COMPTOIR
  
register

Le sous-système Linux pour Windows version 2 est annoncé !

Vous vous souvenez de WSL ? Le Windows Subsystem for Linux permet depuis plus de trois ans environ de faire mouliner un terminal bash sous Windows et ainsi bénéficier des programmes du manchot en ligne de commande. Issu à la base d'un partenariat avec Canonical - la boite distribuant Ubuntu - le projet s'est élargi à d'autres saveurs qu'il faut désormais chercher voire acheter sur le Microsoft Store.

 

C'est via un post sur le blog développeur que la Raymonde a annoncé les avancées de la seconde mouture du bouzin : cette fois-ci, au lieu de modifier le noyau Windows, Microsoft va directement intégrer le noyau Linux dans Windows 10. Vous pouvez vérifier la date, ce n'est pas un poisson ! Il ne s'agit cependant pas directement d'une compilation à partir des sources libres : quelques modifications ont du être ajoutées afin d'assurer la compatibilité avec leur service maison. Cependant l'événement est remarquable, et la première version basée sur la release 4.19 laisse espérer un suivi actif des mises à jour.

 

Cette fois-ci, Linux tournera bien dans une machine virtuelle, mais la Raymonde communique sur un travail d'allègement maximum des temps de démarrage et d'extinction ainsi qu'une configuration inexistante : le but étant d'utiliser la virtualisation pour se passer de l'intégration coûteuse des fonctionnalités bas niveau plus avancées dans le code propriétaire que l'on imagine sans aucun doute absolument pas prévu à cet effet à la base. On notera également une meilleure prise en charge des opérations sur le disque comme la copie de fichier ou le clonage via git, avec des accélérations pouvant monter à un facteur 20 ! De plus, l'intégralité des appels système est supportée, ce qui devrait renforcer la compatibilité générale des programmes. À quand un basculement complet vers Linux ?

 

microsoft coule penguin cdh

Un poil avant ?

Support du RayTracing chez Crytek : des détails importants ont été apportés

Un peu plus tard ...

Live Twitch • Life is Strange 2 : Épisode 3 !

Les 31 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Arobase40, le Vendredi 17 Mai 2019 à 12h06  
par Arkane le Mardi 14 Mai 2019 à 17h53
Attention à l'attachement émotionnel envers un système : tu n'es pas Linux, ne prends pas pour toi les critiques ou les blagues dirigés contre "lui".
Prends un peu de recul, réponds avec humour à l'humour, même quand il est provocant.
Il n'est pas question d'attachement à un système ou à un autre, mais j'en ai un peu marre de ses trolls systèmatiques quelque soit le sujet !
par Un #ragoteur connecté en Auvergne-Rhône-Alpes le Mardi 14 Mai 2019 à 19h21
Frère dérespectes pas Linux comme ça et n'oublies pas tes 5 prières par jour
si tu veux ta place au paradis des logiciels libres!
Ce serait compliqué pour un agnostique complet et un quasi athée... Donc, renouvelle tes gammes et n'oublie surtout pas tes cachetons pour ce que tu as entre les oreilles ainsi qu'un laxatif pour te purifier le reste du corps...
par Un #ragoteur connecté en Auvergne-Rhône-Alpes, le Mardi 14 Mai 2019 à 19h21  
par Arkane le Mardi 14 Mai 2019 à 17h53
Attention à l'attachement émotionnel envers un système : tu n'es pas Linux,
ne prends pas pour toi les critiques ou les blagues dirigés contre "lui".
Prends un peu de recul, réponds avec humour à l'humour, même quand il est
provocant.
Frère dérespectes pas Linux comme ça et n'oublies pas tes 5 prières par jour
si tu veux ta place au paradis des logiciels libres!
par Arkane, le Mardi 14 Mai 2019 à 17h53  
par Arobase40 le Dimanche 12 Mai 2019 à 16h22
Il n'y a pas de second ou de 3ième degré avec ce type qui n'est qu'un pur troll !

