COMPTOIR
  
register

Sans surprise, un scanner High-NA d'ASML coûte une blinde

Si les fondeurs les plus à la pointe ne sont pas européens mais plutôt coréens, taïwanais et états-uniens, l’entreprise qui les équipe en machines lithographiques a son siège social à Veldhoven, au Pays-Bas ; il s’agit d’ASML. Vendredi dernier, la société a convié certains journalistes afin de parler de sa prochaine de génération d’outils de fabrication de puces High-NA à ultraviolet extrême (EUV). Le coût de cet équipement : 350 millions d’euros, soit environ deux fois plus que les systèmes EUV Twinscan NXE Low-NA (facturés environ 170 millions, bien que ce montant puisse varier selon les configurations).

scanner asml highna 5000

Un scanner TWINSCAN EXE:5000 assemblé © ASML

Le poids de deux Airbus A320, pleins et prêts à décoller

Cet outil lithographique High-NA Twinscan EXE (ou High-NA) d'ASML est le summum du savoir-faire de l’entreprise actuellement. Chaque appareil pèse 150 tonnes, soit « autant que deux Airbus A320 » peut-on lire dans l’article du Taipei Times.

Au décollage et bien chargés, puisque 73,5 tonnes correspond au poids max lors du décollage pour l’A320-200 selon le site de la Lufthansa. Si nous soulignons « au décollage », c’est parce qu’une autre source, l’Austrian Airlines, renseigne 77 tonnes max au décollage mais seulement 66 tonnes à l’atterrissage. Le delta correspond sûrement au carburant consommé lors du vol plutôt qu’à des éjections de passagers en chemin. De fait, les avions peuvent effectuer un délestage de kérosène en cas d'atterrissage d’urgence.

Après cet intermède aéronautique, revenons-en à nos scanners. L’acheminement d’un scanner EUV est aussu un défi logistique : il implique 250 caisses réparties dans 13 conteneurs selon les informations de Reuters. L’installation sur site d’un tel système dure à peu près six mois et mobilise des dizaines de personnes.

Scanners EUV Twinscan High-NA : pour le 2 nm et en deçà

Concrètement, les scanners EUV Twinscan High-NA doivent servir pour les nœuds de gravure inférieurs au 3 nm. Les principaux fondeurs espèrent descendre sous ce seuil vers 2025 ou 2026.

Si vous avez besoin de quelques explications sur la miniaturisation, vous pouvez lire les paragraphes qui suivent ; ou alors, passer directement à la partie suivante.

L'amélioration de la puissance de calcul de nos appareils est due à deux facteurs principaux depuis plusieurs décennies : les optimisations architecturales et l'amélioration de la finesse de gravure. Pour ce dernier point, la miniaturisation permet de réduire la taille des transistors afin d'en placer davantage sur les tranches de silicium, et donc d'augmenter la densité. La caractéristique qui détermine la plus petite structure pouvant être imprimée est appelée CD, pour critical dimension. Pour l'améliorer, les fondeurs ont deux leviers : la longueur d'onde de la lumière et l'ouverture numérique (NA).

Avec les scanners DUV, la limite atteinte par ASML pour la longueur d'onde est de 193 nm. La lithographie EUV a réduit cette longueur à 13,5 nm. Résultat : en 2010, le premier système de test NXE (Low-NA) a abouti à un CD de 13 nm, contre un peu plus de 30 nm pour un scanner DUV. Les systèmes EXE (High-NA) EUV vont plus loin en jouant sur l'ouverture numérique, qui passe de 0,33 NA à 0,55 NA. Le CD descend ainsi à 8 nm. Cela ouvre la voie à des transistors 1,7 fois plus petits, pour des densités 2,9 fois supérieures à celles offertes par les systèmes NXE.

ASML divise donc sa gamme de scanners EUV en deux grandes familles. D’un côté, on retrouve les modèles NXE (ou Low-NA) : les Twinscan NXE:3600D et Twinscan NXE:3400C. Le premier sert à la production en volume de puces en 5 et 3 nm, le second en 7 et 5 nm.

