Les collectivités reprennent la main sur le déploiement de la FttH |
————— 19 Avril 2019 à 13h34 —— 14425 vues
Les collectivités reprennent la main sur le déploiement de la FttH |
————— 19 Avril 2019 à 13h34 —— 14425 vues
Les objectifs à court terme des fois sont sympathiques sur le papier, mais sont plus difficiles à maintenir quand des enjeux économiques sont présents. Si l'État martelait il y a quelque temps que les opérateurs privés manquaient d'implication dans le développement des réseaux FttH des zones à faible densité, les collectivités territoriales se méfient de plus en plus du manque de rigueur sur les dossiers AMEL - Appels à Manifestation d'Engagements Locaux. Et pour cause, ce cadre légal est censé garantir que des opérateurs privés qui déploient par leurs propres moyens des solutions de FttH doivent proposer des prestations uniformes à l'ensemble des bénéficiaires. Un cadre qui s'il part d'un bon sentiment amène à un risque sur l'égalité des travaux, car il supprime une partie de l'autorité des acteurs locaux comme les départements ou les mairies. Si elle permet de ramener plus facilement des opérateurs "classiques", cette solution devient extrêmement boudée ces dernières semaines.
La gronde vient du fait que depuis bientôt 2 ans le gouvernement n'a validé aucun projet des opérateurs pour l'aménagement du territoire, mais continue pour autant à faire une prospection active du dispositif. Une situation qui énerve de nombreux élus qui finissent par boycotter le dispositif. Pour ne pas aider l'État, les opérateurs classiques s'intéressent de plus en plus aux réseaux d'initiative publique - les RIP - en rachetant les lignes déjà mises en place par les collectivités. C'est en ce sens que le département de la Haute-Saône sera uniquement sur un projet d'installation puis concession, qui selon le département a plus de sens et permet de garantir un déploiement qui bénéficie à tous. Bref, nous sommes encore loin de la FttH pour tous si les intérêts de chacun reviennent en avant... (source : degroupnews)
C'est à toi de payer que je te dis - Non, toi !
![]() | Un poil avant ?Thermaltake Threadripperise son AIO Floe Riing 360 de manière étrange | Un peu plus tard ...Live Twitch • BF5 : Last Tiger et éventuellement Firestorm ? | ![]() |
Et il parlait de faire de l'internet via ce système en 5G plutôt que de fibrer toute la France ce qui revient beaucoup plus chers pour des débits grosso modo similaires.
Outre les incertitudes sanitaires sur lesquelles faire polémique est pas vraiment le sujet de base, l'aspect économique est pas clair, dans le cadre de la 5G nous parlons de fréquence très élevées. Le soucis va résider dans une inconstance totale selon l'environnement ambiant : humidité de l'air, qualité de l'air, présence de forêts/bâtiments, dénivelés...
Cela va conduire à mettre plus d'antennes, qui ne sera pas forcément moins cher car celles-ci sont parfois raccordé au réseau central par fibre. Bref, la 5G est souvent critiquée et c'est logique, il serait plus sage d'avoir des réseaux 4G fiables avant de chercher à booster le système.