MSi confirme les profils RAM EXPO |
————— 25 Mai 2022 à 11h02 —— 9955 vues
MSi confirme les profils RAM EXPO |
————— 25 Mai 2022 à 11h02 —— 9955 vues
Avec XMP, Intel avait uniformisé les profils mémoire... pour ses plateformes. Avec Ryzen, on a pu voir que les XMP posaient souvent des soucis sur la plateforme AM4. Même si les AGESA ont fini par adouber les XMP pour les rendre plus dociles, le géant rouge se devait de bosser en coulisses pour créer un mécanisme similaire au XMP, mais optimisé pour ses puces. La DDR5 était toute désignée pour être celle qui allait subir ce changement. Au départ, les premiers bruits parlaient de RAMP, avant que récemment on entende EXPO comme acronyme dédié rouge. Lors du Computex, Lisa Su et sa bande n'ont dit mot sur ce point, cependant c'est MSi qui l'a fait à sa place, mais de manière plus consensuelle.
Sur les slides de ses propres cartes mères X670, MSi a fait le distinguo entre Vermeer et Raphael pour promouvoir justement la nouvelle plateforme au détriment de l'ancienne. Il est clairement indiqué EXPO dans la colonne overclocking mémoire, acronyme de EXtended Profiles for Overclocking. Un autre détail d'ailleurs a marqué les esprits. AMD a déclaré qu'il y avait 24 lignes PCIe 5.0 sur AM5, tandis que MSi affirme qu'il y en a 28 Gen 5 contre 24 Gen 4 à Vermeer. Il faudra attendre les explications et les datasheets lorsque viendra le temps des tests.
![]() | Un poil avant ?Les premiers « vrais » SSD PCIe 5.0 mainstream se montrent ! | Un peu plus tard ...Comptoiroscope • Sniper Elite 5 pour les GPU d'élite ? | ![]() |
un petit lien tout mignon
Il y en a 28, mais 4 inutilisables car connecté au chipset. Donc 24 pour l'utilisateur final, sauf pour les CM qui en piqueront 4 autres pour un chip USB4 externe.
Vermer c'était pareil: 16 pour le GPU, 4 pour un SSD et 4 autres pour le chipset. Donc 20 ou 24 suivant comment on compte.
Sur Raphael, ils en ont rajouté 4 de plus parce qu'ils n'ont pas voulu intégrer l'USB4 directement dans l'IODie, au contraire de Rembrandt (qui d'ailleurs semble rencontrer quelques difficultés de certif ou de mise au point, puisque de nombreuses machines commencent à retirer l'USB4 de leur fiche technique, qui était pourtant annoncé depuis janvier dernier...)
Sur les leak de GB, seule la norme a changé depuis ce temps-là, passant de 4.0 à 5.0.
On peut remercier le petit coup de pression mis par Intel pour ça
D'ailleurs je suis maintenant persuadé que le X670E n'était même pas prévu au programme initialement. C'est le seul chipset qui supportera la gen 5 sur ses lignes secondaires, or la plateforme AM5 devait initialement commencer sa carrière en gen 4.
Ils voulaient réserver l'exclusivité du 5.0 aux Epyc et Threadripper, les petits saligauds