La famille EXE (ou High-NA) comprend les Twinscan EXE:5000 et le Twinscan EXE:5200, bien que seul le premier apparaisse sur la page consacrée aux systèms EUV sur le site d'ASML. Ils doivent faciliter la production de masse dans des nœuds inférieurs au 3 nm en limitant le recours à la structuration multiple, qui est à la fois coûteuse, complexe et risquée.

scanners high na asml

Comme rapporté ci-dessus, tous ces scanners utilisent une longueur d'onde de la lumière EUV de 13,5 nm. La différence a trait à l'optique. Le 3400C a une ouverture numérique de 0,33 pour un CD de 13 nm. La dose d'exposition est de 20 mJ/cm² ; la production d’au moins 170 wafers par heure. Le 3600D a une dose d’exposition de 30 mJ/cm² et produit au moins 160 wafers par heure.

L’EXE:5000 fait passer le CD à 8 mm grâce au 0,55 NA. La dose d’exposition est de 20 mJ/cm² pour une cadence de 185 wafers par heure. L’EXE:5200 n’a pas encore droit à une présentation aussi exhaustive sur le site d’ASML. Un communiqué de presse publié conjointement avec Intel il y a de cela quelques mois évoque néanmoins une productivité d’environ 200 wafers / heure pour cette machine.

scanners asml feuille de route

Une feuille de route remontant à 2021 ; le calendrier a un peu changé depuis © ASML

Intel, premier client pour le Twinscan EXE:5200

Si nous parlons d’Intel, c’est parce que l’entreprise dirigée par Pat Gelsinger a été la première à acquérir un système Twinscan EXE:5200. Elle avait eu le primeur pour le Twinscan EXE:5000 en 2018 (qui resterait surtout un modèle de test). L’annonce de l’achat remonte au 18 janvier 2022, mais la machine n’a été livrée qu’en début d’année.

Intel ne prévoit pas une production en série avec l'EUV High-NA avant 2025. L’entrée en service doit être effective pour le processus 18A (1,8 nm). Chez TSMC, le recours à ces machines pourrait n’intervenir qu’à partir du 1 nm, soit vers 2030.

À l’occasion de la visite de vendredi, ASML a précisé au journaliste de Reuters qu'elle avait, pour le moment, reçu entre 10 et 20 commandes. Outre Intel, un représentant a mentionné SK Hynix. ASML souhaite pouvoir livrer 20 systèmes par an d'ici à 2028.

Enfin, outre leur tarif élevé, ces systèmes EUV High-NA, plus imposants que leurs ancêtres, vont sûrement contraindre les fabricants à réorganiser certaines de leurs lignes. D’autre part, un article de TH.US relève que les concepteurs de puces devront repenser la conception de leurs produits en raison du champ d’imagerie réduit de moitié ; de toute façon, la fin du FinFET imposait déjà de tels changements.

ASML a vu son chiffre d’affaires exploser en Chine en 2023

Quelques mots sur les finances d’ASML pour finir. Cela fait plusieurs années que l’entreprise se porte très bien, et les résultats de 2023 confirment sa bonne santé. Le chiffre d’affaires a fortement progressé l’année dernière. Il est passé de 21,1 milliards en 2022 à 27,6 milliards d'euros en 2023. Les bénéfices sont aussi au beau fixe, en hausse de 39 % sur un an : 7,8 milliards d’euros au lieu de 5,6 milliards d’euros.

resultats financiers asml 2023

Résultats financiers 2023 © ASML

Ce qui est surtout intéressant à noter, c’est le bond des ventes en Chine. En raison des sanctions prises par les États-Unis, les entreprises chinoises ne peuvent acquérir des scanners EUV. Néanmoins, ces derniers ne servent qu’aux puces les plus évoluées, donc à la partie émergée de l’iceberg. Une part très importante de la production mondiale s’effectue sur des machines DUV moins perfectionnées : ASML restait autorisée à vendre des solutions comme les NXT:2050i et NXT:2100i en Chine, au fondeur SMIC notamment.

