COMPTOIR
  
register

The Witcher imaginé avec l'Unreal Engine 5... ce qui pourrait nous attendre

Avec The Witcher, CD Projekt Red a une licence porteuse, et qui a bien passé les années. Justement, son dernier épisode date de mai 2015, et s'il est toujours d'actualité techniquement, il va avoir un successeur prochainement, ce qui n'est pas pour nous déplaire même si le genre voire la maniabilité peuvent ne pas plaire à tout le monde. Les développeurs ont admis qu'ils lâchaient leur moteur maison le RED ENGINE pour l'Unreal Engine 5, très abouti techniquement, et très avancé dans son développement, en version 5.02 actuellement. C'est autant de temps de gagné dans le développement, plutôt que remettre à jour son propre moteur, même s'il faisait des merveilles sur Cyberpunk 2077.

 

Aussi, un développeur s'est amusé à publier une vidéo de son boulot, à savoir comment il imagine The Witcher sous UE5, et ça donne une vidéo qui reprend les environnements de TW3, mais avec ce moteur dont on vous nous rebat les oreilles souvent, et qui devrait être un moteur maître dans les prochaines années. C'est beau, ça manque, comme toutes les démos de ce genre, de vie et d'animation, mais le "photoréalisme" s'approche, en tout cas c'est assez bluffant.

 

Un poil avant ?

CPU-Z 2.02 se met à jour

Un peu plus tard ...

Le plus petit et le plus gros Raphael testés dans Geekbench

Les 22 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Pouetteur en Wallonie, le Jeudi 22 Septembre 2022 à 13h45  
Bonjour,

Ce n'est pas un amateur de 3D qui a réalisé cette vidéo.

Ce sont des assets qui ont été gratuit a un moment sur le moteur Unreal Engine, dans le marché. J'en possède quelqu'un d'ailleurs.

Il a juste lancé quelques assets, ensuite il a compilé sa vidéo et hop il en tire le bénéfice sans avoir jamais rien fait si ce n'est 15 minutes sur ShotCut.

Désolé de vous décevoir, mais il s'attribut juste le mérite d'autrui.
par Un ragoteur de transit embusqué, le Lundi 05 Septembre 2022 à 12h23  
par Thibaut G., le Mercredi 31 Août 2022 à 20h37
il faut prendre ces démos faites par des devs amateurs pour ce qu'elles sont, un potentiel visuel et rien d'autre. Ce n'est pas leur faire injure que de penser que les devs dans les boites sauront exploiter bien mieux ces moteurs, mais en aucun cas il ne vous faut transposer cette démo comme étant proche d'une éventuelle version finale du jeu. Des artefacts, de l'aliasing, ce sont des gags de développement, amateur, pensez vous réellement que les jeux sortiront aliasés à mort ? Ca reste photoréaliste, quand il marche dans le bois mort, c'ets bluffant quand même, du chemin boueux défoncé aux arbres enchevêtrés ! Terminé et sans âme, c'ets évident, mais c'ets pas le but non plus d'une démo
Je suis étonné que l'aliasing soit dégueux car un développeur amateur ne s'occupe pas vraiment du TAA, c'est intégré au moteur.

On s'attend plutôt pour ce type de projet à des animations pas terribles ou des assets un peu moches.
par Un médecin des ragots en Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Jeudi 01 Septembre 2022 à 15h37  
par YulFi, le Jeudi 01 Septembre 2022 à 15h18
Nan mais pas vous aussi ! Le mec a juste repompé des map typées médievales de l'UE4 pour en faire un rendu encore plus moche en UE5...

La vidéo d'origine avec la map UE4 https://www.youtube.com/watch?v=HVJfJ010MQM
Ah je savais que j'avais déjà vu ça quelque part, le mec a juste foutu geralt au milieu et a coché les mauvais boutons
par YulFi, le Jeudi 01 Septembre 2022 à 15h18  
Nan mais pas vous aussi ! Le mec a juste repompé des map typées médievales de l'UE4 pour en faire un rendu encore plus moche en UE5...

La vidéo d'origine avec la map UE4 https://www.youtube.com/watch?v=HVJfJ010MQM
par Thibaut G., le Jeudi 01 Septembre 2022 à 05h53  
par weik, le Mercredi 31 Août 2022 à 22h35
L'UE5 est un moteur monstrueux, il faut juste savoir le maitriser proprement et avec Quixel on fait des miracles

Cette vidéo amateur de the witcher 4 ne lui rend vraiment pas hommage...

celle met tout le monde ici d'accord

D'ailleurs CDProjekt basculera sous L'UE5 pour le prochain épisode de la série... c'est pour dire
Oui c'est une tres belle demo de l'UE5, pas une de th witcher. Et celle du billet est une interpretation de tw3 sous UE5. Et oui cdpr lâche le red pour le l'ue5, mais ca aussi c'est écrit noir sur blanc dans la news, encore faut il l avoir lue
par weik, le Mercredi 31 Août 2022 à 22h35  
L'UE5 est un moteur monstrueux, il faut juste savoir le maitriser proprement et avec Quixel on fait des miracles

