COMPTOIR
  
register

Activision chasse désormais les mulots utilisant l’aide à la visée dans Call of Duty MW III

Pour traquer les tricheurs dans ses derniers jeux Call of Duty, Activision mise sur son agent Ricochet. Plus précisément, celui-ci officie dans Call of Duty : Modern Warfare III — le dernier opus en date, paru en novembre dernier—, Call of Duty : Modern Warfare II, Call of Duty : Vanguard et Call of Duty : Warzone. Dans un message publié sur X, l’animateur de communauté du compte Ricochet a mis en garde les tricheurs utilisant une assistance à la visée… sans manette.

L’éditeur prévient : « Nos systèmes de détection de sécurité ciblent désormais les joueurs qui utilisent des outils permettant d'activer l'assistance à la visée tout en utilisant une souris et un clavier. L'application Call of Duty se fermera si elle est détectée. »

Concrètement, la traque ne concerne pas vraiment les PGM du ragondin, mais plutôt les petits malins au combo souris / clavier (les vrais, quoi) qui utilisent des moyens détournés pour activer l’assistance à la visée du jeu, en principe réservée aux joueurs manette dans un souci d’équilibrage.

En effet, nous ne vous apprendrons rien, la visée à la manette peut être laborieuse. En conséquence, la plupart des jeux de tir sur console compensent en offrant une assistance, d’autant plus indispensable dans les FPS compétitifs crossplay ; sans elle, le joueur manette lambda n’aurait aucune chance face au PCiste tout aussi ordinaire.

Le hic, c’est que dans certains jeux, dont Call of Duty, l’assistance à la visée à la manette est peut paraître excessive ; certains (coucou les rageux) l’apparentent à un aimbot.

cheat fps cod

De fait, dans nos quelques parties multi de Call of Duty : Modern Warfare II, nous avons été surpris de voir la quantité de joueurs Steam jouant à la manette plutôt qu’au clavier / souris ; et pour cause, après avoir branché une Dual Sense à notre tour, nous avons constaté une nette augmentation de notre skill ! (NDLR — un propos qui n'engage que son auteur !)

En principe, il n’est bien sûr pas permis d’activer l’assistance à la visée lors de l’utilisation d’un combo clavier / souris. Mais rien d’insurmontable sur PC, d’autant plus en matière d’émulation. D’ailleurs, l’inverse est aussi vrai sur console, via des dispositifs tels que ceux de XIM autorisant l’utilisation du clavier / souris sur console.

Mais mamaaaan, à quoi booon tricher ?!

À en croire Activision, Ricochet est donc maintenant en mesure de détecteur les joueurs aux clavier / souris usurpant l’assistance à la visée ; reste à savoir dans quelle mesure et pour combien de temps (autrement dit, jusqu’à ce que d’autres moyens de filouter soient mis en place). Notez que les développeurs d’un autre FPS populaire du moment, The Finals, s’étaient aussi penchés sur cette forme de triche récemment.

Quoi qu’il en soit, en matière de punition, Activision est moins inventif qu’autrefois. Tandis que précédemment, les truqueurs ont pu voir leur parachute subitement disparaître lors d’un saut dans Warzone (une joyeuseté baptisée Splat), ou leur victime être momentanément dotée de super-pouvoirs pour devenir bourreau, ici, il est juste question d’une banale fermeture du jeu ; avec une menace de bannissement définitif pour les récidivistes.

Hélas, la recrudescence des tricheurs va aussi de pair avec la gratuité des jeux. Que ce soit dans Warzone, The Finals ou Counter-Strike 2, le condamné peut simplement se recréer un autre compte pour reprendre ses méfaits sous une autre identité. Il en est de même pour des licences payantes comme Battlefield V ou 2042 quand ils voient leur ticket d'entrée fondre après quelques mois de commercialisation, qui malgré le zèle de la modération EA reste gangréné par les bouffons du cheat, semblant vouloir mettre un doigt point d'honneur à ruiner le plaisir du jeu.

Vous pourrez peut-être nous l’expliquer, mais pour notre part, ingénus que nous sommes, nous avons du mal à saisir l’intérêt de la triche dans un FPS compétitif — et plus globalement dans un jeu, en dehors d’éventuelles considérations financières, type revente de compte ou monétisation d’une fausse expertise à travers des formations ; d’autant plus en consternant que ce phénomène revêt une telle ampleur qu'il a été question de 23 000 comptes bannis pour triche dans MW III & Warzone entre mi-novembre et mi-décembre.