Cette indulgence de l’Oncle Sam a permis à l’entreprise hollandaise de générer un important chiffre d’affaires en Chine : il s’est élevé à 7,3 milliards en 2023, alors qu’il plafonnait sous les 3 milliards en 2022 et 2021.

ca par zones asml 2022

Résultats par régions en 2021 et 2022 © ASML

ca par zones asml 2023

Résultats par régions en 2023 © ASML

Néanmoins, toutes les bonnes choses ont une fin – surtout quand vont à l’encontre des intérêts des États-Unis. En début d’année, ASML a publié un communiqué dans lequel la société mentionne la révocation partielle de la licence d’expédition de ses systèmes de lithographie NXT:2050i et NXT:2100i vers la Chine par le gouvernement néerlandais. Ces derniers mois, de nombreux articles ont fait état des pressions exercées par l’administration américaine sur les pauvres Bataves ; autant dire que les véritables instigateurs de ce revirement sont plutôt à chercher de l’autre côté de l’Atlantique.

Un poil avant ?

La GH200 de NVIDIA se confronte aux processeurs AMD EPYC et Intel Xeon

Un peu plus tard ...

AMD dévoile quatre vulnérabilités qui affectent plein de Ryzen

Les 11 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur blond des Hauts-de-France, le Jeudi 22 Février 2024 à 07h17  
par Jemporte, le Mercredi 21 Février 2024 à 21h22
Il faut arrêter de penser jeux à 100%. Les jeux 3D, RT rescaling etc c'est une mode.
L'IA ce n'est pas une mode. Il suffit de voir ce que font les IA maintenant pour générer des films. Vous donnez les sujets, décrivez les scènes, ça vous fait le reste.
Merci de m'avoir fait rire.
par Jemporte, le Mercredi 21 Février 2024 à 21h22  
par Un ragoteur blond des Hauts-de-France¶, le Dimanche 18 Février 2024 à 22h57
Je pensais au RT et à l'IA, avec ce qui se construit autour (rescaling, frame generation...)

Le but n'est plus de faire mieux/plus et plus efficacement, mais de cocher des cases marketing que les fabricants ont eux-mêmes très largement participé à déterminer.

Quant à ta vision de la concurrence, elle est d'une naïveté critique. La VRAIE concurrence repose sur une absence de contraintes entre autres financières, même la recherche scientifique ou médicale est déjà gangrenée, alors l'industrie...
Il faut arrêter de penser jeux à 100%. Les jeux 3D, RT rescaling etc c'est une mode.
L'IA ce n'est pas une mode. Il suffit de voir ce que font les IA maintenant pour générer des films. Vous donnez les sujets, décrivez les scènes, ça vous fait le reste. Pour la conduite auto, il ne faut pas en douter, ça va venir. Actuellement on saurait le faire, mais c'est pas encore assez rapide (en gros l'analyse d'une situation complexe comme un carrefour devrait se faire en temps réel et pas en 1 ou 2 secondes après comme aujourd'hui). Il faudrait multiplier le parallélisme ou la vitesse de calcul à peu près par 100 avec des temps records d'analyse de l'image, des radars embarqués et des lidar. Multiplier par 100 les circuits 7nm actuels revient à viser le nm ou mieux en multiples circuits équivalents au tailles d'aujourd'hui. Du coup, au moins au début, disons vers 2030, la vraie conduite autonome, va coûter une blinde, une bonne partie de la voiture.
par JoW, le Lundi 19 Février 2024 à 01h01  
par Un ragoteur blond des Hauts-de-France¶, le Dimanche 18 Février 2024 à 22h57
Je pensais au RT et à l'IA, avec ce qui se construit autour (rescaling, frame generation...)