Il n'est pas question de taper sur Windows pour le plaisir de taper, mais parce qu'il est clairement tout simplement immonde et totalement pourri jusqu'à la moelle !!!

Quand tu paies pour un OS tu t'attends à ce qu'il soit de qualité et qu'il tourne au petits oignons et non pas qu'il transforme ta vie en un enfer...

De même que dans l'alimentaire, quand tu achètes des produits de marque et à fortiori de grandes marques, tu espères qu'ils soient qualitatif, qu'ils ne contiennent pas de produits nuisibles pour tes artères et donc pour ta santé comme l'huile de palme par exemple ou des produits cancérigènes.

Dans le cas de Windows c'est encore pire que tout cela, et il faut être sacrément sado-maso et désespéré pour encenser un OS aussi mal fagoté et aussi instable !
Et désespéré, vous l'êtes à un point tel que vous êtes prêt à accepter n'importe quoi, rien que pour pouvoir jouer, au risque de perdre vos données personnelles !

Quand quelque chose ne fonctionne pas dans Linux, on fait le ménage chez nous, alors que quand ça ne plante en permanence avec Windows, vous camouflez les choses sous le tapis en continuant d'encenser le système et l'entreprise au lieu de les obliger à réellement s'améliorer !

Donc, utiliser Linux n'a rien à voir avec la radinerie car c'est être tout simplement pragmatique et cohérent avec soi-même !
Attention à l'attachement émotionnel envers un système : tu n'es pas Linux, ne prends pas pour toi les critiques ou les blagues dirigés contre "lui".
Prends un peu de recul, réponds avec humour à l'humour, même quand il est provocant.
par Nicolas D., le Lundi 13 Mai 2019 à 08h18  
par Titouf le Samedi 11 Mai 2019 à 02h29
Je vois pas en quoi avoir un sous-système Linux va changer quoi que ce soit à ça ?
En étant étudiant tu as des projets Tux, mais pas besoin de tout le système; Idem, selon les pro certains logiciels (ou tout bêtement pour avoir une vraie passerelle SSH avec contrôle du système de fichier de sortie) peuvent nécessiter un terminal. Mais ça restera moins intéressant qu'avoir un natif, j'en conviens volontiers.
par Arobase40, le Dimanche 12 Mai 2019 à 19h08  
par Un ragoteur des lumières en Auvergne-Rhône-Alpes le Dimanche 12 Mai 2019 à 17h01
Bien dit frère, Linux Akbar!
Il est kacher/pacher ton Windows X ???
par Un ragoteur des lumières en Auvergne-Rhône-Alpes, le Dimanche 12 Mai 2019 à 17h01  
par Arobase40 le Dimanche 12 Mai 2019 à 16h22
Il n'y a pas de second ou de 3ième degré avec ce type qui n'est qu'un pur
troll !

Il n'est pas question de taper sur Windows pour le plaisir de taper, mais
parce qu'il est clairement tout simplement immonde et totalement pourri
jusqu'à la moelle !!!
Bien dit frère, Linux Akbar!
par Arobase40, le Dimanche 12 Mai 2019 à 16h32  
par Un #ragoteur connecté en Nouvelle-Aquitaine le Dimanche 12 Mai 2019 à 08h40
Ca existe, ça s'appelle Wine.
C'est pas encore tout à fait le cas puisque Wine est encore un patchwork de softs sous Linux avec des composants purement Windows/Microsoft avec des degrés divers de compatibilité (les composants Windows)...
par Arobase40, le Dimanche 12 Mai 2019 à 16h22  
par Arkane le Jeudi 09 Mai 2019 à 21h02
Au choix :
- "Encore le gars qui comprend pas le second degré ! (ça manquait pas de smiley pourtant)"

- "On tape sur Windows sans relâche, il faut bien taper sur Linux de temps en temps ! "

- "C'est du troisième degré ?"
Il n'y a pas de second ou de 3ième degré avec ce type qui n'est qu'un pur troll !