Cette vidéo amateur de the witcher 4 ne lui rend vraiment pas hommage...

celle met tout le monde ici d'accord

D'ailleurs CDProjekt basculera sous L'UE5 pour le prochain épisode de la série... c'est pour dire
par atok, le Mercredi 31 Août 2022 à 20h58  
par Thibaut G., le Mercredi 31 Août 2022 à 20h37
il faut prendre ces démos faites par des devs amateurs pour ce qu'elles sont...
Complètement d'accord, mais - et j'ai re-regarder la vidéo - ça passe pas : la fumée derrière les branche d'arbres, les tissus de l'épouvantail, les flammes etc, non déso pas déso, c'est bien plus joli sur la vidéo que j'ai mis en lien je trouve (oui ça reste subjectif) )
par Un ragoteur sans nom en Bourgogne-Franche-Comté, le Mercredi 31 Août 2022 à 19h28
Et pourtant j'ai trouvé la seule partie comparable entre les deux vidéos, c'est-à-dire un perso en mouvement dans son univers (soit à peine quelques secondes de ton lien), bien moins propre dans la vidéo que tu mets en lien.
Ça reste dans les deux cas du pré-calculé il me semble, perso qu'il se balade ou pas, le rendu à quand même une autre gueule je trouve, et aurait été plus pertinent pour une news "démo UE5 The Witcher" à mes yeux (subjectivité toussa) ;P

Dans tous les cas, hâte de voir ce que CD Projekt fera pour The Witcher 4

Edit : Mine de rien, merci Thibaut, ça m'a permis de voir plein de vidéos sur l'UE5 plus ou moins pété, j'ai ri parfois et d'autre j'ai manqué de poser une larme tellement c'est beau
par Thibaut G., le Mercredi 31 Août 2022 à 20h37  
il faut prendre ces démos faites par des devs amateurs pour ce qu'elles sont, un potentiel visuel et rien d'autre. Ce n'est pas leur faire injure que de penser que les devs dans les boites sauront exploiter bien mieux ces moteurs, mais en aucun cas il ne vous faut transposer cette démo comme étant proche d'une éventuelle version finale du jeu. Des artefacts, de l'aliasing, ce sont des gags de développement, amateur, pensez vous réellement que les jeux sortiront aliasés à mort ? Ca reste photoréaliste, quand il marche dans le bois mort, c'ets bluffant quand même, du chemin boueux défoncé aux arbres enchevêtrés ! Terminé et sans âme, c'ets évident, mais c'ets pas le but non plus d'une démo
par Un plouc des ragots embusqué, le Mercredi 31 Août 2022 à 19h43  
par atok, le Mercredi 31 Août 2022 à 14h56
"mais le "photoréalisme" s'approche, en tout cas c'est assez bluffant."

Pas d'accord, y'a des artefacts partout, ça aliasing, ça bouge mal.
Je trouve cette démo bien plus convaincante : lien
Magnifique video en effet. Rien à voir avec celle proposée dans cet article. Là, on apprche le photoréalisme de très près. Vivement les jeux de cette qualité.
par Un ragoteur sans nom en Bourgogne-Franche-Comté, le Mercredi 31 Août 2022 à 19h28  
par atok, le Mercredi 31 Août 2022 à 14h56
"mais le "photoréalisme" s'approche, en tout cas c'est assez bluffant."

Pas d'accord, y'a des artefacts partout, ça aliasing, ça bouge mal.
Je trouve cette démo bien plus convaincante : lien
Et pourtant j'ai trouvé la seule partie comparable entre les deux vidéos, c'est-à-dire un perso en mouvement dans son univers (soit à peine quelques secondes de ton lien), bien moins propre dans la vidéo que tu mets en lien.
par Un ragoteur sans nom en Bourgogne-Franche-Comté, le Mercredi 31 Août 2022 à 19h23  
Je ne sais plus qui affirmait dans plusieurs fils de commentaires que l'UE5 allait révolutionner l'antialiasing et rendre caduque toutes les autres technos. C'est pas demain la veille.

@$k, ils ont montré qu'ils savent très bien créer un univers cohérent sur leurs autres jeux. J'ose espérer qu'ils ne vont pas arrêter avec les suivant.
par Gry20r, le Mercredi 31 Août 2022 à 19h20  
Perso ça me gave que la majorité des jeux soient développés sur le même moteur, c'est un peu comme si tous les films étaient filmés avec la même caméra ou avec le même directeur photo, le décor change mais la patte est la même .
Je retrouve même cette granularité similaire dans la prise en main quand je joue au pad.