COMPTOIR
  
register

AMD met à jour ses roadmaps CPU et GPU

Lors de son Financial Analyst Day 2020, AMD a fait une présentation de ses plans pour les années à venir. En effet, ceux qui ont été dévoilés en mars 2016 lors de la conférence Capsaicin sont désormais obsolètes. La première des choses qui nous a frappés sur les slides parus, c'est l’absence du 7nm+, en effet seul le 7nm y figure, oubli du designer ou confirmation ? Les premières puces à base de Zen 3 sont prévues pour être lancées fin 2020, avec les EPYC Genoa, mais évidemment qu'entre annonce et disponibilité, il y a un monde d'écart. Pour mémoire, ça va trancher dur au Lawrence Livermore National Laboratory.

 

amd roadmap cpu 2022

 

Sur le plan GPU, RDNA2 est confirmé comme étant la prochaine génération RDNA, avec support matériel du Raytracing, du Variable Rate Shading et d'autres capacités non dévoilées déjà supportées par les verts avec Turing pour les deux premières. Surtout cela coupe court la chique à ceux qui disaient que RDNA serait l'architecture qui accueillerait le Raytracing, et autres théories du genre Jemportistes. On se souvient que Lisa Su avait promis que ça arriverait cette année, on pourrait tabler sur Q4 également, Q3 au mieux, cela ferait donc un an depuis le lancement de RDNA. RDNA3 pour sa part resterait prévu à l'horizon 2022, plus ou moins quelques mois.

 

amd roadmap gpu 2022

 

Plus généralement, si on pense qu'en matière de CPU, le plan est bien huilé, c'est la capacité des rouges à réagir avec RDNA2 qui laisse le plus dubitatif. Les promesses n'engagent que ceux qui les font et ceux qui y croient, aussi il est clair que c'est la façon dont AMD va gérer cette génération qui conditionnera l'état du marché des cartes graphiques pour les deux ans qui viennent. En effet, on n'oublie pas que Nvidia a encore un tour de retard à jouer, mais des performances supérieures, en tout cas sur le haut de gamme. Et ce dernier ne compte pas faire de cadeau à son meilleur ennemi avec Ampere, qui n'est pas pressé d'arriver tant que Turing jugule l'armada RDNA.

 

amd slide rdna2 rt vrs

Un poil avant ?

Nouvelle journée, nouvelle faille chez Intel, et cette fois-ci non corrigeable...

Un peu plus tard ...

Des infos GA100 sur la toile, on coinche !

Les 29 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Une ragoteuse à forte poitrine du Centre-Val de Loire, le Lundi 09 Mars 2020 à 16h24  
par Un ragoteur des bas prix en Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Lundi 09 Mars 2020 à 16h14
Le rapport c'est les VRP amd qui pullule sur le site qui changeront de disque fin 2020 avec l'arrivée magique de la solution rouge .
Oui tu as raison le raytracing c'est du marketing ça na aucune utilité.... Sauf encore une fois fin 2020.
tu cherches a troller.

ton com n'a aucun sens.
poubelle.

par Un ragoteur des bas prix en Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Lundi 09 Mars 2020 à 16h14  
par Une ragoteuse à forte poitrine du Centre-Val de Loire, le Lundi 09 Mars 2020 à 15h05
tu te fais avoir par du marketing et je vois pas le rapport avec la news
Le rapport c'est les VRP amd qui pullule sur le site qui changeront de disque fin 2020 avec l'arrivée magique de la solution rouge .
Oui tu as raison le raytracing c'est du marketing ça na aucune utilité.... Sauf encore une fois fin 2020.
par Une ragoteuse à forte poitrine du Centre-Val de Loire, le Lundi 09 Mars 2020 à 15h05  
par Un ragoteur des bas prix en Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Lundi 09 Mars 2020 à 14h39
Ca rame en dessous des 144 fps c'est liminte injouable tellement c'est horrible le RT

Ca rame à mort et en prime c'est hyper moche, vivement les consoles.

Juste 2 exemples !!! mais il y a encore BFV, Metro etc.....

Vivement une console à 300 euros pour avoir du vrai 4 K avec RT ultra à 120 fps.
tu te fais avoir par du marketing et je vois pas le rapport avec la news
par cabou83, le Lundi 09 Mars 2020 à 14h52  
par Un ragoteur des bas prix en Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Lundi 09 Mars 2020 à 14h14
Avec plus de 2 ans de retard ne l'oublions pas...
On a compris que ta RTX2080 c'est la meilleure, la plus jolie et en avance sur son temps...
Ya aucun versus AMD Nvidia dans mes propos. Le problème d'aujourd'hui c'est qu'on propose du Ray tracing sur des moteurs à la base full Vectoriel juste avec un patch donc ça fonctionne mal. Mais tkt pas je suis sur que RDNA2 se mangera aussi des perf/2 sur les jeux actuel en ray tracing (ce qui te fera plaisir surement).