Le but n'est plus de faire mieux/plus et plus efficacement, mais de cocher des cases marketing que les fabricants ont eux-mêmes très largement participé à déterminer.

Quant à ta vision de la concurrence, elle est d'une naïveté critique. La VRAIE concurrence repose sur une absence de contraintes entre autres financières, même la recherche scientifique ou médicale est déjà gangrenée, alors l'industrie...
Bah le RT et l'IA moi je m'en sers et je vois pas en quoi faire des puces attitré a une tâche et optimisé pour est mauvais. Regarde l'approche du concurrent AMD qui est au ras des pâquerettes en terme de part du marché(GPU PC only). Certes c'est du gros GPU rasterisé mais ça ne se vend plus en fait. le DLSS et Ray Tracing c'est génial (mais le frame gen par contre c'est une fraude certes...) et sans parler des optimisation software Nvidia, les gens veulent pas juste un truc puissant, il faut le driver et les features qui suit. Et l'IA c'est tellement porteur qu'ils ont les carnets de commandes plein a ras bord. Pire, ça fais carrément monter leur action en bourse. Quand a la concurrence, tu rigole la ? il suffit qu'un baisse ses prix pour que le concurrent s'ajuste le lendemain. Le marché est ultra concurrentiel parce qu'il est ultra rentable et pour les investissement il y a pas de soucis a se faire non plus, ils ont les poches bien pleine donc coté contrainte franchement... Après si les gens sont assez con pour acheter un GPU le double du prix(comme en 2021), c'est pas l'industrie qu'il faut blâmer. Simple loi d'offre et de demande.
par Un ragoteur blond des Hauts-de-France, le Dimanche 18 Février 2024 à 22h57  
par JoW, le Dimanche 18 Février 2024 à 12h23
Ces technos inutile comme tu le dis, sont en fait des façon ingénieuses de toujours améliorer les performances, que ce soit le chiplet, le 3D stacking, les successeurs du FinFET. Après si tu parle du FrameGeneration la oui on est vraiment sur un techno bidon. Biensur on atteindra plus jamais des niveau de gain de performance a 3 chiffre(+160%) mais je vois pas en quoi ça va provoquer un effondrement glob
Je pensais au RT et à l'IA, avec ce qui se construit autour (rescaling, frame generation...)

Le but n'est plus de faire mieux/plus et plus efficacement, mais de cocher des cases marketing que les fabricants ont eux-mêmes très largement participé à déterminer.

Quant à ta vision de la concurrence, elle est d'une naïveté critique. La VRAIE concurrence repose sur une absence de contraintes entre autres financières, même la recherche scientifique ou médicale est déjà gangrenée, alors l'industrie...
par JoW, le Dimanche 18 Février 2024 à 12h23  
par Un ragoteur bio des Hauts-de-France, le Vendredi 16 Février 2024 à 20h26
Le fait est qu'il n'est pas du tout certain que le secteur ait un avenir aussi lointain, les GPU donnent une petite idée de l'impasse que constitue une augmentation sans fin de la complexité.

