COMPTOIR
  
register

Test • Intel Nuc 13 Extreme Raptor Canyon

N'allez pas dans les hautes herbes

 

Pour cette 13ème édition du NUC Extreme Raptor Canyon, Intel joue les apprentis sorciers en manipulant l'ADN d'un PC compact et celle de ses minis-PC en y installant des processeurs Raptor Lake ! Ne vous attendez pas à un modèle réduit poussif, non ce truc-là est rapide, très rapide... Il gagne en volume afin d'y caser ce qui se fait de mieux ces derniers mois, et promet de nous en mettre plein les yeux avec des performances de tout premier ordre. L'engin reste cela dit compact, même s'il perd en discrétion. Et, modèle extrême oblige, pour pouvoir y goûter, il faudra dépenser sans compter. Nous, nous l'avons, alors on vous dit ce que ça donne en pratique ! 

 

header nuc13 extreme

 



Un poil avant ?

Hard du hard • Connecteurs vidéo & définitions

Un peu plus tard ...

Jusqu'à 16 cœurs pour les Ryzen 8000 Granite Ridge / Zen 5

Les 10 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Ragotzur des Hauts-de-France, le Vendredi 25 Août 2023 à 22h37  
Quel est la réf du ventilateur de 8cm noctua utilisé ? Car je vous assure que ce n'est pas du 8cm les dimensions... Ni du 12 d'ailleurs!
par Riseoflegends, le Mardi 23 Mai 2023 à 20h21  
10kg, pas plus léger que mon PC mais bien plus compact.
par davistos83, le Jeudi 18 Mai 2023 à 06h30  
Merci pour ce test.
par fofo, le Mercredi 17 Mai 2023 à 06h32  
Le NUC avait un peu de sens tant que c'était plus petit qu'une config standard, là bah un bon boitier mini ITX fera mieux, et pourra évoluer.
Quand le CPU (ou le Wifi intégré ?!) sera dépassé, tout finira à la poubelle : boitier, CPU, carte mère...

par Manu, le Mardi 16 Mai 2023 à 08h11  
par N3cR0n0M1k0V, le Lundi 15 Mai 2023 à 16h49
Si on avait eu ce genre de format à l'époque des LAN party, cela aurait été le rêve, mais non, on avait du cathodique bien lourd et du grand ATX
PS : Oui, je sais, je suis vieux.
Idem, 10 Kg c'est le rève, je pense que j'aurais épargné mon dos avec ce petit PC.. Bon certes pas le portefeuille... Oui je suis vieux également et avec un dos fralé
Merci pour le test qui file des étoiles dans les yeux même si effectivement, cette belle bête c'est vraiment pour la beauté de l'intégration
par MxT, le Mardi 16 Mai 2023 à 08h04  
Effectivement belle machine, mais marché de niche, toute petite niche à mon sens.

- Les afficionados du hardware préfèreront monter leur propre machine; peut être pas forcément moins cher (discutable au gré des bons plans) mais mieux maitrisé en refroidissement et nuisance probablement.
- Ceux ayant un budget moindre opteront pour des config plus volumineuse mais moins onéreuse.

Autant les nuc de premières générations pouvaient avoir du sens quand au format proposé, autant je peine à comprendre l'évolution d'intel dans ce sens quand je vois les boitiers dernières gen (coucou le dernier DanCase SFX !) avec le peu de volume et des looks plus sympathiques.
par Thierry C., le Lundi 15 Mai 2023 à 18h58  
Un peu moins de 10 kg avec GPU
par Riseoflegends, le Lundi 15 Mai 2023 à 14h35
Il pèse combien au total?
par N3cR0n0M1k0V, le Lundi 15 Mai 2023 à 16h49  
Si on avait eu ce genre de format à l'époque des LAN party, cela aurait été le rêve, mais non, on avait du cathodique bien lourd et du grand ATX
PS : Oui, je sais, je suis vieux.
par Riseoflegends, le Lundi 15 Mai 2023 à 14h35  
Il pèse combien au total?
par Un ragoteur RGB en Île-de-France, le Lundi 15 Mai 2023 à 14h18  
Très joli joujou mais je plussoie la conclusion de l'article : quel est le public pour ce pc pas si petit et pas si évolutif que ça...