COMPTOIR
register

UE 5.2 : et la génération procédurale fut

Les démos techniques s'enchaînent sur l'UE5, toutes plus impressionnantes les unes que les autres. Après la 5.1 méchamment dopée aux nanites, Epic, lors de la GDC 2023, a logiquement levé le voile sur la 5.2 en version preview, alors que la mise en production devrait intervenir au début du printemps. Au milieu des optimisations, corrections de bugs, on peut observer un focus plus particulier sur la vie des développeurs, ces grosses feignasses, en vue dixit l'éditeur de créer des environnements encore plus riches. Entre autres choses que vous pouvez admirer ici, le framework Substrate qui permet de combiner plusieurs modèles de shader, et le PCG pour Procedural Content Generation qui comme son nom l'indique va générer dans l'éditeur et en temps réel des environnements complets à grande échelle et selon une mécanique algorithmique. Comme une vidéo vaut mieux qu'un long texte, voyez plutôt :

 

 

Alors en effet, et comme souvent de la logique de communication autour du Demo Engine de l'Unreal Engine, cela donne la gaule en termes de rendu et d'interactions, une chose que l'on pouvait ressentir il y a quelques années lorsque Futuremark sortait ses 3Dmark dont les benchmarks faisaient également office de démos technologiques. USA oblige, on se retrouve ici avec un 4x4 – ok, il est électrique –arpentant un environnement luxuriant, super crédible, d'une densité géométrique assez dingue (une RTX 4090 est aux manettes sur cette démo, pour info). Le PCG permet, en complément du foliage nanites intégré dans la 5.1, de générer à partir de paramètres utilisateur et selon une direction artistique définissable un monde complet en quelques clics. Un gain de temps qui pourrait s'avérer précieux en sus de permettre de se concentrer davantage sur les détails... Peut-être au prix de la créativité.

 

On peut aussi citer l'annonce du plug-in MetaHuman Animator, qui lui dans la même logique permet de créer des animations faciales haute fidélité sans avoir besoin de disposer d'un studio complet de motion capture, le rendant de facto accessible aux plus petites structures de développement. Venant sur greffer sur le framework MetaHuman, l'Animator serait apte, à partir d'une capture vidéo issue d'un simple smartphone, à reproduire un personnage virtuel reprenant trait pour trait l'acteur filmé, le tout en quelques minutes. Là encore, admirez :

  

Un poil avant ?

Koduri part d'Intel : nouveau pari tourné vers l'IA en ligne de mire

Un peu plus tard ...

Test • Corsair MP600 Pro XT

Les 22 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Jemporte, le Samedi 15 Avril 2023 à 11h10  
Je teste actuellement Twinmotion. C'est pas mal. C'est rapide mais avec pas mal de limitations quand même. A part poser des objets et tourner un peu autour de la scène, on peut pas faire grand chose dedans. par contre bibliothèque d'objets assez fournie. Il offre la possibilité par rapport aux autres moteurs de rendu d'importer et paramètrer la scène lui-même, alors que les autres modules doivent avoir une interface avec l'éditeur ou le logiciel de CAO.
Twinmotion utilise UE pour les rendus, actuellement UE 5.1.1 mais ça évolue vite.
C'est gratuit jusqu'à 2K et payant au-delà (600 euros) et dispo à vie sur tous ses postes (un seul ordinateur en même temps) via un compte Epyc games. C'est un moteur en train de se généraliser sur toutes les plateformes.

On parle là de rendu professionnels, pas de jeux.
par neelrocker, le Jeudi 13 Avril 2023 à 18h42  
De quoi faire de belles suites à Mudrunner
par topper arley, le Vendredi 31 Mars 2023 à 20h16  
l'intégration de nanite permet vraiment de s'éclater, je charge des objets dans la scène parfois super lourd.. et hop clic droit, ninite dessus, et c réglé , le gros intérêt en plus, au niveau LOD ! plus de changement de qualité brutal en fonction de la distance... juste une tuerie ! et pour Foliage... avec les assets disponible... suffit de peindre ! alors oui si vous avez la main lourde forcément cela va prendre du poids mais il est réellement possible d'atteindre rapidement une qualité comme sur la video rien qu'avec la 5.1 (ma version de travail ) et sur une 1080 cela fonctionne déjà bien ! (après compilation de shader au chargement évidement wait 11 minutes please....) alors sur du RTX...avec Lumen rahhh , pour PCG c'était possible de faire mais avec du code..( ...en moins bien j'avoue )
Pour MetaHuman animator, vraiment puissant, si vous avez un iphone (11 minimum avec le fameux capteur 3D ) vous allez vous éclaté ! (ou bien un HMD au choix ).
pour finir, il faut arrêter de se plaindre du fait de l'évolution, sois-disant trop gourmande en ressource, trop tout etc... franchement qui sommes nous pour refuser l'évolution ? rends moi mon SX25 bordel ! ok vous avez mon age pfff
par Pascal M., le Mardi 28 Mars 2023 à 15h06  
par YulFi, le Mardi 28 Mars 2023 à 14h38
Fortnite utilise l'UE 5.1
Je suis d'ailleurs assez subjugué à chaque fois que je vois ma fille y jouer
C'est une belle vitrine pour Epic. (en plus d'être une sacrée machine à cash)
par YulFi, le Mardi 28 Mars 2023 à 14h38  
par Lapinou, le Jeudi 23 Mars 2023 à 16h45
D'ailleurs, en parlant de ça, comme j'avoue suivre l'actualité vidéoludique de trèèèèèèèèès loin, est-ce que l'on a des dates pour les premiers jeux exploitant UE 5.X ou pour le moment rien de défini ?