Quel intérêt de jouer au bowling avec une boule téléguidé ? Quant à la gloire, autant dissimuler un moteur dans son vélo ou consentir à quelques piqûres pour s’aider à gagner un tour de France, pourquoi pas, autant avoir un ratio K/D de 60 dans COD, est-ce si excitant ?

pulp fiction

Le cheat et les systèmes anti-cheat, l'éternel twist... mais (bien trop) souvent le même gagnant

Il faudrait peut-être demander à MSI, qui a officialisé au CES 2024 un écran MEG 321URX QD-OLED équipé d’une fonctionnalité IA assez surprenante : baptisée AI SkySight, elle utilise une techno Auto-Scan sur la mini-map qui permet d’afficher la position des ennemis via une icône directement sur la zone principale ; presque du wallhack légal en somme. Reste que dans le cas de la marque taïwanaise, il y a au moins le motif de l’argent qui légitime la démarche.

Un poil avant ?

Water detection : L'USB-C a toujours pied

Un peu plus tard ...

Arrow Lake — Après 22 ans de bons & loyaux services, l'Hyper exit Threading ?

Combiner la précision d’une souris et l’assistance à la visée dans COD, c’est probablement le combo gagnant pour enchaîner les kills. Au risque de tomber dans les mailles de Ricochet dorénavant.

temps de concentration afin de cerner l'ensemble des subtilités de ce billet 4 minutes

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 



Suivez-nous sur G.Actualités
Les 15 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un adepte de Godwin embusqué, le Jeudi 08 Février 2024 à 16h04  
Plusieurs années que le cheat est légal sur ce jeu, il suffit de brancher une manette.

La médiocratie dans toute sa splendeur.
par anachoret, le Lundi 22 Janvier 2024 à 17h20  
C'est amusant de voir à quel point le sujet a simplement dévié sur la triche, ou tout un chacun s'évertue à trouver une raison de mettre au pilori ces "vilains" tricheurs.

Donc, pour revenir au sujet, il s'agit d'Activision, qui au nom d'un principe purement démago et sournoisement intéressé, chasse les utilisateurs d'un "cheat" qu'ils ont eux-mêmes mis en place. Le seul truc, c'est que ce cheat est, initialement, réservé aux utilisateurs de pads.

Sauf que les joueurs pc conventionnels, donc clavier-souris, se plaignent, à juste titre, de cette assistance à la visée qui est bien trop exagérée, à tel point que même un joueur lambda peut littéralement humilier un bon joueur clavier, du moment qu'il utilise un pad.

En conséquence, certains joueurs clavier ont détourné ce aimbot pour pouvoir en bénéficier et, ainsi, potentiellement rétablir un équilibre. Et vu que l'on vit dans un monde où les consoles et leurs utilisateurs sont capitaux, Activision ne peut laisser ces "vilains" joueurs pc utiliser leur aimbot, préalablement destiné à contenter les joueurs pads.
par Ragoteur Gammeur embusqué, le Lundi 22 Janvier 2024 à 16h38  
Ce qui était un phénomène minoritaire mal vu est devenu courant et accepté, à voir les cronus et xim sur les consoles dont l'utilisation doit frôler le 99% et ou le joueur honnête devient l'exception.

Oui ça a toujours existé, mais on est passé d'une utilisation discrète et cachée à massivement répandue ou tout le monde est au courant vu que tout le monde l'utilise fièrement.
par Sosombre en Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Lundi 22 Janvier 2024 à 16h27  
par Ragoteur Gammeur embusqué, le Lundi 22 Janvier 2024 à 08h17
Génération Tik Tok qui veut tout tout de suite sans rien faire sans effort, baisse de l'altruisme et augmentation de l'égoïsme, tous ces changements sociaux aboutissent à l'utilisation massive et assumée de la triche dans les jeux online, avec une tentative de régulation qui commence à se mettre en route, mais n'est-il déjà pas trop tard, et toujours avec une longueur de retard ?
Et puis les solutions techniques ça n'est que traiter les conséquences d'un problème, pas le problème lui même, qui est d'abord une histoire de mentalité.
Tout les studios de devs se sont engouffrés dans le jeu service f2p parce que c'était considéré bien plus rentable sur la durée que le jeu vidéo classique que l'on vend une seule fois, mais ça a aussi une conséquence, le fait qu'il suffit de recréer des comptes à la chaine quand le précédent s'est fait bannir, puisque ça ne coute rien.
La tentative de controle avec le n° de téléphone portable est largement contournée pour être d'une efficacité toute relative, pour ne par dire quasi nulle, et comme d'habitude ça n'embête que les gens honnêtes, pas les filous.
En résumé on n'est pas sorti de l'auberge avec ce phénomène et ça risque de ne pas changer de sitôt.
L'humain est un animal mimétique.
Si ils sont comme ça (le sont ils vraiment ?), c'est parce que vous leurs avez laissez un monde pareil.
Quand à penser que la triche est nouveau : la c'est un problème de culture vidéo ludique qui pourrais te faire montrer que le phénomène n'est pas nouveau.
Un accès plus simple à des moyens de tricher, et plus de joueurs, ça donne + de possibilité... rien de plus
par Ragoteur Gammeur embusqué, le Lundi 22 Janvier 2024 à 08h17  
Génération Tik Tok qui veut tout tout de suite sans rien faire sans effort, baisse de l'altruisme et augmentation de l'égoïsme, tous ces changements sociaux aboutissent à l'utilisation massive et assumée de la triche dans les jeux online, avec une tentative de régulation qui commence à se mettre en route, mais n'est-il déjà pas trop tard, et toujours avec une longueur de retard ?
Et puis les solutions techniques ça n'est que traiter les conséquences d'un problème, pas le problème lui même, qui est d'abord une histoire de mentalité.
Tout les studios de devs se sont engouffrés dans le jeu service f2p parce que c'était considéré bien plus rentable sur la durée que le jeu vidéo classique que l'on vend une seule fois, mais ça a aussi une conséquence, le fait qu'il suffit de recréer des comptes à la chaine quand le précédent s'est fait bannir, puisque ça ne coute rien.
La tentative de controle avec le n° de téléphone portable est largement contournée pour être d'une efficacité toute relative, pour ne par dire quasi nulle, et comme d'habitude ça n'embête que les gens honnêtes, pas les filous.
En résumé on n'est pas sorti de l'auberge avec ce phénomène et ça risque de ne pas changer de sitôt.
par Un ragoteur qui aime les BX du Grand Est, le Lundi 22 Janvier 2024 à 05h53  
j ai arreté de jouer au fps online en grande partie a cause de ca, le fps online a perdu tout son sens et maintenant c est meme pas consideré comme du cheat, ils font des compets ect

