COMPTOIR
  
register

AMD a fait son Computex, globalement basé sur Zen 4

Voilà, il était attendu, et il a eu lieu. AMD a tenu sa conférence lors du Computex, et malgré les annonces, ou plutôt à cause des annonces, il est mi-figue mi-raisin. La firme a introduit au début une technologie qui doit permettre de charger plus vite les textures des jeux en faisant communiquer directement le SSD, la RAM, le CPU et la carte graphique. Elle se nomme Smart Access Storage, et c'est une version renommée/optimisée par les rouges du DirectStorage de Microsoft. Elle a aussi lancé les Ryzen 6000 basés sur Zen 3+ et un iGPU Radeon 600M basé sur RDNA 2, un gros gain à attendre sur l'autonomie et les performances est à guetter.

 

Puis la firme a montré un peu de Zen 4, en lâchant quelques détails, mais rien de consistant finalement, comme une "vraie date", ou plus de détail concernant le découpage de la gamme. Tout ceci est le signe que ce n'est pas encore prêt, et que la date vague de l'automne laisse le champ libre, lui qui va du 30 septembre au 31 décembre. Pour autant, il a été annoncé des fréquences supérieures ou égales à 5 GHz, ce qui, couplé au 5 nm (6nm pour les chiplets I/O), à la DDR5 et au PCIe 5.0 peut faire très mal à Intel, qui devra bosser son Raptor Lake pour ne pas finir de nouveau loin des débats. Le LGA1718 aka AM5 supportera des CPU au TDP de 170 W, et sera compatible avec les refroidisseurs AM4 (Noctua et MSI avaient déjà confirmé), ces deux dernières infos nous étaient déjà connues, elles sont juste confirmées. Si c'est très encourageant, et on pense que la bande sait ce qu'elle prépare avec un gain de 15 % en monothread, un doublement du cache L2 confirmé (comme sur EPYC Genoa), on ne peut qu'être déçus du peu de détails donnés, preuve que l'attente est réelle et l'enthousiasme présent.

 

ryzen7000 zen4

 

Du côté des GPU, avec un lancement très récent du refresh de RDNA 2, on ne s'attendait pas spécialement à quelque chose de consistant dévoilé au sujet de RDNA 3, mais une petite phrase qui imprimerait les esprits. Là, RDNA 3 fut absent, et cela montre également que les choses ne sont pas spécialement prêtes. Parallèlement, Lisa Su répète depuis plus d'un an que cela se passera en 2022, il lui reste donc du temps pour communiquer sur le sujet. Toutefois, le Computex étant mondialement suivi, on aurait apprécié un petit truc par exemple. Ce n'est que partie remise.

 

AMD a dévoilé les 3 chipsets compagnon dont nous vous avions déjà parlé, et qui ne laissaient pas trop planer le doute. Le X670E offrira du PCIe 5.0 pour tous les bus, le X670 le limitera au stockage et aux cartes graphiques, tandis que le B650 ne l'aura que pour le stockage, ce qui implique du PCIe 4.0 pour les cartes graphiques et le reste de la machine.

 

amd serie600 chipsets

 

Les cartes mamans série 600 auront 24 lignes PCIe 5.0 (au max selon le chipset), jusqu'à 14 connectiques USB 20 Gbps, du WiFi 6E avec support DBS et BT LE 5.2, et jusqu'à 4 HDMI 2.1 et deux DP. Les partenaires s'en sont donnés à coeur joie pour dévoiler leurs modèles. C'est donc intéressant, mais succinct pour ceux qui veulent une sorte de deadline, bref pour les geeks qui aiment le hardware.

 

amd serie600 mobales

 

Le replay pour ceux qui ont loupé la conf !

Un poil avant ?

Ventes de jeux vidéo : lente, lente, lente dépression

Un peu plus tard ...

Intel a prévu de causer Meteor Lake et Arrow Lake aux Hot Chips

Les 23 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par HardBitFr, le Jeudi 26 Mai 2022 à 11h22  
par Un adepte de Godwin en Neuchâtel, le Mardi 24 Mai 2022 à 22h15
Ah ouais mais t'es complètement taré en fait
Si ça peut te rassurer t'es pas obligé de connecter l'antenne, t'as qu'à la laisser dans le carton
Ton premier commentaire était direct un ad-hominem vu que t'avais aucun argument ni preuves de ce que t'avances concernant la "paranoïa", et en plus tu recommences exactement pareil ici pensant que ça allait vraiment changer quelque chose en ta faveur: "Did I ever told you the definition of Insanity ?"

