COMPTOIR
  
register

Le foutage de gueule de la version matérielle du dernier Call of Duty

L'écologie a le vent en poupe, en ce moment, plus personne n'ose avouer qu'il a dégazé par peur de se faire taxer de réchauffeur climatique ou de climatosceptique. Même si les grandes agglomérations imposent la vignette Crit'Air, en forçant les usagers à changer des voitures qui sont en très bon état, et peu polluantes, on va obliger à cramer dans des caisses électriques, alors qu'on n'aura pas assez d'électricité pour tous. On n'est plus à un paradoxe près, Activision l'a bien compris. Il a sorti son jeu Call of Duty Modern Warfare 2, et il y aura bien une version physique, avec jaquette, livret, et la galette incluse contenant 70 Mo de données. Eh non, il n'y a pas d'erreur dans les unités ! Cela parait scandaleux au premier abord, et pourtant... On le sait, les jeux actuels font plusieurs dizaines de Go, aussi un seul DVD de 4.7 Go serait largement insuffisant, sachant que le titre en question en fait 150 au bas mot. 30 DVD ne sont pas non plus envisageables, ça plus le fait que les lecteurs optiques ont quasiment disparu du paysage informatique, qu'il y ait 70 Mo ou 4 Go de données ne change rien à l'affaire.

 

Le scandale, ce n'est pas qu'il y ait aussi peu de données sur le CD pour les raisons expliquées juste avant, c'est qu'on continue à faire des versions PC physiques alors qu'il faut télécharger quand même le titre dans sa totalité. Cette énergie pour modeler un bout de plastique et imprimer une feuille pour faire joli, sans parler du transport, il n'y a plus de raison aujourd'hui de continuer à en faire pour PC (et c'est très discutable sur console pour les mêmes raisons), car de toute manière un jeu est obligatoirement affilié à un lanceur de jeu type Steam. Le seul qui aurait une certaine crédibilité à le faire, ou du moins une légitimité, serait GOG qui ne lie aucun titre à quelque DRM / lanceur de jeu que ce soit. Donc carton rouge et punition pour Activision, et comme le dirait Silvestre le chat, "Tous en levrette pour la matraque !", on verra bien si Activision gardera le sourire !

 

Un poil avant ?

Du changement pour RDNA 3 ?

Un peu plus tard ...

Une première RTX 4080 "complète" en image

Les 31 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Jemporte, le Vendredi 11 Novembre 2022 à 12h00  
Sinon ça ferait dans les 3 blue-ray (même 2 voire 1 seul - ça dépend de la variante mais la 50Go est lisible par tous les lecteurs). J'ai que du Blue Ray sur mes tous PC, même de boulot, hormis les très vieux et mon Macbook Pro. Et ils peuvent toujours livrer les 2 (le CD pour télécharger)
par Un ragoteur sans nom embusqué, le Lundi 31 Octobre 2022 à 07h38  
par Rockfort, le Vendredi 28 Octobre 2022 à 13h06
les boites servent a ceux qui veulent faire des cadeaux a leurs: amis, fils, petit enfants.
Je connais des gens qui aiment avoir la boite du jeu alignée dans l'étagère.
Perso, la version "physique" je l'apprécie car elle peut baisser de prix bien plus vite que la version dématérialisée. J'ai souvenir d'Elex qui avait eu un mauvais lancement (jeu Piranha Bytes avec tout ce que ça implique...) et s'est retrouvé bradé sur amazon & co alors qu'il n'avait pas une semaine. X)

Pour revenir à la news, le jeu pas présent sur la boite, c'est un faux débat.
Ca a commencé avec les jeux pressés alors qu'ils n'étaient pas finis et donc nécessitaient a minima un patch "day one". Puis il y a eu des titres où la version physique ne contenait que l'installateur d'un launcher (pas forcément à jour). Et on a eu des boites avec aucun disque mais juste une feuille avec un code pour récupérer le jeu sur une plateforme.
Là où il y a eu abus, c'est lorsqu'il y a eu des versions collector de jeu ne contenant pas le jeu.
Là où il y a eu abus, c'est lorsque les gens ont reproché à EGS de se faire en place en prenant des exclus alors que Steam s'est fait sa place justement en étant la plateforme de téléchargement de jeux dont on avait acheté la version physique.
Mais qu'un jeu de 100Go ne soit pas présent directement sur des DVD, c'est normal. (Et le BD n'est pas une option car personne n'est équipé pour.)
par Un champion du monde du Grand Est, le Dimanche 30 Octobre 2022 à 23h05  
C'est juste dommage que le CD/DVD n'est pas remplacé par un petit élément décoratif genre un petit bout de plexi gravé/autocollant avec de quoi le faire tenir à la verticale :/
par Un ragoteur des lumières embusqué, le Dimanche 30 Octobre 2022 à 12h55  
Ça marche comment sur PS5 et Xbox?

On peut toujours acheter des versions physiques sur consoles, et à priori tout les jeux se doivent de tenir dans une galette (en tout cas leur partie solo), sinon les clients geuleraient fort - à juste titre.

