Microsoft confirme : EdgeHTML, c'est fini ! |
————— 07 Décembre 2018 à 12h45 —— 15589 vues
Microsoft confirme : EdgeHTML, c'est fini ! |
————— 07 Décembre 2018 à 12h45 —— 15589 vues
Il n'aura donc pas fallu attendre trop longtemps pour que Microsoft confirme les rumeurs de l'autre jour annonçant la fin de Microsoft Edge tel que nous le connaissons aujourd'hui, au profit d'une alternative à base de Chromium. C'est donc fait, Microsoft Edge, ce sera bientôt fini ! Enfin, pas vraiment. En réalité, cette annonce marque la fin du navigateur Microsoft fait-maison à partir du moteur proprietaire EdgeHTML, mais le nom "Edge", lui, ne disparaîtra pas de sitôt, puisque le navigateur fraîchement cuisiné à la sauce libre et ouverte de Chromium en conservera bel et bien la nomenclature, et remplacera de manière parfaitement transparente et silencieuse la version actuelle. Une occasion manquée de Microsoft pour rebaptiser sa création et espérer ainsi se défaire de l'image de marque pas nécessairement convaincante d'Edge auprès du public ? Possible.
Pour autant, les plus sarcastiques diront qu'un navigateur créé par Microsoft, quelle que soit sa base, est de toute manière presque automatiquement condamné à faire l'objet d'appréhensions plus ou moins négatives de la part d'une certaine tranche d'utilisateurs, un peu comme Windows 10 lui-même.
Quoi qu'il en soit, par cette décision Microsoft espère avant tout augmenter la fréquence des mises à jour du navigateur, tout en cherchant à réduire les efforts (et donc les coûts, garder un navigateur à flot peut coûter cher) de développement nécessaires pour maintenir un navigateur maison à jour et correctement protégé face aux menaces du web. Enfin, il s'agit aussi d'offrir un navigateur disponible et crédible pour Windows 10 ARM. Cela devrait aussi grandement améliorer la compatiblité générale du navigateur.
Ça, c'est une chose, mais arriver à se tailler une nouvelle part du marché en sera évidemment une autre, et rien n'est moins sûr que ce changement, en fin de compte imperceptible pour la majorité des utilisateurs, puisse vraiment aider Edge à dépasser sa part actuelle de 4%. Mais qui sait ? Internet Explorer, lui, ricane seul dans sa tombe, encore qu'à moitié fermée... (Source : Windows Blog, via TechPowerUp)
Logo non officiel !
Un poil avant ?Bon plan • G402 à 29€ et G502 à 42,90€ | Un peu plus tard ...Test • Intel Core i9-9980XE |