme de cet article, voyons ce qu'on peut retenir de tout ça.



Un poil avant ?

Nous avons essayé • Le radbox Intel version 2020

Un peu plus tard ...

Bon plan • PNY XLR8 CS3030 500 Go à moins de 55 €

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