COMPTOIR
  
register

×

Test • GeFORCE GTX 1060
diagramme logique de GP106

• GP106

Pour bâtir son GP106, NVIDIA utilise donc son architecture Pascal, nous vous invitons à relire la partie qui lui est dédiée dans le dossier des GTX 1070/1080 si vous désirez plus de détails. On peut voir grossièrement ce nouveau GPU comme un demi GP104, au sous-système mémoire près. Voyons ce que donne la représentation schématique de ce dernier :

 

diagramme logique de GP106 [cliquer pour agrandir]

Diagramme logique du GP106

 

On passe donc de 4 GPC sur GP104 à 2 pour GP106, limitant ainsi le débit de pixels à 32 par cycle d'horloge soit la moitié du GP104, puisque le Raster Engine (unité de rastérisation chargée de découper les triangles en pixels) de chaque GPC ne peut débiter que 16 pixels par cycle. On retrouve au sein de ces derniers un total de 10 TPC, structure comprenant chacune un SM (calcul, texturing et mémoire partagée) et un Polymorph Engine (géométrie). Pour le bus mémoire, NVIDIA ne s'est par contre pas contenté de le diviser par 2 par rapport au GP104, puisque l'on retrouve 6 contrôleurs 32-bit par rapport aux 8 de la puce "plus haut de gamme". Le nombre de ROP suit cet ajustement avec 48 (même s'ils seront limités en amont par les 32 pixels par cycle), tout comme le cache L2 qui passe de 2 à 1,5 Mo. Cet arbitrage a probablement été décidé par NVIDIA pour éviter d'avoir à utiliser de la GDDR5X (plus coûteuse et d'approvisionnement difficile en ce moment, nouveauté oblige) afin d'obtenir une bande passante jugée suffisante pour ne pas pénaliser la carte, et ce contrairement à la GTX 960. Cela permettra aussi d'utiliser 6 Go au lieu de 8 (largement suffisant pour du 1080P, cible de la carte) et donc réduire à nouveau légèrement les coûts.

 

En faisant les compte, on obtient donc pour une puce intégrale : 1280 unités de calcul SP, 80 TMU, 48 ROP et un bus mémoire 192-bit. Des caractéristiques pas forcément impressionnantes, mais le caméléon garde dans sa manche son atout actuel : des fréquences de fonctionnement très élevées puisqu'il est question à nouveau de plus de 1,7 GHz ici ! Tout cela nous donne une puce de 4,4 Milliards de transistors gravée en 16 nm FinFET+ par TSMC. Avec 200 mm², elle est donc plus petite de respectivement 12% et 14% par rapport au GM206 (227 mm²) qu'elle remplace et Ellesmere / Polaris 10 (232 mm²) qu'elle doit concurrencer. En termes de coût de production, elle semble donc bien placée, même si le tarif d'un Wafer (disque de silicium sur lequel sont gravées les puces) et les Yields (taux de puces fonctionnelles aux spécifications souhaitées) sont gardés secrets et déterminent réellement cette valeur cruciale.

 

Du côté des fonctionnalités, on retrouve les mêmes éléments que pour GP104. Ainsi, la compression mémoire Delta est toujours présente et permet des gains substantiels par rapport à son implémentation dans Maxwell. Pour GP106, cela contribue avec l'augmentation du bus par rapport à GM206 et la mémoire plus véloce (8 Gbps vs 7 Gbps), à pratiquement doubler la bande passante effective. Du côté DX12, pas de nouveautés par rapport au GP104 (niveau de fonctionnalités 12_1 / Tier 2) et donc par rapport à Maxwell, on attendra tout de même de voir si le traitement du Multi Engine est plus efficace avec Pascal comme semble l'indiquer NVIDIA (mais aucun exemple flagrant en jeu pour le moment). Le moteur vidéo reste le même avec la prise en charge de 4 écrans simultanés et des normes HDMI 2.0B et DP 1.3/1.4 pour le HDR entre autres choses. Côté décodage/encodage, on conserve les capacités du GP104. Finissons par le SMP (Simultanous Multi-Projection) qui pourrait s'avérer un avantage décisif en VR, GPU Boost 3.0 et Fast Sync qui répondent toujours présents à l'instar du GP104.

 

Voilà pour un bref tour d'horizon de ce nouveau GPU, passons aux caractéristiques de la première carte l'abritant en comparaison des cartes existantes page suivante.

 



Un poil avant ?

Le bloc d'alimentation Toughpower DPS G de Thermaltake va-t-il trop loin dans le délire RVB ?

Un peu plus tard ...

Déjà une build 14393 pour les Insiders de Windows 10

Les 148 ragots
Les ragots sont actuellement
zone limitée - permis de ragotage requisouverts aux ragoteurs logués