COMPTOIR
  
register

GeForce RTX 50 Series : la fenêtre de lancement se précise

La commercialisation des premières GeForce RTX 50 Series en 2024 n’est pas une projection farfelue ; elle est même attendue. Une sortie au quatrième trimestre pour les GeForce RTX 5090 et RTX 5080 semble se confirmer. C’est en tout cas la fenêtre avancée par plusieurs partenaires de NVIDIA.

geforce rtx 5090 troll

RTX 5090 : une carte vendue au prix d'une clim ?

Les GeForce RTX 5090 et RTX 5080 pour lancer les festivités

Bon, gageons que cette prévision ne devrait pas vous chambouler outre mesure. NVIDIA n’a pas fait d’annonces officielles à ce sujet, mais l’hypothèse du lancement des premières GeForce RTX 50 Series d’ici la fin d’année est étayée par de nombreux indices.

Déjà, l’entreprise a récemment introduit son architecture Blackwell, avec le GPU B200 pour les centres de données. Or, les futures GeForce doivent également exploiter cette architecture graphique. Ensuite, cette génération – du moins chez NVIDIA – doit marquer l’adoption (progressive ?) de la mémoire GDDR7. À l’occasion de la GTC, les principaux fabricants ont évoqué une production en masse dans le courant de l’année. Enfin, en matière de calendrier, cela fait plusieurs générations que NVIDIA a opté pour un rythme bisannuel. Les premières GeForce RTX 40, les GeForce RTX 4090 et RTX 4080, remontent à octobre et novembre 2022 respectivement ; anticiper l’arrivée de leur successeure en fin d’année 2024 n'a rien de délirant.

D’autre part, l’introduction des références les plus haut de gamme, dans un premier temps, ne serait pas non plus une excentricité de la part de NVIDIA. Comme rappelé ci-dessus, la GeForce RTX 4090 avait ouvert la voie des cartes Ada Lovace en octobre 2022 ; sa petite sœur , la GeForce RTX 4080, avait suivi le mois suivant.

Par contre, alors qu’AMD avait répliqué à l’offensive de NVIDIA avec ses Radeon RX 7900 XTX / XT en décembre 2022, l’entreprise dirigée par Lisa Su s’abstiendrait de contrer sa concurrente sur le segment très haut de gamme avec RDNA 4. À en croire les rumeurs, AMD se focaliserait sur des cartes plus modestes. La société proposerait une série articulée autour de deux GPU, Navi 48 et Navi 44.

D'ailleurs, le troisième acteur, Intel, devrait adopter une approche similaire avec ses GPU Battlemage.

GeForce RTX 50 Series : des spécifications encore floues

L’indiscrétion du jour (via UDN et BoardChannel) ne révèle rien des caractéristiques des deux cartes en question. Et pour cause, NVIDIA ne les aurait pas encore finalisées. Rien de très inédit là non plus, la société nous ayant habitué aux changements de dernière minute – en témoigne le cas de la GeForce RTX 4080 12 Go.

Ceci étant, selon les rumeurs les plus optimistes, la GeForce RTX 5090 exploiterait un GPU GB202 avec 32 Go de GDDR7 exploités via un bus de 512 bits. Même avec une VRAM cadencée à 28 Gbit/s, une telle configuration aboutit à 1792 Go/s de bande passante mémoire, soit une belle hausse par rapport à la RTX 4090 (1 To/s environ). Quant à la GeForce RTX 5080, il est question d’un GPU GB203, de 24 Go de GDDR7, et d'une interface de 384 bits.

Outre cette mémoire de nouvelle génération, les GPU exploiteraient l’interface PCIe 5.0. Bien sûr, ils hériteront des accélérateurs RTX de génération Blackwell.

Notez que les GeForce RTX 5070 et RTX 5060, ainsi que diverses déclinaisons Ti, n’ont fait l’objet d’aucune fuite sérieuse ces derniers mois. Il est très probable que de telles solutions n’arrivent que courant 2025.

Enfin, ce ne sera pas un scoop, mais beaucoup d'observateurs s’attendent à une hausse des tarifs, à gamme équivalente, par rapport aux GeForce RTX 40 Series.

Un poil avant ?

X-Silicon prétend avoir conçu un cœur de processeur RISC-V polyvalent

Un peu plus tard ...

