COMPTOIR
register

×

we l'euv you toujours...(mais de loin, hein)

TSMC : le 5 nm à l'heure pour avril et déjà entièrement réservé
we l'euv you toujours...(mais de loin, hein)

Relation publique/investisseurs de TSMC, bonjour ! Par l’intermédiaire de son compatriote Digitimes, TSMC a fait savoir que tout se déroule conformément à ses prévisions précédentes d’une augmentation progressive de la production en volume de son procédé 5 nm — dévoilé en détail en février — planifiée d’ici là seconde moitié de l’année, ce qui se traduira par un démarrage dans les temps de la production en volume (HVM, high volume production comme ils disent) le mois prochain ! Grosso modo, presque un an jour pour jour après le début de la production de risque.

C’est aussi le bon moment pour rappeler que la fabrication du 5 nm utilise la lithographie EUV, avec des ultraviolets plus extrêmes que jamais et permettra aussi de graver jusqu’à 14 couches sur les wafers de silicium — au lieu de 5 et 6, respectivement, pour les procédés N7+ et N6 de TSMC.

 

On se souvient que les Chinois spécialistes de matos de minage, Bitmain et Canaan, avaient accepté de jouer les cobayes en s’offrant les premiers batchs de puces « commerciales » en 5 nm EUV, des échantillons pas forcément parfaits à 100 %, mais nécessaires pour peaufiner le processus de fabrication et éliminer les imperfections.

Ensuite, lorsque la production en volume aura démarré, c’est Apple qui sera aux premières loges pour des palettes de son SoC A14, prévu pour équiper la prochaine génération d’iPhone en septembre (si COVID-19 le veut bien). D’ailleurs, en cette occasion, la Pomme s’est réservé 2/3 de la capacité de production en 5 nm EUV de TSMC, ce qui ne laisse pas grand-chose aux autres pour l’instant, même s’il n’a pas encore été précisé en détail qui sont ces « autres ».

 

Avec la dernière mise à jour de sa feuille de route, AMD a reconfirmé qu’il utilisera encore le 7 nm (mais certainement le N7+ au lieu du N7, même si le « + » a disparu, ce détail serait lié à un choix marketing de TSMC) pour Zen 3 et que c’est Zen 4 qui devrait exploiter le 5 nm EUV de TSMC à l’aube de 2022. Un calendrier sans aucun doute convenu entre les différents partis concernés, étant donné que, d’ici là, TSMC aura normalement introduit son 3 nm, vers lequel Apple (qui sera certainement encore le plus gros client) devrait en toute logique faire sa transition, libérant ainsi les lignes 5 nm pour le reste de la clientèle du fondeur taiwanais, dont AMD. Pour l’anecdote, n’oublions pas que c’est ASML qui (se) régale aussi ! (Source : Digitimes, via TPU)

 

we l'euv you toujours...(mais de loin, hein) [cliquer pour agrandir]

Un poil avant ?

La première photo d'un die Lakefield, avec Sunny Cove et Tremont monté en 3D à la Foveros ?

Un peu plus tard ...

Gamotron • Concassé de mises à jour

Les 13 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un #ragoteur connecté en Californie, le Lundi 16 Mars 2020 à 22h39  
Ce que je dis a tout son sens si tu réfléchis bien...
Même si ça pourrait être possible je vois mal Nvidia utiliser du 10nm Samsung s'ils veulent vraiment garder leur Leadership... surtout quand on voit les specs de la Xbox Series X qui n'a qu'un simple APU en 7nm (avec ZEN 2 + RDNA 2) mais qui est plutôt impressionnant pour un APU!

Lien: https://www.eurogamer.net/articles/digitalfoundry-2020-inside-xbox-series-x-full-specs

Le 7nm de TSMC est le meilleur sur le marché et le 7nm EUV consomme 10% moins et a un scaling density d'environ 18-20% et Nvidia a bien dit que la prochaine architecture utiliserait du 7nm EUV donc je ne vois pas pourquoi d'un coup ils migreraient sur du 10nm...à moins qu'AMD vampirise les stocks de 7nm!

