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Nu, mais détaillé, ce Lakefield !

Lakefield a aussi son die shot officiel, en HD !
Nu, mais détaillé, ce Lakefield !

Si Lakefield n’avait pas attendu sa sortie officielle pour se faire prendre en photo sans caleçon — un peu comme notre Guillaume après quelques pintes de trop au Macumba — il ne s’agissait à l’époque que de fuites floues, et non de photos officielles permettant de reconnaître plus aisément les composants.

 

Désormais, le cliché tout droit sorti des entrailles d’Intel est officiel et en HD, l’occasion de se farcir notre activité favorite : la dissection de silicium.

 

Nu, mais détaillé, ce Lakefield ! [cliquer pour agrandir]

 

Empilement de die oblige, nous ne sommes ici capables d’analyser que la partie supérieure seule, qui contient les cœurs, les contrôleurs mémoire, le cache et l’iGPU... tout ce qui nous passionne, en fin de compte ! Sinon, que dire de ce CPU pas vraiment comme les autres ? Directement, nous remarquons la différence de taille entre Sunny Cove et les Tremont : de quoi se passer d’explications pour ce qui est de la différence de consommation (et, ainsi, de performances). Notez également les 4 contrôleurs LPDDR4X de 16-bits, portant le total aux 64 bits promis. Pour le reste, il s’agit de suppositions, bien qu’Intel ait confirmé le support de 6 caméras maximum ainsi que de l’affichage en 5k60, d’où la présence d’une IPU (Image Processing Unit) et d’un processeur d’affichage de taille imposante. De même, les TSV (Through-Silicon Vias, les voies de communication avec le die inférieure apportant également le courant au die supérieur) sont répartis sur l’ensemble de la puce, bien que la droite du cœur Sunny Cove laisse voir des points caractéristiques.

 

Si ces clichés sont de bonne facture, il ne faut pas oublier qu’un processeur se teste sur un banc dédié, et sa puissance se mesure avec des graphiques et non des photographies. Attendons donc les premiers résultats pour juger de l’efficacité du bousin ! (Sources : Divers Twitter)

 

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Un peu plus tard ...

Le Computex 2020 définitivement annulé

Les 7 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Etropmej en Île-de-France, le Vendredi 12 Juin 2020 à 14h43  
par Nicolas D., le Vendredi 12 Juin 2020 à 14h32
C'était déjà le cas sur Haswell en tout cas, après c'est souvent masqué, parce qu'avec un cache plus gros, un iGPU bien plus petit et un support moindre des hautes résolution, les proportions font que c'est moins visible .
Merci encore.
par Un #ragoteur connecté en Auvergne-Rhône-Alpes, le Vendredi 12 Juin 2020 à 14h09
Keller se casse de chez Intel !

On est mal Patron ! On est mal........
C'est vrai que c'est une grosse news, mais c'est pas non plus un flocon de neige sur Paris.
par Nicolas D., le Vendredi 12 Juin 2020 à 14h32  
par Etropmej en Île-de-France, le Vendredi 12 Juin 2020 à 13h58
Y'a une raison particulière pour que la gestion des moniteurs soit indépendante de l'iGPU ?
J'ai pas le souvenir d'avoir vu ça sur les CPUs non SoC, mais pour Goldmont/Plus, Silvermont et Bonell je sais pas si y'a eu une telle séparation.
C'était déjà le cas sur Haswell en tout cas, après c'est souvent masqué, parce qu'avec un cache plus gros, un iGPU bien plus petit et un support moindre des hautes résolution, les proportions font que c'est moins visible .
par Un #ragoteur connecté en Auvergne-Rhône-Alpes, le Vendredi 12 Juin 2020 à 14h09  
par Etropmej en Île-de-France, le Vendredi 12 Juin 2020 à 13h58  
par Nicolas D., le Vendredi 12 Juin 2020 à 13h37
Un enssemble d'instruction vectorielle, ça sert aussi pour les calculs flottant simple, du moins en théorie. Faut voir que le die est riquiqui (12x12 mm) dons, de suite, tout parait artificiellement plus gros. IPU = Image Processing Unit, c'est la gestion de caméras il me semble, et display engine c'est l'inverse, la gestion des moniteurs.
par Matthieu S., le Vendredi 12 Juin 2020 à 13h40
Le "Display Core" (normalement de génération 11.5) sert ici pour l'affichage en 5K60 et 4K120

Edit : grillé et en mieux par Nico
Merci à tous les deux.

Y'a une raison particulière pour que la gestion des moniteurs soit indépendante de l'iGPU ?
J'ai pas le souvenir d'avoir vu ça sur les CPUs non SoC, mais pour Goldmont/Plus, Silvermont et Bonell je sais pas si y'a eu une telle séparation.
par Matthieu S., le Vendredi 12 Juin 2020 à 13h40  
par Etropmej en Île-de-France, le Vendredi 12 Juin 2020 à 13h28
La vache, y'a environ que 20% du die qui sert aux cores

Intéressant de voir aussi que AVX c'est pas gratuit non plus en transistors alors que c'est plus considéré comme une instruction. C'est quasiment aussi gros qu'un core Tremont.

C'est quoi l'IPU et le Display Core ?
Le premier c'est pour le décodage vidéo et le deuxième c'est pour l'affichage 2D ?
Le "Display Core" (normalement de génération 11.5) sert ici pour l'affichage en 5K60 et 4K120

Edit : grillé et en mieux par Nico
par Nicolas D., le Vendredi 12 Juin 2020 à 13h37  
par Etropmej en Île-de-France, le Vendredi 12 Juin 2020 à 13h28
La vache, y'a environ que 20% du die qui sert aux cores

Intéressant de voir aussi que AVX c'est pas gratuit non plus en transistors alors que c'est plus considéré comme une instruction. C'est quasiment aussi gros qu'un core Tremont.

C'est quoi l'IPU et le Display Core ?
Le premier c'est pour le décodage vidéo et le deuxième c'est pour l'affichage 2D ?
Un enssemble d'instruction vectorielle, ça sert aussi pour les calculs flottant simple, du moins en théorie. Faut voir que le die est riquiqui (12x12 mm) dons, de suite, tout parait artificiellement plus gros. IPU = Image Processing Unit, c'est la gestion de caméras il me semble, et display engine c'est l'inverse, la gestion des moniteurs.
par Etropmej en Île-de-France, le Vendredi 12 Juin 2020 à 13h28  
La vache, y'a environ que 20% du die qui sert aux cores

Intéressant de voir aussi que AVX c'est pas gratuit non plus en transistors alors que c'est plus considéré comme une instruction. C'est quasiment aussi gros qu'un core Tremont.

C'est quoi l'IPU et le Display Core ?
Le premier c'est pour le décodage vidéo et le deuxième c'est pour l'affichage 2D ?