Intel déverse une armada de GPU Arc et de processeurs Meteor Lake-PS sur l’edge computing

Les 21 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un galvaudeur du guignol du Grand Est, le Dimanche 14 Avril 2024 à 14h29  
par Pascal M., le Dimanche 14 Avril 2024 à 10h57
alphaGO est un marqueur de l'avancée des IA, comme le jeu d'échecs.
Je vais reformuler : que fait l'IA dedans?

La réponse esr RIEN. Il y a des routines "de type réseau de neurones" plutôt simplistes intégrées dans une simulation des coups successifs. La belle affaire...
par dismuter, le Dimanche 14 Avril 2024 à 11h12  
par Un galvaudeur du guignol du Grand Est¶, le Dimanche 14 Avril 2024 à 10h36
Quel peut bien être le rapport entre le jeu de go et l'IA?
Le rapport, je l'ai énoncé, c'est Alpha Go, qui est basé sur une IA, avec un réseau de neurones et de l'apprentissage.
par Un galvaudeur du guignol du Grand Est¶, le Dimanche 14 Avril 2024 à 10h36
J'ai vraiment l'impression que quelqu'un ici voue un culte à quelque chose qu'il ne comprend pas vraiment du fait même de cette incompréhension...
Cette impression découle probablement de ton manque de connaissance sur le sujet, comme illustré par ta question précédente. Tu ne sembles pas réaliser ce que veut dire IA, que c'est fondamentalement inspiré par le fonctionnement de notre cerveau (réseau de neurones), et qu'à terme, la chose qui a été démontrée possible biologiquement une bonne centaine de milliards de fois à travers l'histoire, à savoir l'intelligence de niveau humain, va finir par être reproduite artificiellement. Ce n'est qu'une question de temps, et l'échelle de temps paraît bien plus proche de 10 ans que de 1000 ans.
par Pascal M., le Dimanche 14 Avril 2024 à 10h57  
par Un galvaudeur du guignol du Grand Est¶, le Dimanche 14 Avril 2024 à 10h36
Quel peut bien être le rapport entre le jeu de go et l'IA?
alphaGO est un marqueur de l'avancée des IA, comme le jeu d'échecs.
par Un galvaudeur du guignol du Grand Est, le Dimanche 14 Avril 2024 à 10h36  
par dismuter, le Mercredi 10 Avril 2024 à 18h03
Désolé, c'est tout simplement faux. Les IA sont capables de découvrir et inventer. Alpha Go l'a déjà démontré en étant capable de stratégies inconnues des humains, qui ne lui ont pas été enseignées. Le mécanisme derrière est le même que pour le cerveau humain.
Quel peut bien être le rapport entre le jeu de go et l'IA?

J'ai vraiment l'impression que quelqu'un ici voue un culte à quelque chose qu'il ne comprend pas vraiment du fait même de cette incompréhension...
par dismuter, le Mercredi 10 Avril 2024 à 18h03  
par Unragoteurpashype en Auvergne-Rhône-Alpes, le Mercredi 10 Avril 2024 à 16h56
le "ia" ne découvriront rien qu'on ne leur ai déjà appris.
Désolé, c'est tout simplement faux. Les IA sont capables de découvrir et inventer. Alpha Go l'a déjà démontré en étant capable de stratégies inconnues des humains, qui ne lui ont pas été enseignées. Le mécanisme derrière est le même que pour le cerveau humain.

 
Comparer des serveurs spécifiques avec un soft aussi chiadé soit-il et l'humain , c'est osé.


C'est beaucoup moins osé que tu ne l'imagines. La nature n'a pas codé quelque chose d'hyper complexe, elle a codé quelque chose de simple (neurone + synapse) qui démultiplié des centaines de milliards de fois, produit des résultats complexes. Nous ne sommes qu'en train de rattraper sur le nombre, donc pas tant sur le logiciel que sur le matériel.

 
Sans big data, l'ia ne sert à rien, elle ne créé pas sa bdd, là où qqun de normalement constitué peut le faire


À quoi crois-tu que le cerveau servirait sans les données provenant des yeux, des oreilles, du toucher ? Que se passe-t-il durant les premières mois et années de vie humaine ? Le bébé ne naît pas avec la parole, la conscience, la capacité d'abstraction, etc.

