COMPTOIR
  
register

Après les GPU, GALAX se met aux SSD Hall of Fame ! Le bling ultime du SSD kitch ?

GALAX/KFA2 - des marques du groupe Palit Microsystems - est l'un des grands maitres du bling-bling en matière de GPU, selon vos affinités et gouts avant ou après Colorful et ses Kudan, pour la peine on vous rafraichira aussi la mémoire avec ces images de la première RTX HoF, suivie un peu plus tard d'une RTX HoF watercoolée. Une tradition de longue date chez GALAX et qui a au moins le mérite d'apporter un peu diversité sur le marché de la carte graphique parfois un poil trop sombre.

C'est un fait, les SSD NVMe ont tendance à chauffer à partir du moment où ils sont fortement sollicités, et c'est pourquoi les constructeurs de mobales n’hésitent pas à fournir des radiateurs avec leurs cartes mères, ou que les SSD NVMe se parent d'emblée d'un radiateur en usine, parfois assez épais - on peut citer les SSD NVMe SN750 de WD apparus début 2019, ou encore les Patriot Viper VPN100 présentés hier. Bien sûr, d'autres marchands ont sentit la bonne affaire et se sont mis à proposer des solutions individuelles, par exemple EKWB avec ses radiateurs NVMe passifs et l'imposant Frostbite M.2 de Cyorig. Et c'est sans parler des SSD NVMe au format carte PCIe.

 galax hof ssd nvme m2 1

 

galax hof ssd nvme m2 2

Probablement la qualité de la tof, mais on dirait un radiateur en polystyrène vu ainsi...

 

Forcément, quand on entend parler d'un SSD NVMe Hall of Fame, on ne peut qu'imaginer le "pire" connaissant les traditions esthétiques de cette gamme ! Et il y a de quoi, parce que GALAX n'a pas lésiné sur l'emballage de sa nouvelle série de SSD, qui se place ainsi tout à fait dans l'esprit m'as-tu-vu HoF. D'un côté, nous avons les SSD HoF au format M.2 2280, protégés d'une monstrueuse et imposante carcasse en aluminium sur laquelle est venu s'aplatir un caloduc en cuivre, ce dernier est aussi en contact direct avec le contrôleur Phison et les puces NAND BiCS et sert ainsi à mieux répartir l’évacuation de la chaleur des composants - en plus d'ajouter la touche dorée indispensable à toute référence HoF digne de ce nom. Malgré le design massif et pas discret pour un sou, vous noterez l'absence de LED RGB !

 galax hof ssd nvme hhhl 1

 Pas de doute, c'est RGB !

 

Enfin, de l'autre bord, on découvre des SSD HoF cette fois-ci au format carte PCIe HHHL ! Au menu, un PCB blanc et un radiateur en blanc recouvrant l’intégralité du PCB avec la couronne HoF emblématique qui va bien de part et d'autre, et l'on remarquera cette fois-ci aussi des rainures RGB-isées (aux LEDs adressables, bien sûr). Autant dire que c'est assez soigné et pas du tout ordinaire, à défaut d’être discret, mais on nous dit dans l’oreillette que ce n'est de toute façon pas le but de la gamme ! Bon, le design c'est une chose, mais qu'en est-il des caractéristiques techniques ? Sont-elles aussi impressionnantes que le physique des SSD ?

 

GALAX SSD HoF512 Go1 To2 To
Contrôleur

Phison PS5012-E12

8 canaux + 32 lignes

Support LPDC et EEC

Interface DDR4/DDR3L

NAND Toshiba BiCS 3D (BiCS3 TLC 64 couches ?)
Interface PCIe 3.1 x4 NVMe
Format disponibles M.2 2280

M.2 2280

HHHL

M.2 2280

HHHL

Lecture Séquentielle 3400 Mo/s 3400 Mo/s 3400 Mo/s
Écriture Séquentielle 2000 Mo/s

