COMPTOIR
register

Oubliez la gravure en 20A pour les Arrow Lake, Intel renonce

Après l’annulation de l’évènement Intel Innovation, voici un autre renoncement acté par l’entreprise : l’abandon de l’Intel 20A, autrement dit son processus de gravure en 2 nm, et pourtant censé servir aux processeurs Arrow Lake. Pour cette gamme de processeurs attendus au cours des prochaines semaines, Intel va donc presque complètement externaliser sa production auprès d’un autre fondeur, sans doute TSMC.

intel feuillde de route 18a

Les plans initiaux

Parce que l'Intel 18A est prêt plus tôt que prévu !

Cette annonce s’inscrit dans un contexte financier délicat pour Intel. Rappelons en effet qu'à la suite de la présentation des résultats du précédent trimestre, Pat Gelsinger a officialisé la suppression de 15 000 postes. Ce contingent représente environ 15 % des effectifs de la firme, à en croire celle-ci.

Autre victime de cette épuration : le 20A. Assez ironiquement, il y a un an, lors de l’Innovation 2023, Intel n’avait pas manqué de vanter les bénéfices de son nœud 20A et de promettre l’arrivée des Arrow Lake élaborés dessus courant 2024 — nous les attendons toujours.

Avec l’habileté inhérente aux entreprises à faire passer un échec pour un succès, Ben Sell, vice-président du développement technologique, allègue que cet abandon de l’Intel 20A n’en est pas vraiment un : ce n’est pas un renoncement, mais une avancée pour passer directement à l’Intel 18A, nœud pour lequel Intel se targue de précocité.

L'un des avantages de notre succès précoce sur Intel 18A est qu'il nous permet de transférer les ressources d'ingénierie de l’Intel 20A plus tôt que prévu, alors que nous approchons de l'achèvement de notre plan de cinq nœuds en quatre ans. Avec cette décision, la famille de processeurs Arrow Lake sera construite principalement avec des partenaires externes et emballée par Intel Foundry. Le voyage vers Intel 18A a été construit sur les bases posées par Intel 20A.

Comme explicité par la dernière phrase, Ben Sell souligne que grâce à l’Intel 20A, l’entreprise à réussi à intégrer pour la première fois l'architecture de transistors RibbonFET gate-all-around et la fourniture d'énergie par l'arrière PowerVia ; il ajoute que « ces enseignements ont directement influencé la première mise en œuvre commerciale de ces deux technologies dans Intel 18A ».

Nous avons hâte de découvrir l’Intel 18A, dans ce cas. Mais d’ici là, nous nous contenterons des Arrow Lake ; sans le 20A, et fabriqués par d’autres. Le lancement de cette série baptisée Core Ultra 200 serait prévu le 10 octobre prochain.

intel feuillde de route 2027

La feuille de route d'Intel jusqu'en 2027

Un poil avant ?

Windows 11 s’impose chez les joueurs Steam

Un peu plus tard ...

Acer DualPlay : un ordinateur portable avec manette amovible, ça vous branche ?

Les 7 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par clauteur embusqué 📱, le Lundi 09 Septembre 2024 à 07h46  
pour votre information le intel 7 et le intel 4 ne sont en aucun cas des gravures 7 et 4 nm de même pour le 20 A ce n'est pas du 2 nm c'est du pur marketing
par Jemporte, le Samedi 07 Septembre 2024 à 07h39  
Les annonces d'Intel sont bidon depuis un moment. Intel est largué dans tous les domaines, à part le dessin des CPU des PC de base, et fait semblant pour le reste. Les annonces et projets sont uniquement destinées aux investiseurs et banques qui y croient et croient au soutien du maintien en orbite souverain d'Intel.
Trump avait trouvé la parade : payer TSMC et Samsung pour qu'ils fassent des usines dernier cri aux USA. Bien a diminué la pression et du coup ils ont monté des usines mais pas dernier cri.
Payer Intel pour qu'il fasse des usines dernier cri alors qu'il sait pas les faire c'est à pure perte.
Même la base développement software d'Intel s'effrite.
par JoW, le Vendredi 06 Septembre 2024 à 22h59  
passer du 7nm au 2... l'objectif était bien trop optimiste. Ceci dit, c'était leur seule possibilité court-moyen terme de concurrencer Ryzen, voir de reprendre la couronne(et bonne chance pour le rapport prix/perf). Si c'est bel et bien annulé, c'est une hécatombe pour Intel mais je mise plutôt sur un report, on sait qu'ils ont acheté des machines ASML alors ils va bien falloir les rentabiliser. Avoir un objectif clair c'est bien, mais se la péter de manière répété sur des fausses promesses, c'est une HONTE!
par Jemporte, le Vendredi 06 Septembre 2024 à 22h49  
Du coup AMD doit se méfier : Intel va lui passer devant dans les gravures ultimes de TSMC : il va falloir arrêter de faire des économies et laisser Apple et Nvidia prendre les premiers les gravures ultimes, parce qu'Intel s'y met aussi.
par Un ragoteur qui draille en Île-de-France, le Vendredi 06 Septembre 2024 à 11h24  
Ils doivent savoir ça depuis très longtemps !
Ou alors c'est un lancement sans produit.
par beguemot, le Vendredi 06 Septembre 2024 à 10h40  
Je ne comprenais pas comment les arrow lake pouvaient être bien mais s'ils sont gravé par TSMC je comprends mieux. Intel sans sa gravure pourri c'est des bons produits. C'est exactement comme AMD il y a quelques années avec global-fondery.
par Un davistos83 non co en Île-de-France 📱, le Vendredi 06 Septembre 2024 à 03h29  
Je ne comprends pas, les investisseurs y croient encore.

Intel se prends une rouste par Ryzen y a pas dix ans.
Intel n'arrive pas a remonter la pente sans sortir des produits pas très catholique... (Energivore, ultra calorique, hors de prix en plus)
Intel vantait sont nœud 10 qu'on a pas bcp vu, aujourd'hui sont 2 qu'on ne verra pas, rien entre les deux.

Et y en a qui donne encore de l'argent.
Ces juste les datacenters pour avoir du matos pas cher...