COMPTOIR
  
register

Dans l’affaire des GPU abîmés par le Q-Release Slim, Asus clame son innocence

En août dernier, Asus présentait le « PCIe Q Release Slim », un mécanisme censé faciliter l’insertion et le retrait des GPU dans le port prévu à cet effet. Disponible sur les cartes mères Intel et AMD série 800 de la marque, il est depuis accusé d’endommager le port PCIe de la carte graphique. Asus a balayé cette accusation. Selon l’entreprise, dans le cadre d’une utilisation classique, il n’y a aucun risque d’endommagement.

nvidia geforce rtx 5090 fe pcie slot

RTX 5090 © HardwareLuxx

Plus de mal que de bien ?

Nous nous sommes surtout attardés sur les mécanismes Q-Release des slots M.2 dans notre test de l’Asus ROG Crosshair X870E Hero. Ajoutons donc quelques mots sur ce « Q-Release Slim » pour GPU. Pour clipser / déclipser la carte, il suffit de tirer dessus en effectuant un léger mouvement de rotation. Démonstration dans la séquence ci-dessous proposée à l’époque par la chaîne der8auer.

Depuis quelques jours, plusieurs sources, dont Andreas Schilling de HardwareLuxx et d’autres examinateurs asiatiques, ont publié des images de slots endommagés. Ils accusent le Q-Release Slim d’être à l’origine de ces dégâts.

Dans un message relayé sur Reddit, la marque innocente son PCIe Q-Release Slim. Elle accompagne le schéma ci-dessous du texte qui suit.

q release slim

En suivant ces directives, le nouveau design fonctionne de la même manière que les slots PCIe traditionnels, ne laissant que des marques d'utilisation à une fréquence d'utilisation normale. Par ailleurs, le nouveau design est nettement plus simple et plus facile à retirer de la carte graphique et permet à l'utilisateur de le faire sans aucun outil — lequel peut endommager directement ou par inadvertance l'emplacement, la carte mère et/ou la carte graphique. Cette conception réduit également les conflits mécaniques potentiels.

Lors de nos tests internes et de l'évaluation du très petit nombre de cas signalés, nous n'avons constaté aucun dommage à la carte mère ou à la carte graphique susceptible d'affecter le fonctionnement ou les performances de l'appareil. Cependant, il est important de souligner que tout type de carte PCIe présentera des signes d'utilisation et des marques d'usure après 60 insertions et retraits continus. En outre, si l'installation et le retrait ne sont pas effectués conformément aux recommandations du fabricant la probabilité de rayures et/ou d'usure peut augmenter. Malgré cela, nous n'avons constaté aucun impact sur la fonctionnalité de la carte graphique ou de la carte mère.

Pour ceux qui utilisent actuellement des cartes mères ASUS avec le design PCIe Q-Release Slim, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Il suffit de suivre les instructions officielles pour éviter tout dommage potentiel. Il convient de noter qu'un effort minimal est nécessaire et qu'il ne faut pas appliquer une force excessive. Si vous rencontrez des problèmes spécifiques ou des anomalies, ASUS en assumera l'entière responsabilité et les traitera. Nous nous engageons à assurer un service et une assistance à nos clients ; veuillez contacter le service clientèle d'ASUS pour obtenir de l'aide et/ou de plus amples informations. »

Notez que le « design PCIe Q-Release Slim récemment introduit » ne nécessite plus de pousser un bouton pour déverrouiller la carte graphique « contrairement à la génération précédente de PCIe Q-Release ». Asus précise que « pour éviter que la carte graphique ne glisse accidentellement, le nouveau design comprend un mécanisme de verrouillage et un renforcement métallique pour plus de solidité. »

Andreas Schilling a également réagi en apportant des précisions via HardwareLuxx :

Notre cas d'application n'est certainement pas courant. Dans le cadre des nouveaux benchmarks, nous avons dû changer de carte graphique environ 50 à 60 fois. Aucun client final ne le fera aussi souvent. Dès les premières cartes, nous avons cependant constaté que le mécanisme ne fonctionnait pas aussi bien que ce qui était annoncé.