PS Modérateur : merci d'avoir viré mon ratage de bouton, mais c'était pas un ordre non plus
Fortnite utilise l'UE 5.1
par une bx T16 en Île-de-France, le Mardi 28 Mars 2023 à 08h28  
une BX dans les bois aurait été plus simpatoche le visuel est beau mais reste totalement fix
par Un ragoteur sans nom en Nouvelle-Aquitaine, le Vendredi 24 Mars 2023 à 23h31  
Ouais enfin on commence a avoir l'habitude on aura ce rendu ingame vers la fin de cette version quand le UE 6 commencera a pointer le bout de son nez et comme il dit a la fin de la vidéo ça tourne sur une 4090. et suis sûre quelle transpire un peu en plus.
par Un ragoteur des lumières d'Occitanie, le Vendredi 24 Mars 2023 à 17h48  
Un sacré jouet pour développeur.
Très très chouette, comme votre retour sur le média préféré des vrais
par lerevolteur83, le Vendredi 24 Mars 2023 à 15h07  
La claque avec Far Cry c'était pas tant le réalisme ultra poussé et les graphismes flatteurs, c'était surtout et avant tout la comparaison avec les autres. Il était tout simplement au dessus du lot, et pareil avec Crysis. C'est pour ça que Crysis 3 qui en rajoutait encore une couche (pour reprendre plus ou moins la même identité visuelle avec le 1er), n'était pas aussi arracheur de rétine. Les autres jeux ayant eu le temps de rattraper leur retard entre temps.

Bref, c'est beau mais la performance du moteur englobe beaucoup d'autres paramètres que la qualité du rendu, notamment l'immersion, la DA, le rendu sonore entre autres, tout ce qui permet au décor de vivre en fin de compte.
Par exemple Stalker Call of Pripyat et Clear Sky, ils étaient pas les plus beaux de leur génération, mais l'ambiance, l'immersion, le rendu sonore et le level design, participait à en faire un "beau" jeu.

Donc à voir comment les jeux vont exploiter tout ça. Le procédural devrait en toute logique changer la donne.
par synch81, le Vendredi 24 Mars 2023 à 13h29  
Il faut pas exagéré entre le plaisir visuel de far cry 2004 a un jeu plus actuel... (oublions les derniers far cry qui n'apportent rien de neufs a tout pts de vue!)

Pour l'époque c'était top! mais dire que plus de détails, de polys, etc n'est pas plaisant...

Quand je me balade en foret, il n'y a rien de plus que des arbres qui se ressemblent et pourtant il y en a pas un identique, c'est exactement le cas dans cette démo technique, ils se ressemblent tous tout en étant diffèrent

Magie du procédural!

Maintenant il faut voir ca en jeu évidemment et c'est pas demain la vieille

Par contre pour les dev, ils vont gagner pas mal de temps la dessus, a voir si ils en profitent pour passer plus de temps sur d'autres points...

par davistos83, le Vendredi 24 Mars 2023 à 12h20  
Unreal Engine reste un logiciel de création impressionnant, on en profitera pas tout de suite et la V6 arrivera à ce moment là.
par Un ragoteur sans nom embusqué, le Vendredi 24 Mars 2023 à 06h51  
par Pipotronator, le Jeudi 23 Mars 2023 à 19h25
Red Fall lui va arriver sous peu, mais je ne suis pas sûr qu'ils mettent vraiment en avant les nouveautés UE5
Redfall tourne sur Unreal Engine 4.26, donc c'est certain qu'il ne mettra pas en avant les nouveautés de UE5.