NVidia comme AMD ont déjà exploré assez sérieusement des pistes d'optimisation et on en est à nous vendre des "technos" inutiles pour continuer à entretenir le volume du marché, pendant qu'en parallèle des mesures sont prises pour maintenir, non plus le volume, mais les revenus... il est loin le temps du CPC, quand des devs arrivaient à faire toujours plus avec un hardware figé (et vraiment limité ), pourtant c'est bel et bien ce qui devrait être fait dans les années qui viennent, et ça implique une forte baisse des besoins industriels, que l'IA ne suffira pas à saturer, ce qui entraînera à terme un effondrement global.
SaFéRefléchire
Ce que tu n'as pas l'air de voir c'est que faire du 5nm 3nm et de l'Angström, c'est tellement difficile que beaucoup de ces puces sont non fonctionnelles et du coup production faible qui n'arrive pas a suivre la demande et c'est pour ça qu'on a ces prix. A l'heure actuelle TSMC a le quasi monopole donc forcément c'est cher mais comme j'ai dit : Plus d'usine + Concurrence + Amélioration de productivité = prix qui baisse. Ces technos inutile comme tu le dis, sont en fait des façon ingénieuses de toujours améliorer les performances, que ce soit le chiplet, le 3D stacking, les successeurs du FinFET. Après si tu parle du FrameGeneration la oui on est vraiment sur un techno bidon. Biensur on atteindra plus jamais des niveau de gain de performance a 3 chiffre(+160%) mais je vois pas en quoi ça va provoquer un effondrement glob
par Un ragoteur bio des Hauts-de-France, le Vendredi 16 Février 2024 à 20h26  
par JoW, le Mercredi 14 Février 2024 à 23h56
Certes mais tu parle sur une échelle de temps trop haute, je vois pas ASML se faire détrôner pour au moins les 20/30 prochaines années.
Le fait est qu'il n'est pas du tout certain que le secteur ait un avenir aussi lointain, les GPU donnent une petite idée de l'impasse que constitue une augmentation sans fin de la complexité.

