COMPTOIR
register

Quelle distribution Linux pour le joueur Proton ?

À la sortie de Proton en 2018, Steam ne supportait alors officiellement qu’Ubuntu. Il faut dire que la distribution de Cannonical est souvent dans les partenariats avec le monde fermé, citons par exemple lors de l’arrivée de bash sous Windows. C’est donc sans surprise que, à la sortie de l’outil, la majorité des utilisateurs se trouvèrent sous cette distribution. Cependant, le temps passant et les divers outils de personnalisation (et tutoriaux) arrivant, les utilisateurs se sont retrouvés libres de vaquer où bon leur semble.

 

Ainsi, en 4 ans, Ubuntu a vu sa part d’utilisateur dégringoler (passant de 45 % à 15 % !) au profit des plus configurables Arch Linux (22,7 % actuellement, soit la distribution la plus populaire) et son frère plus facile d’accès Manjaro (17,8 %, second au classement de mars) — au passage conseillé par Valve elle-même pour les développeurs souhaitant un environnement logiciel proche du Steam OS 3 équipant le Steam Deck. Si cela n’est pas bien clair par écrit, nos confrères de chez Boiling Steam ont réalisé une chouette animation retraçant la chose :

 

 

Si le résultat est sans appel, ce n’est pour autant pas la seule conclusion que nous pouvons extraire de ces statistiques. En effet, nous pouvons également noter que, si l’OS de Canonical est en baisse, ses dérivés se popularisent : ainsi, en mars dernier, les utilisateurs de Linux Mint, premier choix de votre Comptoir, combinés à ceux de Pop OS! propulsé par les Américains de chez System76, comptent pour 27 % des joueurs linuxiens, soit plus que les 25,5 % d’Ubuntu : les élèves ont dépassé le maître ! Enfin, Gentoo et sa secte d’aficionados se maintient entre 1 et 2 % selon le mois : remarquable pour un OS dont le but et de compiler absolument tout soit même. Reste qu’avec 1,14 % des configurations selon l’enquête matérielle de mensuelle de Steam, l’OS au pingouin est encore loin de surpasser la fenêtre… sur PC de bureau !

Un poil avant ?

Besoin de DDR5 SO-DIMM, G.Skill est prêt !

Un peu plus tard ...

French Days • Parait qu'on y fait des affaires !

Les 7 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un adepte de Godwin en Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Jeudi 05 Mai 2022 à 21h02  
Moi, je joue aux jeux avec linux magie à.

C'est magique.
par Un adepte de Godwin en Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Jeudi 05 Mai 2022 à 21h00  
Voilà une solution top en vidéo
un petit lien tout mignon
par atok, le Jeudi 05 Mai 2022 à 11h17  
par Unragoteursansespace en Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Jeudi 05 Mai 2022 à 10h57
...
Merci

J'ai un peu la même : os, logiciels et jeux sur nvme 1to et tous le reste sur un DD classique 3to (téléchargements musiques films photos projets etc) le tous en ntfs. S'il est accessible sous mint, cool

Me reste à me lancer et bien partitionner le ssd, Et faut que j'y fasse de la place
par Unragoteursansespace en Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Jeudi 05 Mai 2022 à 10h57  
Pour moi qui suis un simple utilisateur de Mint pas barbu et pas informaticien, je peux t'assurer que le dual boot est devenu vraiment très simple à créer avec Mint (installé chez mes parents & beaux parents, RAS depuis 10 ans...), qui te prend par la main à l'installation, qui détecte ton W10 et qui te génère un menu de choix de l'OS sans souci (et, d'origine, je peux aller lire et écrire sur mes partitions NTFS à partir de Linux (et accéder aux sessions W10 des autres utilisateurs sans aucun problème, ce qui me fait toujours beaucoup rire sur le côté "secure" de Windows)

La seule contrainte est d'avoir pas mal d'espace sur ton DD pour Linux (50go me semble pas mal, ça comprend tes fichiers perso) et de l'avoir défragmenté (si pas SSD).

J'ai tellement pas de souci que mon ordi est organisé comme suit :
SSD avec Windows & Linux (systèmes)
2e SSD avec deux partitions NTFS, l'une pour les jeux, l'autre pour la musique, films (de vacances), doc. persos, lues soit avec W10 soit avec Linux Mint.

Un lien : un grand lien tout pourri
par atok, le Jeudi 05 Mai 2022 à 09h53
Je tenterais bien un dual boot avec mint pour glisser doucement de win10 vers linux, mais j'entends pas mal de retour ou c'est galère en eufi et j'ai pas envie de faire une connerie à l'install. Pourriez pas faire un petit tuto sur le Comptoir ?

PS : Je sais pas si ça viens de moi mais le lien du menu vers le hard du hard renvoie vers qwant et d'autre (un petit lien tout mignon vers un 404 ?
par atok, le Jeudi 05 Mai 2022 à 09h53  
Je tenterais bien un dual boot avec mint pour glisser doucement de win10 vers linux, mais j'entends pas mal de retour ou c'est galère en eufi et j'ai pas envie de faire une connerie à l'install. Pourriez pas faire un petit tuto sur le Comptoir ?

PS : Je sais pas si ça viens de moi mais le lien du menu vers le hard du hard renvoie vers qwant et d'autre (un petit lien tout mignon vers un 404 ?
par Un ragoteur Gaulois en Île-de-France, le Mercredi 04 Mai 2022 à 20h19  
 
l'OS au pingouin est encore loin de surpasser la fenêtre? sur PC de bureau?!


D'après statcounter, Linux serait à un poil plus de 10% de pdm en Grèce un petit lien tout mignon quand chez nous c'est OSX qui prend le large et les pingouins qui peinent à faire 3%... Entre les vieux et les décérébrés on est pas sorti des ronces.
par Une ragoteuse rêveuse en Île-de-France, le Mercredi 04 Mai 2022 à 16h39  
Hasard du timing, j'ai quitté Ubuntu hier pour Manjaro. C'est quand même sacrément plaisant d'avoir un store complet et à jour.

Si il y en a qui tente l'aventure et ont Steam qui rame (steam lui-même, pas les jeux), fermez la fenêtre des amis ou mettez-la sur un autre écran. Ne me demandez pas pourquoi, ça marche.