Nvidia pourrait utiliser le TSMC 7nm EUV pour les puces Haut de Gamme et les Samsung 10nm voire plutôt 8nm pour les puces Bas de Gamme et augmenter leur marges.

Concernant les parts de marché AMD est en train de revenir très fort, et ce n'est pas prêt de s'arrêter!
Quand Intel sera en 10nm fin 2020/début 2021 alors AMD aura ZEN 3 (nouvelle archi) en 7nm EUV et qui apparemment aura ~15/17% IPC en plus comparé à ZEN 2!
Et quand Intel aura son 7nm en 2021/2022 alors AMD aura déjà accès au 5nm de TSMC...donc Intel ne reviendra pas de suite.
Et encore moins quand on voit les Threadripper et EPYC qui détruisent les Intel!
Pour Nvidia on ne sait rien des prochaines architectures à part qu'elles seront sans doute sous forme MCM-GPU comme présenté dans leur section Nvidia Research.
par Un ragoteur RGB en Bourgogne-Franche-Comté le Lundi 16 Mars 2020 à 06h14
Ah c'est donc ton raisonnement...
par Un ragoteur RGB en Bourgogne-Franche-Comté, le Lundi 16 Mars 2020 à 06h14  
par Un ragoteur blond en Californie le Dimanche 15 Mars 2020 à 20h25
AMD a pris commande pour tous ses CPU + GPU et est devenu le plus gros client de TSMC avec Apple... Et vu qu'Apple est concentré sur le 5nm alors AMD aura le 7nm en priorité. TSMC a beaucoup plus d'argent à se faire avec AMD qu'avec NVIDIA à l'heure actuelle, donc c'est tout à fait logique! C'est juste la vérité du moment..
PS: Pour ton information TSMC est devenu un peu plus gourmand qu'avant aussi (il chargent plus qu'avant car ils ont un quasi monopole quand il s'agit des plus grosses entreprises donc NVIDIA pourrait aussi utiliser Samsung qui eux sont bien moins gourmands en tant que fondeurs et par conséquent faire encore plus de marges!
Ah c'est donc ton raisonnement. Je suis déçu, je pensais que c'était des infos de quelqu'un de bien informé.
En, ce qui me concerne, je raisonne en termes de volume global de ventes et en part de marché. AMD n'est peut être pas si bien placé que ça, même en cumulant CPU + GPU, d'autant plus que les deux productions ne feront peut être pas appel au même procédé même si tout est nommé 7nm pour les profanes.
par Un ragoteur qui pipotronne en Californie, le Lundi 16 Mars 2020 à 04h55  
RTX 2000 pardon pas 3000 lol. Mais si AMD ne revient pas dans la course alors le prix des 3000 risque de faire mal au "luc"
par Un ragoteur blond en Californie, le Dimanche 15 Mars 2020 à 20h35  
La raison pour laquelle Nvidia a utilisé le 12nm de TSMC et non le 7nm (EUV) est parce que TSMC leur a dit qu'ils n'étaient pas prêts et qu'ils n'auraient jamais assez de temps pour en produire suffisamment! Déjà que les RTX 3000 sont pas données alors imagine en 7nm et ruptures de stocks toute l'année!

Le GA100 a lui été conçu pour le 7nm exclusivement mais Ampere semble être pour les Pros tout comme Volta donc ce ne serait pas surprenant de voir Nvidia avec une nouvelle architecture (comme Turing) mais dérivée de Ampere.