NVidia comme AMD ont déjà exploré assez sérieusement des pistes d'optimisation et on en est à nous vendre des "technos" inutiles pour continuer à entretenir le volume du marché, pendant qu'en parallèle des mesures sont prises pour maintenir, non plus le volume, mais les revenus... il est loin le temps du CPC, quand des devs arrivaient à faire toujours plus avec un hardware figé (et vraiment limité ), pourtant c'est bel et bien ce qui devrait être fait dans les années qui viennent, et ça implique une forte baisse des besoins industriels, que l'IA ne suffira pas à saturer, ce qui entraînera à terme un effondrement global.
par JoW, le Mercredi 14 Février 2024 à 23h56  
Certes mais tu parle sur une échelle de temps trop haute, je vois pas ASML se faire détrôner pour au moins les 20/30 prochaines années. L'avance est gargantuesque, le niveau d'expertise est aberrant et le nombres de pièces requises faites par les meilleures entreprises du monde en collaboration avec ASML est juste... bref... On en est a un niveau de travail collectif pour pondre ses giga-machines EUV proche d'un méga projet comme ITER. Je partage tes critiques sur la politique Chinoise, mais quand il est question d'innover c'est pas le pays auquel on pense, certes SMIC a fait du 7nm mais ils ont copié TSMC. le scandale de la 5G Huawei c'est pareil. Pour l'instant ils n'innovent pas ils font semblant d'être compétitif en copiant/volant sans aucun remord le travail des autres. Donc non, ils sont nul a chier. Est-ce qu'il vont changer plus tard? peut-être, pour l'instant c'est pas du tout convainquant. Sans parler de la pollution Chinoise, la propagande qui rend leur peuple complètement paranoïaque, leurs villes faites sans infrastructure basique les rendant vulnérable a la moindre intempérie. C'est trop bancal, il faut de la stabilité pour qu'une suprémacie émerge. ASML va peut-être être remplacé un jour LOINTAIN, mais certainement pas par la Chine.
par Un hardeur des ragots embusqué, le Mercredi 14 Février 2024 à 22h56  
Jow, ASML sera dépassé un jour, c'est inéluctable, pas forcément par les entreprises chinoises, oui.Toute entreprise, tout empire, a un moment où un autre se fait dépasser par la concurrence depuis la nuit des temps pour tout un tas de raison.
Sur la chine et ses entreprises de gravure, oui ils sont en retard puisque les États Unis et ses alliés font tout pour les retarder, cela marche jusqu'à un certain point.Et ils sont deja capable de faire de manière autonome bien des choses et va évoluer rapidement, et y pas le choix pour eux et d'ailleurs pour d'autres pays a venir.Mais ta vision sur la chine et ses entreprises est franchement d'un autre temps, il faut que tu te mettes a la page.On le voit dans beaucoup de domaines.Et la gravure ne sera pas épargné, y aucune chance.Et franchement je ne suis pas fan du tout de la politique interieur de la Chine et de son parti... avec toutes ses restrictions, etc.Donc ne te méprends pas sur ce que je pense vraiment.Mais je suis presque certain et l'avenir me le dira ou pas, que cela va se retourner contre les US et leurs alliés a terme a cause de qui se passe actuellement sur ce sujet la et d'autres avec la Chine.
Pour l'instant ASML gouverne la lithographie pour processeur, etc, oui c'est sûr avec ses gros bébés qu'on nous présente ici, 140 tonnes, c'est purement énorme pour ce genre de gabarit quand on y pense vraiment.
Donc tant mieux que ASML qui est en Europe se porte bien avec ses nouvelles machines de gravure et a beaucoup de commande client, mais comme je l'ai toujours dit ici, si un jour y a un problème comme c'est déjà arrivé par le passé avec Intel qui a attendu ASML a une époque obligé de recycler sa gravure...., ne pas avoir de concurrence assez féroce a ce niveau, c'est un énorme problème pour tout le secteur a terme.
par JoW, le Mercredi 14 Février 2024 à 17h34  
Très bon article, sacré bousin, j'imagine pas la durée du boot.
par Scrabble, le Mercredi 14 Février 2024 à 16h30
Bah oui, le cout unitaire de fabrication d'un transistor ne baisse plus, étant donné les coûts croissants de la miniaturisation, donc le rapport perfs/prix des CPU et GPU, n'augmente plus non plus
Totalement faux, certes on est loin de la loi de moore, mais il y a toujours des améliorations. Cependant côté prix, l'early adopter paye le prix fort mais ça a toujours été le cas, on sera juste sur des prix un palier au dessus forcément, mais si tu t'arme d'un peu de patience tu trouvera des affaires sympa pour des sacrées upgrades! De plus il y a plein d'usines qui sortent du sol, que ce soit chez Taiwan, les US ou l'EU, plus un possible retour en force d'Intel, il y aura donc une forte concurrence donc des prix plus compétitifs, sans même parler de la course a l'innovation.
par Ragoteur géopiticien embusqué, le Mercredi 14 Février 2024 à 16h41
Il me semble que les chinois ont commencé à concevoir leur propres machines de gravure/gravage de A à Z en auto suffisance totale, forcément pour des finesses pas fines du tout, mais au fil de l'expérience acquise la finesse ne fait que s'affiner.
Ils sont tellement a la ramasse qu'on est plus sur un meme d'internet. Les chinois sont fort pour copier certes. Mais ne serais-ce que de rattraper ASML, je demande franchement a voir, alors les dépasser, impossible a mon avis
par Ragoteur géopiticien embusqué, le Mercredi 14 Février 2024 à 16h41  
Il me semble que les chinois ont commencé à concevoir leur propres machines de gravure/gravage de A à Z en auto suffisance totale, forcément pour des finesses pas fines du tout, mais au fil de l'expérience acquise la finesse ne fait que s'affiner.

C'est une course de fond : les coureurs chinois sont encore loin derrière, mais il se rapprochent et à un moment ils finiront par rattraper les premier du peloton : ça ne se fera pas en un clin d'oeil, mais si il y a une chose que les chinois nous ont appris, c'est qu'il ne sont pas pressé, et qu'ils finissent toujours par atteindre leur objectif, peut importe le temps nécessaire.

Je ne suis pas du tout pro-chinois et je déteste leur système politique qui mélange dictature et ultra libéralisme, mais il ne faut pas être naïf quand à leurs capacités.
par Scrabble, le Mercredi 14 Février 2024 à 16h30  
Bah oui, le cout unitaire de fabrication d'un transistor ne baisse plus, étant donné les coûts croissants de la miniaturisation, donc le rapport perfs/prix des CPU et GPU, n'augmente plus non plus
Ces machines de gravure sont l'aboutissement d'une technologie
2025, ca sera l'année clé pour s'équiper d'une dernière config desktop