Ah mais en plus t'es un Yakafaukon ! Rappelles-moi comment marche le WiFi et le Bluetooth du Raspberry Pi ? Je vais te le dire: Sans antenne.

Tout ça c'est pas gratuit hein, eux ils le fabriquent et toi tu le payes. Idem pour les antennes.

"Tu sais que je t'aime bien toi ? Tu viens chez moi quand tu veux et tu baises ma frangine ?"

Allez, à demain pour ta troisième dose !
par cabou83, le Lundi 23 Mai 2022 à 20h43
Je me demande si l'Infinity Cache avec un cache L3 plus gros pourrait compenser ça justement.
par Campi, le Lundi 23 Mai 2022 à 20h55
Comme pour toute sortie de DDR en leur temps, ils ont tous coûtés plus cher que leur prédécesseurs mais que pour 1 ou 2 ans avant de les égaler niveau prix.
Par contre comme à chaque fois, la nouvelle RAM sera toujours plus rentable sur le moyen-long terme. C'est non seulement possible d'upgrade vu que c'est pas soudé et que rien n'oblige d'acheter plus de 16Go de RAM tout de suite, mais en plus on peut mettre largement plus de RAM total que la plateforme autorise au final après et pour moins cher.
par Un adepte de Godwin en Neuchâtel, le Mardi 24 Mai 2022 à 22h15  
par HardBitFr, le Mardi 24 Mai 2022 à 01h39
@Thibaut: Mon lien servait de preuve de ce que j'avançais.

Bordel, le bisounours qui croit que "Le monde il est bô, il est gentil !" .

Vas lire un peu, ça te fera le plus grand bien :

Factuellement et objectivement, tu as tout faux visiblement.

Rien que pour les phones, il y a des solutions contre tout ça: ROMs customs, front-end de stores, gestionnaires de permissions custom, brouilleurs de microphone, switchs physiques pour les puces réseaux et cameras, anti-pub systémique, etc

Quand on veut, on peut.
Protéger ses données, c'est aussi protéger sa souveraineté personnelle, économique (au lieu de cracker un système d'information, infiltrer le device d'un salarié est bien plus simple) et national.
Ah ouais mais t'es complètement taré en fait
Si ça peut te rassurer t'es pas obligé de connecter l'antenne, t'as qu'à la laisser dans le carton
par HardBitFr, le Mardi 24 Mai 2022 à 15h03  
par Jemporte, le Mardi 24 Mai 2022 à 13h27
Oui enfin là c'est quand même un retour à la période de la "révolution" industrielle, revenir aussi loin mouais...
Le papier alors là non, il faut en finir avec ça.
Tout ce que tu proposes, c'est inefficace au possible et ça autorise les réunionites comme pas possible. Sauf les réseaux sociaux et les empreintes uniques, ça par contre c'est inutile au possible oui.

Pour les phones ouais c'est n'importe quoi, ils en sont même à sortir des bullshit pleins de négativité façon: "Mais t'es pisté de partout de toute façon avec ton phone, donc ne faisons rien et empirons tout jusqu'au bout !"
Emporter les autres dans leurs conneries, ça par contre ils savent faire... jusqu'à ce que ça leur retombe dessus et qu'ils tombent bizzarement des nues comme si ils venaient de la dernière pluie.
Bref, des cours-termistes décadents. Pareil que les parasites de notre économie en bourse.

Justement, Zen 4 a l'air d'être un préparateur de terrain. C'est Zen 5 qui devrait normalement bien envoyer et ça fait quelques années que son développement a commencé (depuis Zen+ de mémoire), surtout qu'il est apparemment prévu d'être couplé avec des cores Zen 4c.
par cabou83, le Lundi 23 Mai 2022 à 20h43
Je me demande si l'Infinity Cache avec un cache L3 plus gros pourrait compenser ça justement.
par HardBitFr, le Mardi 24 Mai 2022 à 14h26  
par Un ragoteur sans nom en Auvergne-Rhône-Alpes, le Mardi 24 Mai 2022 à 11h26
Ah, notre troll favori d'Auvergne-Rhône-Alpes aka Reflections !
Pour rappel: Fanboy Intel et Nvidia, et... crache sur CDH en prime !