TSMC a annoncé que le 5nm n'est pas avant fin d'année 2020 (au minimum) voire début 2021, surtout avec le Coronavirus qui risque de ralentir l'activité et donc de forcer à repousser pas mal de choses...
par Un adepte de Godwin en Île-de-France le Dimanche 15 Mars 2020 à 11h34
Blabla. AMD n'a pas annoncé qu'il utilisera du N7+ exclusivement. Ils ont même annoncé qu'il y aura du N7+ et de N7 Pro mais que ce qu'ils annonceront c'est 7nm tout court sans détail. A chacun de deviner.
A priori Hisilicon Huawei) seront en 5nm aussi. De plus il n'est pas forcément exclu par exemple que le GA100 soit en 5nm. Il se fabriquera, mais massivement peut-être pas (stations de travail haut de gamme + serveurs en GPGPU). Nvidia avait bien utilisé le 12nm pour Volta dans la foulée du 16nm pour Pascal
par Un ragoteur blond en Californie, le Dimanche 15 Mars 2020 à 20h25  
AMD a pris commande pour tous ses CPU + GPU et est devenu le plus gros client de TSMC avec Apple... Et vu qu'Apple est concentré sur le 5nm alors AMD aura le 7nm en priorité. TSMC a beaucoup plus d'argent à se faire avec AMD qu'avec NVIDIA à l'heure actuelle, donc c'est tout à fait logique! C'est juste la vérité du moment..
PS: Pour ton information TSMC est devenu un peu plus gourmand qu'avant aussi (il chargent plus qu'avant car ils ont un quasi monopole quand il s'agit des plus grosses entreprises donc NVIDIA pourrait aussi utiliser Samsung qui eux sont bien moins gourmands en tant que fondeurs et par conséquent faire encore plus de marges!
par Un #ragoteur connecté en Bourgogne-Franche-Comté le Dimanche 15 Mars 2020 à 10h03
Peut être es-tu bien informé, et mieux que nous, mais c'est plutôt Nvidia qui a recours à TSMC pour la gravure de ses puces, et AMD qui essaie de prendre les restes en s'affranchissant de GloFlo.
Nvidia est client chez TSMC depuis plus longtemps et dépend essentiellement de cet unique fondeur. Je vois pas pourquoi tout d'un coup, AMD prendrait toute la place en ne laissant que des miettes aux autres.
par Un adepte de Godwin en Île-de-France, le Dimanche 15 Mars 2020 à 11h49  
par L'Ours le Samedi 14 Mars 2020 à 21h55
Vu que le principal soutient de Taïwan c'est les USA qui commerce un max avec et maintiennent des relations commerciale mais pas diplomatique (officiellement), je vois mal TSMC boycotter les USA sans se faire taper sur les doigts par les autorités.
Non seulement, mais la tournure que prend la régime chinois rend Taiwan de plus en plus méfiant, et on parle pas diplomatie. Il est pas exclu que Huawai se voit refusé à terme. Tout le monde est en train de commencer à retirer ses billes et ses partenariats de Chine et ça va continuer.
Il y a qu'à voir leur attitude pendant le coronavirus. Ils disent qu'ils sont restés ouverts et communiqué les infos : pas vraiment. Est-ce qu'ils ont prévenue du début d'épidémie : non. Il y a un labo P4 à Wuhan construit par Pasteur qui l'a fait en vue d'un début de coop. La Chine, après la construction et le transfert à coupé les liens et l'a transformé en labo exclusivement militaire. Des chercheurs qui y travaillent ont été des espions partis du Canada avec des échantillons de virus volés à un labo P4 Canadien. Maintenant ils ont rétabli une coop d'apparat avec infos filtrées. La labo Gilead américian qui a un anti-viral très efficace a proposé à la Chine de le tester chez eux. Les Chinois on piqué les médocs de test pour les répliquer, n'ont diffusé aucune info valable des tests au labo Américain, puis ont déposé au nom d'un autre labo chinois, qui le fabrique désormais en masse, des brevets sur l'anti-viral comme si c'était le leur...
Taiwan est un pays libre et libéral, très proche des Etats-Unis. Je vois pas ce qu'ils trouveraient à trop continuer à participer avec le régime chinois à part encourager les courants pour s'en libérer.
par Un adepte de Godwin en Île-de-France, le Dimanche 15 Mars 2020 à 11h34  
par Un médecin des ragots en Californie le Dimanche 15 Mars 2020 à 06h43
