COMPTOIR
register

Intel : Optane Memory désormais compatible avec les processeurs Pentium et Celeron

Rappelons que l'Optane Memory d'Intel est une solution de cache pour disque dur avec l'aide d'un SSD Optane de petite taille, évidemment dans le but d'en améliorer les performances et de profiter d'une meilleure réactivité. Certains fabricants s'en servent parfois aussi pour annoncer des quantités folles de mémoire en additionnant mémoire vive DDR3/4 et Optane Memory, il convient donc de bien lire les fiches techniques. Enfin, la solution était également jusqu'ici été limitée à un support aux puces Core i3, i5 et i7, excluant une compatibilité avec les plus petits Pentium et Celeron, et donc une présence au sein des machines plus abordables, limitant ainsi par la même occasion la démocratisation de l'Optane Memory. 

Mais ça, c'était avant ! Sans faire de grande annonce, Intel a activé le support d'Optane pour les processeurs Pentium et Celeron par l’intermédiaire d'une mise à jour des pilotes et d'une nouvelle interface utilisateur de gestion de la mémoire. Il reste cependant quelques restrictions à prendre en compte, à savoir qu'il faut évidemment tout d'abord installer les pilotes RST 17.2 ou plus récents, et surtout disposer au minimum d'un processeur de 7e génération (Kaby Lake : Core iX-7000, Pentium 4000 et Celeron 3000). En tout cas, le support d'Optane Memory vaut pour les chipsets H370 et B360, mais aussi le haut de gamme Z370 et Z390, et même plusieurs cartes mères plus anciennes à base de chipset de série 100 et 200 -  comme quoi, des efforts de rétrocompatibilités sont parfois bien possibles.

 

Les modules Optane Memory disponibles en 16 et 32Go se négocient habituellement autour d'une trentaine d'euros, tandis que les SSD Optane souffrent malheureusement encore de capacités plus faibles et d'un ratio prix/capacité pas toujours intéressant par rapport à la concurrence. C'est pour changer un peu la donne qu'Intel a récemment introduit ses SSD Optane Memory H10, un mélange 2 en 1 Optane Memory et SSD à base de NAND QLC abordable sur un format M.2, soit une gamme de trois modules hybrides : 16 + 256 Go, 32 + 512 Go et 32 + 1024 Go. Bref, Intel ne semble pas vouloir lâcher l'aventure Optane Memory, bien qu'il a récemment mis fin au bundle Core+ Optane après moins d'un an d'existence commerciale. Qui sait, peut-être que ce nouveau support étendu aux plateformes d'entrée de gamme et des prix plus doux réussiront là où les bundles Optane ont échoué. 

 

intel ssd optane h10

 

Pour une description détaillée et le téléchargement, c'est par là.
Un poil avant ?

Après les GPU, GALAX se met aux SSD Hall of Fame ! Le bling ultime du SSD kitch ?

Un peu plus tard ...

Un Hotfix chez le caméléon

Les 6 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Jemporte, le Samedi 30 Mars 2019 à 15h22  
Actuellement l'Optane c'est une techno où Intel a été minimaliste en terme d'investissement de production. La seule issue pour qu'elle perce, c'est qu'elle viennent concurrencer le SSD haut de gamme.
Donc diviser au moins les prix par 2, doubler ou quadrupler les couches (il parait que l'optane, un produit 3D, n'est fait que de 4 couches alors que les SSD en alignent 96) et sortir des Optane 1To à moins de 500 euros. Et bien sûr arrêter cet infantilisme qui consiste à limiter l'usage au maximum au haut de gamme CPU Intel et essayer de le rendre incompatible avec les équipements non Intel.
Bref, comme pour les CPU, une histoire de capacité de production chez Intel.
par Jemporte, le Samedi 30 Mars 2019 à 15h16  
Intel a réussi à les rendre compatibles ... quelle prouesse technologique !
par Un champion du monde du Centre-Val de Loire, le Samedi 30 Mars 2019 à 12h57  
par Un champion du monde en Nouvelle-Aquitaine, le Samedi 30 Mars 2019 à 11h57
Mis à part bouffer un slot M.2 je trouve que Optane n'est pas très utile
En tant que mémoire de stockage, le prix excessif par rapport aux SSD habituels ne penche pas en sa faveur.
Par contre en tant que mémoire vive secondaire et un peu plus lente, le prix/Go est intéressant. Sur des machines puissantes, la perte de vitesse est peut être gênante, mais sur de l'entrée de gamme (Pentium et Celeron) qui n'ont pas les performances d'un i7/i9, ça peut faire une belle extension de RAM sans que la perte de vitesse ne soit un handicap.
par Un champion du monde en Nouvelle-Aquitaine, le Samedi 30 Mars 2019 à 11h57  
Mis à part bouffer un slot M.2 je trouve que Optane n'est pas très utile. Cepandant si Intel étaient moins têtus je verrais bien cette techno associée avec de la TLC où de la MLC (de 128Go à 2To) et utilisable chez la concurrence.
par bmustang en Île-de-France, le Samedi 30 Mars 2019 à 11h03  
par bmustang en Île-de-France, le Samedi 30 Mars 2019 à 11h03
vraiment d'aucun intérêt
Je parle de l'optane bien sur
par bmustang en Île-de-France, le Samedi 30 Mars 2019 à 11h03  
vraiment d'aucun intérêt