 
Oui ça peut servir, ça peut faire des choses à la place de l'humain quand il a la flemme, mais si il faut attendre que l'ia soit une vrai intelligence pour avancer, ben on est pas rendus


Il n'y a probablement plus longtemps à attendre. Les prévisions pour la première IA de niveau humain (AGI) la placent majoritairement dans la fourchette 5 à 15 ans. Ce sera potentiellement la dernière invention humaine, et peu de temps après viendra la singularité technologique
par Unragoteurpashype en Auvergne-Rhône-Alpes, le Mercredi 10 Avril 2024 à 16h56  
par dismuter, le Mardi 09 Avril 2024 à 18h09
Je pense que tu te trompes fondamentalement. Bien au contraire, ChatGPT c'est complètement de l'IA, c'est basé sur des réseaux de neurones et de l'apprentissage. Si tu penses que ce n'est pas de l'IA, je ne sais pas ce que t'imagines serait de l'IA. "Que du big data"? Le big data c'est justement ce qui peut entraîner des IA surpuissantes. Nos cerveaux aussi sont entraînés par du "data" (tout ce qu'on perçoit par nos sens), mais comparé à ce que ces IA auront à disposition, c'est du "small data".
Oui et non, l'intelligence permet d'autre choses, le "ia" ne découvriront rien qu'on ne leur ai déjà appris.
Comparer des serveurs spécifiques avec un soft aussi chiadé soit-il et l'humain , c'est osé.
Sans big data, l'ia ne sert à rien, elle ne créé pas sa bdd, là où qqun de normalement constitué peut le faire
Oui ça peut servir, ça peut faire des choses à la place de l'humain quand il a la flemme, mais si il faut attendre que l'ia soit une vrai intelligence pour avancer, ben on est pas rendus
par Jemporte, le Mardi 09 Avril 2024 à 19h17  
par dismuter, le Mardi 09 Avril 2024 à 13h02
L'existence des cryptomonnaies n'apporte en pratique pas grand chose. Si elles disparaissaient, il n'y a guère que les mineurs, spéculateurs et escrocs qui le remarqueraient.

En revanche, ChatGPT est déjà capable de fournir de l'information exploitable et synthétisée beaucoup plus rapidement qu'un moteur de recherche classique. J'ai moi-même obtenu des réponses qui m'ont fait gagner du temps dans mon travail, et ce gain de temps est une valeur concrète. Cela peut faire gagner beaucoup de temps aussi pour l'assistance, c'est pourquoi certains sites ont commencé à l'adopter en chatbot en guise d'assistance de premier niveau.
Il y a un gros mélange entre qui bénéficie et de quoi. J'imagine que la réponse c'est les autres (entre les méchants et les bons ).
Dans le détail si on s'en préoccupe pour soi, c'est plus compliqué. Entre OpenAi et M$ je sais pas qui tire le plus grand bénéf de chatGPT, ou ceux qui utilisent les services chatgpt. Et pour les cryptomonnaies, c'est pas forcément de la spéculation, et certainement pas des escrocs dans ce cas, mais ça peut être un placement comme l'or.
par dismuter, le Mardi 09 Avril 2024 à 18h09  
par Un ragoteur bio du Grand Est, le Mardi 09 Avril 2024 à 17h30
ChatGPT n'est que du big data, pas de l'IA à proprement parler, qui est encore et restera certainement à jamais très peu performante.
Je pense que tu te trompes fondamentalement. Bien au contraire, ChatGPT c'est complètement de l'IA, c'est basé sur des réseaux de neurones et de l'apprentissage. Si tu penses que ce n'est pas de l'IA, je ne sais pas ce que t'imagines serait de l'IA. "Que du big data"? Le big data c'est justement ce qui peut entraîner des IA surpuissantes. Nos cerveaux aussi sont entraînés par du "data" (tout ce qu'on perçoit par nos sens), mais comparé à ce que ces IA auront à disposition, c'est du "small data".

J'entends des gens dire "oui mais ChatGPT ne fait que trouver le mot suivant le plus probable". Certes, mais il le fait en prenant en compte les N mots précédents. Or il se trouve que les mots et groupes de mots représentent des idées, donc associer des mots ou groupes de mots ensemble, c'est associer des idées et trouver un enchaînement d'idées. Et ça, c'est ce qui mène à la capacité de raisonner et à partir d'un seuil critique, la conscience.

