COMPTOIR
  
register

Quel bilan après un an d'existence de l'indice de réparabilité ?

L’an dernier, nous vous causions d’une sympathique mesure prise par le parlement français : la mise en place obligatoire d’un indice de réparabilité mesurant la capacité d’un produit à être ouvert et ses pièces interchangées afin de perdurer dans le temps. Un an après, l’association HOP (Halte à l’Obsolescence Programmée) dresse son bilan.

 

Si la mesure est dans l’ensemble bien perçue (55 % des sondés s’étant déclaré en faveur de l’initiative), HOP déplore plusieurs failles dans le système actuel. D’une part, l’affichage des indices et inégal entre produits : là où un téléphone est en général correctement étiqueté, un ordinateur portable le sera bien moins (sachant que l’indice couvre également les machines à laver, les télévisions ainsi que les tondeuses à gazon). Mais ce n’est pas tout : en dépit du bon sens, un appareil aux pièces introuvables ou très difficilement ouvrables peut tout de même se retrouver avec une bonne note en compensant sur d’autres aspects. Rajoutez le fait que ces notes sont autoattribuées (certes, les critères composant théoriquement le barème sont suffisamment précis pour éviter une évaluation par un service externe), ce qui n’encourage pas les entreprises à être sévères envers leurs propres produits. Résultat : sur 6 appareils testés par HOP, 5 ont en fait obtenu une note réelle inférieure à celle affichée, de 1,5 point pour 3 d’entre eux.

 

indice reparabilite

Malheureusement, il reste possible pour des appareils aux pièces détachées introuvables de se retrouver avec un score de reparabilité élevé

 

De plus, rares sont les appareils affichant ouvertement un mauvais score (la plupart des notes étant entre 6 et 8 sur 10) : pas de quoi discriminer suffisamment les modèles entre eux. Ainsi, HOP propose 3 mesures concrètes pour renforcer l’utilité du bousin : centraliser les résultats sur une plate-forme unique pour faciliter la comparaison ; afficher également la décomposition de la note selon le barème (affichant ainsi directement la disponibilité des pièces, par exemple) et justifier chaque note de manière accessible pour l’utilisateur final. À voir lesquelles de ces propositions seront dans les faits appliqués par notre cher système législatif ! (Source : Repair.eu)

Un poil avant ?

Un test GPU pour The Quarry, la merveille de Supermassive Games au casting XXL

Un peu plus tard ...

TSMC va augmenter de 50 % sa capacité de production pour les nodes matures et spécialisés !

Les 15 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un #vieuxkon en Île-de-France, le Samedi 18 Juin 2022 à 17h31  
par Vaark, le Samedi 18 Juin 2022 à 16h11
Je n'ai jamais dit que les gens n'étaient pas intéressés au sujet par pingrerie, je te dis que les débats parlementaires et le "package" de la loi anti-gaspi, ou encore l'association HOP sont motivés par des motifs écologiques, c'est en tout cas ce qu'ils invoquent et dire autre chose revient à lire dans une boule de cristal.
C'ect peut-être ce qu'ils invoquent, mais si eux-mêmes y croient, comme déjà dit plus tôt, c'est certainement qu'ils considèrent des produits déjà bien chers, typiquement un iPhone...

Non que je désapprouve totalement ce niveau tarifaire, mais au final ça lui donne bien plus ou moins raison (jobs de daube en après-vente sur du Made in PRC vendu avec une marge indécente).
par Vaark, le Samedi 18 Juin 2022 à 16h11  
par Jemporte, le Samedi 18 Juin 2022 à 11h25
C'est normal, tu ne connais pas la question.
Si cette question de réparabilité intéresse du monde c'est certainement pas par écologie mais par économie et bon sens d'usage !
par Jemporte, le Samedi 18 Juin 2022 à 11h27
Ah oui ? Tu veux que n'importe qui puisse se déclarer avocat ? Histoire que plus personne n'aie confiance dans la justice.
Mais par contre ton réparateur de PC devra être lui agréé et tu ne pourra pas ouvrir ton PC réparer toi-même...
Je ne veux pas de ton monde !
Bon, c'est la dernière fois que je réponds à un de tes messages et je déplore une fois de plus l'absence de blacklist sur le cdh, à l'instar de ce qui se fait sur nextinpact parce que tu es définitivement stupide en plus d'être systématiquement de mauvaise foi.

- Renseigne-toi sur la différence entre un avocat au barreau et un avocat au CE et à la CC. Ce ne sont pas des mots que je rajoute dans mes phrases juste parce que ça fait joli.
- Relis-moi, je dis justement qu'il est insupportable de réserver les infos techniques et pièces aux seuls réparateurs agréés.
- Je n'ai jamais dit que les gens n'étaient pas intéressés au sujet par pingrerie, je te dis que les débats parlementaires et le "package" de la loi anti-gaspi, ou encore l'association HOP sont motivés par des motifs écologiques, c'est en tout cas ce qu'ils invoquent et dire autre chose revient à lire dans une boule de cristal.
- Va bien te faire dorer le sphincter à la plancha, tu nous en diras des nouvelles.
par Jemporte, le Samedi 18 Juin 2022 à 11h27  
par Vaark, le Samedi 18 Juin 2022 à 09h34
Sinon, pour les emplois protégés, moi j'attends sérieusement que quelqu'un s'intéresse aux avocats près le Conseil d'Etat et la Cour de cassation...
Ah oui ? Tu veux que n'importe qui puisse se déclarer avocat ? Histoire que plus personne n'aie confiance dans la justice.
Mais par contre ton réparateur de PC devra être lui agréé et tu ne pourra pas ouvrir ton PC réparer toi-même...
Je ne veux pas de ton monde !

par Jemporte, le Samedi 18 Juin 2022 à 11h25  
par Vaark, le Samedi 18 Juin 2022 à 09h34
Je ne comprends absolument rien à ta démonstration et ne saisis même pas l'objet exact de tes critiques...
C'est normal, tu ne connais pas la question.
Si cette question de réparabilité intéresse du monde c'est certainement pas par écologie mais par économie et bon sens d'usage ! En général on n'aime pas non plus jeter un produit parce qu'une petite pièce à 2 centimes mais essentielle s'est cassé, alors qu'on s'est habitué à s'en servir. L'écologie c'est une excuse. Le vrai objectif c'est la défense des consommateurs, mais visiblement pas pour l'Etat qui n'en a rien à cirer des consommateurs.
Quand on ne dispose pas de documentation, voire qu'on a du mal à trouver la pièce soi-même, mais que le fabricant est prêt à laisser réparer chez un agréé, qui sera seul à avoir les plans, finalement ça coûte plus cher à entretenir qu'à réparer (soi-même) ou mettre à jour. L'exemple type c'est les Macbook Apple d'aujourd'hui.
Donc création d'emplois de réparateurs et produits neufs plus chers, voire inaccessibles. Un pays de bricoleurs récupérateurs professionnels agrées, non tolérée pour le particulier propriétaire du produit. C'est la voie des pays sous-développés ou en voie de sous-développement, style Argentine.
par Vaark, le Samedi 18 Juin 2022 à 09h34  
par Jemporte, le Samedi 18 Juin 2022 à 09h21
Ca m'étonne pas. Sous F. Hollande et Macron, l'Etat n'a eu de cesse de créer des petits boulots spécialisés et protégés, alors qu'il s'attaquait aux secteurs protégés exigeants censés offrir une garantie de savoir faire.
...
Je ne comprends absolument rien à ta démonstration et ne saisis même pas l'objet exact de tes critiques...

Là, sur la réparabilité, ce n'est pas le coût ou le pouvoir d'achat qui ont motivé cette loi "anti-gaspillage", c'est l'écologie : réparer plutôt que racheter = moins de déchets et moins de pillage de matières premières.
Quant aux emplois, j'imagine que les réparations génèrent des emplois locaux (donc des revenus pour l'Etat) tandis que le rachat/remplacement génère des emplois ailleurs, principalement en Asie, ton continent préféré.
La mise à disposition des informations et pièces nécessaires pour la réparation permet (permettrait ?) aussi à beaucoup de réparer eux-mêmes donc système D. Un autre amendement, rejeté aussi, demandait à ce que, lorsque la pièce nécessaire n'est plus disponible auprès du constructeur, ce dernier soit tenu de mettre un patron à disposition librement pour imprimer la pièce lorsque c'est possible.

Sinon, pour les emplois protégés, moi j'attends sérieusement que quelqu'un s'intéresse aux avocats près le Conseil d'Etat et la Cour de cassation...
par Jemporte, le Samedi 18 Juin 2022 à 09h21  
par Vaark, le Samedi 18 Juin 2022 à 04h59
Non mais là on ne cause pas d'obstruction, on parle bien de faire en sorte de contraindre les fabricants et distributeurs à assurer la réparabilité du matos, l'information du consommateur sur sa réparabilité effective ou la dispo des pièces détachées, ce que la majorité rejette catégoriquement.
...
Ca m'étonne pas. Sous F. Hollande et Macron, l'Etat n'a eu de cesse de créer des petits boulots spécialisés et protégés, alors qu'il s'attaquait aux secteurs protégés exigeants censés offrir une garantie de savoir faire. Il parait que ça créé du boulot. Comme au contraire les affaires et chiffres d'affaires sont plutôt freinés par cette rigidité, ce sera des boulots forcés, au rabais alors que l'économie s'appauvrit.
Du coup ils croient aussi générer des boulots en réparation à la place des ventes, par des boulots spécialisés protégés (pas de système D admis). Économiquement ça oriente vers une économie de pauvres où tout coûte plus cher par rapport aux revenus et où on est toujours en retard d'une guerre technologique, une peu comme en Amérique du Sud.
Cette façon de voir fait vraiment peur, alors que nous ne produisons pas ce matériel, l'économie réelle.
par Jemporte, le Samedi 18 Juin 2022 à 09h09  
par Scrabble, le Samedi 18 Juin 2022 à 04h22
Cet indice ne sert à rien, tout comme l'indice de consommation. C'est encore une FBI (Fausse Bonne Idée), qui rajoute une couche de complexité au marché français. Ce sont des lois faites par des bien-pensants, qui vivent dans leur petit monde de bisounours. Dans la pratique, si on veut un appareil qui n'ait pas de problèmes de réparation, il faut évidemment qu'il ne tombe pas en panne. Ce qui est le cas quand on fait appel à une bonne marque, et surtout qui a l'habitude de travailler dans le domaine de fabrication du produit. Pour ma part, je suis toujours sidéré de l'ignorance des gens à propos des marques, beaucoup de gens achètent n'importe quoi
J'aurai tendance à dire, que si ces bureaucrates avaient un peu de jugeote, ils s'attaqueraient à une autre élément plus important : la modularité et la compatibilité. Un exemple : les mémoires RAM et les SSD qui devraient offrir des interfaces standard et non propriétaires (sans forcément les nommer comme pour l'USB-C) et une spécification de compatibilité reproductible par un fabricant tiers. Ainsi sur des éléments vitaux un PC ou portable devrait être équipé d'éléments standard ou être compatibles avec eux, démontable et pas scellé, dans la mesure du possible (sauf nécessité d'étanchéité absolue par exemple). Donc pas besoin de faire une loi totalitaire et compliquée, et la réparabilité est moins importante que la modularité (et donc la possibilité de mise à jour et progression ou récupération matérielle).
par Un champion du monde en Île-de-France, le Samedi 18 Juin 2022 à 08h50  
Maintenant que cela va être" réparable" et bien y'a plus de pièces
par Un #vieuxkon en Île-de-France, le Samedi 18 Juin 2022 à 06h44  
par Vaark, le Samedi 18 Juin 2022 à 04h59
Non mais là on ne cause pas d'obstruction, on parle bien de faire en sorte de contraindre les fabricants et distributeurs à assurer la réparabilité du matos, l'information du consommateur sur sa réparabilité effective ou la dispo des pièces détachées, ce que la majorité rejette catégoriquement.
Dans les faits, la réparabilité théorique se heurte à la problématique du coût de la réparation... qui va payer 70€ pour réparer un téléphone vieux de 2 ans et acheté à l'époque 200€? C'est moche, mais après l'avoir possédé aussi longtemps on en connait les défauts et d'autres pannes peuvent survenir, avec la notion de MTBF qui vient spontanément à l'esprit dans le cas où on penserait vraiment garder longtemps le produit, profil qui amène aussi la question de la disponibilité ultérieure des pièces.
par Vaark, le Samedi 18 Juin 2022 à 04h59  
par Un hardeur des ragots en Bourgogne-Franche-Comté, le Samedi 18 Juin 2022 à 03h57
Les amendements sont souvent fait pour gagner du temps. [...]
Non mais là on ne cause pas d'obstruction, on parle bien de faire en sorte de contraindre les fabricants et distributeurs à assurer la réparabilité du matos, l'information du consommateur sur sa réparabilité effective ou la dispo des pièces détachées, ce que la majorité rejette catégoriquement.

