Samsung passe à la production de masse de LPDDR4 8Gb |
————— 23 Décembre 2014 à 17h45 —— 17366 vues
Samsung passe à la production de masse de LPDDR4 8Gb |
————— 23 Décembre 2014 à 17h45 —— 17366 vues
Avec le chipset X99 d'Intel, on a eu le droit à nos premières utilisations de barrettes de DDR4 sur PC. La machine est donc lancée et cette nouvelle norme mémoire va petit à petit faire son chemin. Aujourd'hui, on apprend que Samsung passe en production de masse des modules de 8Gb de LPDDR4 (Low Power Double Data Rate), mémoire utilisée dans les appareils mobiles et gravée en 20nm.
Samsung avait déjà la possibilité de proposer des kits de 2Go et 3Go de LPDDR4 grâce à ses dies et avec cette production massive de modules de 8Gb, il va leur être possible de pousser jusqu'à 4Go pour début 2015. De quoi offrir à vos appareils connectés deux fois les performances de la DDR3 tout en comptant sur une baisse de consommation de l'ordre des 40%, un gain certain et bienvenu dans ces appareils où l'autonomie est un sujet plus qu'important. Pour la suite, Samsung espère rapidement augmenter le volume de production de sa gamme de DRAM gravée en 20nm, ce qui inclut aussi des modules de 8Gb de DDR4 pour serveurs. De quoi aider ce marché à s'accélérer et permettre un accès plus grand public à cette nouvelle technologie et - soyons fous - peut-être une baisse de prix de la DDR3.
![]() | Un poil avant ?HP améliore son Chromebook 14 en Tegra K1 | Un peu plus tard ...ASUS fait évoluer sa carte son Xonar au format clef USB | ![]() |
En SDRAM, pas de sushi, le CPU demande 1 donnée il fait 1 accès plus ou moins compliqué compte tenu du précédent (tout dépendant de leurs places respectives selon l'archi RAM), en DDR, on part sur 2 données contigues, en DDR2 4 données, en DDR3 8 données...
Ce prefetch implique qu'on perd en bande passante à moins d'utiliser des instructions/données très conséquentes (512bits en DDR3), donc on réorganise les accès via les caches et des accès réorganisés, principe repris par le NCQ sur le SATA et qui explique bien pourquoi on ne perd plus vraiment en perfs en multi-cores.