une honte

!valorant leeeel le jeu est full cheaté et pas qu un peu, y a tout les cheat possible dans le jeu ok y a des CD et sont per char mais... ou alors tu spwan/atterri avec des enemis tout autour de toi sur une map qui retreci avec le temps et de 100 personnes

y a rien a rajouté... a si je me demande ca va etre quoi la prochaine etape? deja des killstreak de CoD 4 c etait border on the line mais bon on va dire que c etait un reward... vous pouvez m appellez vieux C ca m en fera bouger une et rigoler l autre^
Message de mistergrix en Île-de-France supprimé par un modérateur : un effort sur l'ortographe svp
par Jemporte, le Dimanche 21 Janvier 2024 à 18h27  
Chasser le mulot fait partie de la vie réelle à Paris.
par Ragoteur Gammeur embusqué, le Dimanche 21 Janvier 2024 à 16h37  
les fps online multijoueurs seulement sur pécé et clavier souris ça ne court pas les rues, dès qu'il y a la possibilité d'utilisation d'une manette avec aide à la visée c'est là que le soucis commence.
par anachoret, le Dimanche 21 Janvier 2024 à 15h40  
par Adam & Eve¶, le Dimanche 21 Janvier 2024 à 13h47
Quelle idee de jouer à COD aussi.
Cette assistance à la visée abusée et abusive est présente dans tout un tas de jeux (Apex, Warzone, CoD....).
par Adam & Eve, le Dimanche 21 Janvier 2024 à 13h47  
par anachoret, le Dimanche 21 Janvier 2024 à 13h30
Hello.

Donc, si je comprends bien, ces débiles d'Activision chassent les personnes qui détournent leur propre "cheat" de son utilisation principale, à savoir les pads.

C'est grâce à leur aimbot que de plus en plus de joueurs utilisent un pad, même sur pc, alors que ces mêmes joueurs jouaient clavier-souris.

C'était trop compliqué de faire ce qui est demandé par certains joueurs, à savoir limiter cette assistance à la visée, comme elle a pu l'être auparavant. Quand il s'agit, simplement, de jouer du trigger pour trouver une cible et ne plus la lâcher, avec en prime une visée axée, plus généralement, sur la tête....comment dire, oui, c'est bien la définition d'un aimbot!?
Quelle idee de jouer à COD aussi.
par anachoret, le Dimanche 21 Janvier 2024 à 13h30  
Hello.

Donc, si je comprends bien, ces débiles d'Activision chassent les personnes qui détournent leur propre "cheat" de son utilisation principale, à savoir les pads.

C'est grâce à leur aimbot que de plus en plus de joueurs utilisent un pad, même sur pc, alors que ces mêmes joueurs jouaient clavier-souris.

C'était trop compliqué de faire ce qui est demandé par certains joueurs, à savoir limiter cette assistance à la visée, comme elle a pu l'être auparavant. Quand il s'agit, simplement, de jouer du trigger pour trouver une cible et ne plus la lâcher, avec en prime une visée axée, plus généralement, sur la tête....comment dire, oui, c'est bien la définition d'un aimbot!?