Il n'est pas question de taper sur Windows pour le plaisir de taper, mais parce qu'il est clairement tout simplement immonde et totalement pourri jusqu'à la moelle !!!

Quand tu paies pour un OS tu t'attends à ce qu'il soit de qualité et qu'il tourne au petits oignons et non pas qu'il transforme ta vie en un enfer...

De même que dans l'alimentaire, quand tu achètes des produits de marque et à fortiori de grandes marques, tu espères qu'ils soient qualitatif, qu'ils ne contiennent pas de produits nuisibles pour tes artères et donc pour ta santé comme l'huile de palme par exemple ou des produits cancérigènes.

Dans le cas de Windows c'est encore pire que tout cela, et il faut être sacrément sado-maso et désespéré pour encenser un OS aussi mal fagoté et aussi instable !
Et désespéré, vous l'êtes à un point tel que vous êtes prêt à accepter n'importe quoi, rien que pour pouvoir jouer, au risque de perdre vos données personnelles !

Quand quelque chose ne fonctionne pas dans Linux, on fait le ménage chez nous, alors que quand ça ne plante en permanence avec Windows, vous camouflez les choses sous le tapis en continuant d'encenser le système et l'entreprise au lieu de les obliger à réellement s'améliorer !

Donc, utiliser Linux n'a rien à voir avec la radinerie car c'est être tout simplement pragmatique et cohérent avec soi-même !
par Un #ragoteur connecté en Nouvelle-Aquitaine, le Dimanche 12 Mai 2019 à 08h40  
par chambolle le Dimanche 12 Mai 2019 à 07h07
Ssh est un bon exemple (bien que des progres aient été fait récemment).
PuTTy ?
par chambolle le Dimanche 12 Mai 2019 à 07h07
Ca evite les dual boot.
Sinon pour éviter le dual boot on peut aussi installer Linux en main et utiliser virt-manager quand on à besoin d'un truc spécifique de Windows que Wine ne peut pas faire. (après c'est surtout une histoire de goûts, perso j'aime bien avoir un DE qui répond à mes attentes, ce que Windows ne fait pas)
par Kptèïne le Vendredi 10 Mai 2019 à 06h51
Avec un sous-système windows ?
Ca existe, ça s'appelle Wine.
par chambolle, le Dimanche 12 Mai 2019 à 07h08  
par Nicolas D. le Vendredi 10 Mai 2019 à 09h11
étudiants perdus dès qu'il faut rentrer dans le bios...
Plus les etudiants sont diplomes et moins ils font de Linux. Je parle en %
par chambolle, le Dimanche 12 Mai 2019 à 07h07  
Ca evite les dual boot.
Il y a certains protocoles developpes pour Linux qui sont chiant à utiliser sous Windows. Ssh est un bon exemple (bien que des progres aient été fait récemment). On utilise le sous systeme linux et ca roule
Un sous systeme permet aussi de tester et de bencher un peu. Plus le sous systeme sera exact et mieux ca sera

Pour le reste des commentaires, faut etre un peu ouvert dans la vie. C'est curieux de voir ca, de gens qui pronent "l'ouverture" mais qui montrent en fait que pour eux un seul et unique systeme doit etre utilisé
par Un champion du monde en Auvergne-Rhône-Alpes, le Samedi 11 Mai 2019 à 07h06  
par Titouf le Samedi 11 Mai 2019 à 02h29
Je vois pas en quoi avoir un sous-système Linux va changer quoi que ce soit
à ça ?
C'est pour vendre des serveurs Windows en exploitant l'écosystème Linux pour
les entreprises qui souhaitent avoir le contrôle de leur infrastructure
plutôt que tout centraliser en ligne dans le Cloud avec le risque accru de
piratage.

Un service IT quelque peu sensé préfèrera virtualiser un système Windows
plutôt qu'un système Linux cependant les voies du management sont
impénétrables...