Par contre le jour ou les moteur graphique next gen sortiront avec le ray tracing implémenté de base dans le moteur est des effets calibrés pour la puce des consoles alors là sur PC autant les RTX ou les RDNA2 s'en sortiront bien mieux, du moins j'espère. Et en rien c'est grâce à AMD ou à leur techno ça, mais c'est juste qu'ils ont le monopole des consoles. La Xbox ou PS5 sous RTX d'Nvidia aurait eux le même effet. Un peu comme le Multi-threading sur pc en fin de vie des PS3/360 c'était pas rare de voir des jeux PC ou un I3 faisait mieux que les FX8, ou aussi bien que les I5/I7, les PS4/One ont fait évoluer ça avec leur 8 core faible en monothread. Bref les consoles définissent les moteurs graphiques et les portages (plus ou moins foireux) sur pc.
par Un ragoteur des bas prix en Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Lundi 09 Mars 2020 à 14h14
La prochaine gen nvidia devrait sortir largement avant la version amd, et on pourra faire une comparaison à date de sortie.
Ah bon ? AMD annonce officiellement RDNA2 sur pc en 2020, Nvidia lui rien d'officiel aucune annonce pour l'instant, donc bon bien avant...
par Un ragoteur des bas prix en Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Lundi 09 Mars 2020 à 14h39  
Ca rame en dessous des 144 fps c'est liminte injouable tellement c'est horrible le RT

Ca rame à mort et en prime c'est hyper moche, vivement les consoles.

Juste 2 exemples !!! mais il y a encore BFV, Metro etc.....

Vivement une console à 300 euros pour avoir du vrai 4 K avec RT ultra à 120 fps.
par Un ragoteur des bas prix en Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Lundi 09 Mars 2020 à 14h14  
par Eric B., le Lundi 09 Mars 2020 à 11h21
En fait pour être honnête, on ne sait pas trop. Moi je ne suis pas certain du tout que la partie RT Cores soit débordée comme tu le penses, j'imagine que NVIDIA a calibré cette dernière par rapport à la puissance de calcul brute et que finalement le GPU dans son ensemble est à sa limite vis-à-vis de la complexité d'un rendu en RT, fut-il hybride. Par contre je te rejoins sur l'adéquation software/hardware, la généralisation du RT via les consoles devrait permettre une approche plus rationnelle de ce dernier.
Avec plus de 2 ans de retard ne l'oublions pas.......
La prochaine gen nvidia devrait sortir largement avant la version amd, et on pourra faire une comparaison à date de sortie.

Je suis curieux de voir ce que ça donnera le RT version console, parce que vu le seul screen montré en slide ça me laisse franchement de marbre..
Finalité ça blaaa blaaa mais franchement rien de constructif n'en ressort.
par Eric B., le Lundi 09 Mars 2020 à 11h21  
En fait pour être honnête, on ne sait pas trop. Moi je ne suis pas certain du tout que la partie RT Cores soit débordée comme tu le penses, j'imagine que NVIDIA a calibré cette dernière par rapport à la puissance de calcul brute et que finalement le GPU dans son ensemble est à sa limite vis-à-vis de la complexité d'un rendu en RT, fut-il hybride. Par contre je te rejoins sur l'adéquation software/hardware, la généralisation du RT via les consoles devrait permettre une approche plus rationnelle de ce dernier.
par cabou83, le Lundi 09 Mars 2020 à 10h28  
par Eric B., le Lundi 09 Mars 2020 à 10h01
Il faut bien comprendre un point important sur le sujet, les RT Cores ne sont pas des cœurs qui permettraient de se charger du Ray Tracing de manière totalement autonome, ils n'ont jamais été prévus pour cela ! ...
Effectivement je suis bien moins calé sur le sujet, mais ce que je veux dire c'est que je pense qu'actuellement la baisse importante de fps est surtout du à un manque d'optimisation des moteurs (je critique pas les RTX série 2000, mais bien les moteurs graphique). Actuellement je pense que les options ray tracing envois bien plus de rayons que les RTX ne peuvent gérer.
Un peut comme si on avait un GPU à 2Go de Vram et qu'on essaye de charger 3Go dessus forcement il ira puissé dans la RAM système bien moins rapide et donc perte de fps. La je pense c'est "pareil", les RT core sont débordé et donc les Cuda core prennent le relais plus qu'il ne devrait et donc les fps chute de beaucoup car ils font plus de travail qu'ils ne devraient.
Donc j'imagine qu'avec des consoles et un hardware définie, on aura plus ce genre de pb les dev feront avec ce qu'ils ont et en abuserons pas, et la baisse de fps devrait être beaucoup plus petite.
par Eric B., le Lundi 09 Mars 2020 à 10h01  
par cabou83, le Lundi 09 Mars 2020 à 08h41
Après j'espere que sur console le ray tracing sera invisible. J'entend que c'est pas normale avec des RT core dédiés on ai des baisse de fps. ... Sur consoles, je pense que les dev vont utilisé uniquement les RT core (ou voir comme AMD appel ça) présent sur la puces et pas venir chercher dans les SP.
Il faut bien comprendre un point important sur le sujet, les RT Cores ne sont pas des cœurs qui permettraient de se charger du Ray Tracing de manière totalement autonome, ils n'ont jamais été prévus pour cela ! Ces derniers permettent d'accélérer de manière hardware l'algorithme BVH (Bound Volume Hierarchy) destiné à réduire considérablement le nombre de calculs nécessaires au Ray Tracing, en particulier pour déterminer le triangle "touché" par un rayon. Mais la très grande majorité des calculs est toujours réalisée par les Cuda Cores / SP, c'est pourquoi avec cette approche il faut toujours une puissance brute conséquente.