Est-ce que ça vient du média utilisé? Un bluray dual layer tient 66 Go, y'a quand même de quoi faire pour une édition physique?
par GREGUS 2 en Bourgogne-Franche-Comté, le Samedi 29 Octobre 2022 à 13h53  
par Feunoir, le Samedi 29 Octobre 2022 à 13h22
A mon avis, avec les versions démat il n'y a jamais eu autant de jeux disponibles chaque année. De petits studios indé sortent eux même leur jeu sur steam. Les éditeurs ont perdu énormément de pouvoir de vie et mort sur la sortie des jeux, et le seul truc qu'ils peuvent faire c'est acheter le studio entier pour le mettre dans leur poche.
D'accord, il y a de plus en plus de jeux accessibles fait par des petits studios et qui sont très bien, c'est un des avantages du dématérialisé et pour l'exemple que tu donnes, c'est steam qui devient l'éditeur et distributeur, c'est que des bénéfices pour lui car ça lui coûte 3 fois rien pour mettre le jeu en ligne et il se sucre quand même bien au passage pour le service rendu au petit studio indé ; par contre je ne connais pas beaucoup de jeux de petits studios indé qui sont des gros blockbusters acclamé par la critique donc aujourd'hui, un bon gros jeu qui se respecte avec une histoire qui tient la route, des effets visuels proche du réel et un gameplay du tonnerre, il faut un minimum de moyens humains et financier pour les créer ce que n'a pas le petit studio.
par GREGUS 2 en Bourgogne-Franche-Comté, le Samedi 29 Octobre 2022 à 13h38  
À Scrabble, je suis d'accord avec toi avec l'avantage de dématérialisé à partir du moment où ta connexion internet est très bonne, que tu n'habite pas en ville et que tu ne revends jamais tes jeux... et aussi quand ton habitation est petite et que tu n'as pas la place pour stocker des boites c'est pour ça que je ne jette pas la pierre au dématérialisé mais à l'absence de choix laissé à l'acheteur en supprimant la version physique.

Pour exemple, l'"instant buy" où le "day-one", quand tu habites en ville c'est pas un problème, tu pouvais descendre chez ton revendeur préféré, acheter le jeu et y jouer dès la fin de l'installation donc que ce soit physique ou dématérialisé, il y a peu d'impact ; mais quand tu habites à la campagne où l'air est pur mais la connexion internet est moins rapide (quoique la fibre se développe bien), un jeu de 100 Go mets plusieurs jours à être téléchargé donc c'est plus rapide d'acheter un jeu physique qui arrivera en 2 ou 3 jours par la poste (pour info j'ai fini de télécharger Middle-earth: Shadow of War sur Gog hier soir, 112Go, ça fait 2 semaines que mon PC tourne pour le récupérer, l'impact écologique est pitoyable, j'ai bien pollué la planète pour jouer à un jeu qui ne me plaira peut-être pas et que je ne pourrai pas revendre si je joue que quelques heures), et je ne parle pas de ceux à travers le monde qui ont un ordinateur mais pas de connexion internet (je pense à tout ces gens dans les pays en voie de développement qui sont isolés mais qui ont l'électricité et peuvent avoir un ordi), sans la livraison d'un jeu sur support physique à l'ancienne (qui ne nécessite pas internet pour l'activation), ils ne peuvent tout simplement pas jouer.

Quant aux salles de jeux, ça n'a jamais empêché de jouer chez soi donc c'est 2 choses différentes.
par Feunoir, le Samedi 29 Octobre 2022 à 13h22  
Dit autrement, si je comprends bien dans la boite il y a un dvd avec l'executable d'installation de Battle.net si on ne l'a pas déjà et une fiche avec le code pour associer le jeu sur son compte Battle.net?
Bon fallait au moins ça pour espérer apparaitre dans le top du SELL

A mon avis, avec les versions démat il n'y a jamais eu autant de jeux disponibles chaque année. De petits studios indé sortent eux même leur jeu sur steam. Les éditeurs ont perdu énormément de pouvoir de vie et mort sur la sortie des jeux, et le seul truc qu'ils peuvent faire c'est acheter le studio entier pour le mettre dans leur poche.
Je suis un vieux joueur plutôt axé jeux solo, j'ai accumulé une liste de jeux en attente de temps énorme et je joue donc de cela avec délice. En gros les AAA j'attends leur version ultimate definitive game of the year la totale dlc edition pour la prendre qu'en grosse solde, en gros 3 ans d'attente au moins.
Cela pouvait parfois poser un souci en physique sur certain titre mais en démat il n'y a aucun problème. Le nouveau problème potentiel c'est les versions "remastérisées" trop bien qui reviennent pour redresser le prix et remplacer celle d'avant.
par Scrabble, le Samedi 29 Octobre 2022 à 12h48  
Oui, enfin moi je vois un grand avantage au dématérialisé, c'est que tout est disponible "instant buy", même des jeux qui ont plus de dix ans d'âge, donc le joueur y gagne aussi
Après, bah oui, les jeux sont chers, mais du temps où il y avait les salles de jeux et où il fallait remettre des pièces à chaque partie, ça douillait bien aussi
par GREGUS 2 en Bourgogne-Franche-Comté, le Samedi 29 Octobre 2022 à 12h10  
De plus, on nous a fait croire que l'on paierait moins cher les jeux et effectivement, au début où le dématérialisé et le physique cohabitait, le dématérialisé était un peu moins cher et aujourd'hui lorsque l'on a plus le choix et bien on paie les jeux plein tarif.