Dommage pour toi, AMD:
- A crée le 64 bit que tout le monde utilise aujourd'hui contrairement à Itanium.
- A défoncé NetBurst et a tenu face aux premiers Core 2 avec les Athlon 64.
- A devancé Nvidia sur DirectX 11 avec les HD 5xxx
- Crée GCN qui a anihilé Kepler sur toute la ligne, et tenu en perfs jusqu'à la GTX 1080 Ti via le millieu/haut de gamme (le coeur du marché ).
- A bien mis à mal Intel avec Zen et totalement défoncé avec Zen 2 et Zen 3, qui tient encore très bien face à Tiger/Alder Lake.
- A défoncé Nvidia avec RDNA2 question perfs et conso.
- Intel: 10 ans d' "innovation" quad-core.

Factuellement et objectivement, tu rejoins ton collègue de Neuchâtel. C'est toi qui fait pétard mouillé là.

A plus, et merci pour le poisson !
par fkanker, le Mardi 24 Mai 2022 à 09h29
Tom's Hardware

C'est officiellement foutu et confirmé par les voies standard.

Il faut donc un générateur de clock externe qui n'est dispo que sur de rares cartes mères.
Par contre, je me demande comment l'undervolt a été fait pour le coup, était-ce un
hack ou il n'y a rien eu a faire ? Si c'est un hack, est-ce qu'AMD le bloquera ?

Bref, c'est possible, mais il y a encore moins de garanties que d'habitude.

Par contre, il faut vraiment qu'AMD arrête de survolter ses puces. Autant créer des sous-références pour les bins moins bons. Parce qu'AMD a totalement de quoi chier sur ARM là.
par Jemporte, le Mardi 24 Mai 2022 à 13h41  
par Un ragoteur sans nom en Auvergne-Rhône-Alpes, le Mardi 24 Mai 2022 à 11h26
Ces fanboys AMD, toujours à hyper la génération suivante jusqu'à la sortie du pétard mouillé.
Je précise pour les niveaux, ça fait 20 ans que c'est pareil
Moi, je l'avais dit que je ne m'attendais à rien de spécial et que c'était la DDR5 et le PCIe 4/5 qui allaient faire le boulot, et la fréquence en plus grâce au 5nm. Par ailleurs je citais AMD qui parlait d'un 16 coeurs à 170W de TDP... pour pulvériser les tests... et sinon 105W en 12 coeurs, soit une maj significative sans plus entre Zen 3 et Zen 4.
Tout ça est assez arithmétique mais ça donne des résultats, forcément.
Par contre pour le futur Zen 5, AMD va devoir faire une effort pour que les choses s'améliorent notablement. C'est là où on verra les prouesses d'un nouveau dessin. Mais AMD s'est déjà planté à ce petit jeu. Maintenant, il a cependant plus de moyens, et aucun retard sur Intel.

A noter que la plateforme AMD arrive en début de vie de la DDR5, ce qui n'a pas été le cas pour la DDR4. Elle pourrait bien perdurer plus longtemps, surtout avec le chipset haut de gamme et le support 170W de TDP.
On pourra tout à fait viser un Zen 4 bas de gamme et passer dans 2 ans à un Zen 5 haut de gamme avec une CM X670E.
par Jemporte, le Mardi 24 Mai 2022 à 13h27  
par HardBitFr, le Mardi 24 Mai 2022 à 01h39
@Thibaut: Mon lien servait de preuve de ce que j'avançais.

Bordel, le bisounours qui croit que "Le monde il est bô, il est gentil !" .
...
Quand on veut, on peut.
Protéger ses données, c'est aussi protéger sa souveraineté personnelle, économique (au lieu de cracker un système d'information, infiltrer le device d'un salarié est bien plus simple) et national.
Ha ha !
Moi c'est professionnellement que les jeunes s'étonnent : pas de Nuage, pas de compte VisageLivre, pas de site internet, pas de signature électronique (le 100% papier), pas de visioconférence (mais rendez-vous en présentiel ou alors téléphone/email) ... est-ce que j'existe ???
Oui : un email, un Fax, un numéro de téléphone, écriture papier pour travail fini... bref, un société normale qui bosse sans déblatérer...

