COMPTOIR
  
register

Le Core Ultra 9 285K exhibe ses tuiles à travers plusieurs die shots

Les processeurs Arrow Lake-S (Core Ultra 200S) seront disponibles dans le commerce à partir de demain. Cette échéance est aussi celle de la fin de l’embargo sur les tests. Alors à défaut d'être en mesure de jauger objectivement de leur valeur dès aujourd'hui, voici quelques die shots du Core Ultra 9 285K, le vaisseau amiral de cette série.

die shot arrow lake

Six tuiles, dont deux servent au soutènement

Ils nous arrivent directement de Chine. Tony Yu, responsable de la branche Asus dans le pays, a publié une vidéo sur Bilibili dans laquelle il examine le Core susmentionné. Les sites hardware ne ne sont pas transformés en médias consacrés à la maçonnerie ou à la stégophilie (terme qui désigne la passion pour l'escalade des toits), mais à l’instar des Meteor Lake — pour lesquels vous pouvez consulter un décorticage similaire ; vous trouverez également une analyse approfondie de la conception d'un Ryzen 9000 ici,  — ces processeurs exploitent une conception à base de tuiles. S'agissant des Arrow Lake-S, l’examen réalisé par Tony Yu révèle un total de six tuiles : une tuile de calcul, une tuile SoC, une tuile E/S, une tuile graphique et deux tuiles qui servent apparemment à garantir l’intégrité structurelle du processeur (l'image ci-dessous provient d'un X mentionné plus bas dans l'article).

intel arrow lake s die annote

La vidéo Bilibili :

TSMC s’est chargé de la fabrication de l’ensemble des tuiles, à l’exception de la tuile de base, qu'Intel a élaborée en 22 nm. L’ensemble est toutefois structuré grâce à la technologie d'emballage 3D Foveros de l'entreprise.

La tuile de calcul (située en bas à gauche sur l'image d'illustration) qui comprend les cœurs CPU et la mémoire cache est la plus imposante. À vue de nez, au moins un tiers de l’ensemble. La source compare un cœur Lion Cove à un Raptor Cove de précédente génération à travers l’image ci-dessous ; l’adoption du nœud N3B de TSMC a, semble-t-il, permis de réduire sa surface par apport à celle du Raptor Cove (qui exploite l’Intel 7 ; pas du 7 nm, mais le dernier nom en date du 10ESF, soit du 10 nm Enhanced SuperFin).

comparaison lion cove raptor cove

En supposant toutefois que l’échelle est la même : d’autres clichés publiés ces jours derniers ont révélé le die plus imposant des Arrow Lake-S. Grâce à ces publications, un certain A Hollow Knight a d'ailleurs estimé la surface de la tuile de base d’Arrow Lake-S à 300,9 mm². C’est 257 mm² pour Raptor Lake-S, et 215 mm² pour Alder Lake-S. Pour revenir sur notre jugement des 1/3 pour la tuile SoC, c'était presque bon (114,5 mm²).

comparaison die raptor lake arrow lake1

De gauche à droite : Core Ultra 9 285K, Core i9-14900K, Core i9-12900K

Quoi qu’il en soit, l’agencement des cœurs été modifié par rapport  à la précédente génération desktop. En effet, les E-cores ne sont plus placés dans une zone spécifique, mais mélangés aux P-cores.

disposition pcore ecore arrow lake

Afin que vous y voyiez plus clair, voici un die shot d’un Raptor Lake-S dans lequel les blocs P-cores et E-cores apparaissent plus explicitement.

die shot raptor lake

Enfin, le NPU, la mémoire et certaines interfaces sont présentes au niveau de la tuile SoC (N6 TSMC). Au centre de la puce, celle-ci communique avec l’ensemble des autres tuiles. Gageons que des tests détermineront dans quelle mesure cette disposition a des répercussions sur la latence. De fait, seule l’interface PCIe 5.0 x16 du GPU est gérée à l’intérieur de cette tuile SoC ; les interfaces PCIe 4.0 et PCIe 5.0 x4 pour les SSD se situent au niveau de la tuile d’E/S. Enfin, à propos de la tuile GPU en N5, elle renferme quatre cœurs Xe.

tuile soc es arrow lake

Le Core Ultra 9 285K à l'épreuve de Cinebench R23

Pour compléter ce papier sur le Core Ultra 9 285K, cette puce a fait plusieurs passages dans Cinebench R23 à différentes puissances (rapportés par les leakers I_Leak_VN et HXL). Ils nous apprennent qu’avec des valeurs de référence, ce processeur marque environ 42 000 points (42 286 points) en MT en consommant au maximum 279 W ; qu’il est en mesure de dépasser les 46 000 points (46 289 points) lorsqu’il est totalement débridé, et donc susceptible de siphonner 370 W environ — c’est donc légèrement moins que les 409 W mesurés pour le Core i9-14900KS. Au sujet des résultats, un Ryzen 9 9950X marque entre 42 100 et 42 800 points selon les sites ; les différentes déclinaisons du Raptor Lake-S précité, entre 40 000 et 40 900 points environ.

Un poil avant ?

Entre Arm et Qualcomm, ce n’est pas vraiment l’amour fou

Un peu plus tard ...

Les processeurs AMD EPYC adoptent Zen 5, les Ryzen AI 300 passent PRO (MAJ)

Yapa de ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !