COMPTOIR
  
register

Le Parlement européen en faveur du droit de réparer ses appareils

Alors que les fadas d’informatique s’enflamment à chaque nouvelle sortie de processeur ou de carte graphique — la 3060 Ti étant la dernière illustration en date — certains réfléchissent à contre-courant en regardant du côté du droit de réparer ses appareils, et, par extension, de toute la structure légale qui doit l’entourer.

 

Dans ce domaine, iFixit est une référence : entre les tutoriaux de démontage, les vidéos et les notes affublées aux différents appareils testés, le site a acquis une sérieuse réputation. Nul doute, donc, que ses participants militent en faveur des mesures permettant de garder nos précieux appareils électroniques en bon état de fonctionnement, et, cette fois-ci, ce n’est pas sur le web, mais bien au parlement européen que s’est finalisé un texte.

 

En effet, ce 25 novembre dernier était signé un rapport en faveur du droit de réparer, adoption effectuée à 395 voix pour, 94 contre et 207 abstentions. À l’intérieur, la volonté du Parlement européen de limiter toujours davantage l’obsolescence programmée, avec notamment l’idée d’un étiquetage normalisé des produits permettant d’évaluer la durée de vie et la réparabilité de ces derniers dès leur achat. Le principe est clair : la transition écologique doit passer par des changements d’habitudes de consommation, et l’UE souhaite être exemplaire à ce sujet en établissant directement des normes sur les produits en vente, le domaine du numérique en ligne de mire. Cela semble bien beau, mais il ne faudrait pas que les acteurs privés, producteurs, en profitent pour saler plus que nécessaire les tarifs ni bouder le marché ! De toute manière, ces idées ne pourront devenir de réelles contraintes qu’après un second processus commençant par la case « Commission européenne », le seul organe capable de proposer de nouvelles politiques pour les États membres ; puis par moult débats afin de paufiner le texte.

 

indice reparabilite

Pour autant, les choses seront tout de même amenées à changer dans la pratique. À partir de janvier 2021, en France, un indice de réparabilité sera mis en place, résultat des actions de (entre autres) l’association Halte à l’Obsolescence Programmée. Présenté sous la forme d’une note sur 10, cette dernière informera le consommateur sur la durée de vie de son appareil, basée sur la facilité de désassemblage, la disponibilité des pièces et leur prix... mais est autodécernée par le fabriquant : nous avons clairement déjà vu mieux ! Au niveau des produits concernés, citons les ordinateurs portables, les télévisions, les smartphones, mais aussi les lave-linges ou encore les tondeuses à gazon. Des pas encourageants, en attendant une règlementation plus globale ? (Source : iFixit)

 

iFixit, en pleine opération de com' : les bidouilleurs apprécient

Un poil avant ?

IO-DATA nous livre un WN-DEAX1800GR en Wi-Fi 6 !

Un peu plus tard ...

Comptoiroscope • Immortals Fenyx Rising en Ultra ou en Low ?

Les 35 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par chambolle, le Vendredi 18 Décembre 2020 à 09h25  
par Une ragoteuse à forte poitrine en Auvergne-Rhône-Alpes, le Jeudi 17 Décembre 2020 à 22h34
C'est pas moi qui propose le concept.. Il est écrit dans la loi, vas lire la loi.
La France est championne du Monde des lois sur tout et n'importe quoi qui ne sont meme pas promulguées.
 
Et je n'ai jamais dit que c'était reépendu, tu inventes n'importe quoi.

Tu reconnais que c'est pas répandu. Donc je resume: 3 cas "averes" en 100 ans, 1 soupconné, 0 condamnation, c'est pas repandu, de gros doute sur l'interet economique du truc par tous les gens du marketing, et c'est moi qui n'ai pas d'argument ?
J'espere bien etre toxique parce que ca ne tient pas la route ce truc. C'est juste du delire.
Et tu fais du SJW : je montre qu'un minimum ca ne repose sur rien et tu me traite de toxique, que je ne comprends rien etc... Bref, si tu le pouvait tu me banirait du site
par Une ragoteuse à forte poitrine en Auvergne-Rhône-Alpes, le Jeudi 17 Décembre 2020 à 22h34  
par chambolle, le Mardi 15 Décembre 2020 à 10h15
tu viens proposer un concept reposant sur une maniere de faire, soi disant répendue
C'est pas moi qui propose le concept.. Il est écrit dans la loi, vas lire la loi.
Et je n'ai jamais dit que c'était reépendu, tu inventes n'importe quoi.
 
dans les faits n'existe pas: JAMAIS personne n'a été condamné.
"Pas de condamnation = existe pas", c'est l'argument le plus stupide que j'ai jamais entendu de ma vie.
 
autre solution: c'est du flanc
Bah oui de toute façon tu as décidé que ça ne pouvais pas exister sur la base de rien. Aucune remise en question. De toute façon tu n'as même pas répondu à ce que j'ai dit dans le message précédant vu que tu as 0 arguments, juste des croyances...
 
En plus on t'a deja dit qu'il est rare que des gens qui ont un produit en panne alors qu'il est d'apparence neuve se précipite pour acheter le meme
Non il n'y a que toi qui affirme ça, et je t'ai déjà montré que c'est faux. Tu as des produits dont tu rachètes la même marque quand ils ne fonctionnent plus: les ampoules, les cartouches d'encres, tes vêtements, un Iphone, etc.
Bref il y a bien des produits dont c'est le cas.
Se sont des produits susceptible d'être le sujet de ce genre de pratique. Et il y a des gros doutes, mais c'est très difficile à prouver.
 
Donc je suis stupide et je ne comprends rien

Bah je ne sais pas, peut-être bien finalement... Tu comprends pas mes messages, tu n'y réponds pas, tu m'inventes des propos, tu traites de SJW tous les gens qui t'expliques pourquoi c'est plus complexe que ce que tu racontes, et tu fais des raisonnements simplistes. Tu es juste toxique au débat.

C'est fatiguant je ne vais pas insister.
par chambolle, le Jeudi 17 Décembre 2020 à 08h38  
par perkins, le Mercredi 16 Décembre 2020 à 20h03
Tu as raison sur un point : personne n'a ete condanme... en France

Pour le reste malheureusement ca n'a rien d'un complot, l'obsolecence programmee existe depuis les annees 20 ...
toujours les 3 memes exemples... L'ampoule , les imprimantes... Et ca depuis 100 ans !
Apple n'a pas été condamné pour obsolescence programmée

Classique des SJW: on part d'un vague probleme tres tres marginal existant et on le monte en sauce pour faire croire que c'est un enorme probleme de société. Mais dans la réalité, le probleme n'existe pas vraiment. Personnellement je ne l'ai JAMAIS vecu, ni mes enfants, ni mes collegues... Bref, un vague probleme qui occupe les medias et les politiciens mediocres
par perkins, le Mercredi 16 Décembre 2020 à 20h03  
par chambolle, le Mardi 15 Décembre 2020 à 10h15
un concept reposant sur une maniere de faire, soi disant répendue, mais qui dans les faits n'existe pas : au sens JAMAIS personne n'a été condamné ,BLABLA, les theories du complot a deux balles c'est fatiguant...
Tu as raison sur un point : personne n'a ete condanme... en France

Pour le reste malheureusement ca n'a rien d'un complot, l'obsolecence programmee existe depuis les annees 20 et a ete condanme par la cour supreme aux US lorsqu'un groupe de constructeur d'ampoules (dont un francais) ont intentionellement limite la duree de vie de leur ampoules.
A l'epoque les mentalites n'etaient pas les memes, ca s'est mal passe pour le groupe mais l'idee etait la, avec les plans des ingenieurs et tout ce qu'il fallait.

Elle est revenue dans les annees 60, portee par l'ideologie de la course a la consomation.
Plus recement par exemple Apple et ses batteries d'Iphone qui mourrait tres tot, te forcant a en acheter un autre. Ils se sont excuses et on mis un service de rechange, tu ne ferai pas ca si t'avais rien a te reprocher.

Dans le meme genre, t'a deja eu une imprimante qui ne voulait pas imprimer avant de changer les cartouches qui sont encore 1/3 pleines ?

Bon je vais pas te faire un historique non plus, tout est explique chez Arte :
un petit lien tout mignon

Ou encore cash investigation si c'est ta came.

Apres tout ca si tu crois encore que c'est un delire de SJW deliro-complotiste, viens pas chialer quand ton podometre, d'une duree de vie a 1000h, meurt exactememnt a 1000 heures et 3 secondes (veridique, c'etait une nike)
par chambolle, le Mardi 15 Décembre 2020 à 10h15  
par Une ragoteuse à forte poitrine en Auvergne-Rhône-Alpes, le Lundi 07 Décembre 2020 à 15h31
Pour faire du profit elle doit vendre plus et pour cela des tas de stratégies sont possibles. Il y en a une qui est interdite par la loi c'est l'obsolescence programmé,
...
C'est pourquoi je trouve ta réflexion stupide et infondé.
...
Par ailleurs, si tu penses que le terme est dévoyé c'est simplement que tu ne connais pas la définition du mot... :tear
Donc je suis stupide et je ne comprends rien, parce que tu viens proposer un concept reposant sur une maniere de faire, soi disant répendue, mais qui dans les faits n'existe pas : au sens JAMAIS personne n'a été condamné. Mais bien sur c'est moi qui suis stupide. Il y a une autre solution : c'est du flanc, des conneries, du bullshit inventé par certains pour montrer "combien le monde il est tres mechant". les theories du complot a deux balles c'est fatiguant...
En plus on t'a deja dit qu'il est rare que des gens qui ont un produit en panne alors qu'il est d'apparence neuve se précipite pour acheter le meme... Bref, juste tres con et ne reposant sur rien
par Back Orifice, le Lundi 07 Décembre 2020 à 21h10  
par Scrabble, le Jeudi 03 Décembre 2020 à 15h12
On voit déjà ce que ça donne, avec la loi stupide qui permet de retourner son matériel acheté sur internet, sans même avoir à payer les frais de port
Cette loi a été modifié il y a 1 ou 2 ans : Les frais de retour sont à la charge de l'acheteur et si la gratuité des frais de retour existe encore, c'est seulement par geste commercial de la part de certains web-marchand.
Mais c'est vrai, c'était tellement mieux l'époque du remboursement sous forme d'avoir uniquement et encore à condition que l'emballage passé à la loupe n'a pas une poussière de posé dessus
par Une ragoteuse à forte poitrine en Auvergne-Rhône-Alpes, le Lundi 07 Décembre 2020 à 15h31  
par chambolle, le Lundi 07 Décembre 2020 à 14h13
Discours d'ostreidae
En quoi le raisonnement est malhonnête? Quel rapport avec les SJW?

Tu sais quel est le but d'une entreprise? Faire du profit. Elles ne sont ni méchantes ni gentilles. Mais elle suivent bien les préceptes de machiavel, elles n'écoutent pas la morale.

Pour faire du profit elle doit vendre plus et pour cela des tas de stratégies sont possibles. Il y en a une qui est interdite par la loi c'est l'obsolescence programmé, qui vise à délibérément réduire la durée de vie d'un produit pour augmenter le nombre de rachat. Il y a plein de cas ou quand un appareil tombe en panne on n'achète le même. En particulier des choses comme les ampoules, les cartouches d'encres, etc.
Donc ces produits peuvent être sujet à ce genre de pratique. Ici je ne dis pas qu'ils le font, par contre toi tu affirmes qu'ils ne le font pas. (sur la base de quoi ?)

De fait, tout le problème c'est qu'il est difficile de prouver qu'il s'agit d'obsolescence programmé car on peut justifier les choix qui rendent les produits défectueux plus rapidement par d'autres raisons (par exemple baisse du coût de fabrication), et parce que pour le prouver il faudrait justifier que c'est bien l'intention et non une conséquence la baisse de durée de vie.
Mais comment peut-on exclure que ce changement de matériaux ne sert pas les deux objectifs?
Ici la prudence nous dit de ne pas affirmer sans preuve que les entreprises pratiquent cela, mais comme la stratégie serait viable il n'est pas possible de l'exclure.
C'est pourquoi je trouve ta réflexion stupide et infondé.

Par ailleurs, si tu penses que le terme est dévoyé c'est simplement que tu ne connais pas la définition du mot...
par chambolle, le Lundi 07 Décembre 2020 à 14h13  
par Une ragoteuse à forte poitrine en Auvergne-Rhône-Alpes, le Lundi 07 Décembre 2020 à 12h31
bla bla de SFW ...
Le constat est assez simple: pour l'instant vous n'arrivez pas à prouver que ca existe, donc ca n'existe pas vraiment. ca fait des années qu'on nous bassine avec ce truc sans prouver quoique ce soit. C'est vous qui voulez mettre le cote PROGRAMME, mais manque de bol ca n'existe pas. La société ne fonctionne pas comme ca. La plupart des fabricant ne sont pas machiavelique comme vous l'aimeriez. En attendant il faut faire un constat: Pour l'instant: CA N'EXISTE PAS

Donc vous essayez de devoyer le terme pour y mettre tout et n'importe quoi: les produits de mauvaises qualité, la mode, la non back portability etc... C'est juste malhonnete comme raisonnement et ca ne tiens pas la route. C'est en ce sens que c'est SJW
par Une ragoteuse à forte poitrine en Auvergne-Rhône-Alpes, le Lundi 07 Décembre 2020 à 12h31  
par chambolle, le Lundi 07 Décembre 2020 à 11h46
Ton hisoire de fraude est HS aussi
Oui mais dans chacun de mes messages je fait en sorte de parler de choses en rapport avec le sujet.
 
Sauf que personne ne fait ca. Va sur le site, eux meme disent que personne n'a jamais été condamné pour obsolescence programmée.

Ah ok, pas de condamnation = cela n'existe pas. Super logique, bravo!
 
La raison est qu'il est loin d'etre evident que ca rapporte quelque chose
Bah si...
 
ben non ca n'a pas de sens. La mode c'est demodable par definition
Encore une fois tu confonds "démodé" et "obsolescence esthétique". L'un est le cours des choses, l'autre est une action délibéré qui vise à contrôler quand cela devra être remplacé.
 
je parle de SJW parce que ca fonctionne comme eux: on invente des problemes qui n'existent pas en faisant croire que ca existe et que c'est une honte
Du coup je peux t'appeler militant d'extrême droite? Parce que tu critique les SJW et que tu ignores des problèmes réels?
Mon raisonnement est ici tout aussi bancale que le tiens.
 
L'obsolescence PROGRAMMEE ca n'existe pas dans les faits
C'est plus compliqué que cela. Le fait est qu'il est surtout difficile de prouver que c'est fait avec une intention.
 