Pour Android, déjà, je coupe toutes les coms des logiciels que j'utilise (à part le téléphone SIP de ma ligne pro), et rien n'est passé par le réseau, et j'utilise Wee Go pour la navigation avec cartes préchargées et hors connexion. Il m'arrive souvent de mettre mon téléphone en mode avion pour pas être pisté.
Bref, le types qui veulent me pister auront beaucoup de mal, et même Google ou Samsung. Et je ne donne ni mon empreinte ni mon visage pour la reconnaissance par le téléphone... les gens qui le font donnent leurs caractéristiques physisques à l'ensemble de la planète.
par Un ragoteur sans nom en Auvergne-Rhône-Alpes, le Mardi 24 Mai 2022 à 11h26  
Ces fanboys AMD, toujours à hyper la génération suivante jusqu'à la sortie du pétard mouillé.
Je précise pour les niveaux, ça fait 20 ans que c'est pareil
par fkanker, le Mardi 24 Mai 2022 à 09h29  
par HardBitFr, le Mardi 24 Mai 2022 à 00h21
Peu de chances pour l'undervolt et underclock vu que l'R7 5800X3D a été verouillé sur ces deux points.
Apparemment ça passe pour l'undervolt.
par HardBitFr, le Mardi 24 Mai 2022 à 00h21
Par contre la tendance c'est plutôt plus de performances pour plus de consommation depuis Coffee Lake. ARM quand à lui n'est toujours pas compétitif sur les performances, et ce n'est pas les M1 qui diront le contraire vu que les masques tomberont dès qu'AMD aura accès au "5nm" de TSMC.
Les masques sont déjà tombés avec Rembrandt qui serait a priori au même niveau que le M1 s'il était fabriqué sur le N5. Le M1 est compétitif. Concernant Arm Ltd, ils sont effectivement derrière en single thread, mais ils progressent vite.
par Un ragoteur sans nom du Grand Est, le Mardi 24 Mai 2022 à 05h01  
par HardBitFr, le Mardi 24 Mai 2022 à 00h21
AMD nous fait clairement une Intel aussi là: Grosses fréquences et caches testiboulés.
L'IPC brut sera augmenté vu les caches, par contre l'IPC net c'est une autre histoire. On dirait que Zen 4 est plus une génération intermédiaire et que ces deux dernières années auront surtout étés dédiés à l'AM5, mais aussi aux cores Zen 4c. En gros, c'est du travail de fond pour plus tard.
C'est exactement ça: Zen 4 est un TICK. Une grosse optimisation de Zen 3, qui lui a été un TOCK (dans une interview, des pontes d'AMD ont affirmé être repartis d'une page blanche, même si le résultat final ressemble beaucoup à Zen 2).
Zen 2 aussi avait été une optimisation, qui de leur propres aveux, a offert des gains qui ont dépassé leur attentes. Donc un TICK ne veut pas forcément dire performances au rabais. Mais là avec Zen 4, ils nous avaient habitué à mieux.

Le prochains cœur majeure, ça sera Zen 5.
Je crois que c'était dans une Interview d'Anandtech de leur architecte en chef il y a quelque années (je crois que Zen3 n'était même pas encore sortie à l'époque, pour situer), à la question: "sur quoi d'excitant bossez-vous actuellement?" Il a répondu avec enthousiasme "Zen 5", sur lequel ils expérimentes des tas d'idées passionnantes.
Pas un mot sur Zen 4. D'ailleurs que crois que c'était même pas son équipe qui bossait dessus, mais sans doute une équipe secondaire.
Et AMD en a remis une couche récemment: pour ces prochaines années, ils mises énormément sur Zen 5
par Un ragoteur sans nom du Grand Est, le Mardi 24 Mai 2022 à 04h35  
par un nain du strie en Nouvelle-Aquitaine, le Lundi 23 Mai 2022 à 20h07
y'a un truc qui me choc: on s'en fout complètement de la norme pci-e du chipset non? parceque c'est idiot de relier la carte graphique par le chipset puis au cpu.... les fabricants interfacent les lignes pci-e du cpu en priorité au connecteur x16 et au connecteur ssd, par contre comment est interfacé le chipset avec le cpu? hein, y'a eu des bonds technologiques sur ce goulot d'étranglement dernièrement?, on en est au DMI combien là?
Le CPU doit certainement identifier le chipset qui lui est connecter, pour auto-brider ses propres lignes.
Je crois que certains ont déjà réussi des bidouilles hardwares sur la CM, pour lever des restrictions du même genre par le passé.

