COMPTOIR
  
register

Panel Protect : MSI accorde désormais 24h à ses moniteurs QD-OLED

Pour protéger ses moniteurs QD-OLED (tels que les MPG 341CQPX QD-OLED et MAG 271QPX QD-OLED E2) du burn-in, la Micro Star International mise sur son bouclier MSI OLED Care, actuellement en version 2.0. La marque revoit sa stratégie pour offrir davantage de répit aux utilisateurs.

24 heures chrono reajustee

24 heures chrono

Le MSI OLED Care repose sur plusieurs contre-mesures pour ralentir l’usure des dalles : le décalage de pixels, qui les déplace régulièrement pour éviter les marquages ; la détection d’images statiques, qui réduit automatiquement la luminosité des éléments fixes (bordures, barre des tâches, logos) ; le Panel Protect, ou protection de la dalle en français, le système de rafraîchissement des pixels qui nous intéresse ici.

Cette fonctionnalité s’active automatiquement après 4 heures d’utilisation continue. Elle rappelle alors à l’utilisateur qu’un rafraîchissement des pixels est nécessaire. Par défaut, cette notification revient toutes les 4 heures et devient obligatoire après 16 heures consécutives. MSI précise que le rafraîchissement se lance instantanément à l’extinction de l’écran ; s’active automatiquement en veille, à condition que l’écran reste dans cet état au moins 10 minutes ; peut prendre plusieurs minutes lorsqu’il est effectué écran allumé.

notif msi care

Désormais, le rafraîchissement ne devient obligatoire qu’après 24 heures d’utilisation, contre 16 heures auparavant. La marque explique :

Cette mise à jour affine le calendrier d'activation du Panel Protect en fonction de l'utilisation cumulée. Réglé à l'origine pour s'activer automatiquement toutes les 16 heures, certains utilisateurs ont signalé qu'il pouvait interrompre inopinément leurs activités en cours. Pour améliorer l'expérience utilisateur et minimiser les interruptions, MSI a étendu l'intervalle de rafraîchissement à 24 heures, offrant ainsi plus de flexibilité tout en maintenant la durabilité exceptionnelle de l’écran.

MSI annonce que cet ajustement sera déployé sur toute sa gamme de moniteurs QD-OLED via une mise à jour du micrologiciel à partir de mai 2025.

Un poil avant ?

L’étrange cas d’une Radeon RX 9070 XT au die grêlé

Un peu plus tard ...

Intel et TSMC avancent vers la création d’une coentreprise

Les 2 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Feunoir, le Vendredi 04 Avril à 15h05  
par mrdoug le Jeudi 03 Avril à 19h46
C'était l'image du portait du personnage de World of Warcraft qui s'est imprimé sur l'écran
Cela me réconforte sur le temps que j'ai passé pour faire mon addon perso qui ajoutait de la transparence à toute l'interface, j'ai joué quasi 10mois non stop qu'a ce jeu.
J'ai commencé le jeu par apprendre à faire cet addon car je flippais pour mon écran
Si qq1 en a besoin, cherchez "Samsung G9 oled, avis perso", j'ai laissé des indications sur cet addon sur le forum Clubic
Même si cela date un peu (certain truc de l'UI ont peut être changé de nom depuis), cela donne la commande de wow qui donne les noms des morceaux d'UI que l'on peut cacher et la façon de faire l'addon) fichier lua et son toc

Cela me faisait bizarre après de passer de mon interface 50% transparente à l'interface totalement visible
par mrdoug, le Jeudi 03 Avril à 19h46  
En tout cas sur mon ASUS ROG Swift PG27AQDM et cela malgré toutes les protections, ça n'a pas empêché d'avoir du burn in après 1 an d'utilisation. C'était l'image du portait du personnage de World of Warcraft qui s'est imprimé sur l'écran et pourtant j'y joue pas énormément et les protections anti burn In d'Asus étaient activés. Ajoutant ça aux autres défauts de l'OLED (vertical banding, flickering très prononcé ), je l'ai remplacé par un bon vieux LCD, le ASUS ROG Strix XG32WCMS.