mais comme c'est vendeur [...] d'inclure des trucs qui existe
Ou alors explication plus simple: la définition ne permet pas de faire une distinction strict entre ce qui l'est et ce qui ne l'est pas. Donc certain vois trop large, et d'autres ne vois rien.
Toi tu ne vois rien, et tu es donc obliger de nier, sans preuve, que cela puisse exister.
Je préfère dire qu'il n'y a pas encore de preuve solide, mais qu'il y a des cas intriguants.
par chambolle, le Lundi 07 Décembre 2020 à 11h46  
par Une ragoteuse à forte poitrine en Auvergne-Rhône-Alpes, le Lundi 07 Décembre 2020 à 11h21
Je n'ai pas dit que cela coûte une fortune.
Oui on sait ca. tu as contredit quelqu'un qui le disait avec un argument qui n'a rien à voir. Ton hisoire de fraude est HS aussi
par Une ragoteuse à forte poitrine en Auvergne-Rhône-Alpes, le Lundi 07 Décembre 2020 à 11h21
Si, à condition que cela soit délibéré pour réduire la duré de vie.
Sauf que personne ne fait ca. Va sur le site, eux meme disent que personne n'a jamais été condamné pour obsolescence programmée. La raison est qu'il est loin d'etre evident que ca rapporte quelque chose
par Une ragoteuse à forte poitrine en Auvergne-Rhône-Alpes, le Lundi 07 Décembre 2020 à 11h21
Non, concevoir un produit pour qu'il soit démodé rapidement c'est de l'obsolescence programmée (obsolescence esthétique).
ben non ca n'a pas de sens. La mode c'est demodable par definition...
par Une ragoteuse à forte poitrine en Auvergne-Rhône-Alpes, le Lundi 07 Décembre 2020 à 11h21
Tu as manifestement pas du tout compris le problème surtout, c'est probablement pour ça que tu ne vois pas le problème.
Et pourquoi parler de SJW?
je parle de SJW parce que ca fonctionne comme eux: on invente des problemes qui n'existent pas en faisant croire que ca existe et que c'est une honte. L'obsolescence PROGRAMMEE ca n'existe pas dans les faits, mais comme c'est vendeur on commence par en parler comme d'un gros scandale, puis comme ca n'existe pas on va chercher à devoyer le sens discretement, en essayant d'inclure des trucs qui existe
par Une ragoteuse à forte poitrine en Auvergne-Rhône-Alpes, le Lundi 07 Décembre 2020 à 11h21  
par chambolle, le Dimanche 06 Décembre 2020 à 21h06
Ton raisonnement est tres faux
Je n'ai pas dit que cela coûte une fortune. Ça c'est un avis politique que tu émets. Je n'émets pas d'avis politique ici, je dis que relativement à ce que l'on devrait payer pour les aides sociales, la fraude est très faible donc tu ne passes pas vraiment à la caisse. De toute façon mon message n'était pas là pour discuter de ça mais simplement pour relever que c'était hors sujet.
 
c'est fatiguant l'emploi du nouveau terme "obsolescence programmée" dans le mauvais sens du terme
Dans le mauvais sens du terme? Tu as consulté la définition juridique?
 
Faire un produit de mauvais qualité ou avec des composants de merde n'est pas de l'obsolescence programmée
Si, à condition que cela soit délibéré pour réduire la duré de vie. D'ailleurs on sait estimer la durée de vie d'un appareil en fonction du taux de défaillance de ses composants.
 
Donc, il n'y a pas de l'obso machin quand un produit tombe en panne
Personne n'a dit ça.
 
C'est un concept tres politique (en gros ecolo a deux balles) parce qu'on se demande bien pourquoi un utilisateur qui aurait acheter qui soudain serait tomber en panne irait racheter le même
Bah l'expérience montre que si. Parfois on a pas le choix, et par habitude.
 
démodé=obsolescence programmée
Non, concevoir un produit pour qu'il soit démodé rapidement c'est de l'obsolescence programmée (obsolescence esthétique).
 
C'est vraiment essayé de voir des problèmes ou il n'y en a pas. C'est tres SJW.

Tu as manifestement pas du tout compris le problème surtout, c'est probablement pour ça que tu ne vois pas le problème.
Et pourquoi parler de SJW?
par Scrabble, le Lundi 07 Décembre 2020 à 05h05  
+1. C'est fou le nombre d'articles ou d'appareils, qui sont mis sur le marché, qui ont une qualité insuffisante pour être correctement utilisés. C'est ce que j'appelle des "faux produits". Les gens les achètent, les utilisent pendant quelques mois, puis les jettent. Ca génère une pollution énorme. Et ça n'a rien à voir avec une quelconque obsolescence programmée.