L'un des problèmes est que le démontage ou le remplacement de la carte graphique ne se fait pas toujours en dehors du boîtier de l'ordinateur. La manière dont la carte doit être retirée du slot Q-Release suppose toutefois que l'on soulève la carte au niveau du slot, ce qui crée un angle au niveau du panneau du slot qui, en l'absence de jeu dans le boîtier, empêche de déclencher correctement le mécanisme. Souvent, nous n'avons pas pu retirer la carte graphique de l'emplacement malgré une procédure correcte et elle continuait à être maintenue par le dispositif de blocage. À ce stade, nous devions alors toujours retirer la carte mère du boîtier pour avoir le jeu nécessaire.

Bien sûr, il ne faut en aucun cas forcer pour retirer la carte de son logement. Nous avons toutefois réussi à retirer de nombreuses cartes de leur logement en les secouant un peu et en exerçant une force modérée. Mais pas sans conséquences, comme le montre l'image ci-dessus. On voit ici le slot PCI-Express de la GeForce RTX 5090 Founders Edition [image de couverture], qui présente déjà un petit dommage sur le nez avant. La carte a été retirée sept à huit fois de son emplacement à ce moment-là. »

Autrement dit, bien que l'utilisateur lambda n'introduira pas 60 fois le même GPU dans le slot PCIe du même PC, ce qui précède suggère que des éraflures peuvent survenir bien avant. De plus, en fonction de l’espace libre dans le boîtier, disposer de l'angle d'inclinaison nécessaire à la libération de la carte graphique n'est pas garanti. Cela va forcément à l'encontre du but recherché : simplifier le retrait.

Un poil avant ?

La RTX 5070 Ti a une date de sortie, mais aucun modèle FE en vue

Un peu plus tard ...

NVIDIA dégaine le Smooth Motion, exclusif aux RTX 50 Series pour l’instant

Des dommages n'arriveront que si vous vous amusez à insérer / retirer une soixantaine de fois votre GPU, aux dires de la marque.

temps de concentration afin de cerner l'ensemble des subtilités de ce billet 4 minutes et demi, pensez au café

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 



Suivez-nous sur G.Actualités
Les 5 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Jemporte, le Lundi 03 Février à 01h07  
par Un ragoteur bio en Auvergne-Rhône-Alpes¶, le Vendredi 31 Janvier à 04h24
Le vrai souci est cité dans la brève : le système ne fonctionne réellement que sur une table de bench car sa conception est incompatible avec un boîtier vu que l'équerre dépasse du point de pivot, décrivant donc un arc de plus grand rayon...
Oui mais quand le machin classique est sous la carte, loquet enclenché et bloquant et qu'il est complètement impossible d'y accéder c'est pas mieux et ça arrive plus que couramment. Donc on est d'accord que ça n'a pas solutionné le problème, et qu'un problème persiste quelque soit le système.
par Un ragoteur bio en Auvergne-Rhône-Alpes 📱, le Vendredi 31 Janvier à 04h24  
par Adam & Eve¶, le Jeudi 30 Janvier à 23h51
Je ne suis pas fan de ce système où il faut appliquer une pression même faible sur un PCB fragile par nature, et ce problème ne me surprends guère , il reste néanmoins cantonné à un usage intensif.
Le vrai souci est cité dans la brève : le système ne fonctionne réellement que sur une table de bench car sa conception est incompatible avec un boîtier vu que l'équerre dépasse du point de pivot, décrivant donc un arc de plus grand rayon...
par Jemporte, le Vendredi 31 Janvier à 03h21  
N'importe comment ce loquet est mal venu. Il faudrait le loquet classique plus une languette accessible en tout moment ou un outil spécifique qui y accéderait sans problème.
par Adam & Eve 📱, le Jeudi 30 Janvier à 23h51  
Je ne suis pas fan de ce système où il faut appliquer une pression même faible sur un PCB fragile par nature, et ce problème ne me surprends guère , il reste néanmoins cantonné à un usage intensif.
par Un passionné de JV, le Jeudi 30 Janvier à 15h41  
Avec ASUS, c'est toujours la faute des utilisateurs! Pour du haut de gamme, foutage de gueule