Intel lance une seconde version des Skylake, coquinou ! |
————— 07 Octobre 2015 à 08h35 —— 14747 vues
Intel lance une seconde version des Skylake, coquinou ! |
————— 07 Octobre 2015 à 08h35 —— 14747 vues
Intel a publié une PCN, une Product Change Notification alias une fiche de changement d'état de produit, concernant Skylake. La surprise est assez importante puisqu'elle concerne une fonctionnalité que l'on pensait incluse d'office dans tous les Skylake, et qui fut inaugurée avec Haswell. C'est la fonction SGX, le jeu d'instruction x86 dédié à la sécurité et qui est l'acronyme de Software Guard Extensions. En gros, il s'agit d'allouer une zone sécurisée du CPU accessible par certains logiciels pour échapper à la malveillance de malwares par exemple. Ce jeu d'instructions est la clé qui ouvre cette zone en quelque sorte. Ainsi du code ou des données sensibles peuvent échapper à un PC emboucané ou surveillé par une personne/société foulaire, en tout cas cela complique leur tâche pour y accéder. On ne sait pas si ce SGX est efficace en toutes circonstances, mais en tout cas il a le mérite d'exister.
Mais les premiers Skylake en sont dépourvus, ce qui n'est pas gênant du tout d'un point de vue fonctionnalité pour Mr Jeukitu ou Mme Michu, disons que le principe de ne pas l'avoir mis d'emblée et de ne l'avoir pas manifesté est critiquable. Cette PCN incorpore les récents Xeon E3 1200 V5 annoncé en fin de semaine dernière, et les futurs i5 et i7 Skylake. Ces puces 2nde version arriveront à compter du 26 octobre, tandis que ceux qui se sentent lésés peuvent réclamer un changement auprès d'Intel à partir du 30 novembre. (Sources diverses)
![]() | Un poil avant ?WS60, des portables comme les WT72 de MSi, mais en 15,6" | Un peu plus tard ...La nouvelle Surface Pro 4 est arrivée, et elle n'est pas seule | ![]() |
|
Le niveau de la maturité n'a aucun intérêt pour lui sinon cela ne ferait pas 5 ans qu'on a des quad cores. Pour info, des jeux utilisant qu'un seul coeur, c'est uniquement le cas aujourd'hui des petits jeux peu gourmand qui n'ont pas besoin de plusieurs coeurs. Tous les jeux un tant soit peu gourmand sont multicoeurs depuis quelques années déjà et les derniers gros jeux utilisent déjà plus de 4 coeurs.
Il peut toujours y avoir un jeu mal programmé qui utiliserait mal les différents coeurs mais ce serait une exception, pas une généralité.