Je ne préjuge pas si ce sera toujours le choix de NVIDIA avec sa prochaine architecture, ni celui d'AMD, mais si on se réfère au libellé du brevet déposé par ce dernier à ce sujet, ça ressemble beaucoup à ce que font les verts (accélération du BVH) si tant est que ce soit ce qui a été retenu. On peut ajouter que pour réduire la puissance brute nécessaire, NVIDIA limite actuellement le nombre de rayons mais utilise des algorithmes de débruitage qui vont embellir l'image rendue. Avec une puissance brute en hausse notable, on peut espérer un rendu utilisant davantage de rayons. Pour rappel on a fait un dossier à ce sujet.
par cabou83, le Lundi 09 Mars 2020 à 08h41  
par Un hardeur des ragots en Bourgogne-Franche-Comté, le Lundi 09 Mars 2020 à 00h47
C'est donc ça ton raisonnement ? Parce certains jeux sont moisis, alors tous les jeux ne doivent pas intégrer la moindre évolution ?
J'ai pas dis ça, je dis juste que le ray tracing, comme proposé par Nvidia sur pc actuellement bouffe trop de fps, et donc forcement demandera de faire certaines concession ailleurs (textures, objets affiché, champs de vision, clipping etc) car la puissance notamment des consoles (qui dictent quand même les moteurs graphique) n'est pas illimité.

Après j'espere que sur console le ray tracing sera invisible. J'entend que c'est pas normale avec des RT core dédiés on ai des baisse de fps. Soit les jeux actuellement en demande trop face au RT core présent (ce qui impacte les SP donc baisse de perf) soit c'est pas hyper optimisé.
Sur consoles, je pense que les dev vont utilisé uniquement les RT core (ou voir comme AMD appel ça) présent sur la puces et pas venir chercher dans les SP. On verra bien, mais à la base de la technologie le ray tracing ce veut plus réaliste et moins énergivore pour les effets de lumière et réflexion que le vectoriel (sinon à quoi bon de changer) mais la c'est tout l'inverse pour l'instant avec les RTX... Pour ce faire il faudra un moteur ou les réflexion sont gérer que par le ray tracing et incompatible en vectoriel, impossible l'heure actuel, mais que les consoles next gen vont généraliser.
par Un ragoteur blond embusqué, le Lundi 09 Mars 2020 à 07h46  
Les infos de la roadmap que je retiens :
"Côté CPU, on a fait 1 et 2, on va faire ensuite 3 et enchainer après avec 4."
"Côté GPU, on a fait 1, on va faire ensuite 2 et enchainer après avec 3."
par Un ragoteur bio en Île-de-France, le Lundi 09 Mars 2020 à 02h07  
par Thibaut G., le Dimanche 08 Mars 2020 à 19h02
et où ça c'est écrit ?
Effectivement AMD a précisé qu'ils vont désormais parler de 7nm mais sans préciser s'il s'agira de 7nm Pro ou de 7NM+ (EUV) et qu'ils utiliseront l'un ou l'autre quand ça leur plaira pour les nouveaux produits... donc pour RDNA 2 ou Zen 3.