Par exemple, le CD1193 proposait de considérer comme pratique commerciale trompeuse le fait d'inscrire de fausses informations sur l'indice de réparabilité ou la dispo des pièces détachées. Rejeté.

Autre exemple, le CD1194 proposait, à l'instar de ce qui se fait pour les bagnoles, d'imposer la mise à disposition des informations nécessaires à la réparation, par exemple pour éviter que certains fabricants réservent ces infos à leurs réparateurs affiliés pour forcer artificiellement le consommateur à faire appel à eux.
Rejeté aussi.

Comme l'écrasante majorité des amendements basés sur les propositions de l'asso HOP...

Après, je ne connais pas non-plus très bien ce dossier et j'serais très heureux qu'on m'indique que j'en ai une mauvaise lecture et que ces choses là sont bien prévues dans la loi.
par Scrabble, le Samedi 18 Juin 2022 à 04h22  
Cet indice ne sert à rien, tout comme l'indice de consommation. C'est encore une FBI (Fausse Bonne Idée), qui rajoute une couche de complexité au marché français. Ce sont des lois faites par des bien-pensants, qui vivent dans leur petit monde de bisounours. Dans la pratique, si on veut un appareil qui n'ait pas de problèmes de réparation, il faut évidemment qu'il ne tombe pas en panne. Ce qui est le cas quand on fait appel à une bonne marque, et surtout qui a l'habitude de travailler dans le domaine de fabrication du produit. Pour ma part, je suis toujours sidéré de l'ignorance des gens à propos des marques, beaucoup de gens achètent n'importe quoi
par Un hardeur des ragots en Bourgogne-Franche-Comté, le Samedi 18 Juin 2022 à 03h57  
par Vaark, le Samedi 18 Juin 2022 à 02h08
Dans les faits, il y a eu 1741 amendements déposés rien qu'à l'Assemblée, en première lecture, dont une dizaine à l'initiative de l'association HOP sus-citée (on les trouve en saisissant, entre guillemets, "association HOP" dans le champ "recherche par texte intégral" du formulaire de recherche).

Heureusement que tous les politiciens ne privilégient pas systématiquement les intérêts des sociétés privées quand ils s'opposent aux intérêts publics mais tant que la doctrine du "libéralisme économique" sera portée au pouvoir, ça risque de continuer.

Edit : Oui, les us du comptoir sont d'éviter les débats politiques à tout prix et je fais super gaffe pour ne pas sauter à pieds joints dans de la propagande mais c'est compliqué de s'exprimer sur un sujet comme celui-là qui n'est QUE politique, sans faire de politique...
Les amendements sont souvent fait pour gagner du temps. Un de mes profs de droit disait qu'il y avait des machines ( ou de l'IA?) a créer des amendements. Il y a des techniques pour zapper cette perte de temps mais ca crée des critiques et si ce n'est pas un texte important , parfois la majorité préfère abandonner la loi .

Je ne me prononce pas dans l'affaire en question car je ne connais pas assez le dossier.