M.2 : 2800 Mo/s

HHHL : 3000 Mo/s

M.2 : 2800 Mo/s

HHHL : 3000 Mo/s

Lecture Aléatoire 400k IOPS

M.2 : 400k IOPS

HHHL : 440k IOPS

M.2 : 400k IOPS

HHHL : 440k IOPS

Écriture Aléatoire 540k IOPS

M.2 : 600k IOPS

HHHL : 660k IOPS

M.2 : 600k IOPS

HHHL : 660k IOPS
Consommation 0,6-3W
Autres

Cache pSLC, buffer DRAM, chiffrement TCG Opal

Logiciel Xtreme Tuner for SSD

Endurance ? ? ?
Garantie 3 ans
Prix Cher ? Encore + cher ? Très cher ?

 

galax hof ssd nvme hhhl 2

 Blanc, noir et or : la signature des PCB HoF.

 

Voilà, il faut donc avouer que les caractéristiques sont aussi timides que le design est discret, les SSD HoF cherchent visiblement à satisfaire plus que les simples besoins des acheteurs en objets kitch. Les SSD HoF volent assez et haut et emploient de la NAND BiCS signée Toshiba et le dernier contrôleur haut de gamme E12 de Phison. En sachant que Phison supervise habituellement de A à Z la production des SSD employant l'un de ses contrôleurs, la présence d'une suite logicielle offrant en pratique plus de fonctions - optimisation des performances, monitoring, températures, endurance, mises à jour, RGB... - qu'un SSD "ordinaire" à base de Phison sous-entend que GALAX/Palit aurait réalisé un peu plus de travail en R&D que du simple maquillage pour ses SSD HoF.  Il reste maintenant à connaître les prix, mais au vu des bouzins il faut sans aucun doute s'attendre à quelque chose d'assez salé !

Disponibles pour le moment uniquement en Chine, il n'est toutefois pas à écarter de voir les SSD HoF débarquer aussi un beau jour en Europe, peut-être en portant le blason KFA2, comme c'est habituellement le cas pour les produits HoF GALAX. Quoi qu'on en pense, un peu de diversité n'est jamais de refus !

 

La famille SSD HoF : M.2 et HHHL (en mandarin).
Un poil avant ?

Apple et la réparation par un tiers : ça commence à s'ouvrir ?

Un peu plus tard ...

Intel : Optane Memory désormais compatible avec les processeurs Pentium et Celeron

Les 5 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un #ragoteur connecté de Normandie, le Lundi 01 Avril 2019 à 17h25  
Disons que c'est le SAV qui est bidon, et inexistant en seconde main d'occasion...
C'est le bas du panier, bon courage pour faire valoir ce que de droit avec eux...

Après ils sont aussi capable que d'autres pour faire du bas de gamme ou du haut de gamme.
par TwoFace, le Dimanche 31 Mars 2019 à 11h20  
par Tr4ks, le Dimanche 31 Mars 2019 à 09h24
Ptite question sur les CG : KFA2 a plutôt mauvaise presse, enfin normal vu le prix je dirai. Quant est-il des HoF ?
Mauvaise presse ???? les cartes KFA2 sont vraiment excellente même si un poil moins perfs que les meilleurs....
Et pour le rapport prix / perfs c'est le top du gratin
par Tr4ks, le Dimanche 31 Mars 2019 à 09h24  
Ptite question sur les CG : KFA2 a plutôt mauvaise presse, enfin normal vu le prix je dirai. Quant est-il des HoF ?
par Jte Roule D3ssus, le Samedi 30 Mars 2019 à 10h55  
"Consommation : 0,6-3W"

A oué effectivement, ça nécessitait au moins d'employer un dissipateur digne d'une carte graphique fanless
Vivement la version watercoolé
par un nain gras en Nouvelle-Aquitaine, le Samedi 30 Mars 2019 à 08h02  
hey mais leur ssd passerai pas sous ma carte graphique!! (c'est une palit)