Le DMI, c'est une techno proprio Intel. AMD utilise 4 lignes PCIe classiques. Par contre, pour le X670E, ça sera du 5.0 (128GBps) (sur les slides, il est dit "5.0 everywhere" ) tandis que pour les 2 autres, ça sera du 4.0 (64Gbps) (uniquement le GPU et les SSD du proc).

Par contre, les chipsets offrent habituellement des lignes supplémentaires, pour d'autres périph secondaires. Là, pas un mot? Combien, tous ça...?
par HardBitFr, le Lundi 23 Mai 2022 à 17h14
Ceci dit, les "chipsets" sont multi-die ou pas finalement ?
D'après le PCB de carte-mère publié sur l'autre news, j'ai plutôt l'impression que c'est du multi-chip.
par HardBitFr, le Mardi 24 Mai 2022 à 01h39  
@Thibaut: Mon lien servait de preuve de ce que j'avançais.
par Un #ragoteur connecté en Neuchâtel, le Lundi 23 Mai 2022 à 22h04
Bordel le parano qui a peur d'être pisté par son wifi
Bordel, le bisounours qui croit que "Le monde il est bô, il est gentil !" .

Vas lire un peu, ça te fera le plus grand bien :

- Bluetooth beacons marketting
- Covid Bluettooth Contact Tracing. Tu noteras que TousAntiCovid le fait aussi.
- No warrant needed for police tracking
- Notre chère loi "Renseignement"
- IMSI-catcher bien de chez nous.
- Désobéis, et tu crèveras la dalle.

Factuellement et objectivement, tu as tout faux visiblement.

Rien que pour les phones, il y a des solutions contre tout ça: ROMs customs, front-end de stores, gestionnaires de permissions custom, brouilleurs de microphone, switchs physiques pour les puces réseaux et cameras, anti-pub systémique, etc

Quand on veut, on peut.
Protéger ses données, c'est aussi protéger sa souveraineté personnelle, économique (au lieu de cracker un système d'information, infiltrer le device d'un salarié est bien plus simple) et national.
par HardBitFr, le Mardi 24 Mai 2022 à 00h43  
par Un ragoteur sans nom embusqué, le Lundi 23 Mai 2022 à 18h52
Ca en est une, mais pas là où on l'attendait: AMD passe pour la première fois en LGA (il aurait mieux fallu un PGA mais avec le verouillage d'un LGA, une carte mère c'est plus précieux qu'un CPU sur le long terme) et il y a un iGPU sur toute la ligne.
Pour beaucoup, ce dernier fait plus que dépanner, et ça permettra en plus à AMD de réduire le troll d'Intel en ce qui concerne sa "domination" sur les GPUs.

De mémoire, l'iGPU devrait partager son cache L3 avec les CPUs. Si c'est le cas, c'est peut-être un début du retour de Fusion, mais aussi de potentiellement utiliser ce cache L3 en tant qu'Infinity Cache, ce qui signifie qu'on pourrait avoir des iGPUs vraiment puissants qui dépasseraient les performances des GTX 680/770/960/1050 Ti/1630.
Il faut pas oublier que pour les jeux de jusqu'à 2016 en 1080p60fps Max, une GTX 680 suffit. C'est ce que La DDR5 autorise pour les iGPUs qui seront justement deux fois plus puissants que ce qu'on a aujourd'hui en DDR4 et qui offre deux fois moins de bande passante.

Comme dit plus bas, Zen 4 pourrait juste être une génération qui posera les bases pour plus tard, comme Zen.
par un nain du strie en Nouvelle-Aquitaine, le Lundi 23 Mai 2022 à 20h07
C'est plus pour les SSDs et autres (USB 4, Thunderbolt, DisplayPort mode, etc), et tu auras besoin de moins de lignes pour atteindre des vitesses comme les 8GB/s sur les derniers SSDs qui iront certainement plus haut dans pas si longtemps que ça.
D'ailleurs, vu que le DMI se repose sur les lignes PCIe (et certains trucs ne sont reliés que sur 4 lignes PCIe max), vaut mieux qu'ils soient à la norme la plus rapide