Donc aujourd'hui on est pieds et mains liés à être abreuvé de ce que veulent bien nous fournir les éditeurs et les consommer comme ils l'ont décidé, ça marche bien pour eux car depuis quelques années, l'industrie des jeux vidéos est devenue plus puissante que l'industrie du cinéma.

Pour répondre à Scrabble quant aux mises à jours, il y a 20 ans ça existait déjà et on mettait à jour un jeu en téléchargeant que quelques Mo et pas en retéléchargeant tout le jeu, il n'y a pas de raison que ce soit plus possible aujourd'hui mais je comprends bien l'avidité des éditeurs qui mettent en ligne un jeu même pas finalisé et économise ainsi sur une équipe de testeurs sachant que le boulot sera fait par les primo-joueurs qui remontent les problèmes pour les faire corriger.

Même l'excuse de la taille des jeux ou du fait que plus personne n'a de lecteur optique dans sont PC n'est pas fondée, une clé USB de 128Go ne coûte que quelques € à produire et sur un jeu vendu plus de 60 €, ça représente trois fois rien donc on pourrait très bien toujours acheter les jeux en support physique sur une clé USB à l'intérieur de la boite.

Donc aujourd'hui, il n'y a rien de valable qui puisse justifier que le dématérialisé c'est l'avenir, c'est juste que le bénéfice rentre dans une seule caisse, celle du gros éditeur de jeux au détriment de ce qui à l'époque faisait vivre plein de personnes de cette industrie qui ont disparu aujourd'hui (fabricant, revendeur, etc...) et le grand perdant est le joueur qui ne peut pas revendre ses jeux.
par GREGUS 2 en Bourgogne-Franche-Comté, le Samedi 29 Octobre 2022 à 11h36  
Je suis très triste de lire certains commentaires et je vois que l'industrie du jeu a bien fait sont travail.

La question n'est pas de savoir si le dématérialisé est mieux que le physique, c'est de savoir pourquoi on n'a plus le choix et que tout est dématérialisé.

Pour le sujet du post, je comprends le raisonnement de Thibaut et écologiquement parlant c'est une aberration mais Rockfort et Edenar on apporté la bonne explication qui justifie l'existance de ces jeux mi-physique et mi-dématérialisé.

Après, il faut chercher à comprendre pourquoi il n'y a plus de version physique et la raison est assez simple dans le fond, c'est juste une question de profit et à l'aube du 21ème siècle et l'arrivée de l'ADSL (puis la fibre), le dématérialisé avec obligation d'avoir un compte (genre steam) était la meilleure solution pour lutter contre ce qui est considéré comme un manque à gagner pour l'industrie des jeux vidéos, c'est à dire la vente de jeux d'occasions (et oui, certains aurait dit le piratage mais que neni, une grande partie des jeux se trouvent encore en piraté ).

Bien évidemment, pour faire passer la pilule, on fait croire que c'est plus écologique mais aujourd'hui on sait à quel point les serveurs dans le monde contribue à détruire la planète tandis qu'un jeu qui passe de main en main a eu certes un coup écologique pour le fabriquer et le transporter (mais pas plus que toutes les bananes que l'on a mangé cette année) car sur le long terme c'est rentabilisé et arrêter d'y voir là un déchet pour la planète, un déchet c'est ce qui n'est plus utilisable et qui n'a plus d'utilité ! Un jeu PC des années 90 sur CD fonctionne toujours très bien sur la machine adéquate.

La suite dans le post suivant
par Scrabble, le Samedi 29 Octobre 2022 à 10h23  
Bah de toutes façons, le support physique pour le jeu vidéo, c'est mort, c'est pas la peine d'argumenter pendant trois ans
Tout ce qu'il faut si on veut du physique, c'est une carte avec dessus un numéro de licence
Les jeux vidéos actuels sont incroyablement complexes, donc nécessitent une mise au point permanente, d'où maj multiples dans la vie du jeu
Quand à ceux qui sont toujours en ADSL, bah oui, c'est con pour eux, mais c'est la vie, on fait pas d'omelette sans casser des oeufs
par iarwain, le Samedi 29 Octobre 2022 à 09h38  
par un nain du strie en Nouvelle-Aquitaine, le Vendredi 28 Octobre 2022 à 17h29
c'est ca! c'était pareil avec dirt rally 2! il fallait télécharger +50% du jeu aprés avoir installé les 4 dvd de la boite:! n importnahouak. au pire, une clé usb 128go ça coute rien punaise!
Ahh, au moins un commentaire intelligent, les autres vous vous etes surpassés pour dire des bétises plus grosses que vous.