T'es déjà blasé par ChatGPT ? Te rends-tu compte que ce truc c'était de la pure science fiction il y a 5 ans ? Tu voyais Jarvis dans Iron Man, tu te disais que c'était mignon cette fantaisie. Du jour au lendemain ChatGPT l'a rendu totalement crédible. Parce que c'est de la vraie IA.
On n'en est encore qu'à l'aube, mais les choses risquent d'aller très vite dans les années à venir.
par Un ragoteur bio du Grand Est, le Mardi 09 Avril 2024 à 17h30  
par dismuter, le Mardi 09 Avril 2024 à 12h33
À encadrer pour la postérité
C'est comme dire que l'intelligence (même humaine) n'a fondamentalement aucun intérêt
Déjà ChatGPT est déjà capable de fournir de la valeur (surtout la v4 payante) au-delà des cryptomonnaies, et tu manques de vision si tu penses que ça va s'en tenir au niveau d'intelligence que cela a aujourd'hui.
ChatGPT n'est que du big data, pas de l'IA à proprement parler, qui est encore et restera certainement à jamais très peu performante.

Prenons plutôt l'exemple de la conduite autonome... où se situe le besoin d'une IA? Nulle part, si ce n'est dans une anticipation des comportements des objets dans le champ des caméras, soit uniquement pour compenser des infrastructures mal foutues où errent des piétons aveugles, sourds et cons? Tout le reste peut se gérer très simplement par communication à portée plus ou moins courte (de moins de quelques mètres à quelques centaines de mètres tout au plus), en se basant sur un protocole de broadcast qui pourrait même être gigogne (à l'approche d'un carrefour, on ne communique qu'au véhicule proche, qui propage par encapsulation dans sa trame de signalement de présence/activité ). Mais en fait, là où ça devient VRAIMENT comique, c'est que la conduite autonome répond elle-même à un usage qu'on peut qualifier de "déviant" : combien de kilomètres, non seulement en zone urbaine mais aussi sur les routes "pour rien" quand on déroule toute la chaîne de causalité? Enormément.
par dismuter, le Mardi 09 Avril 2024 à 13h22  
par Pascal M., le Mardi 09 Avril 2024 à 13h12
d'accord, du coup aucun rapport entre IA et cryptoactifs (comme le suppose aa phrase quotée) ?
Non, ça partait de la comparaison de consommation énergétique entre les cryptomonnaies et l'IA dans un commentaire plus tôt. Avec tous ces ragoteurs anonymes, je ne sais pas qui est qui
par Pascal M., le Mardi 09 Avril 2024 à 13h12  
par dismuter, le Mardi 09 Avril 2024 à 13h02
L'existence des cryptomonnaies n'apporte en pratique pas grand chose. Si elles disparaissaient, il n'y a guère que les mineurs, spéculateurs et escrocs qui le remarqueraient.

En revanche, ChatGPT est déjà capable de fournir de l'information exploitable et synthétisée beaucoup plus rapidement qu'un moteur de recherche classique. J'ai moi-même obtenu des réponses qui m'ont fait gagner du temps dans mon travail, et ce gain de temps est une valeur concrète. Cela peut faire gagner beaucoup de temps aussi pour l'assistance, c'est pourquoi certains sites ont commencé à l'adopter en chatbot en guise d'assistance de premier niveau.
d'accord, du coup aucun rapport entre IA et cryptoactifs (comme le suppose ta phrase quotée) ?
par dismuter, le Mardi 09 Avril 2024 à 13h02  
par Pascal M., le Mardi 09 Avril 2024 à 12h40
tu peux préciser cette phrase ?
L'existence des cryptomonnaies n'apporte en pratique pas grand chose. Si elles disparaissaient, il n'y a guère que les mineurs, spéculateurs et escrocs qui le remarqueraient.

En revanche, ChatGPT est déjà capable de fournir de l'information exploitable et synthétisée beaucoup plus rapidement qu'un moteur de recherche classique. J'ai moi-même obtenu des réponses qui m'ont fait gagner du temps dans mon travail, et ce gain de temps est une valeur concrète. Cela peut faire gagner beaucoup de temps aussi pour l'assistance, c'est pourquoi certains sites ont commencé à l'adopter en chatbot en guise d'assistance de premier niveau.