Apple ont le 5nm pour eux seuls donc AMD ont à présent le champ libre pour le 7nm & 7nm EUV pour leurs CPU + GPU! Par conséquent Nvidia n'ont que les restes du 7nm EUV qu'AMD leur laissera.
Blabla. AMD n'a pas annoncé qu'il utilisera du N7+ exclusivement. Ils ont même annoncé qu'il y aura du N7+ et de N7 Pro mais que ce qu'ils annonceront c'est 7nm tout court sans détail. A chacun de deviner.
A priori Hisilicon Huawei) seront en 5nm aussi. De plus il n'est pas forcément exclu par exemple que le GA100 soit en 5nm. Il se fabriquera, mais massivement peut-être pas (stations de travail haut de gamme + serveurs en GPGPU). Nvidia avait bien utilisé le 12nm pour Volta dans la foulée du 16nm pour Pascal
par Un #ragoteur connecté en Bourgogne-Franche-Comté, le Dimanche 15 Mars 2020 à 10h03  
par Un médecin des ragots en Californie le Dimanche 15 Mars 2020 à 06h43
Apple ont le 5nm pour eux seuls donc AMD ont à présent le champ libre pour le 7nm & 7nm EUV pour leurs CPU + GPU! Par conséquent Nvidia n'ont que les restes du 7nm EUV qu'AMD leur laissera.
C'est très bien joué de la part d'AMD car Nvidia ne sont pas en position de force sur ce coup là!
Peut être es-tu bien informé, et mieux que nous, mais c'est plutôt Nvidia qui a recours à TSMC pour la gravure de ses puces, et AMD qui essaie de prendre les restes en s'affranchissant de GloFlo.
Nvidia est client chez TSMC depuis plus longtemps et dépend essentiellement de cet unique fondeur. Je vois pas pourquoi tout d'un coup, AMD prendrait toute la place en ne laissant que des miettes aux autres.
par Un médecin des ragots en Californie, le Dimanche 15 Mars 2020 à 06h43  
Apple ont le 5nm pour eux seuls donc AMD ont à présent le champ libre pour le 7nm & 7nm EUV pour leurs CPU + GPU! Par conséquent Nvidia n'ont que les restes du 7nm EUV qu'AMD leur laissera.
C'est très bien joué de la part d'AMD car Nvidia ne sont pas en position de force sur ce coup là!
Maintenant on ne connait rien de la nouvelle architecture d'Nvidia, ils pourraient très bien avoir optimisé l'architecture tout comme ils l'avaient fait en passant de Kepler à Maxwell alors qu'ils étaient resté sur le même processus de gravure (28nm). Donc s'ils font la même au niveau architectural mais en passant de 12nm à 10nm alors qui sait...ça pourrait sans doute le faire! Mais l'architecture qui doit être officiellement présentée (Ampere? Ou une autre..) a toujours été pensée en 7nm si on se tient au graph et aux propos d'Nvidia... De plus sortir un GPU en 10nm alors qu'AMD seront en 7nm EUV et avec leur nouvelle architecture RDNA 2 (+50% Performance/Watt) serait très risqué! Surtout que début du mois Jen-Hsun Huang a dit "RDV à la GTC vous ne serez pas déçu!".
On verra bien mais j'espère que 2020 poussera les prix vers le bas et que la concurrence fera rage!
par L'Ours, le Samedi 14 Mars 2020 à 21h55  
Vu que le principal soutient de Taïwan c'est les USA qui commerce un max avec et maintiennent des relations commerciale mais pas diplomatique (officiellement), je vois mal TSMC boycotter les USA sans se faire taper sur les doigts par les autorités.
par Un Pipotronneur d'Occitanie, le Samedi 14 Mars 2020 à 21h29  
par Un ragoteur des lumières de Bretagne le Samedi 14 Mars 2020 à 19h00
Pas sur qu'ils auraient gagné au change. Amha TSMC gagne plus d'argent avec les firmes étrangères qu'avec les produits chinois.
Taïwan n'est pas non plus copain copain avec la Chine, enfin en tout cas d'un point de vue politique
Je vois d'ailleurs pas pourquoi TSMC ne choisirait que Huaweï, à part vouloir couler la boite en se limitant à un seul client, ce qui serait un choix douteux pour l'expansion et les coûts de R&D.
par Un ragoteur des lumières de Bretagne, le Samedi 14 Mars 2020 à 19h00  
par Salva le Samedi 14 Mars 2020 à 18h47
Vivement
Et puis je croyais que tsmc allait boycotter les compagnies américaines pour soutenir Huawei ???
Pas sur qu'ils auraient gagné au change. Amha TSMC gagne plus d'argent avec les firmes étrangères qu'avec les produits chinois.