Oubliez la gravure en 20A pour les Arrow Lake, Intel renonce |
————— 05 Septembre 2024 à 12h46 —— 26363 vues
Oubliez la gravure en 20A pour les Arrow Lake, Intel renonce |
————— 05 Septembre 2024 à 12h46 —— 26363 vues
Après l’annulation de l’évènement Intel Innovation, voici un autre renoncement acté par l’entreprise : l’abandon de l’Intel 20A, autrement dit son processus de gravure en 2 nm, et pourtant censé servir aux processeurs Arrow Lake. Pour cette gamme de processeurs attendus au cours des prochaines semaines, Intel va donc presque complètement externaliser sa production auprès d’un autre fondeur, sans doute TSMC.
Les plans initiaux
Cette annonce s’inscrit dans un contexte financier délicat pour Intel. Rappelons en effet qu'à la suite de la présentation des résultats du précédent trimestre, Pat Gelsinger a officialisé la suppression de 15 000 postes. Ce contingent représente environ 15 % des effectifs de la firme, à en croire celle-ci.
Autre victime de cette épuration : le 20A. Assez ironiquement, il y a un an, lors de l’Innovation 2023, Intel n’avait pas manqué de vanter les bénéfices de son nœud 20A et de promettre l’arrivée des Arrow Lake élaborés dessus courant 2024 — nous les attendons toujours.
Avec l’habileté inhérente aux entreprises à faire passer un échec pour un succès, Ben Sell, vice-président du développement technologique, allègue que cet abandon de l’Intel 20A n’en est pas vraiment un : ce n’est pas un renoncement, mais une avancée pour passer directement à l’Intel 18A, nœud pour lequel Intel se targue de précocité.
L'un des avantages de notre succès précoce sur Intel 18A est qu'il nous permet de transférer les ressources d'ingénierie de l’Intel 20A plus tôt que prévu, alors que nous approchons de l'achèvement de notre plan de cinq nœuds en quatre ans. Avec cette décision, la famille de processeurs Arrow Lake sera construite principalement avec des partenaires externes et emballée par Intel Foundry. Le voyage vers Intel 18A a été construit sur les bases posées par Intel 20A.
Comme explicité par la dernière phrase, Ben Sell souligne que grâce à l’Intel 20A, l’entreprise à réussi à intégrer pour la première fois l'architecture de transistors RibbonFET gate-all-around et la fourniture d'énergie par l'arrière PowerVia ; il ajoute que « ces enseignements ont directement influencé la première mise en œuvre commerciale de ces deux technologies dans Intel 18A ».
Nous avons hâte de découvrir l’Intel 18A, dans ce cas. Mais d’ici là, nous nous contenterons des Arrow Lake ; sans le 20A, et fabriqués par d’autres. Le lancement de cette série baptisée Core Ultra 200 serait prévu le 10 octobre prochain.
La feuille de route d'Intel jusqu'en 2027
Un poil avant ?Windows 11 s’impose chez les joueurs Steam | Un peu plus tard ...Acer DualPlay : un ordinateur portable avec manette amovible, ça vous branche ? |